eXistenZ
    3,3
    11296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur eXistenZ ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 13 janvier 2012
    Cronenberg s'intéresse aux jeux vidéo, et à la l'interactivité homme/électronique. "Existenz" propose ainsi quelques trouvailles avec son ambiance glauque, l'aspect organique des composants, et un mélange entre réalité et virtuel. Cependant, le jeu artificiel des acteurs et l'image assez laide, voulus pour insister sur le côté virtuel, deviennent lassant. D'autant plus qu'on a du mal à voir où va le scénario, et qu'il faut attendre les 20 dernières minutes pour qu'une réelle intrigue démarre. En somme, un film original mais un peu maladroit.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 janvier 2013
    Un Cronenberg moyen qui s'avère plus attrayant sur le papier qu'en réalité. La perte d'orientation entre virtuel/réel est vraiment mal traitée tout comme le scénario qui, sous des faux airs de complexité, ne contient pas de grosses surprises. D'ailleurs, avec de bonnes références et un minimum de reflexion, il n'est pas si compliqué d'en deviner la chute finale. "ExistenZ" se rattrape grâce à un rythme soutenu qui empêche tout risque de lassitude et un bon casting. De plus, il est appréciable de reconnaitre la patte du réalisateur et son univers.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 30 avril 2016
    Si eXistenZ est un film-somme, c'est non seulement parce qu'il condense ou réunit toutes les obsessions de son réalisateur David Cronenberg, mais aussi parce qu'il les passe au révélateur d'une rhétorique de la réalité. Son scénario, qui questionne sans cesse sur l'aspect virtuel de ce qui nous est montré, soumet au même traitement le rapport du canadien à ses idées de toujours, puisqu'il les regarde plus que jamais comme de potentielles productions de l'esprit du réalisateur et non des vérités qu'il parviendrait à atteindre. Le procédé est perturbant et modeste, même s'il tourne aussi à un grand bazar scénaristique dont j'ai eu du mal à percevoir la cohérence, même à l'aide d'un épilogue plutôt réussi. Et puis, j'ai encore eu un mal fou avec la direction artistique choisie, qui tend à banaliser la dimension organique tout au long du film, évidemment pour en faire un élément devenu ordinaire (que ce soit sous l'effet d'un monde virtuel et transformé ou sous l'effet d'hallucinations). Le problème n'est pas dans l'idée de départ, mais dans le fait que les moyens offerts par un numérique encore balbutiant à l'époque font des effets spéciaux et de l'esthétique du film des artifices trop visibles et déréalisés. On pourrait me dire que cela entre en résonance avec le thème central du film mais au contraire : le but étant de faire passer une dimension virtuelle pour quelque chose d'aussi concret que la réalité ordinaire, amener cette réalité ordinaire à ressembler à un jeu vidéo au design dépassé n'aide en rien. L'impact de l'image, loin de se rapprocher de la force organique qu'il cherche à atteindre, meurt en perdant ce lien ombilical recherché, et la réflexion devient aussi virtuelle que son objet. Très bancal et bordélique, eXistenZ est bien loin de retrouver la simplicité primaire et diablement pénétrante de The Brood, Shivers ou The Fly. A l'aube des années 2000, Cronenberg s'était un peu perdu, et le virage amorcé par A History of Violence, que certains jugeaient décevant, aura au contraire à mes yeux rendu son inspiration à un réalisateur dont la carrière méritait bien un second souffle. Il faut plus que ressasser de vieux démons sans restituer ce qui les rendait effrayants pour montrer vraiment de la personnalité.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 25 mars 2015
    Ce qu'il est bon ce Howard Shore... non mais sérieusement, ce mec peut embellir ton film rien qu'avec sa musique, c'est juste fou. Bref, vous l'aurez compris, c'est Shore qui est à la bande son de ce film de David Cronenberg. Que dire ? C'est encore une fois bien barré, bien dérangeant, ça nous met mal à l'aise, c'est dégoûtant, c'est froid, du Cronenberg tout craché quoi ! J'apprécie vraiment ce réalisateur même si je dois admettre qu'une partie de sa filmographie me laisse perplexe. Existenz en fait partie, je trouve que le rythme est bon, l'histoire est suffisamment intéressante et les acteurs au top (dans tous les sens du terme). Seulement, il fait partie de ces films que je suis avec plus ou moins d'entrain mais qui est tout de suite relevé par la fin.

