Les Soucoupes volantes attaquent
    94 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Soucoupes volantes attaquent ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un film plutot bien fait pour son époque, et qu'on regarde avec plaisir. Maintenant, il a tout de même vieilli et on ne peut s'empêcher de sourire parfois par rapport aux grosses ficelles. Amusant tout de même.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 16 février 2011
    Les savants terriens cherchent une arme pour repousser les raids extraterrestres... Bon j'ai été un petit peu déçu par ce long métrage tout de même, car à part une mise en scène bien inspirée de Fred F.Sears sur certaines séquences ( notamment celle concernant les attaques des vaisseaux extraterrestres ) et surtout des effets spéciaux très réussi pour l'époque du légendaire Ray Harryhausen, on ne peut pas dire que le reste soit toujours très enthousiasmant. En premier lieu, l'histoire ne fait pas dans la grande originalité, car il pompe quand même beaucoup sur la version de " La Guerre des Mondes" que Byron Haskin s'était chargé de réalisé quelques années plus tôt. De plus, l'interprétation du casting est assez médiocre, car je m'attendais à mieux de la part du couple que forme le duo Hugh Marlowe - Joan Taylor, qui font preuve de très peu d'implication tout au long du film. En résumé, il s'agit d'une oeuvre de science-fiction qui ne m'aura pas particulièrement marqué, néanmoins il pourrait plaire aux nostalgiques de cette période cinématographique.

Publiée le 22 octobre 2012
    Homme à tout faire de la Columbia, le rèalisateur Fred F. Sears restera dans les mèmoires pour avoir signè en 1956, "Earth vs. the Flying Saucers", excellente sèrie B de la science-fiction qui fit les beaux jours dans les cinè-clubs! Au bout du compte, tous ces robots serviables sont bien moins excitants que certains de leurs confrères qui, eux, prennent un malin plaisir à foutre le boxon! Le cinèma de S.F nous l'a amplement prouvè depuis des lustres à travers des myriades de films comme celui-ci où des extraterrestres-robots destroyent au rayon laser quelques monuments dans la capitale des Etats-Unis, notamment le Capitol à Washington (que j'ai visitè et qui est toujours à sa place). Un tour de force pour l'èpoque qui doit beaucoup aux effets spèciaux du gènial Ray Harryhausen! Belle rèussite du genre...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 7 janvier 2017
    Un classique de la SF des années 50,la guerre froide alimente la peur d'une invasion et l'utilisation d'armes inconnues. Les soucoupes volantes et les attaques de martiens sont à la mode et " les soucoupes volantes attaquent" est un classique représentatif du genre. "Mars Attack" s'en inspire pleinement. Nous retrouvons ici les effets et les sons habituels du genre : rayon de la mort, corps qui disparaissent, bonhommes en mousse et bruitages suraiguë souvent désagréables réutilisés dans bien d'autres productions dont "au delà du réel".
    sword-man
    sword-man

Publiée le 15 octobre 2012
    Nul doute que Tim Burton s'est inspiré de film pour réaliser son "Mars Attacks !" tant les similitudes sont nombreuses. Enième variation sur l'invasion extra terrestre sorti après "La guerre des mondes", "Les soucoupes volantes attaquent des effets spéciaux de qualités malgré son petit budget grâce au talentueux Ray Harry Hausen. Tout ce qui fait le charme d'une vieile série B est bien là, malgré que le film soit un peu ennuyant par moment. Facilité scénaristiques et mauvais acteurs au programme, mais réalisatio efficace et naiveté amusante.
