La Liste de Schindler
    4,6
    69503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste de Schindler ?

Le défi de raconter de tels crimes est relevé par de nombreux cinéastes, trop souvent pour le pire. Le contrat est à moitié rempli par Spielberg : le personnage de Schindler est très crédible, la réalisation est la plupart du temps assez retenue. Mais il reste des grosses ficelles, des violons, des personnages caricaturaux. Le mélange des langues (les SS crient en allemand puis parlent anglais) est complètement absurde et ruine parfois l'ambiance. Et il reste ce problème : comment montrer un tel crime sans tomber dans la violence gratuite ni dans le pathos facile. A ce titre, la séquence de la liquidation du ghetto échoue tout à fait, et les séquences "émotion" plombent trop souvent un récit pourtant très sobre par ailleurs. Dommage...
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 23 février 2016
    Je n'ai rien de dire de plus que les critiques. Un chef d'oeuvre puissant,bouleversant,réaliste, avec une bande originale magnifique. La performance de Liam Neeson et de Ralph Fiennes atteignent la perfection. Un chef d'oeuvre, à voir au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 20 septembre 2013
    Une exprérience cinématographique à elle toute seule. Un voyage à faire, Spielberg signe son meilleur film, un chef d'oeuvre incontournable pour tout le monde. En effet le sens critique étant le principal intérêt du film, on ne peux que saluer Spielberg pour s'être donné tant de mal à reconstruire les camps de la mort, et à projeter toute cette "horreur" sur grand écran pour laisser une trace de tout ça dans nos mémoires.
    Un film intense, fort, choquant au travers d'une histoire intéressante avec un superbe acteur qui joue très bien son rôle. La majorité des scènes sont marquantes, et choquantes de réalisme, voire artistiques ( spoiler: la petite fille en couleur alors que tout le reste est en noir et blanc
    ). Dialogues efficaces, très bons acteurs, histoire bien menée, bande son superbe, direction artistique de qualité et prise de conscience réussie, La Liste de Schindler est le plus grand film historique qui existe, à noter que Spielberg a eu lui-même des grand parents déportés.
    Bouleversant, intense, fort, riche en émotion, stress permanent, scènes marquantes, final superbe, a voir, un chef d'oeuvre !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 14 décembre 2008
    Une belle histoire que celle des sauvés d'Oskar Schindler, c'est bien qu'un film ait été fait sur cette histoire. Surement le meilleur film de Spielberg. Le plus dur et le plus réaliste des films sur les camps de concentration. Liam Neeson et Ralph Fiennes tiennent parfaitement leur rôle. Ils auraient mérité des oscars aussi.
    Publiée le 20 juillet 2007
    Un film éblouissant réalisé par LE MAITRE Steven Spielberg, un casting prestigieux : le grand Liam Neeson suivi de près par Ben Kingsley, puis Ralph Fiennes et Caroline Goodall, une musique envoutante de John Williams (le suiveur de Spielberg). Tout celà réuni fait de ce film le plus grand de Steven, et surout le meilleur sur la solution finale d'Hitler. Un pur chef d'oeuvre qui mérite une très grande attention et une revue de l'Histoire de l'humanité. Grandiose.
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 23 mars 2013
    Excellent film de Spielberg : mise en scène, interprétation, scénario, musique... Certainement le meilleur film que j'ai vu qui traite des camps de concentrations.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 12 juin 2011
    Je ne peux m'empêcher d'être déçu par la Liste de Schindler. Ce qui est souvent décrit comme le film le plus bouleversant sur la Shoah est en réalité un film sur la vie d'Oskar Schindler. Oskar Schindler, industriel nazi qui profita de la guerre pour s'enrichir, tenta finalement de sauver la vie de ses employés juifs... Cette personnalité complexe et controversée avait elle aussi de quoi donner naissance à un chef d'oeuvre. Malheureusement, le film manque (manque flagrant, déconcertant) de psychologie, ce qui nous empêche d'apprécier le personnage d'Oskar Schindler dans toute sa complexité. Il reste d'un charisme incroyable (Liam Neeson a mérité son oscar), mais le scénario ne fait que l'effleurer. Le scénariste, Steven Zaillan, a réussi l'exploit de rendre le personnage de Schindler ambigu pendant 3h15, au prix du sacrifice de sa psychologie: c'est un parti pris que beaucoup ont apprécié mais que je trouve regrettable. En effet on ne devine pas grand chose de ses motivations, de ses états d'âme et de sa psychologie. Le personnage est un Nazi, et on n'a aucune idée de ce qu'il pense de cette doctrine. Cette ambigüité se retrouve chez un autre film écrit par Steven Zaillan: Gangs of New York, durant lequel la psychologie du personnage d'Amsterdam nous est voilée tout le long du film. La liste de Schindler est donc un film sur Oskar Schindler, vu de l'extérieur. Le scénario, au-delà de l'aspect psychologique, est très habile. Le film est lent mais devient de plus en plus prenant à mesure que les images défilent. La personnalité d'Oskar Schindler (malgré son ambigüité) permet de rendre chaque scène du film