1102 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
109 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
38 critiques
3
38 critiques
2
12 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-luc G
88 abonnés
895 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 juin 2022
Plutôt une bonne surprise, ce dernier Truffaut, marqué par l'inspiration indéniable du maitre Hitchcockien, le noir et blanc des films noir, la musique angoissante. Original par le personnage de l'enquêteur féminin, novice, mais futée, incarnée par Une Françoise Fabian moins sophistiquée que d'habitude. Elle embobine son partenaire Trintignant à l'aise dans un rôle qu'il attendait depuis longtemps. Dommage que le dévoilement final des motivations du coupable soit elliptique et qu'il manque de fluidité, voire de crédibilité. Ce film nocturne reste du coup un ton en dessous de la maitrise de La mariée était en noir. DVD juin 2022
Fanny ardant est juste géniale dans son rôle de détective. Trintignant est très bien. Un film policier avec une diction, un placement et des attitudes théâtrales. On ne s ennuie jamais dans ce film en noir et blanc, digne des film noirs des années 50. Truffaut sais placer sa caméra et est un conteur...bref un très grand film
Le dernier film de François Truffaut est une sorte d’hommage à son maître Alfred Hitchcock et au film noir en général qui détonne carrément dans la filmographie du réalisateur. Malgré des ficelles scénaristiques un peu grosses et une enquête menée en dilettante, on se laisse prendre au jeu des investigations diligentées par la secrétaire Barbara (Fanny Ardant, plus belle que jamais) et son patron, campé par Jean-Louis Trintignant, toujours aussi charismatique. Bref, c’est suffisamment bien rythmé et haletant pour que cela constitue un agréable divertissement !
Mon film culte . Les dialogues sont ciselés, la langue française est magnifiée, chaque personnage est à sa place. Ils ont tous une particularité mise en valeur par la langue française et ayant des attitudes poussées à l’extrême. Des acteurs extraordinaires ! L’atmosphère est intimiste et les lieux aussi sont choisis avec soin et tous reflètent les années 80 ! Une films extraordinaire !!!
Au moment où il tourna ce film, Truffaut était loin de se douter qu'il s'agirait de son dernier. Et bon dieu, il faut le dire : sans le savoir, il s'est offert une sortie par la grande porte. Ce "Vivement dimanche !", témoignant d'un véritable amour du cinéma et du polar noir à l'américaine (on sent plus que jamais que Truffaut a dû se biberonner à grands coups de "Faucon maltais" et autres "Grand sommeil"), est une vraie perle. Réussissant l'incroyable tour de force qu'est celui de proposer une histoire sombre, à la fois tortueuse mais diablement cohérente, sans jamais perdre de sa légèreté initiale. Le noir et blanc est super propre, le jeu des ombres et des lumières l'est tout autant. Ajoutez à cela le duo Fanny Ardant/Jean-Louis Trintignant qui fonctionne à plein régime tant les deux comédiens sont géants et vous obtenez un film qui mérite pleinement ses 5 étoiles. Je n'ai pas toujours été d'accord avec Truffaut, concernant aussi bien ses critiques quand il officiait aux Cahiers du Cinéma, que ses propres réalisations mais là, j'applaudis volontiers des deux mains. "Vivement dimanche !" entre directement dans mon Top Truffaut aux côtés de "L'enfant sauvage", "La mariée était en noir" et de "La sirène du Mississipi".
Ce qui est bien dans ce film c'est la force des personnages principaux, le duo Ardant-Trintignant est fascinant. Pour ce qui est de l'histoire et de la mise en scène, on sent que Truffaut rend hommage à Hitchcock, un peu trop parfois et l'histoire patine un peu…
Bon l'enquête, elle est un peu naze et inintéressante... Et c'est dommage parceque c'est un film d'enquête...
Par contre, ça reste du Truffaut qui réussit à nous intéresser de temps en temps et à sortir des scènes très bien pensées qui redonnent le sourire.