    dougray
    dougray

Publiée le 16 janvier 2017
    Titre phare de tout un pan de la SF à l’ancienne des années 50, "Les soucoupes volantes attaquent" (titre ô combien évocateur) est resté dans l’imaginaire collectif grâce aux fameuses soucoupes devenus, depuis LA référence visuelle du genre. On a, d’ailleurs, encore, tous en mémoire, le "Mars attacks !" de Tim Burton, qui rendait hommage au film et au travail de Ray Harryhausen. Car, ne nous y trompons pas ! Si "Les soucoupes volantes attaquent" est resté dans l’imaginaire collectif, ce essentiellement grâce au génie des effets spéciaux qu’était Harryhausen. Il parvient à rendre ces attaques de soucoupes volantes crédibles et, accessoirement, très esthétiques… alors qu’on se trouve en 1956 !!! Il est, d’ailleurs, intéressant de constater que les effets spéciaux en rapport avec les soucoupes ont bien moins vieilli qu’un tas d’autres effets visuels qui semblaient, pourtant, moins compliquées à mettre en œuvre (certains fonds verts pas forcément indispensables, le costume des aliens un peu trop statique, l’utilisation d’un tapis roulant pour donner l’illusion de la course effrénée des héros à travers les décombres…). Il n’est, du reste, pas très surprenant de constater que le réalisateur, Fred F. Sears, visiblement très conscient du point fort de son film, a tout particulièrement soigné les séquences impliquant les soucoupes volantes, dont chacune des apparitions est un vrai moment de tension (mention spéciale à la BO de Mischa Bakaleinikoff). Ce parti-pris a, d’ailleurs, tendance à affaiblir un peu les scènes privées des soucoupes et de laisse une impression un peu inégale sur l’ensemble de l’œuvre. Pourtant, le film commence plutôt bien avec un point info sur les apparitions mystérieuses d’ovni (image à l’appui), suivie d’une intrigue impliquant un scientifique américain et sa jeune épouse qui laissent présager de très bonnes choses et fait gentiment monter la sauce à mesure que le scénario se dévoile. Le problème est que, dès que les plans des envahisseurs aliens sont dévoilés, l’intrigue marque un coup d’arrêt, renforcé par des incohérences scénaristiques spoiler: (à commencer par l’invraisemblable délai de 59 jours laissés aux Terriens pour se rendre… et accessoirement leur permettre de préparer leur riposte !
    ). Cette césure nous rend, du reste, un peu moins tolérant sur les menus défauts qui existaient dès le début (les dérives romantico-gnagnan, une légère tendance à se répéter, des réactions surprenantes de certains personnages face aux évènements…) et, surtout, vient un peu attenter à feu d’artifice final, certes spectaculaire (surtout pour l’époque) avec ses destructions de bâtiments mais pas forcément très chargé émotionnellement. Heureusement, "Les soucoupes volantes attaquent" a le bon goût de raviver régulièrement l’intérêt du public, par le biais d’une séquence choquante spoiler: (voir la mise à mort des deux otages)
    ou d’un twist scénaristique spoiler: (la découverte de la signification des sons enregistrés, la découverte de la boule lumineuse qui espionne les Terriens).
    De plus, il faut saluer le travail fait sur la voix des extra-terrestres, qui est véritablement effrayante ainsi que sur leurs motivations, spoiler: qui va au-delà de la destruction pure et simple
    . Enfin, j’ai été agréablement surpris par l’interprétation, qui va au-delà des acteurs fadasses de ce genre de productions, avec Hugh Marlowe en héros américain typique, Joan Taylor en épouse-secrétaire un brin effrontée ou encore Morris Ankrum en Général empathique. "Les soucoupes volantes attaquent" n’est, donc, certes pas un chef d’œuvre intemporel mais, incontestablement, une formidable date dans l’histoire de la science-fiction qui ravira les amateurs du genre... pour peu qu’il ne soit pas rebuté par le côté daté.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 juin 2012
    Trois ans après La guerre des mondes (1953) de Byron Haskin, c’est au tour de Fred F. Sears de réaliser une énième invasion extra-terrestre (aux nombreuses similitudes avec l’œuvre précédemment citée) avec Les Soucoupes volantes attaquent (1956), l’archétype de la Série B low-cost, où le faible budget n’aura pas empêché au film d’avoir des SFX de qualité, grâce au travail orchestré par le maître en la matière, à savoir Ray Harryhausen. Le film parvient largement à sortir du lot (pour une œuvre SF des années 50), que l’on se rassure, on est à des années lumières d’avoir affaire à un film tel que Plan 9 from Outer Space (1959), digne représentant des Séries Z.
    Fred F. Sears nous concocte donc une œuvre SF sans grande originalité, mais ce qui parviendra à nous tenir en haleine, c’est tout le travail de Ray Harryhausen, des maquettes en passant par les décors en carton et les séquences en stop-motion. Quant aux amateurs de stock-shots, ils seront comblés avec bon nombres d’images d’archives militaires disséminées de toute part.
