12060 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
434 critiques spectateurs
5
73 critiques
4
131 critiques
3
83 critiques
2
53 critiques
1
53 critiques
0
41 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ne pouvant détacher le réel et le virtuel, ce film laisse une étrange sensation difficile à décrire mais pas désagréable. En fait, je crois qu'il m'a laissé sur ma faim. Cependant malgré le scénar assez evident j'ai réellement apprécié, en tout cas, il ne laisse pas indifferent.
Mi-chef d'oeuvre, mi-nanar... On oscille en permanence entre ces deux sentiments. Cronenberg arrive à nous tenir brillament en haleine tout au long du film, tout en nous donnant cette sensation de série B, incroyablement absurde et kitsch ; est-ce un manque de budget ?Ou le mauvais goût des décorateurs/accessoiristes? Un film qui sans être une merveille, mérite l'intérêt des spectateurs...
"Dans tous les jeux il y a un mode pause !" FAUX: il n'y a pas toujours de mode pause, et encore moins dans un jeu multijoueur. David Cronenberg ne sait pas ce qu'est un jeu video. Dans même le genre, je vous conseille Avalon (beau et pertinent).
Moi qui apprécie les rôles qu'a tenu Jude Law au cinéma, son jeu dans Existenz m'a fortement déçue ainsi que l'ensemble du film : son scénario est plutôt minimaliste et puéril, il est très mal filmé, le jeu des acteurs est extrêmement exagéré et surjoué...la seule chose qu'a réussi à nous transmettre David Cronenberg c'est ce doute incessant entre la réalité et la virtualité des faits qu'il développe et cette satire appuyée de l'univers des jeux vidéos. Le fond du film est bon, mais la forme laisse à désirer...
Un film plutot intéressant qui sort du lot de nos film d'aujourd'hui. Dans la lignée de Matrix (en moins bien, je dois le dire) le sujet du film est pertinant. Une bonne réalisation, quoi qu'un peu trop sanglant a mon goût, et des acteurs plutot convaincants. On ne sait jamais si on se trouve dans la réalité ou dans le jeu, et c'est justement cela qui est intéressant dans ce film, malgré le dénoument qui laisse quelque peu sur la faim. Un bon film malgré tout!
Exellent, est le mot qui me vient a l'esprit après avoir fini de visionner ce film.La fin mysterieuse trouble, pose de nombreuses questions, auxquelles je n'ai pas la solution. C'est réellement exceptionel, je partais sur un a priori enorme sur ce film comme quoi ce n'était pas qu'un vulgaire film de science fiction, sans messages et dont la fin pouvait être prévue et bien non et cela ma ravi. Je vous le conseille grandement.
Ce film est bien placé pour faire partie de mon top10... Il est vraiment trop pur!! Le scénario est plus complexe qu'il n'y parait, les rebondissements sont l'essence même du film (ça n'arrete pas!), l'ambiance est géniale (du genre "jeu de role"...passionnant) et les acteurs sont vraiment tous excellents, en plus d'etre servis par des supers dialogues et une réalisation plus qu'à la hauteur. Non, vraiment, faut que vous voyiez ça!!
Ce film repose sur une idée, l'un de ces fais de société problématisés dans les films de science-fiction. Un jeu? Oui, pourquoi pas. Faire comprendre dans le jeu lui même la dangerosité du jeu? Ca roule. Jouer dans le surréalisme en proposant des plans d'existence différents et absurdes? Ca passe. Mais avant-tout, Existenz est un film bâclé. Si l'idée est proche de celle de Matrix, là où le parcours de Néo rend pleinement compte de la terrifiante machination qu'est celle de la Matrice, David Cronenberg nous propose un film barbouillé, obscur. Peut-être était-ce le but artistique de Cronenberg ? Il n'empêche que c'est du plus mauvais effet. La lenteur de l'intrigue, conjuguée au mauvais jeu (intentionnel?) des acteurs et l'incompréhensibilité du scénario, juste entrevue par le spectateur, est marqué par un profond dégoût tout au long du film, un peu comme dans les bandes dessinées d'Enki Bilal. Ce film plaira probablement à certains, mais dans l'ensemble, Existenz est un échec.
Un bon film d"anthologie/SF" qui mélange réel et imaginaire et qui expose plutôt bien le flou existant entre ces deux états. De bons jeux pour la plupart des acteurs mais une grande faiblesse néanmoins au niveau du scénario bien trop brouillon.
Un film ridicule. Je me suis ennuyé des les 10 premieres minutes, mais ayant lu beaucoup de critiques positives sur ce film, je suis allé jusque au bout. Certes il y a un questionnement... Mais cela suffit t'il a faire un bon film? On sent tout de suite que Cronenberg n'a jamais touché a un jeu video de sa vie. Certaines critiques disent que ce film est destiné au ado n'ayant aucune intelligence. j'ai 18 ans et je l'ai franchement trouvé ridicule. Un film qui n'apporte rien à la science fiction. Je ne comprend vraiment pas pourquoi la presse a apprecié le film, et pourtant je suis du genre à vouloir comprendre. Bref, à deconseiller si vous n'aimez pas être pris pour un débile. Si vous voulez voir de bon film de science fiction tournez vous vers le 1er Matrix, Dark City ou Blade runner.
Assurément l'un des meilleurs Cronenberg. Avec lui je ne sais jamais, un coup je suis enchanté (The Brood, The Fly, Videodrome...), un coup je m'ennuie (Spider, Rage, Scanners...). On comparera forcément eXistenZ à Vidéodrome, et personnellement j'ai préféré eXistenZ, un peu plus direct, plus esthétique (moins vieux), et on prend un réel plaisir à se perdre dans ce délire réel/virtuel. Comme d'habitude, côté bande son, Howard Shore met l'ambiance avec son style très sombre. Un détail: on aurait juste pu se passer de la dernière réplique tout à fait lourde et de trop ("dites-moi la vérité, nous sommes encore dans le jeu"). Voilà. Génial. 4 étoiles amplement méritées.
eXistenZ est un film ingénieux, d'une beauté visuelle très intéressante. Cette confusion Virtuel/réel nous amène à nous poser de grandes questions, et permet de nous perdre dans un scénario sanglant bondissant de virtuel en virtuel pour arriver à un final angoissant et très intelligent, malgré le fait que ce final soit très énervant. eXistenZ est un film visionnaire sur l'avenir de l'homme et du monde des fictions.