Vivement dimanche !
    986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vivement dimanche ! ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 février 2012
    Avec "Vivement dimanche!"(1983),qui est sa dernière oeuvre,François Truffaut avait clairement eu la volonté de rendre hommage à la comédie policière hollywoodienne d'antan,et en particulier à Alfred Hitchcock,son maître spirituel.Si le très beau noir et blanc du film suit cette logique,le ton prend un parti différent,puisqu'il est léger,désinvolte,anachronique certainement,mais avec cette envie de surprendre le spectateur,avec une fantaisie loufoque contagieuse.Un agent immobilier insondable est suspecté de 3 meurtres.Son attitude incite à la culpabilité,mais sa secrétaire,éprise secrètement de lui,fait tout pour l'innocenter en menant sa petite enquête.Jean-Louis Trintignant,sec,nerveux et râeux,et Fanny Ardant,pétillante,volubile,toujours en mouvement,forment un duo tout à fait complémentaire.Truffaut ne s'embarasse pas tellement de vraisemblance,car les ressorts de l'intrigue sont improbables.Il veut retrouver la naïveté de ces séries noires d'antan,où seul comptait la recherche du coupable,et l'alchimie du couple principal.Si le tout donne un film fourre-tout et décousu,il y a de quoi être charmé par le besoin désespéré de Truffaut de faire partager son amour du cinéma.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 28 décembre 2013
    J-L. Trintignant, F. Ardant et F. Truffaut: quand trois géants du cinéma français s'associent, il se passe forcément quelque chose. Et si "Vivement dimanche n'est pas un grand film, il a le mérite de renouveler l'enquête policière au cinéma. Mais comment? Cette fois, c'est la femme qui prend les devants et l'homme contraint de rester en retrait. Mais ce sont également ces quelques dialogues légers, enlevés, symboles de la poésie de Truffaut, lui-même plus que jamais digne représentant de la "Nouvelle Vague". Un solide scénario, une complicité évidente entre les deux acteurs principaux, et un charme naturel. Un film au rythme quelque peu inégal mais qui se distingue par une fraicheur certaine.
    Cécile HARISTOY
    Cécile HARISTOY

Publiée le 7 février 2012
    Si c'était l'oeuvre d'un jeune réalisateur débutant, "Vivement dimanche !" serait certainement jugé médiocre et bourré de défauts... de débutant (invraisemblance du scénario, intrigue bien mince, indices tombant tout cru dans la main de l'apprentie détective, accumulation de clichés...). Mais voilà, c'est François Truffaut qui tient la caméra, et ça change tout. Construit comme une série B des années 50, "Vivement dimanche !" rend un hommage appuyé au film noir américain. Fanny Ardant est superbement hitchcockienne dans la scène où, traquée et cachée, elle est le témoin silencieux du meutre de Louison. La photo noir et blanc, magnifique, dégage une ambiance délicieusement rétro : décor urbain, vieux cinéma avec ouvreuse, la nuit, la pluie, les jambes des femmes, LA femme... Avec ce dernier long-métrage, le réalisateur condensait l'essence même de son art si particulier. Résultat : une comédie policière attachante, à la fois sombre et légère, qui clot en rupture sa filmographie. On est loin des chefs-d'oeuvre tels que "La mariée était en noir", "La nuit américaine", "Le dernier métro" ou "La femme d'à côté", mais c'est artistiquement intéressant et agréablement divertissant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 novembre 2013
    Dernier film de François Truffaut, « Vivement dimanche ! » démarre fort. Rythmé, enjoué et balançant subtilement entre drame et comédie, ce surprenant polar se regarde avec plaisir, d'autant que le réalisateur lui a donné un cachet esthétique typiquement 50's de très élégante facture. Dommage toutefois que le charme s'estompe légèrement sur la durée, la faute peut-être à l'aspect très « léger » du divertissement, sans que l'ennui vienne pour autant se mêler à la fête. De plus, si certains moments sont moins savoureux, on se régale en revanche des scènes communes entre Fanny Ardant (drôle, dynamique, piquante) et Jean-Louis Trintignant (impeccable), dont les échanges parfois étonnants font constamment mouche. Manque éventuellement des seconds rôles plus marquants, et encore, ces derniers restent convenables. Bref, loin d'être la plus grande réussite de son auteur, l'œuvre n'en reste pas moins agréable, charmante et non sans quelques jolies idées : un (petit) chant du cygne pour un cinéaste incroyablement talentueux, fou de cinéma et de ses (magnifiques) actrices. Un modèle à suivre, quoi.
