Mina Tannenbaum
    3,3
    349 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mina Tannenbaum ?

Publiée le 28 janvier 2014
    j'ai matté ce film je sais plus sur quelle chaîne de la tnt tard la nuit en rediff , les ashkénazes sont des bobos plus tourner vers kl'art alors que les séfarades sont des bons vivants plus tourné vers le commerce ils n'on rien en commun sauf la religion et leur histoire ancestrale biblique et religieuse boudée par les ashkénazes à cause de la seconde guerre mondiale ,un film d'amitié de femmes pour les femmes écrit par une femme ça se voit directe ... très peu de réalisatrice peuvent passé à travers ces mailles comme celle de point break ,démineur ma réalisatrice préféré mais on passe un bon moment Zylberstein nul à chier par contre Romane Bohringer impeccable .
    Publiée le 28 janvier 2014
    Publiée le 27 mars 2012
    Mina Tannenbaum a été l'un des films les plus marquants de mon adolescence. C'est lui qui m'a donné envie d'aimer le cinéma et qui m'a fait comprendre que l'émotion se situe sur la frontière subtile de la fantaisie et de l'obscurité. Je me revois sortir du cinéma, changée, bouleversée, portant en moi la musique sublime de Peter Chase. Ce film ne peut se résumer à une histoire d'amitié, il décrit les destins si proches et si lointains à la fois de deux femmes qui ont été réunies par leurs failles. Deux femmes, deux petites filles, se sentant à l'écart, l'une, Mina, refusant de se conformer, l'autre , Ethel,tentant en vain de rejoindre la norme. On suit leur enfance au sein de familles juives asphyxiantes, on vit avec elles leur adolescence complexée, lorsqu'elles partagent joies et déceptions et que leur complicité se soude. Mina et Ethel se servent l'une de l'autre comme d'un miroir, chacune voyant en l'autre les forces qu'elle aimerait avoir. La première pense ne pas savoir aimer , la seconde pense se noyer dans le besoin d'amour. Pourtant, ce sera Mina qui ne parviendra pas à couper le fil invisible la reliant à son amie. Le drame est latent, il se construit à mesure que se développe et se sépare la vie des jeunes femmes. Mina se veut indépendante et libre d'esprit, et pendant qu'Ethel fait mille concessions pour s'intégrer et se faire apprécier,elle se laisse enfermer par le temps qui passe, détruire par les désillusions, les renoncements.Ethel serait la seule à pouvoir faire revivre le passé, mais est-ce trop tard? L'impression de connaître intimement Ethel et Mina vient du fait qu'à aucun moment le film ne tombe dans le larmoiement ou dans l'excès, au contraire, comme dans la vraie vie, l'amertume, le chagrin s'installent à travers les détails, sur le chemin complexe de la construction de l'identité et de la féminité. Si ce chemin est difficile, il sait aussi être léger et drôle, les clins d'oeil de la mise en scène, l'imaginaire prêté aux personnages, les petits montages surréalistes viennent à la fois réchauffer l'âme et poser un sourire sur les lèvres. Mina Tannenbaum est loin d'être un film sombre, il est en demi-teinte, et si l'on en ressort avec le coeur serré, on repart aussi avec le fou-rire d'Ethel interviewant un peintre, les fredonnements de Mina dans la rue et les chuchotements de deux petites filles qui se parlent à l'oreille. Qui nous parlent à l'oreille.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 15 novembre 2010
    J'ai adoré suivre cette belle amitier,joyeuse ,belle , triste. La vie
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 juin 2011
    Une histoire d'amitié entre deux jeunes femmes, les actrices sont crédibles et nous embarquent dans cette relation. Un beau moment.
    L' histoire est sympa, Romane Bohringer et Elsa Zylberstein sont attachantes: j'ai passé un bon moment...Un film à voir...
    Publiée le 9 octobre 2006
    Salut ! j'ai tapper par hasard "mina tanenbaum" pour voir si ce vieux film se trouvait sur internet..et en effet il s'y trouve! je suis la petite fille du tout début du film( celle qui joue Romane Boringer quand elle était jeune)ou "le serpent à lunette" avec un menteau noir et rouge je pense lol , je m'en souvient encore ah ah..ca fait 13ans!lol je suis vieille mnt(19).. j'avais juste envie de laisser un petit commentaire et pour dire que j'ai bien apprécié aussi ce film,un film assez philosophique je trouve.. j'aimerais bien le revoir, j'ai perdu la cassette chez moi :( voila koi !
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 8 avril 2015
    Film non dénué d’intérêt mais qui a pris malgré tout un sacré coup de vieux !! Le début se suit à peu près mais la seconde partie est vraiment pénible et on reste sur une impression d'ennui profond !! Le cinéma des années 90 n'est vraiment plus un chef d'oeuvre je trouve !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 22 septembre 2009
    Les angoisses au jour le jour de deux parisiennes branchées, ou une chronique quotidienne qui peut il est vrai faire sourire parfois pour son coté naturaliste.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 26 août 2017
    Je n ' explique peut être pas suffisamment ma passion pour ce film sans doute trop méconnu et aujourd'hui je pense malheureusement oublié. Je pense souvent à sa musique et son ambiance. Ce film sur une amitié et une relation passionnée est admirable de bout en bout grâce à des deux comédiennes formidables . C ' est drôle et triste comme la vie . Incontournable pour moi !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 janvier 2015
    Que c’est pauvre… Ce qui me choque le plus dans ce film, outre l’incapacité de l’auteur à raconter autre chose que sa propre vie, c’est ce manque total d’imagination dans la mise en forme et dans l’écriture. Dans la série « le personnage dit ce que le spectateur doit percevoir et doit comprendre », on atteint là un certain sommet avec ce film. A mon sens, voilà bien un film qu’on peut oublier sans perte…