Mais aussi, il y a des ratés... Non seulement dans la mise en scène qui rend l'histoire un peu illogique et absurde et aussi dans l'écriture des personnages qui les rend ridicules.
Donc, j'ai bien aimé le film car il est beau et agréable en soit, mais il m'a aussi agacé car il est idiot... (et c'est dommage pour un film de Truffaut).
6 192 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 20 avril 2021
Fanny Ardant est belle dans son genre de grande fille aux longues jambes. Jean-Louis Trintignant est petit plus âgé et en possession d'une attraction mûre dans laquelle les hommes sont parfois à la quarantaine ou à la cinquantaine. L'alchimie entre eux est aussi ardente que l'étincelle entre une éponge et un crayon. L'histoire dans tout ce qu'elle a d'artificiel est d'un humour incohérent et ne s'approche pas de la langue d'Hitchcock. Si vous êtes un fan de Fanny Ardant vous la verrez marcher, courir, marcher encore, conduire, marcher, tomber, courir un peu, marcher encore un autre nom pour ce film pourrait très bien être Marche Fanny Marche Donc. Elle n'en est pas moins éblouissante et par conséquent c'est la seule chose qui vaut la peine d'être regardée. Si vous l'aimez vous aimerez peut-être la voir marcher dans ce film...
Une enquête policière complexe, remarquablement réalisée et mise en scène. J'ai adoré ce délicieux noir et blanc, ces jeux de lumières, qui sont un bel hommage (caricatural peut-être) aux films noirs des années 40. De même pour la musique qui nous met dans cette ambiance de polar avec classe. Belles performances de Fanny Ardant et Jean-Louis Trintignant.
Un hommage stylisé au comédies policières américaines et aux films noirs. Truffaut se fait plaisir et crée quelques moments joliment insouciants bien aidé par Fanny Ardant et Jean Louis Trintignant qui semblent s'amuser . Sinon la photo est vraiment très belle. Mais la longueur de l'hommage rebute un peu : presque deux heures avec ça et là des baisses de rythme et du bavardage. Donc, on s'ennuie un peu mais on peut pardonner à Truffaut d'avoir matérialiser jusqu'au bout son désir de pur cinéma.
Avant d’être réalisateur, François Truffaut a d’abord été un grand cinéphile. Vivement dimanche ! semble être un pur film de cinéphile. Cette adaptation du roman The Long Saturday Night de Charles Williams permet au cinéaste de réaliser un hommage au film noir, ce qui explique le choix rare en ce début d’années 80 de tourner en noir et blanc. Si le film aborde une forme plus classique que celle de Tirez sur le pianiste, autre hommage au genre de sa part, Vivement dimanche ! possède sa part d’originalité par son humour. Nous sommes loin de la gaudriole mais le cinéaste traite son récit avec une certaine légèreté qui se moque parfois de la crédibilitéspoiler: (Julien a à peine allumé le gaz que le café est prêt ; la voiture est en panne mais redémarre comme par enchantement après que les policiers soient passés…) . Ce qui compte ici pour Truffaut est de privilégier l’ambiance au réalisme. Ainsi, le film fait partie des œuvres les plus esthétisées du réalisateurspoiler: : il n’est d’ailleurs pas surprenant de voir la séquence où Fanny Ardant roule en voiture être tournée de la même manière que celle avec Janet Leigh dans Psychose d’Alfred Hitchcock, cinéaste de l’image par excellence que Truffaut vénérait (d’où le livre d’entretiens, Hitchcock-Truffaut, ouvrage essentiel pour tout cinéphile qui se respecte) . En outre, même si ce long métrage est un pur travail de cinéphile, Truffaut n’a pu s’empêcher de laisser transparaître une de ses thématiques favorites, l’amourspoiler: , puisque la relation entre Julien et Barbara est au centre de l’intrigue et surtout car l’assassin explique, à la fin, tuer par amour d’une femme . En outre, Truffaut réussit à magnifier Fanny Ardant, sa compagne de l’époque, qui a rarement été aussi séduisante et à lui offrir un partenaire de choix avec Jean-Louis Trintignant. Dernier film d’un metteur en scène disparu trop tôt, Vivement dimanche ! est ainsi une comédie policière pleine de charme qui se révèle extrêmement plaisante à regarder et qui l’est d’autant plus quand on possède un certain bagage cinéphilique.
