Vivement dimanche !
    986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vivement dimanche ! ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 4 mars 2024
    On est clairement dans ce film (qui sera le dernier Truffaut), dans l'hommage au cinéma américain des années 40. A la fois la comédie romantique à la Gary Grant et le film noir à la Bogart. C'est pas pour rien d'ailleurs que le film soit en noir et blanc. Fanny Ardant est pétillante et creve l'écran, le film est enjoué et léger. Il est très plaisant même si l'intrigue policière est un peu maigre et le dénouement disons-le complètement confu et bâclé.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 19 janvier 2024
    Dans « Vivement dimanche », François Truffaut, Jean-Louis Trintignant et Fanny Ardant s'associent pour créer un film policier renouvelant le genre. Bien que le film ne soit pas considéré comme un chef-d'œuvre, il se distingue par son scénario solide et la complicité évidente entre les deux acteurs principaux. Ce film noir et blanc rend hommage aux films noirs américains des années 40 et 50, avec une intrigue bien construite et rythmée, même si certains moments manquent d'énergie. Ce qui rend « Vivement dimanche » particulièrement intéressant, c'est le rôle central de la femme, interprété par Fanny Ardant, qui mène l'enquête tandis que l'homme, joué par Jean-Louis Trintignant, reste en retrait. Ce renversement des rôles traditionnels, combiné à des dialogues légers et poétiques, confère au film une fraîcheur certaine. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 11 mai 2023
    François Truffaut rend un hommage au film policier par excellence des années 60 dont Hitchcock en était le maître d'armes. Avec une photographie noire et blanc où tout prend du relief, avec un jeu légèrement exagéré et une recherche d'un coupable dans une histoire alambiquée, on retrouve tous les ingrédients types. Or, si Truffaut a de nombreuses cordes à son arc, il se perd un peu dans ce thriller policier où la simplicité et la logique ne sont qu'à moitié présentes. Même si on aime bien les histoires policières pointues avec un dénouement surprenant, il est toujours plus agréable lorsque tout prend sens dans un scénario parfaitement construit. Ce qui n'est pas vraiment le cas ici, la révélation du meurtrier se fait comme un cheveu sur la soupe et est si rapide que seule la déception finit par monter.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 6 avril 2023
    "Vivement Dimanche" est le dernier film de François Truffaut, c'est une comédie policière sans ambition, jamais je n'ai ri une seule fois....Jean Louis Trintignant et Fanny Ardant partent dans une enquête où on ne voit de prime abord ni les tenants ni les aboutissants jusqu'à la révélation finale. Rien de bien nouveau, malheureusement. "Vivement Dimanche" est un divertissement pur à la sauce fifties, la photographie est belle digne des plus grands polars américains de l'époque. Seulement ça ne suffit pas à en faire un film passionnant, je l'ai justement trouvé un peu trop léger. Pas le meilleur film du réalisateur.
    Laura López
    Laura López

Publiée le 28 novembre 2022
    Vivement dimanche

Une femme protagoniste au milieu de sa propre brutalite et de ses motivations cachées.

Le film du réalisateur François Truffaut, raconte l’histoire de Julian, qui est accusé du muertre de sa femme et l’amant de celle-ci. Sa secrétaire est convaincue de son innocence et elle commence à enquêter sur les meurtres par elle-même.

C’est une histoire simple, que l'on peut suivre avec plaisir grâce au rythme encadré d'humour et d'ironie au fil de l'intrigue mystérieuse. La manière dont le film est présenté captive l'attention du spectateur et rend sa durée imperceptible. Pour moi, l'importance du personnage de Fanny Ardant est pertinente, car de mon point de vue, elle est la véritable protagoniste de l'histoire. Elle nous emmène à travers son enquête basée sur l'instinct et le courage; et bien que les personnages masculins dépeignent de manière très crédible la façon dont le rôle des femmes est sous-estimé, ils n'éclipsent pas complètement sa pertinence et sa véracité.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 25 juillet 2022
    Dernier opus de Truffaut, disparu prématurément, c'est un hommage au film noir mis en scène avec un ton presque caricatural voire proche de l'univers de la bande dessinée.

Le scénario importe peu dans ce prétexte à la mise en valeur de sa compagne de l'époque la très belle et distinguée Fanny Ardant.

C'est elle qui porte le film avec brio sur épaules. Jean Louis Trintignant devient peu à peu presque un faire-valoir de cette actrice dont le potentiel était exceptionnel et qui de mon point de vue, n'a pas eu la filmographie qu'elle méritait.

La première partie est sans doute la plus réussie, la seconde manque peut-être de fluidité dans le développement de l'intrigue. Certes, ce n'est pas le meilleur film de Truffaut, mais il possède un charme qui ne s'est pas altéré avec le temps, bien au contraire.

On relèvera la présence de Yann Dedet dans un second rôle, sans doute un des meilleurs monteurs du cinéma français de cette époque.