J'entend par là qu'une partie des films de Cronenberg a du mal à vraiment capter mon attention, à me faire rentrer à l'intérieur. Peut-être à cause de sa thématique principale qui est la transformation du corps et sa fusion organique avec la machine qui n'arrive pas tout le temps à me passioner. Existenz est le parfait prolongement de Videodrome, mais j'ai pourtant préféré ce dernier, je le trouvais plus poussé, plus attrayant. Pourtant Existenz reste un film très intéressant, que je conseille à tout cinéphile, il faut juste savoir à quoi s'attendre avant de plonger dans ce genre d'oeuvre.

Sacré Cronenberg !
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 28 septembre 2017
    Très bon Cronenberg dont l'histoire serait digne d'un bon roman de Philip K. Dick. Les vrais et faux semblants sont orchestrés de main de maître et de façon vertigineuse dans un thriller d'anticipation angoissant et glauque. Un film pas assez mis en avant.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 11 septembre 2014
    "eXistenZ" est typiquement le genre de film sur lequel il est difficile de se prononcer, tant celui-ci navigue allègrement entre le semi-nanar et le film de science-fiction de qualité. Semi-nanar car l'interprétation des acteurs laisse parfois à désirer et fait penser à une série B, ou parce que le jeu se joue à l'aide d'un espèce de machin mou et dégueu qui fait un trou dans la moelle épinière. Et puis le scénario, bien qu'inspiré, reste encore une fois assez classique. Tout cela est compensé par un univers réaliste et bien développé, et l'impression de naviguer dans le jeu. Cela ajoute une touche de vidéo-ludisme qui n'est pas du tout pour me déplaire, un peu comme le feront "Doom" (avec moins de gueule et de réussite) et "Eden Log" plus tard. Le thème de la réalité virtuelle est très intéressant, et bien que Cronenberg ne le traite pas à fond, le twist final reste sympathique. A voir.
    Publiée le 3 décembre 2018
    Ce n’est pas dégueulasse, une mise en scène propre que l’on découvre, le beau visuel est impeccable succédant à la décennie 80, l’effet de mode du gore de la bonne vieille série B est passé. Le style de réalisation possède quelque chose de spécial, les technologies à la forme anatomique amphibien relève de l’étrangeté d’art créatif, le plat de dégustation plus où moins ragoûtant devient un cinéma fascinant. L’intrigue est très intéressante, ce sera difficile de comprendre dans cette ambiance éparpillée, je comprends mieux la fin, le jeu dans le jeu à l’origine de la création du jeu, c’est cohérent, remonter à la source s’arrêtera en bon chemin sans laisser de réponses mais beaucoup de questions. Des actrices rares à voir pour leurs prestations comme Jennifer Jason Leigh, Jude Law n’est plus un inconnu qui lui ouvrit les portes pour le rôle marquant de l’homme au visage d’androïde dans « A. I. Intelligence artificielle ». Une autre apparition dans le chef-d’œuvre de science-fiction, le sublime « Bienvenue à Gattaca », les années 1990 sont superbes pour les effets spéciaux, visuels et des histoires transcendantes d’émotions.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 28 avril 2008
    Sous l'apparence du film de sci-fi hollywoodien avec scénario twisté et acteurs glamours, qui lui a peut-être valu d'être un tantinet sous-estimé par la critique, se cache un très bon Cronenberg. Ses interrogations sur le réel et la virtualité, son obsession des machines reliées à l'homme comme des organes, y sont une fois de plus admirablement bien déclinées. Deux manifestations géniales et représentatives de son talent : le flingue fait d'os et de tendons, et le pod qu'on se branche à même la peau via un jack/cordon ombilical. Un pod qui me fait pensé à mon modem Internet, au capot transparent, qui laisse apparaître ses diodes et lumières, clignotant selon un rythme très cardiaque, et avec lequel je ne peux resté déconnecté trop longtemps...
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 3 avril 2008
    Un film intriguant qui m'a fait tout de suite penser au " Festin Nu" de ce meme Cronenberg, le film est une énigme pour le spectateur qui s'identifie aux personnages cherchant la vérité, cherchant le but de ces personnages et finalement du film !
