La Cité de la peur
    49691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cité de la peur ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 14 septembre 2013
    Des répliques cultes, des références à de bons films, de l'humour absurde, des vannes cachées dans le décor et le générique et de bonnes trouvailles, voilà ce qui fait le succès de ce film. Un film qu'il faut d'ailleurs avoir vu si l'on prétend aimer les comédies !
    Publiée le 18 mars 2014
    Dans le top 3 des pires films jamais réalisés je pense. Un humour si peu drôle est déprimant...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 février 2019
    L'humour des Nuls ne vieillit pas à l'instar de celui des Inconnus ou de Coluche. Leur premier et unique film était attendu par toute une génération, la fameuse génération Canal , et a atteint un statut de culte. Je suis un peu plus nuancé en ce qui me concerne ayant plutôt grandi avec Didier et Astérix Mission Cléopâtre. Il n'empêche. Dans La Cité de la peur, on retrouve ces gags absurdes, ces répliques sans queue ni tête, ces personnages débiles inspirés par le cinéma américain (Mel Brooks, les ZAZ, Ben Stiller) parsemant chaque scène à un rythme effréné. Je ne peux pas citer tous les dialogues mais ils font partie de ceux qu'on s'échange dans des soirées à l'instar de ceux des Trois Frères ou des Visiteurs. La Cité de la peur, c'est aussi un film de potes. Une comédie familiale ne veut pas dire pour toute la famille dans ce cas précis. On retrouve Sam Karmann et Gérard Darmon dans des seconds rôles. Des apparitions de Jean-Pierre Bacri, Valérie Lemercier, Michel Hazanavicius et Bruno Carette en Misou Mizou. Alain Berbérian à la réalisation qui réalisera plusieurs de leurs sketchs ou de ceux des Guignols. C'était ça aussi l'esprit des Nuls et le fameux esprit Canal qui manquent tant aujourd'hui. La Cité de la peur est toujours drôle en plus d'être bourrée de références cinématographiques. C'est elle-même une parodie des films d'horreur et des séries B. Un classique de la comédie française des années 90 (ils ne sont pas nombreux) qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 16 février 2015
    Il faut bien se l'avouer, le film a pris un sacré coup de vieux, un peu plus de 20 ans après sa sortie. Mais quel plaisir de retrouver les Nuls au meilleur de leur forme! Scènes et dialogues cultes, encrés dans la mémoire collective, gags potaches mais marrants, et un trio qui fait des étincelles. Une comédie comme on en fera plus jamais!
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 10 décembre 2011
    Je n'ai jamais été fan des Nuls, loin de là. Alain Chabat me laisse plutôt indifférent d'habitude. Mais là, force est de reconnaître qu'on est en présence d'un, osons le terme, chef d'œuvre ultime de la comédie française.

Loin de se reposer sur une copie des ZAZ, dont les Nuls se sont toujours réclamés, ces derniers nous offrent une comédie presque parfaite, sans aucun temps mort, filmée parfaitement par un pas toujours bon Alain Berberian. Mis à part les 3 compères, magistraux, les autres acteurs sont parfaitement dans leurs rôles, mention spéciale aux excellents Gerard Darmon et Jean-Christophe Bouvet. Scène après scène, les scènes et répliques cultes s'enchaînent encore et encore. Tous les plans sont faits avec réflexion pour pouvoir y poser un ou deux gags toujours très drôles, comme par exemple l'excellente Carioca avec le public qui crie "BROUHAHA! BROUHAHA!".