Le dernier film de François Truffaut (réalisé en 1982, sorti l'année suivante - et le cinéaste disparaît en 1984), avec sa dernière compagne en vedette (et mère de Joséphine), Fanny Ardant, "La Femme d'à côté" (sortie de 1981), est une fantaisie policière, jouant avec les codes du "film noir" de la grande époque - et bien sûr tourné en N & B : "Vivement Dimanche !" (l'action se déroulant sur une semaine ouvrée). Le coupable de l'affaire reprend, en quasi-conclusion, une antienne familière de "L'Homme qui aimait les Femmes", FT lui-même (ne disait-il pas que "Le travail du metteur en scène consiste à faire faire de jolies choses à de jolies femmes" ?). Là, il sera question de la classique rivalité entre blondes (souvent fausses... comme "Marie-Christine", l'épouse de Julien Vercel - alias Caroline Sihol et Jean-Louis Trintignant) et brune(s), avec FA en archétype du genre, et secrétaire... multi tâches. Et aussi de flics un peu niais, de détectives privés, de combines diverses, de courses hippiques, d'un prêtre improbable (Jean-Pierre Kalfon), d'une Tour Eiffel, de "Louison" et d'Eden (et même de Stanley Kubrick)... Pas le meilleur Truffaut, mais quand même délectable, comme toujours.
Enfin un polar qui n'est pas noir mais plutôt rose ! Comme l'histoire d' amour entre un patron et sa secrétaire. Et comme les regards pétillants de Fanny plus que ardente que jamais. Même si c'est un peu surjoué par moment, le rythme est endiablé et le scénario plein de rebondissements. Plusieurs répliques des dialogues pourraient être culte...
Sorti en 1983, il s’agit du dernier film de François Truffaut. Tournée en noir et blanc, l’œuvre rend hommage au cinéma américain des années 1950. Si l’intrigue policière reste efficace, ce sont surtout le rôle et l’interprétation de Fanny Ardant qui attirent la lumière. Cette jeune secrétaire, secrètement amoureuse de son employeur (Jean-Louis Trintignant), va mener une enquête pleine de rebondissements pour disculper son patron accusé de crimes. Bref, avec de nombreuses scènes remplies successivement de tendresse, d’humour et de sensualité, le réalisateur parvient à capter notre attention.
Dernier film de Truffaut, il revisite de très belle manière le polar noir et nous fait regretter que de tel réalisateur n'existe plus de nos jours dans le cinéma français. Vivement dimanche ! est un film très agréable à regarder, une sorte de thriller teinté d'un humour discret, on ressent parfois dans l'atmosphère du film l'influence de Hitchcock notamment dans certains plans (je pense à la scène de dispute entre les 2 époux). Le N&B du film possède une belle photographie, l'intrigue est intéressante à suivre même si le réalisateur veut surtout mettre en avant le charme de sa dernière compagne (avec qui il eut une fille), Fanny Ardant ravissante et élégante dans ce film joue avec beaucoup de malice une secrétaire secrètement amoureuse de son patron joué par le toujours impeccable Jean-Louis Trintignant ; elle est un peu l'antithèse de la femme fatale des films noirs. Son ingéniosité va lui permettre de mener l'enquête pour innocenter cet homme accusé de meurtres. Outres ses 2 grands acteurs, il y a plusieurs excellents secondes rôles et une jolie musique de Georges Delerue. C'est un très beau film, un polar romantique qui se regarde avec beaucoup de plaisir.