12060 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
434 critiques spectateurs
5
73 critiques
4
131 critiques
3
83 critiques
2
53 critiques
1
53 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 mai 2007
La première fois que je l'ai vu, je n'avais pas du tout accroché... Je ne comprenais quasiment rien ! en le revoyant, j'ai réussi à penetrer dans l'univers du film ! Je me suis alors rendu compte de ce qu'avait cherché à faire le réalisateur... perdre le spectateur dans le doute, dans le monde virtuel...le faire intégrer la possibilité de ressentir des choses qui n'existe pas ! un film que je conseille vivement de voir
Une idée intéressante et intélligente, une très bonne fin malheureusement un scénario trop moyen pour en faire un grand film, domage. Je mets quand même trois étoiles pour les points forts que j'ai déjà cité et ds acteurs qui s'en sortent pas trop mal.
Un film carrement genial je trouve, où l'on rentre en plein dedans, et quand le film se fini on se dit qu'on est juste devenu accroc comme eux à ce film...(ou jeu), en gros on voudrait pas que ça s'arrete! Je le conseille à plein de monde, et je suis etonnée qu'il n'ait que 2 etoiles.
Existenz est le film de science fiction le plus étrange, original et génial que j'ai vu.
Je m'explique: Le scénario est une merveille d'inventivité et de bizarerrie qui prend aux tripes et ne lache pas jusqu'a la fin du film. Les acteurs sont parfaits dans leur rôle et en parfaite harmonie avec l'univers dans lequel ils sont plongés.
Mais le meilleur dans eXistenz, c'est l'étrange univers de cauchemar dans lequel Cronenberg nous fait voyager...
Seul petit bémol: La réalisation aurait eu besoin d'un peu plus de style par moment, mais ne chipotons pas sur les détails.
Débordant d'imagination ce david!!!Il réalise ici un film étonnant, frustrant, dérangant, surréaliste, étrange, intriguant, prenant et j'en passe^^Un grand bravo a ce génie !
N'ayant vu qu'un seul film de David Cronenberg " La mouche" que j'avais beaucoup aimé, j'ai vu celui-ci avec autant de plaisir. Les thèmes du jeu "réaliste" ou l'on incarne soit même son personnage dans un monde parallèle. Cronenberg nous montre le destin de 2 personnages Jude Law et Jennifer Jason Leigh, qui sont inprégnés dans ce jeu dans lequel ils passent leurs temps à faire des va et vient dans un monde irréel ou les personnages sont perdus soit dans le jeu soit dans une sorte de pseudo réalité, vous m'avez compris? C'est le but du réalisateur nous débousoler complètement! On n'a plus de repères, on ne fait plus de différence entre la réalité et le jeu virtuel. Tout n'est qu'illusion dans ce film rien n'est sûr, tout est possible. Les personnages ne se maîtrisent plus et sont victime d'un jeu à l'intérieur même d'un jeu. C'est bien vu et très original. Après la mouche, ce film ma séduit tout autant et me donne fortement envie de connaître le reste de la filmographie de Cronenenberg. Je n'ai jamais beaucoup aimé la science fiction mais la il faut dire que c'est très bien fait. Une mention spéciale pour les acteurs qui sont très bons et embelissent le film. Une réussite.
A côté de la plaque. Pas même enfantin, béta, tout simplement. La seule chose qui pouvait effrayer réellement le spectateur, c'est cette histoire de "bioport" implanté dans la colonne vertébrale. Mais ce thème n'a pas été travaillé à la hauteur de ses possibilités, et l'auteur s'est borné à empiler des histoires de "gangs". Vraiment, très déçu par ce film du pourtant fortiche Cronenberg.
ah ah ah! Quelle momment énormissime! a peine devant mon ecran que j'en riait aux eclats... non, serieusement, on est tellement perdu dès le début que rester à regarder serait a mon avis une perte de temps! Il y a bien d'autres film bien plus interressant a voir. Meme si ma critique n'a rien de consistant, je tiens à préciser que ce filmn'est pas, contrairement à ce que j'ai pu laisser penser..euh...comique...ahahah (1 étoile car je ne l'ai pas vu en entier, faute de capacité ventilatoire)
Un autre film sympa. Cronenberg aborde le concept réalité/virtuel à sa façon, c'est-à-dire, dans la gracieuseté de la saleté. Le début est un peu mou par contre. Jude Law y surjoue. Par contre, le film devient de plus en plus calme par la suite. La façon dont le jeu est abordé est intéressante et cela m'a rappelé, je ne sais pas pourquoi, ces vieux jeux "point and click" comme "Broken Sword" et "Monkey Island". Mais bon, "eXistenZ" ne tient pas le coup face à "The Matrix" hein?
Existen'Z surfe entre le réel et le virtuel mais il est peu attrayant dans l'ensemble. Quelques passages sont intéressants mais le tout oscille autour de l'absurde. Dénoncer les dérives des jeux vidéos est une bonne idée, il manque peut être un scénario plus accrocheur.
L'idée est sympa, le concept aussi. Tout aurait dû me plaire, mais je n'ai pas été emporté. On est embarqué un peu partout, le dénouement un peu déboussolent.
Cronenberg a déjà tellement exploré son univers charnel et malsain quon sétonne encore de sa capacité à se renouveler. Cest en tout cas le constat que lon peut faire avec cet "eXistenZ" qui sait jouer de la carte du mauvais goût avec tellement de subtilité quil en arrive au final à une certaine forme de raffinement. Troublant donc, mais au combien somptueux pour qui saura digérer loriginalité de ce chef duvre.
Le scénario est très mauvais. Les scènes n'ont aucune crédibilité. Le tout est si maladroit qu'on ne parvient pas à 'entrer' dans l'intrigue. De plus, pas mal de scènes sont molles, limite pathétiques. Le thème est si mal exploité qu'on a vite compris où les auteurs voulaient en venir, et on n'attend plus rien par la suite. Ce qui est préférable car la fin n'est qu'un pétard mouillé. Bref c'est d'un niveau très faible. Bête et sans intérêt.