Les Soucoupes volantes attaquent
    96 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Soucoupes volantes attaquent ?

Publiée le 15 septembre 2010
    A l'intérieur de cette série B plutot réussie ce sont les créatures de l'espace qui regardent avec suspicion les terriens (alors qu'ils étaient là avant eux parait-il) tout en s'habillant avec des robes chers et partant aussi en vacances aux Etats-Unis sans les inviter dans leur fetes monstrueuses et leurs riches salons et en voyageant, de plus, dans des engins ultra sophistiqués qui vont encore plus vite que la vitesse de la lumière. Pire: ils leur font parfois la leçon. Culte.
    Publiée le 17 juillet 2012
    La SF américaine des années 50 telle qu’en elle-même. C’est totalement désuet, et on est autant attendri par les effets spéciaux démodés mais assez beaux que par les stéréotypes naïfs sur la bonne famille, l’héroïsme ou l’efficience américaine. Pour ceux que le film de Burton « Mars attacks » réjouit à chaque vision, c’est la découverte d’un grand modèle parodié. Un document sur une époque et sa mentalité.
    Roger T.
    Roger T.

Publiée le 7 juillet 2023
    Avant Mars attack (Tim Burton avoue s'en être inspiré), independance day et rencontre du troisième type, il y a eu ce "earth vs the flying saucers".
    Certes comme dans tous les films US des années 50, il y a un expert scientifique (comme à la tv) qui sort du solarium et de la salle de sport, sa charmante épouse qui change de tenue à chaque scène et beaucoup de militaires (un général décérébré, un gradé qui ressemble à Mr Spock) et bien entendu les américains vont encore sauver la planète.
    Mais cela vaut vraiment le détour pour les décors, les costumes, les bagnoles et surtout les trucages (= effets spéciaux sans écran vert) .
    Le film existe en version colorisée et c'est un délicieux bonbon vintage.
    Le critique vient de  l'Alsace
    Le critique vient de l'Alsace

Publiée le 30 juillet 2016
    Film culte de science fiction portant sur une invasion extraterrestre, "les soucoupes volantes attaquent" est encore aujourd'hui 60 ans après sa sortie au cinéma d'une redoutable efficacité. Moins belliqueux que la guerre des mondes sorti pour sa part en 1953, ici la guerre débute par un malentendu, une liaison linguistique impossible.Le rythme est soutenu, la montée de la tension fonctionne, et les attaques des soucoupes sont spectaculaires, malgré les transparences souvent visible à l'œil actuel. Ray Harryhausen le maitre de la stop motion moderne anime cette fois des objet metalliques dénué de vie, qu'ils rend pourtant dynamique et menaçant.
    Le jeux des acteurs et sobre et sonne juste, le film se voulant sérieux,methaphore de la guerre froide alors dans ses jours les plus tendus. Les aliens venant sur terre car leurs planète est devenu inhabitable à cause de la radiation. 40 ans avant Independance Day les soucoupes offraient déjà les destructions les plus spectaculaires du cinema Hollywoodien.
    Publiée le 3 août 2014
    spoiler:
    J'ai vu ce film l'année de sa sortie, c'est dire que j'étais jeune, et impressionnable ! Les méchants "robots" envahisseurs m'avaient fait peur. Je l'ai revu par nostalgie en DVD et je trouve que ça a beaucoup vieilli. Je pense que ça ferait rire un jeune qui aurait l'âge que j'avais à l'époque, mais je le revois avec plaisir pour certaines scènes, et pour la belle Joan Taylor. Je préfère nettement "le jour où la terre s'arrêta" qui a une dimension humaniste et métaphysique, film qui a aussi fait l'objet d'un remake, tout comme la guerre des mondes. Manque d'imagination à Hollywood ?