    Enfin, on s’amusera de constater qu’à chaque fois qu’une soucoupe volante est sur le point de s’écraser, elle ne pourra s’empêcher de se crasher ailleurs que sur un monument (une bonne partie des célèbres édifices de Washington y passent !). Amateurs de SF rétro et désuet, avec bruitages vintages et mannequins en mousse, ce film est fait pour vous, d’autant plus que c’est ce film qui a inspiré Tim Burton pour Mars Attacks! (1996), les similitudes (hommages) y sont d’ailleurs (très) nombreuses.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 28 octobre 2013
    Des extra-terrestres aussi méchants que kitchs décident d'envahir la Terre, à grand renforts de soucoupes volantes. "Earth vs The Flying Saucers" est une série B made in 50's qui a assez mal vieillie. Le scénario est simpliste, les personnages stéréotypés, et les acteurs un peu coincés (le héros et sa femme ne semble pas si surpris lors de leur première rencontre avec un vaisseau extra-terrestre...). Ajoutez à cela un jargon scientifique ridicule asséné avec le plus grand sérieux, et le film perd toute crédibilité. Néanmoins, c'est ce côté kitch qui rend le film bien sympathique. On y retrouve, avec un certain charme, les bases du film d'invasion extra-terrestre, qui seront reprises dans des dizaines de films de SF. Sans compter que de nombreux éléments on servi de base au "Mars Attacks !" de Tim Burton. Enfin, question qualité globale, le film se place tout de même au dessus de la moyenne des série B de l'époque (on est très loin des nanars d'Ed Wood). On notera d'ailleurs les très bons effets spéciaux (soucoupes tournoyantes, destruction de monuments, etc.) signés Ray Harryhausen.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 mars 2017
    On ne va pas se mentir. Si "Earth vs Flying Saucers" n'a pas rejoint (totalement) la masse de séries B de SF de cet époque dans les limbes de l'oubli, c'est grâce à la présence au générique de Ray Harryhausen.
    Le célèbre concepteur d'effets spéciaux s'est effectivement occupé de l'animation des soucoupes volantes et c'est bien là la seule chose réellement réussie de ce long métrage. Cela nous permet d'éviter un autre "Plan 9 from Outer Space". Sinon, le reste est une accumulation de clichés comme il y en avait tant dans le cinéma américain de science-fiction de cette pèriode. L'ensemble a d'ailleurs très mal vieilli et certains éléments sont aujourd'hui ridicules comme les dialogues ou les costumes des aliens. On regarde ce film le sourire en coin, sans déplaisir... mais sans plaisir non plus.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 18 décembre 2014
    "Les Soucoupes volantes attaquent" est un film franchement très amusant, mais honnêtement, je m'attendais vraiment à mieux. Il a une bonne réputation auprès des cinéphiles, mais honnêtement, je ne vois pas tellement de quoi s'enflammer. C'est surtout qu'en fait, aujourd'hui, il parait complètement ridicule, sans vouloir être méchant. Alors oui, je sais que c'est une oeuvre qui a presque soixante ans, mais "War Of The Worlds" a quand même trois ans de plus, et il était beaucoup plus crédible et spectaculaire, avec des effets vraiment meilleurs. Et c'est d'autant plus surprenant que c'est celui que beaucoup considèrent comme LA légende des effets spéciaux ( pour moi, c'est Stan Winston, mais bon ) qui s'est chargé de ceux de "Earth vs Flying Saucers", et qu'ils ne sont pas du tout crédibles. On reconnait bien sa touche à la fin, qui, pour le coup, est plutôt rélativement bien faîte pour l'époque, mais malheureusement plombée par tout le reste. Ils ont beau y avoir tout balancé, mais quand toi tu t'ennuis pendant plus d'une heure, ce ne sont pas quelques explosions et effondrements de bâtiments qui vont venir consoler ta déception. Y'a qu'à voir l'introduction : elle est carrément ridicule! Ok, c'est vieux, vieillot, kitsch, mais y'à des limites, quand même! A cette époque, on parvenait tout de même à faire beaucoup mieux, niveau montage. Est-ce qu'ils ont vu le "King Kong" de 1933 avant de faire leur version des soucoupes volantes? Non parce que lui, pour le coup, il était quand même largement mieux fait, et beaucoup plus crédible! Non mais vous avez vu le look des aliens? Ils sont sérieux là? Les mecs sont dans des boîtes en carton peintes en gris foncé, et ont une grosse poubelle sur la tête; c'est d'une simplicité effarante, aussi vrai que cela fait vraiemnt peine à voir. On en viendrait même à avoir de la pitié pour les acteurs qui ont dû s'y glisser... Oui, je sais, l'époque... Quand on connait l'évolution du cinéma de science-fiction et celle des effets-spéciaux des films à grand spectacle, c'est vraiment très amusant et divertissant de voir un peu la base de tout ce progrès, ce qu'il y avait avant