eXistenZ
    3,3
    11301 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur eXistenZ ?

kray
    kray

Publiée le 31 décembre 2010
    Un film paraissant bien insignifiant dans la filmographie dense et riche de cronenberg. Un point de départ intéressant mais géré n'importe comment. Rageant.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 18 juin 2012
    Film très complexe et à voir plus d'une fois afin d'en aspirer tout le sens et la saveur.
    Peut déplaire à certains mais une réelle originalité. Déroutant!
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 2 octobre 2012
    Un film qui relève du génie, où tout l'univers de Cronenberg se mêle avec des idées frissonnantes et un sens de l'humour exacerbé. Une sorte d'Inception avec 10 ans d'avance, une pastiche des jeux vidéos d'aujourd'hui. Cronenberg voit décidément loin !
    bou77
    bou77

Publiée le 20 septembre 2007
    eXistenZ est un monde repoussant, débile, sans intêret. Tout est laid. Je le déconseille vraiment.
    Publiée le 6 octobre 2013
    Je n ai jamais vu aussi mauvais, les acteurs surjouent et sont mauvais, apres 1 h de film j ai du arreter le massacre
    Publiée le 24 février 2010
    Un film très spéciale ... Faire la différence entre les jeux vidéos et la réalité semble posé problème de nos jours, et ce film montre d'une manière habile bien que superficielle les danger de cette confusion.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 24 janvier 2013
    vraiment pas terrible comme film. du vrai Cronenberg, des films toujours aussi barrés et hermétiques. je crois pas avoir tout compris encore. Il y a des films dans le même genre comme CLONE qui sont bien mieux traités et le téléspectateur n'en sort pas plus abruti.
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 7 juin 2020
    Un postulat de départs intéressant mais on se retrouve trop vite dans un imbroglio scénaristique qu'est ce qui est vrai et qu' est ce qui ne l' est pas. Le cliffhanger de la faim est assez peu crédible. Mention spéciale à Jennifer Jason leigh et Jude Law
    ui y croient jusqu'au bout. Un film qui se rgarde aussi vite qu' il s'oublie.
    Publiée le 31 janvier 2009
    je ne savais pas encore quel était le pire film que j'ai vu ds ma vie, bingo j'ai trouvé le parfait candidat eXistenZ quel film de merde!
    Publiée le 15 juin 2010
    scénario malin et haletant avec un très beau retournement final. Un Cronenberg relativement sobre, donc très efficace. Excellent !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 14 mars 2007
    N'ayant vu qu'un seul film de David Cronenberg " La mouche" que j'avais beaucoup aimé, j'ai vu celui-ci avec autant de plaisir. Les thèmes du jeu "réaliste" ou l'on incarne soit même son personnage dans un monde parallèle. Cronenberg nous montre le destin de 2 personnages Jude Law et Jennifer Jason Leigh, qui sont inprégnés dans ce jeu dans lequel ils passent leurs temps à faire des va et vient dans un monde irréel ou les personnages sont perdus soit dans le jeu soit dans une sorte de pseudo réalité, vous m'avez compris?
    C'est le but du réalisateur nous débousoler complètement! On n'a plus de repères, on ne fait plus de différence entre la réalité et le jeu virtuel. Tout n'est qu'illusion dans ce film rien n'est sûr, tout est possible. Les personnages ne se maîtrisent plus et sont victime d'un jeu à l'intérieur même d'un jeu. C'est bien vu et très original. Après la mouche, ce film ma séduit tout autant et me donne fortement envie de connaître le reste de la filmographie de Cronenenberg. Je n'ai jamais beaucoup aimé la science fiction mais la il faut dire que c'est très bien fait. Une mention spéciale pour les acteurs qui sont très bons et embelissent le film. Une réussite.
    Tonto94
    Tonto94

Publiée le 9 février 2016
    Cronenberg nous livre ici un film assez audacieux, tant par l’univers qu’il crée que par la dénonciation du caractère néfaste des jeux virtuels qu’il illustre ici par l’exemple. La dénonciation convainc, illustrant avec force et intelligence la schizophrénie et la folie dans lesquelles nous entraînent irrémédiablement cette seconde réalité, qui est un moyen pour le joueur de s’extraire de celle dans laquelle il vit pour vivre la vie d’un autre dans un autre monde, seconde réalité qui s’érige en religion où l’homme se fait dieu, point sensible très bien vu par Cronenberg. Le problème, c’est que le monde virtuel mis en scène par Cronenberg est tellement sinistre et dégoûtant qu’on peine à y voir un exutoire à une réalité plus triste encore : c'est déjà difficile de faire plus triste que le monde du jeu... Comme un peu trop souvent, le réalisateur se complait dans la description d’un univers glauque, à tel point que, en ce qui me concerne, j'ai fini par attendre la fin du film avec impatience. Avec raison, d’ailleurs car le principal intérêt du film réside justement dans la fin, assez brillamment menée pour donner une explication relativement cohérente au spectateur, tout en achevant de lui faire perdre tous ses repères (une réplique finale qu’on n’est pas près d’oublier)… Et ce déchaînement de grand « n’importe quoi » qui m'avait fatigué dans la deuxième moitié du film prend tout son sens. La question se pose néanmoins: était-il vraiment bien nécessaire de nous faire passer par toutes ces horreurs ? (je ne répondrais pas non d'office, mais la question me semble légitime...) En attendant, pour ceux qui auront le cœur bien accroché, subsiste une réflexion intelligente sur les réalités virtuelles, et si on regarde un peu plus loin, sur la perte d’identité des sociétés modernes, ce qui n’est jamais un luxe dans le paysage cinématographique contemporain.
    Publiée le 11 février 2010
    Prévisible de bout en bout , eXistenZ ne m'a pas excitée plus que ça. Même si l'univers inventé par Cronenberg est esthetiquement chouette, le film en lui même n'est pas bien intelligent . Réalité/virtualité okay, jveux bien , mais bon sang , pourquoi le filmer aussi niaisement ? Le réal se contente d'éffleurer le sujet sans vraiment en saisir le potentiel. Donc pour moi c'est raté.
    Publiée le 21 mars 2013
    film très très spécial de Cronenberg, qui ne plaira pas à tout le monde...

l'ambiance et le côté très "biologique" de ce jeu vidéo dans lequel plongent les protagonistes a quelque chose de crade et dérangeant...

un OVNI
    Publiée le 19 octobre 2008
    Une bouse. Un scénario inqualifiable, d'une stupidité sans borne, une réalisation et des effets spéciaux grotesques, ce film n'a rien pour lui.