Publiée le 16 octobre 2021
    Chronique tendre et èmouvante d'une amitiè fèminine, des sixties à aujourd'hui en passant par les annèes hippies! il ne devait pas se rencontrer en 68, le destin en a dècidè autrement! Romane Bohringer et Elsa Zylberstein sont Mina Tannenbaum et Ethel Benegui! Histoire d'amour de leur adolescence entre ambition, passion, mensonge et trahison! La première image qui nous vient en tête quand on èvoque le film de Martine Dugowson, c'est celle de Romane & Elsa sur un banc de Montmartre! Deux filles complexèes et romantiques du siècle dernier qui se repassent pour la dixième fois le film de la veille, qui dèvorent du Stendhal avant de connaître les premiers èmois amoureux! Mina vit dans un monde où les arbres se dècoupent dans le ciel! Une jeune peintre tourmentèe par des pulsions crèatrices! A ses côtès, Ethel la soutient moralement en lui apportant un certain èquilibre! Une amitiè naît, s'èpanouit malgrè les diffèrences, et mètamorphose leurs vies à tout jamais entre dèceptions et illusions! Excellente prestation de Romane Bohringer et Elsa Zylberstein...
    stans007
    stans007

Publiée le 29 mars 2021
    Un bon film, féminin, tragique, décrivant avec finesse les relations variables, divergentes et parfois ombrageuses de deux copines de toujours. Qualité des actrices, subtilité, analyses psychologiques, tropismes… le tout souligné par une excellente musique. Quelques maladresses au montage.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 29 janvier 2024
    Un mélo assez plat et superficiel. La mise en scène est très fade, on dirait qu'il n'y a aucun travail sur l'éclairage, les acteurs sont sans conviction, sans être réalistes non plus. Et le message, à part le pathos? Dénoncer l'égoïsme ? Critiquer la culture juive? le monde de l'art? Dans ce cas, c'est vraiment à dose homéopathique. Bref, une déception.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 7 février 2024
    "Mina Tannenbaum" est une histoire d'amitié, celle qui unit depuis l'enfance et malgré de régulières querelles deux jeunes femmes bien de leur temps, tournées vers l'avenir au contraire de leurs parents juifs enfermés dans la tradition ou dans le souvenir de la Shoah.
    Le film de Martine Dugowson est d'une rare densité, mélange les genres avec une égale réussite et s'appuie sur deux personnages intéressants et complexes. Dans un premier temps, Mina et Ethel sont deux adolescentes à la recherche du premier amour; elles nous amusent par leurs complexes et leur naturel. Puis débute le parcours professionnel qui, sans se départir de l'esprit fantaisiste du récit, conduit à des situations plus sérieuses. Cette co-existence faite de haut et de bas passe par la pure comédie et par l'étude psychologique sans jamais paraitre artificielle. L'éclectisme du sujet et l'envergure des personnages, la profusion du sujet, entrainent, certes, quelques incohérences dans la mise en scène, laquelle demeure neamoins inventive, parfois, sincère et agréable toujours. Enfin, l'interprétation de Romane Bohringer et Elsa Zylberstein, à la fois charmantes et authentiques, est en tout point remarquable.