Les aficionados du réalisateur ne le manqueront pas, les spectateurs qui veulent découvrir sa filmographie, n'oublieront pas que " jules et jim" est sans doute, le sommet de sa filmographie.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 26 juin 2022
    Plutôt une bonne surprise, ce dernier Truffaut, marqué par l'inspiration indéniable du maitre Hitchcockien, le noir et blanc des films noir, la musique angoissante. Original par le personnage de l'enquêteur féminin, novice, mais futée, incarnée par Une Françoise Fabian moins sophistiquée que d'habitude. Elle embobine son partenaire Trintignant à l'aise dans un rôle qu'il attendait depuis longtemps. Dommage que le dévoilement final des motivations du coupable soit elliptique et qu'il manque de fluidité, voire de crédibilité. Ce film nocturne reste du coup un ton en dessous de la maitrise de La mariée était en noir.
    DVD juin 2022
    Seb Rillette
    Seb Rillette

Publiée le 25 juin 2022
    Fanny ardant est juste géniale dans son rôle de détective. Trintignant est très bien. Un film policier avec une diction, un placement et des attitudes théâtrales. On ne s ennuie jamais dans ce film en noir et blanc, digne des film noirs des années 50. Truffaut sais placer sa caméra et est un conteur...bref un très grand film
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 20 juin 2022
    Le dernier film de François Truffaut est une sorte d’hommage à son maître Alfred Hitchcock et au film noir en général qui détonne carrément dans la filmographie du réalisateur. Malgré des ficelles scénaristiques un peu grosses et une enquête menée en dilettante, on se laisse prendre au jeu des investigations diligentées par la secrétaire Barbara (Fanny Ardant, plus belle que jamais) et son patron, campé par Jean-Louis Trintignant, toujours aussi charismatique. Bref, c’est suffisamment bien rythmé et haletant pour que cela constitue un agréable divertissement !
    Pierre-Philippe Brai
    Pierre-Philippe Brai

Publiée le 2 décembre 2021
    Mon film culte . Les dialogues sont ciselés, la langue française est magnifiée, chaque personnage est à sa place. Ils ont tous une particularité mise en valeur par la langue française et ayant des attitudes poussées à l’extrême. Des acteurs extraordinaires ! L’atmosphère est intimiste et les lieux aussi sont choisis avec soin et tous reflètent les années 80 ! Une films extraordinaire !!!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 novembre 2021
    Au moment où il tourna ce film, Truffaut était loin de se douter qu'il s'agirait de son dernier. Et bon dieu, il faut le dire : sans le savoir, il s'est offert une sortie par la grande porte. Ce "Vivement dimanche !", témoignant d'un véritable amour du cinéma et du polar noir à l'américaine (on sent plus que jamais que Truffaut a dû se biberonner à grands coups de "Faucon maltais" et autres "Grand sommeil"), est une vraie perle. Réussissant l'incroyable tour de force qu'est celui de proposer une histoire sombre, à la fois tortueuse mais diablement cohérente, sans jamais perdre de sa légèreté initiale. Le noir et blanc est super propre, le jeu des ombres et des lumières l'est tout autant. Ajoutez à cela le duo Fanny Ardant/Jean-Louis Trintignant qui fonctionne à plein régime tant les deux comédiens sont géants et vous obtenez un film qui mérite pleinement ses 5 étoiles. Je n'ai pas toujours été d'accord avec Truffaut, concernant aussi bien ses critiques quand il officiait aux Cahiers du Cinéma, que ses propres réalisations mais là, j'applaudis volontiers des deux mains. "Vivement dimanche !" entre directement dans mon Top Truffaut aux côtés de "L'enfant sauvage", "La mariée était en noir" et de "La sirène du Mississipi".
    ORHVETKTA
    ORHVETKTA

Publiée le 28 juin 2021
    Ce qui est bien dans ce film c'est la force des personnages principaux, le duo Ardant-Trintignant est fascinant. Pour ce qui est de l'histoire et de la mise en scène, on sent que Truffaut rend hommage à Hitchcock, un peu trop parfois et l'histoire patine un peu…
    Lorenzo P
    Lorenzo P

Publiée le 9 mai 2021
    Bon l'enquête, elle est un peu naze et inintéressante... Et c'est dommage parceque c'est un film d'enquête...

Par contre, ça reste du Truffaut qui réussit à nous intéresser de temps en temps et à sortir des scènes très bien pensées qui redonnent le sourire.

Mais aussi, il y a des ratés... Non seulement dans la mise en scène qui rend l'histoire un peu illogique et absurde et aussi dans l'écriture des personnages qui les rend ridicules.

Donc, j'ai bien aimé le film car il est beau et agréable en soit, mais il m'a aussi agacé car il est idiot... (et c'est dommage pour un film de Truffaut).

Publiée le 20 avril 2021
    Fanny Ardant est belle dans son genre de grande fille aux longues jambes. Jean-Louis Trintignant est petit plus âgé et en possession d'une attraction mûre dans laquelle les hommes sont parfois à la quarantaine ou à la cinquantaine. L'alchimie entre eux est aussi ardente que l'étincelle entre une éponge et un crayon. L'histoire dans tout ce qu'elle a d'artificiel est d'un humour incohérent et ne s'approche pas de la langue d'Hitchcock. Si vous êtes un fan de Fanny Ardant vous la verrez marcher, courir, marcher encore, conduire, marcher, tomber, courir un peu, marcher encore un autre nom pour ce film pourrait très bien être Marche Fanny Marche Donc. Elle n'en est pas moins éblouissante et par conséquent c'est la seule chose qui vaut la peine d'être regardée. Si vous l'aimez vous aimerez peut-être la voir marcher dans ce film...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 30 janvier 2021
    Une enquête policière complexe, remarquablement réalisée et mise en scène. J'ai adoré ce délicieux noir et blanc, ces jeux de lumières, qui sont un bel hommage (caricatural peut-être) aux films noirs des années 40. De même pour la musique qui nous met dans cette ambiance de polar avec classe. Belles performances de Fanny Ardant et Jean-Louis Trintignant.