    keating
    keating

Publiée le 24 février 2012
    "Vivement dimanche" est le dernier film de Truffaut. Il est certains cinéastes pourlesquels le dernier long métrage se présente comme ambitieux, spectaculaire, synthèse de toute une oeuvre. Et d'autres qui ont simplement voulu se faire plaisir en racontant une dernière histoire. C'est le cas de François Truffaut, qui nous propose un film à la fois léger et profond, à la fois intrigue policière et histoire d'amour. Il s'agit également, une dernière fois, de montrer toute sa passion pour les femmes. Dès le générique, sa caméra semble amoureuse de Fanny Ardant, filmant ses pas, sa façon de marcher très féminine. Arrive ensuite un meurtre, et un suspect idéal. L'intrigue policière est lancée. Et petit à petit, c'est l'intrigue amoureuse qui devance le reste. La relation entre les deux héros est très réussie. Un beau couple de cinéma. Fanny Ardant est très touchante en secrétaire amoureuse malgré l'ignorance totale de son patron. Et ce très beau rôle lui permet de montrer plusieurs facettes de son jeu (secrétaire, apprentie détective, actrice de théâtre, et bien entendu fille de joie!). Jean-Louis Trintignant excelle en anti héros et faux coupable dépassé par les événements. Le beau looser qui ne se rend pas compte de l'amour que lui porte sa fille. Il y a pas mal d'humour, par exemple lorsqu'il lui avoue qu'il préfère les blondes, en clin d'oeil aux précédentes muses de Truffaut!
    La mise en scène ne révolutionne aucunement le genre. Elle est volontairement retenue pour mettre en évidence l'histoire. Il y a quand même un travail d'hommage au film policier américain. Le noir et blanc rend à merveille cette nostalgie pour les thrillers d'antan. Il y a aussi de jolis clins d'oeil référencés. Ah, quand Trintignant est enfermé impuissant dans la cave, observant les jambes des passantes, pendant que Ardant prend tous les risques pour le sauver, difficile de ne pas revoir James Stewart et Grace Kelly dans Fenêtre Sur Court !
    Je crois que François Truffaut voulait simplement revenir à ses premiers amours, et se faire plaisir en nous racontant une dernière histoire. Une belle histoire parmis les belles histoires qu'il a racontées aux spectateurs durant toute sa carrière. Et il le fait avec un plaisir tellement évident qu'il est très difficile de ne pas se laisser captiver et de prendre du plaisir nous aussi.
    Publiée le 29 août 2013
    Rien à jeter dans ce dernier film du réalisateur, qui semble s'être beaucoup amusé sans trop se préoccuper de l'air du temps : noir et blanc, couple improbable, plans hitchcockiens, dialogues légers, insouciance de la Nouvelle Vague retrouvée après les pesants Dernier Métro et Chambre verte... On peut dire ce qu'on veut de Truffaut, caméra en main c'était loin d'être un manche : la réalisation et le montage sont excellents. Le couple formé par les excellents Trintignant et Fanny Ardant (rayonnante et très épanouie) n'est pas le moindre des atouts de ce vivement dimanche, qui, s'il n'est pas le plus profond film de Truffaut demeure l'un des plus agréables à regarder.
    Antonin T.
    Antonin T.

Publiée le 9 juillet 2014
    C'est avant tout une Comédie dont l'héroïne, la fabuleuse Fanny Ardant se serais perdu au milieux d'un film noir. Mais le film dépasse le stade de la simple parodie, pour atteindre les dimension encore jamais atteinte du dérèglement cinématographique. Partir d'un film pour circulé dans le monde du cinema.
    La force du film est de croire sincèrement en sont intrigue sans jamais la prendre au sérieux.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 août 2017
    Dernier film de François Truffaut, Vivement Dimanche ! est un polar noir très référencé, qui s’avère être un solide métrage, porté en grande partie par ses excellents acteurs.
    Ceux-ci sont en effet très bons, tant dans les seconds que dans les premiers rôles, et bien sûr la palme revient au très convaincant duo Ardant-Trintignant. Ceux-ci sont excellents, s’amusant visiblement beaucoup de leurs échanges savoureux, de leurs situations cocasses, et de cet hommage manifeste aux films noirs de jadis. Ardant est rayonnante par ailleurs ici, ce qui ne gâche rien. Les personnages ont du relief, et pour ainsi dire, Vivement Dimanche c’est d’excellents numéros d’acteurs dans de très bon rôles.
