Un si doux visage
    288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un si doux visage ?

ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 21 septembre 2023
    Film exceptionnel, ou on retrouve une part de l'ambiance du facteur sonne toujours deux fois, dans une histoire nettement plus noire. et des acteurs un peu plus complexes.
    Morgane B
    Morgane B

Publiée le 3 février 2023
    Un excellent film noir porté par les charismatiques Robert Mitchum et Jean Simmons. Du cinéma américain à l'ancienne comme je l'aime, qui a tellement plus d'âme que tous ces blockbusters actuels qui ne misent que sur les effets spéciaux et la surenchère... Un film noir avec son atmosphère particulière et le jeu de ses comédiens totalement habités par leurs rôles. Une intrigue simple, mais très efficace. Et c'est ce que j'aime dans le Septième Art. Un film noir comme le jais, avec un final pour le moins.... tranchant comme la lame d'un rasoir affûté... Une scène d'accident de voiture m'a drôlement secouée, mais je préfère ne pas en dire plus. L'histoire, elle est très simple. Franck, ambulancier, est amené à porter secours à Catherine Tremayne, intoxiquée par des émanations de gaz. Il tombe rapidement sous le charme de sa belle-fille Diana dont le papa est un célèbre écrivain. Mais il s'avère que la jeune femme déteste profondément sa belle-mère... Franck, absolument sous le charme de cette jeune brunette "au si doux visage", plaque sa fiancée pour vivre son idylle avec Diana. Mais, est-elle si innocente qu'elle le laisse paraître ?
    Très contente de l'avoir découvert. Et encore une fois, quel final !!!
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 1 mai 2022
    Voilà un film qui perd tout intérêt au bout de 50 mn. Procès ridicule, folie lourdement suggérée et fin très prévisible. Un film très peu noir du fait d'un manque cruel de rythme et de suspense.

Publiée le 20 mai 2021
    Le si doux visage de Jean Simmons, très lièe à son père mais en froid avec sa belle-mère, fou d'amour pour l'ambulancier taciturne Robert Mitchum! Le talent de ce couple maudit, le troublant romantisme qui s'en dègage, la musique de Tiomkin qui sublime l'ètrange, le final qui n'a jamais ètè surpassè font de "Angel Face" une oeuvre maitresse d'Otto Preminger qui vaut les deux ou trois chefs d'oeuvre de cet immense cinèaste ("Laura", "Where the Sidewalk Ends", "The Man with the Golden Arm"). Certes fondè sur la noirceur dans ce qu'elle a de plus fatale, le film n'en fut pas moins une belle rèussite du genre et eut le succès que l'on connait, surtout auprès des cinèphiles! Un incontournable des annèes 50...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 décembre 2019
    Un film bien sombre avec sa fin assez inattendue !!!!
    L'homme est rentré dans les griffes de la femme sans se méfier.
    La construction du film est croissante mais la femme garde cette impassibilité qui fait peur presque.
    Excellent !!!
    Patjob
    Patjob

Publiée le 4 mars 2019
    Quelle déception que ce film pourtant bien "considéré" dans le cinéma de Preminger !
    Le scénario est indigent, les situations et les faits sont peu crédibles, jusqu'à une scène finale dans laquelle on perçoit ce qui va arriver, en souhaitant quand même que le cinéaste ne se laisse pas aller à une telle facilité grossière.
    Quelques bons dialogues, et le personnage de Franck, à la lucidité cynique, bien campé par Robert Mitchum, ne sauvent pas le film de l'ennui, puis de la consternation.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 5 novembre 2018
    Le principal problème du film "Un si doux visage" (Angel Face) d'Otto Preminger, est qu'il arrive trop tard. Les codes rigides des années 50 du cinéma américain, enferment les femmes dans un carcan esthétique, et les actrices glamour du Hollywood des années 40, se sont rhabillées et coupées les cheveux. Les nouvelles venues, de Jean Simmons à Deborah Kerr remplacent Hedy Lamarr et Gene Tierney. Donc il faut faire avec cette nouvelle conception de la séduction féminine au cinéma où seules les actrices avec un sublime visage comme Kim Novak, Elizabeth Taylor ou Marilyn Monroe pourront fort heureusement émerger et contourner cette pudibonderie sociétale. Même si pour Elizabeth Taylor ses films des années 50 sont bien le témoignage étouffant de cette période, et reposent sur les codes des valeurs traditionnelles de la famille américaine.
    "Un si doux visage" est censé nous montrer l'étrange séduction et l'envoûtement que doit provoquer la beauté du personnage féminin sinon il n'y a pas d'histoire, pas de film. Croyez-vous sincèrement que cela fonctionne ? Jean Simmons si belle et ensorcelante au point de faire perdre la tête au personnage de Robert Mitchum ? On n'y croit pas une seconde. Alors un bien mauvais casting pour ce film. Jean Simmons rappelle le visage de Vivien Leigh, mais ce n'est qu'une copie ratée hélas. Donc il faut faire avec ça, et de créer un spectateur coincé et blasé. Si c'est pour vous la définition d'un Chef-d'œuvre ! On devra attendre 1953 et le film Niagara d'Henry Hathaway avec Marilyn Monroe, pour que le spectateur puisse enfin se réveiller et se sortir de sa torpeur.
    selenie
    selenie

Publiée le 3 avril 2017
    La vraie réussite du film réside dans le fait que les personnages sont magnifiquement écrits et sont éloignés des stéréotypes habituels et réagissent de façon parfois inattendue comparés aux films de l'époque. Otto Preminger signe un drame terrible mais jamais larmoyant, un Film Noir qui détourne les codes et qui, mine de rien, modernise le genre à une époque où l'homme est un dur machiste et la femme soit l'épouse idéale ou la vénéneuse à éviter.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 mai 2016
    Alors qu'il est appelé par la famille Tremayne suite à l'accident dont est victime la maîtresse de maison, un ambulancier va y rencontrer la belle-fille de celle-ci, pour le meilleur et pour le pire...