que le réalisme soit encore plus poussé que dans la vraie vie ( pas français du tout, non? ). Mais le problème, en fait, avec ce film, c'est qu'il souffre de son écriture parfois trop peu réfléchie. Les mecs arrivent à voir à travers les boites de conserve qui servent de casques aux aliens sans même expliquer pourquoi, et les incohérences sont nombreuses et variées. Rien de bien original dans le scénario, et rien qui ferait que l'on pourrait s'y attarder plus longtemps. Son principal problème, en fait, c'est qu'il est très lent. Mais tellement lent! C'est pas possible, ça... Il ne dure qu'une heure vingt, et j'ai eu l'impression de rester deux heures devant mon écran. C'est tout simplement insupportable, sans vouloir être méchant. Les dix premières minutes passent horriblement lentement, comme si le maître du temps s'amusait à le passer au ralenti pour que l'on s'ennuie encore plus longtemps. La réalisation est très simple, et les acteurs jouent plutôt bien, même si le surjeu est très courant. Mais bon, que voulez-vous, l'époque... Enormément de clichés sont présents ( les femmes ne servent à rien, les hommes les protègent des méchants, on est loin d' "Alien"! ), et la fin est aussi belle que stéréotypée, cloturant le métrage de manière aussi soudaine que bâclée ( encore que c'était surement très courant ce genre de fin ). Mais étonnement, je trouve que c'est un film qui a du charme, et pour cela, je ne peux pas lui mettre au dessous de la moyenne. Pour les mordus de films de science-fiction et d'invasions d'aliens, pour ceux qui souhaitent voir un maximum de films avant de ne plus pouvoir le faire. Pas mauvais, mais loin d'être bon.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 28 octobre 2015
    Le film sent fort Le jour où la Terre s'arrêta de 1951 avec des robots et des rayons qui font disparaître et exploser le matériel humain. La bêtise des militaire humains est affligeante. Ils voient des extra-terrestres et ils tirent sans sommation en tuant le premier qui sort. C'est un peu léger au niveau scénario et même Ray Harryhausen n'arrive à remonter le niveau par ses effets spéciaux.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 août 2012
    De la science-fiction des années 50 cela ne vieilli pas toujours très bien et ici c'est le cas. Le scénario est à mon avis écrit au fur et à mesure du tournage (beaucoup de facilité dans l'histoire et des détails risibles par dizaine). Les effets spéciaux crée par un spécialiste sont ici tout de même limité techniquement et le casting vraiment médiocre.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 janvier 2010
    A la vision de ce must de la série Z devenu culte grace à la réputation acquise par Ray Harryhausen le maître des effets spéciaux, on se dit que les temps ont bien changé. Ce qui frappe, c’est la naïveté du scénario adjointe à la joyeuse rusticité des effets spéciaux. La vraisemblance n’est pas de mise, ce qui compte ici c’est la formidable confiance en l’homme que dégage le film. Avec deux bouts de ficelle et une poêle à frire, le héros (un homme de science il va de soi) va bouter les envahisseurs loin de notre planète . Au passage l’oncle Sam plongé en pleine guerre froide en profite pour faire démonstration de sa force et réaffirmer son rôle de gendarme du monde (le film est parsemé de stock-schots militaires). Ce qui frappe encore aujourd’hui c’est l’enthousiasme de l’entreprise , la foi dans la science et la conviction des acteurs. Dans le genre les films de Jack Arnold (« Tarentula » ou « l’homme qui rétrécit ») étaient plus aboutis. Très sympa thique.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 27 avril 2009
    En 2048 des objets non-identifiés occupées par de puissantes entités envahissent la Terre, allant jusqu'à inverser nos principes les + évidents: Un film brillant bien curieusement par son ultra réalisme, en dépit d'un rayon de la mort quelque peu artisanal...
    alf38000
    alf38000

Publiée le 26 avril 2021
    Médiocre série B ou chef-d'oeuvre de serie Z ?
    Autant la guerre des mondes de Byron Haskin sorti pourtant 3 ans plus tôt apportait ses lettres de noblesse au cinema de SF, autant le film de Fred F. Sears donne l'impression d'avoir été fait de bric et de broc, et ce, malgré tout le talent de Ray Harryhausen, le pape des effets spéciaux. A croire d'ailleurs que seul ce dernier se sentait investi d'une mission, à savoir terminer ce long métrage, mission qui ne semble pas avoir effleuré l'esprit des scénaristes pas plus que celui des acteurs. A défaut de rester dans la mémoire collective comme un chef-d'oeuvre de la SF des 50's, le film "les soucoupes volantes attaquent" aura au moins eu pour effet positif de servir d'inspiration au génial Tim Burton pour son Mars attacks.