    Cronenberg aime jouer avec son public et on le voit bien, nous manipulant , nous lançant sur de fausses pistes il cherche à nous destabiliser, nous faire réfléchir ( comment reprocher a un cinéaste de nous faire réfléchir ?). Si l'on est très observateur on peut comprendre que quelque chose cloche assez rapidement, ce futur paraissant très proche de nous on se pose des question sur la véracité des pod ainsi que la répétition des allusions sexuelles.
    Au final, un bon film qui mérite d'être vu meme si il manque un peu de rythme et que la photographie ne plaira pas a tout le monde.
    Hulufo
    Hulufo

Publiée le 13 janvier 2021
    David Cronenberg est peut-être bien, l'un des auteurs les plus créatifs, jamais découverts à ce jour. "eXistenZ" joue avec votre conception de la réalité, et détourne avec audace la vision aseptisé du réalisme.
    "Are we still in the game?"
    Une découverte déboussolante de créativité, appuyée d'une photographie cadavérique, étonnamment excitante. Un projet de restauration devrait être une priorité, pour ce bijoux des années 90.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 18 novembre 2012
    Je ne comprends pas ce choix de créer un monde aussi dégueulasse et glauque que celui-ci, même si je sais que c'est le style de Cronenberg je ne le trouve pas extrêmement cohérent. Qui serait assez tordu pour créer un jeu aussi morbide et inquiétant ? J'ai adoré l'idée, pourtant, je trouve que ce jeu, basé sur le même principe que Matrix, est probablement ce qui nous attend à l'avenir et un grand nombre d'idées sont intéressantes (les personnages qui buguent lorsqu'ils n'ont pas la réponse attendue, la fausseté du truc hyper scénarisé, etc.). J'aurais adoré ce film s'il s'était déroulé dans un univers plus abordable, je n'ai vraiment pas supporté ce choix (avec quand même de grands moments totalement absurdes comme la métaphore sexuelle entre le connecteur et le trou dans le bas du dos, mais qu'est-ce que ça vient faire là ?). Qui plus est, l'idée n'est pas vraiment exploitée à fond, il y avait tellement d'idées à appliquer sur ce principe, tellement de choses et d'artifices qui me sont venus en tête mais qui ont été totalement zappés de l'univers. Il y avait matière à faire des choses amusantes et très divertissantes sur ce principe (comme la sauvegarde, etc.). Pas ma came.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 8 juillet 2015
    Inception prend un tout autre sens ! Étant en fait très inspiré de ce troublant eXistenZ, Inception s’attaque au rêve, ici c’est le jeu vidéo mais le principe est le même. La construction du film également, la fin étonnamment similaire. Nolan s’est très fortement inspiré. Néanmoins il a fait mieux, rendant une copie plus propre. Ici, l’univers est particulier, étrange, quasi-morbide. On suit le film en restant persuadé que quelque choses ne vas pas, ne tourne pas rond. Il faut dire que le contenu est bizarre, nous mettant un peu mal à l’aise. De plus, le film est un peu lent et pas très satisfaisant. EXistenZ a le mérite d’apporter un sentiment dérangeant et assez nouveau, il s’attaque aussi au gros morceau de la réalité, thème réutilisé par la suite, notamment dans Inception (étonnement proche). Inception est néanmoins cinématographique parfais, là où EXistenZ laisse apparaitre des lacunes.
    belo28
    belo28

Publiée le 18 août 2010
    L'avant Inception! Les univers dans les univers! Un scénario complexe à nous renverser la tête! Allez on pardonne aux acteurs de ressembler à des pierres tant la mise en scène série B me rappelle de bon souvenir!!
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 27 novembre 2008
    Le scénario est sympa et original mais je n'ai pas du tout accroché.
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 27 mars 2012
    David Cronenberg signe une oeuvre singulière dont le propos, la confusion entre réalité et fiction, est vaste, bien qu'assez peu approfondi dans le film, moins en tout cas que sa recherche compulsive de la chair, l' antropomorphisme de la technologie, d'une obsénité à peine dissimulée. En tout cas, eXistenZ surprend par sa grande cohérence, et sa mise en scène classique mais d'une grande maitrise, dommage que sa photographie soit un peu terne à mon goût. On se laisse donc prendre dans cette histoire complexe, qui ne fini pas de poser des questions, des questions eXistenZielles.. Excellent.