intéressante, prenante. Les dialogues sont excellents. Le film est réalisé par un certain...Steven Spielberg. Rien d'étonnant à ce que la mise en scène soit exceptionnelle: très sobre (en noir et blanc), avec quelques plans marquants et des scènes de violences extrêmement poignantes. Tout a l'air authentique dans ce film: rien d'étonnant, puisque Spielberg a retranscrit les anecdotes que lui ont racontés les survivants de la Shoah. Pourtant, on a l'impression que le film exploite la moitié du potentiel de l'histoire. Si seulement le film avait eu pour fil conducteur le Nazisme, et avait suivi l'histoire d'une des victimes du Nazisme, avec la mise en scène de Spierlberg et les dialogues de Zaillan, il aurait été bouleversant, déchirant. C'est parce qu'ils ont pour fil conducteur le Nazisme ou le Fascisme que des films comme le Labyrinthe de Pan, le Pianiste ou le Dictateur sont poignants. Ce n'est malheureusement pas le cas de la Liste de Schindler. Mais j'exagère. Le film est malgré tout un effort de mémoire extraordinaire, en ce sens qu'il dénonce efficacement la barbarie nazie. Il atteint des degrés d'excellences lors des apparitions du personnage d'Amon Goeth. Le « boucher d'Hitler » est à mon avis le personnage le plus marquant du film. Le scénario parvient à rendre le personnage inquiétant, et la mise en scène à illustrer sa barbarie. La scène avec la jeune servante est particulièrement marquante. On en vient à se demander comment des hommes ont pu être aussi monstrueux, aussi inhumains envers leurs semblables. C'est lui, et pas Schindler qui aurait du être le personnage principal. Quand à la musique de John Williams, elle est tout simplement magnifique. Dommage, alors, qu'elle soit si peu présente et que son thème principal soit quelque peu sous-exploité. J'ai également trouvé les contrepoints musicaux (la rafle du ghetto avec une musique joyeuse) très malvenus. Si vous me voyez critiquer autant ce film, c'est parce que je ne suispas entièrement d'accord avec sa réputation de chef d'oeuvre. C'est un très beau film, mais pas un chef d'oeuvre à mon avis. Disons qu'il vous laissera une très forte impression, mais ne vous bouleversera peut-être pas. L'oeuvre la plus remarqualbe de Spierlberg par rapport à la Shoah n'est pas ce film à mon avis: c'est la Fondation Shoah qu'il a créée, et grâce à laquelle il a pu enregistrer le témoignage de 55.000 survivants de la Shoah. Les extraits de ces témoignages dans les bonus du film m'ont autrement plus émus que le film lui-même. 3H15 prenantes, authentiques, écrites et réalisées à la perfection, mais qui restent frustrantes car elles laissent l'impression d'un film largement inachevé malgré sa longueur, malgré la subtilité des dialogues.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 mars 2019
    Vu il y a plus de dix ans, j'en gardais un bon souvenir sans avoir été totalement conquis. Un regard adulte était probablement nécessaire pour apprécier dans toute son ampleur l'œuvre la plus admirée, la plus respectée de Steven Spielberg, mais sans aucun doute aussi la plus controversée. Pourtant, et même si l'on ne peut qu'avoir en mémoire la charge lancée par Claude Lanzmann (choix de montrer la Shoah du « point de vue » allemand ou de décrire ce qu'il considère « indicible »), celle-ci paraît aujourd'hui bien vaine tant l'approche du réalisateur à la casquette se défend totalement (comme celle de Lanzmann en son temps, d'ailleurs). Mais parlons de l'œuvre : car « La Liste de Schindler », c'est avant tout un très beau film, trois heures de cinéma d'une maîtrise totale, subtil point d'équilibre entre approche intimiste, d' « auteur », et « spectacle » grand public. Alors j'ai bien conscience qu'en écrivant « spectacle », je peux en heurter certains. J'utilise ce mot au sens d'œuvre de fiction, où l'on ne peut qu'être admiratif de la reconstitution des camps, du quotidien, notre intérêt pour les personnages étant constant du début à la fin. Finalement assez peu d' « action », mais d'autant mieux mis en valeur que celle-ci est saisissante, ces pogroms d'une violence inouïe étant décrits avec un réalisme faisant froid dans le dos. Et puis il y a ce « héros », Oskar Schindler : mine de rien ambigu dans son attitude (du moins une longue partie de l' œuvre), celui-ci est admirablement filmé par Spielberg, à l'image d'un superbe travail sur la lumière lui donnant une part d'ombre, de mystère à laquelle Liam Neeson contribue pleinement. Mais celui qui restera probablement dans les mémoires, c'est Ralph Fiennes. Si un léger tic de prononciation m'interroge (volontaire ou pas ? J'imagine que oui), il n'en est pas moins glaçant dans ce rôle abject et pourtant plus complexe qu'on ne pourrait l'imaginer. Dernières minutes très émouvantes spoiler: (les remords de Schindler : yeux embués garantis)
    , concluant avec beaucoup de force un récit déjà chargé en émotions, où le cinéaste a l'habileté de se montrer étonnamment discret dans l'utilisation de la musique (bon, sur la fin sa nature « violoneuse » reprend clairement le dessus, mais bon, ça ne m'a pas dérangé) : 195 minutes de vrai, beau cinéma, et sans aucun doute LE titre de référence sur la question de l'Holocauste sur grand écran. Merci, M. Spielberg.