S'ouvrant sur ce sauvetage, on découvre assez vite le visage angélique de Jean Simmons dont, très vite, on devine qu'il se cache derrière une face sombre et ambiguë. Une ambiguïté que laisse planer Preminger tout le long du récit, notamment sur les personnages et enjeux et très vite ce jeu dangereux et psychologique devient intriguant et captivant, servi par une très bonne mise en scène. Il nous entraîne entre manipulation, charme et pouvoir, ainsi que la façon dont elle va peu à peu tendre son piège autour de l'ambulancier.

Alors, si l'ensemble m'a paru parfois un peu trop froid notamment autour de Jean Simmons dont la nature sombre est assez vite évidente, c'est tout de même une réussite de la part de Preminger, qui bénéficie d'un scénario aussi habile qu'intéressant et amoral, qu'il orchestre avec brio de bout en bout, nous emmenant dans divers chemins parfois inattendus. De plus, l'ensemble bénéficie de l'excellente partition de Dimitri Tiomkin, renforçant le sentiment d'un amour sombre et fataliste.

Il met en place une atmosphère troublante et tragique autour de cette passion aussi obsessionnelle que destructrice et la mise en scène de Preminger est assez sobre, évitant tout excès ou lourdeur et nous emmenant de belles manières au coeur de cette histoire. Bénéficiant d'une belle photographie en noir et blanc, il use d'un jeu d'ombres avec brio et met parfaitement en valeur ses personnages. Jean Simmons est d'ailleurs inoubliable avec ce visage d'ange cachant une personnalité bien complexe et ambigu et face à elle Robert Mitchum impose sa classe et son charisme.

Otto Preminger met en place un jeu de séduction, de manipulation et de danger autour de ce magnifique couple où ambiguïté, noirceur et fatalisme sont au cœur du récit pour une oeuvre, certe non sans défaut, mais troublante et passionnante.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 juillet 2015
    Jeu de séduction machiavélique entre Robert Mitchum et Jean Simmons. Mieux vaut donc se méfier des apparences dans ce film noir signé par Otto Preminger. En dépit d’un petit manque de rythme, « un si doux visage » reste un classique qui tient joliment ses promesses.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 7 juillet 2015
    J'ai beau aimé Robert Mitchum, ce film ne passe vraiment pas et ce, pour plusieurs raisons. "Un si doux visage" d'Otto Preminger se veut d'être un thriller sombre qui peine à trouver ses marques et à imposer un tempo régulier. Résultat, malgré l'interprétation indéniable de ses acteurs, Mitchum en tête, le film ne décolle jamais et peine sans cesse à captiver un seul instant le spectateur malgré un pitch de départ dès plus intéressant. Dommage car il y a quelques jeux de lumières et séquences qui sont plutôt réussis. L'ennui débute très rapidement jusqu'à en devenir lourd et peinant pour le récit qui se termine sans queue ni tête. Bref, un film raté !
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 8 septembre 2014
    Il n'y a que dans la vraie vie qu'il existe des femmes encore plus noires que Diana. Au cinéma, je n'en connais pas de plus torturée, de plus égoïste, de plus cynique qu'elle. Ce qu'elle nous fait ressentir est terrifiant, le sentiment d'une vie dépourvue de sens autant pour elle que pour les autres comme la conclusion le montrera. Preminger maitrise son sujet de bout en bout grâce à une mise en scène glacée. Quant à jean Simmons elle touche au sublime du négatif puisque elle repousse quasiment 100% des spectateurs masculin alors que 8 ans plus tard dans ''Spartacus'' elle les fera tous tomber à ses pieds. Mitchum ne fait pas grand chose, il se contente de paraitre, de se comporter comme un idiot mais comme c'est déjà une immense vedette cela se remarque moins, un autre acteur aurait fait aussi bien. Les 5 étoiles sont pour Preminger qui signe ici un travail personnel de grande valeur; son oeuvre cinématographique le classe dans le paquet de tête des grands cinéastes.
    Publiée le 3 mai 2014
    Jean Simmons et Robert Mitchum excellents dans ces roles ou le plus machiavelique n est peut etre pas celui que l on croit...
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 26 janvier 2014
    Un très bon polar, de facture classique, absolument implacable dans sa noirceur.
    Mister Brown
    Mister Brown

Publiée le 28 décembre 2013
    Même si avec ce titre, "Angel face", on s'attend un peu à ce qui va se passer, le film séduit par ses personnages et par son scenario tiré d'un fait divers. L' histoire n'a pas pris une ride car le crime passionnel est toujours aujourd'hui à la une des infos et voir des acteurs comme Mitchum ( the night of the hunter) et Simmons (Spartacus) dans le jeu de la séduction est toujours un régal.