Bref, un film très visuel qu'on se doit d'avoir vu si on se considère fan du cinéma français, tant ce film représente un pic non atteint depuis dans la comédie française. Tout à fait génial.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 4 mai 2020
    Je n’ai jamais été un fan des Nuls sur Canal +. Pourtant, difficile de résister à leur première incursion au cinéma. L’humour « hénaurme » de la bande (les fausses publicités, les apparitions appuyées du commissaire Bialès etc.) et les clins d’œil cinématographiques à « Pretty Woman », « Basic Instinct », « Terminator », aux films d’horreur font souvent mouche. Petit bémol : Dominique Farrugia est un peu lourd et certains de ses gags vaseux. En revanche, Alain Chabat, Chantal Lauby et Gérard Darmon sont parfaits. Certains passages sont devenus cultes : la poursuite entre le tueur et Chabat (et ses problèmes gastriques) qui se termine par l’éclatement d’une chaussure (à la manière d’une voiture), le duo Chabat/Darmon chantant et dansant La Carioca... Malgré son côté absurde, le film a le mérite de respecter ses références. Lorsqu’il copie les poncifs du psycho-killer ; le suspense pointe le bout de son nez.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 25 juillet 2009
    Toujours aussi poilant!!
    Plein de gags , de parodies , de guest j'adore toujours autant !
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 8 février 2007
    On adore ou on abhorre cette succession interminable de gags (il y en aurait 1 toutes les 20 secondes!) tous plus grossiers et lourds les uns que les autres... Reste que l'on se marre constamment, même après une énième rediffusion... Certaines répliques sont tellement cultes qu'on peine à les oublier... Très réussi pour une comédie de ce genre... Un pur régal...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 octobre 2009
    Un film ridicul à l'humour pipi-caca des bacs à sables mais, il faut bien l'avouer, hilarant du début à la fin si l'on se laisse un tantinet embarquer dans cette aventure tordue.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 juillet 2017
    Un film culte. Une bonne parodie de film d'horreur. L'un des meilleurs films français. Alain Chabat est vachement drôle.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 décembre 2014
    Bon La Cité de la peur est un film que je découvre finalement très tardivement. Et c’est une comédie tout à fait réussi, qui n’est certes pas un chef-d’œuvre, mais qui atteint tout de même un très solide niveau dans son registre.
    Déjà le film peut compter sur un casting de qualité, et surtout, pour ma part, l’excellent duo Chabat-Lauby. Les deux acteurs ont des personnages taillés sur mesure, ils les endossent avec conviction, et leur humour involontaire est tout de même très percutant. Par ailleurs, et ça ne gâche rien, Chantal Lauby est une très belle femme. A leurs côtés Farrugia en fait déjà plus, avec un humour assez lourdingue, je dirai qu’il en fait trop. Peut-être que certains apprécieront, mais c’est un peu comme dans Y a-t-il un flic pour sauver l’humanité ? Parfois il est bon de trouver un équilibre quand même, là c’est parfois très pesant. Autour de ce trio de tête gravitent de bons seconds rôles. Darmon à sa place dans la peau d’un personnage qui lui sied, même s’il y a un petit manque d’épaisseur, et de manière générale il y a pas mal de têtes connues au second plan.
    Le scénario est sympathique. Je dirai qu’il manque un peu d’une narration suffisamment appliquée. Globalement c’est drôle, il y a de bons gags, c’est bien rythmé, après il faut évidemment adhérer à ce genre d’humour absurde. Mais c’est un peu le cirque dans la narration, le film tend à se disperser un peu. C’est je dirai son point faible ici, même si ce n’est pas réellement préjudiciable à l’ensemble, qui se suit tout de même sans déplaisir aucun. A noter aussi les nombreuses références à d’autres films (la fameuse scène de Basic Instinct par exemple), qui sont sympathiques.
    La réalisation est bonne. Je n’ai rien à redire là-dessus. C’est là aussi très référencé, avec des pastiches agréables et des détournements bienvenus, et c’est globalement bien mené. Du bon boulot, simple et efficace qui se prête bien au genre du film. Au moins pas de chichi superflu, c’est un bon choix. Les décors et la photographie sont réussis. Le film distille une ambiance plaisante, qui n’a pas trop vieilli d’ailleurs, et on se prend au jeu de ce festival de Cannes. J’ai apprécié car ça fait crédible, ce qui sert quand même nettement l’histoire et l’ambiance. Alors pour le reste en terme musical, j’ai été un peu déçu. On a quand même Eddy Mitchell en victime, et le film aurait pu aussi se doter d’une bande son marquante. Ce qui fait la légende du Père Noël est une ordure c’est aussi la chanson de Guy Marchand, quoiqu’on en dise. Donc c’est toujours bien d’avoir un truc qui reste en tête à ce niveau à la fin du film.
    Enfin, La Cité de la peur reste une bonne comédie des années 90. C’est drôle, bien mené par des acteurs dans l’ensemble tout à fait à l’aise et sympathiques. C’est absurde, il faut aimer donc ce genre, mais le résultat est à la hauteur. Je lui accord 4.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 mars 2013
    Les nuls au ciné c est juste une des meilleures comédies des années 90. C est absurde, fun délirant cartoonesque! J ai vraiment adoré le faux film d horreur Red is dead, mais aussi les journaux télévisés, le commissaire Viales,la scène bruité à la bouche... Enfin tout !!
    moket
    moket

Publiée le 29 mars 2020
    Un film culte, absolument hilarant de bout en bout. Passage plus que réussi au grand écran pour les Nuls. Ils nous livrent un film absurde, complètement loufoque, dans la lignée des Monty Python : situations et dialogues tordants, comique de répétition, quiproquos, parodies (Terminator, Basic Instinct, Pretty Woman,...)... tout y passe, pour notre plus grand bonheur ! Il faut le regarder au moins cinquante fois pour remarquer toutes les références, clins d'œil, etc... Il faut aussi faire attention à tout ce qui est en arrière-plan. Jusque dans le générique de fin on a droit à quelques perles ("tulles à vue… Kim Onku", etc...).
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 décembre 2015
    J'ai beau regardé ce film je ne sais combien de fois, il me fait toujours autant rire et il reste indémodable depuis sa sortie en 1994. Réalisé par Alain Barberian et écrit par Les Nuls, le scénario adresse pleins de clins d’œil et de références à d'autres films et il est surtout bourré de gags tous aussi drôles les uns que les autres. Les dialogues sont aussi géniaux et hilarants. Il n'y a pas une scène qui ne nous fait pas au moins sourire car tous les gags s'enchaînent et ils ne sont ni lourd ni répétitif. Les acteurs sont très bons, c'est donc l'équipe de Les Nuls qui interprète les trois acteurs principaux et ils sont tout simplement excellent comme tous les autres acteurs autour d'ailleurs tels que Gérard Darmon ou encore Valérie Lemercier."La Cité de la peur" est donc une très bonne comédie française assez loufoque comme on en voit maintenant malheureusement plus et si on aime l'humour de Les Nuls, on adore ce film !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 15 avril 2013
    Les nuls le film si on puis dire, culte, culte et re-culte, irrésistible, un scénario complètement fou, un casting plus que royal, des gags toutes les 2 secondes, à mourir.......de rire bien sur !