    Publiée le 16 mai 2014
    Considéré comme le meilleur film du génie Steven Spielberg (classé 8ème par l'American Film Institute), ce film retrace la vie d'Oskar Schindler (joué Liam Neeson), riche industriel allemand, membre du parti nazi. Il sauva la vie d'environ 1100 juifs lors de la seconde guerre mondiale en établissant une liste. Liam Neeson nous livre ici sa plus belle prestation de toute sa filmographie. Ben Kingsley fait aussi partie du casting, il joue le rôle de Itzhak Stern, le comptable d'Oskar Schindler. Mais un autre acteur m'a vraiment bluffé : Ralph Fiennes. Il a vraiment bien incarné Amon Göth, un commandant SS. Même si le film est assez long (3 heures !), on ne s'ennuie jamais. Ensuite, un énorme a été réalisé par Steven Spielberg et toute son équipe à la réalisation. L'alternèrent des couleurs par exemple. Le film étant en quasi-totalité en noir et blanc, chaque couleur a une importance et une signification. Les camps de concentration et les conditions de vie des juifs sont extrêmement bien mis en scène, ce qui renforce l'horreur de la situtation. A noter que Steven Spielberg n'a toucher aucun salaire pour ce film. Un chef d'œuvre à voir d'urgence.
    Publiée le 24 juin 2013
    Ce film...C'est un chef d'oeuvre ! Je n'ai jamais vu un film qui traite aussi bien sur la Shoah. Spielberg a tout compris ! Spielberg m'a déja impréssionné avec "Il faut sauver le soldat Ryan" (sorti en 1998) mais la, il a réussit son coup ! Ce film restera longtemps dans ma tête, vous pouvez le croire. Ce film mérite un 5/5. Un conseil pour ceux qui ne l'ont pas vu, regardez le. Ce film est culte !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 7 juin 2016
    Un témoignage âpre et bouleversant sur l'Holocauste, réalisé par le spécialiste du cinéma d'évasion, immédiatement après Jurassic Park. Avec un style quasi documentaire, accentué par la photo en noir & blanc, Spielberg reconstitue l'histoire authentique de cet industriel allemand qui sauva 1100 juifs de la mort, et signe le film de sa vie, après 11 ans d'hésitation. Le sujet douloureux , sa gravité et quelques scènes qui tirent un peu en longueur m'empêchent de mieux le noter, mais je respecte ce travail, c'est un grand film, récompensé par 7 Oscars, qui permet à Liam Neeson d'accéder à un niveau supérieur alors qu'il avait tourné jusqu'ici des films peu importants, et qui fit découvrir Ralph Fiennes dans ce rôle étonnant d'officier allemand. La musique de John Williams délaisse les cuivres ronflants et trouve un rythme discret et mélancolique qui sert admirablement le film.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 5 février 2008
    Spielperg adopte ici une justesse de ton remarquable, renforcée par l'excellence de Liam Neeson et, plus discret, Ben Kingsley.
    Le film, qui mérite largement sa renommée, est sans doute le meilleur sur ce sujet. Seul point négatif, sa longueur excessive, qui le rend un peu indigeste.
    Publiée le 2 janvier 2012
    Un bon film. Une recherche esthétique intéressante et des acteurs parfaits. Ce qui manque à ce film c'est une profondeur, une exaltation des passions, peut-être du à trop de contrainte pour les acteurs. Un sujet aussi prenant qu'est la shoa ne peut, par sa gravité, se suffir à lui même quand il est mis en forme au cinéma par exemple ou par tout autre art. Sinon un documentaire suffit. Peut-être il y a t-il une question de goût aussi, mais je conseille de voir plutôt "Le pianiste" de Polanski qui est un vrai chef d'oeuvre.
    Publiée le 21 août 2007
    Ce Film est exellent !! Unique en son genre… a voir absolument…

Maintenant il est vrai, des films qui relèvent la seconde guerre mondiale, il y en a un paquet ! A vous de choisir ce que vous preférez voir…

Une seconde guerre mondiale?(ce film n'est pas pour vous) ou quelques juifs qui cherchent a l'éviter aidé par un allemand? (ce film est pour vous)
    Publiée le 15 juillet 2008
    Un film émouvant et bien réalisé sur les juifs pendant la guerre. Un classique pour ceux qui recherchent des films sur le thème de la seconde guerre mondiale.