    Le scénario est maitrisé. Sur un canevas complexe, très imbriqué, Truffaut appose une narration fluide, alerte, non dénué par moment d’une touche d’humour, mais qui séduit surtout par son suspens. L’identité du tueur est bien préservée, et on n’est sûr de rien jusqu’à la fin. Vraiment très propre, le film est ludique, propose des dialogues aiguisés, et un final réussi, il n’y a pas grand-chose à critiquer dans ce métrage maitrisé, qui, comme je l’ai dit, ne lésine pas sur les références aux grands films noirs des années 40-50.
    Un homme qui bien sûr passe par la dimension visuelle. Noir et blanc caractéristique (assez élégant mais un peu terne tout de même pour son époque), décors (avec peu d’extérieurs et un style studio apparent), et mise en scène (les séquences des meurtres par exemple). Truffaut connaît ses classiques, et s’en empare manifestement pour signer un film qui paraîtra sans doute un peu impersonnel aux amateurs du réalisateur, par ce fait même. Mais ce n’est pas pour me déplaire. La bande son est dans la même veine, surlignant ce qui se passe à l’image, mais n’ayant pas grande personnalité.
    Vivement Dimanche ! est un film réussi, raffiné, référencé, porté par ses acteurs et par une enquête policière tortueuse mais très plaisante. Un bon dernier film pour le réalisateur. 4
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 janvier 2022
    C'est le dernier Truffaut et c'est un chef d'œuvre. Evidement si l'on prend le film au premier degré, on va crier à l'imposture ! Pensez donc : un passage secret, une dactylo plus forte que la police, un coupable terne, une intrigue en carton et une conclusion rose ! Heureusement rares sont ceux qui sont tombés dans ce (faux) piège, car le film est tout en parodie dans lequel deux immenses acteurs font glisser l'impossible intrigue au second plan, mais en en la saupoudrant d'épisodes loufoques (Ah, cette scène du café trop chaud !) de fausses pistes grosses comme des maisons et autres roublardises, mais aussi de références à la meilleure période du film noir américain, (d'où le choix du noir et blanc). Techniquement c'est particulièrement réussi, la photo, les éclairages, le jeu des acteurs bien sûr car, voir jouer Jean-Louis Trintignant est un véritable plaisir tellement il est bon, quant à Fanny Ardant, elle est rayonnante (quelles belles jambes !). Et puis, il y a ces petits intermèdes de légèreté et d'humour qui nous rend le couple vedette si proche, si vivant si réel. Bref, un enchantement.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 mai 2020
    Pour son dernier film, Truffaut effectue une exercice de style intrigant : un film policier tourné et situé au début des années 80, mais à la sauce polar des 50's. Couleurs, photographie, découpage de l'image, montage, structure des dialogues, tout évoque les classiques du genre, jusqu'à l'utilisation de certains éléments visuels qui jouent les troubles temporels (voitures "modernes" mais tournage dans la vieille ville de Hyères !). On retrouve donc avec plaisir des codes à l'ancienne, remaniés avec talent et transposés 30 ans plus tard. Toutefois, "Vivement Dimanche !" n'est pas qu'un film expérimental, il s'agit surtout d'un polar léger et fantaisiste, avec de fines touches d'humour. Son intérêt n'est pas tant le fond de son intrigue, mais la manière dont l'enquête sera menée par une secrétaire attachée à son patron, incarnée par une Fanny Ardant espiègle, piquante et dynamique. Le patron en question, accusé de meurtre, est lui joué par un Jean-Louis Trintignant très amusant en homme traqué mais calme, méprisant, et souvent à côté de la plaque. Ce tandem d'acteurs parvient à rendre ce duo de protagoniste très sympathique, et contribue à la qualité de "Vivement Dimanche !".

Publiée le 5 janvier 2014
    François Truffaut s'est essayè au polar dès son deuxième long-mètrage, "Tirez sur le pianiste", un hommage appuyè au film noir amèricain! Avant de mourir, il a tournè, de nouveau en noir et blanc, une ultime comèdie policière, "Vivement dimanche!" où Fanny Ardant y aide son patron Jean-Louis Trintignant à prouver son innocence dans une affaire de meurtre avec de savoureux moments! Condamnè à mourir jeune dont la mort en 1984 prit la dimension d'un deuil national, Truffaut signe une dernière oeuvre d'apparence classique mais sacrèment haletante et fantaisiste, mystèrieuse et fascinante, divertissante et dèconcertante! La paranoïa, le danger, la violence et la mort ètant des èlèments clès du film noir, le rire n'est pas prèdisposè au genre! Etonnamment, l'humour fait ici bon mènage et devient presque « un clichè » sous la forme de la secrètaire Fanny Ardant qui mène sa propre enquête! Au demeurant très bien photographiè par l'immense Nestor Almendros et rudement attachant au niveau de l'interprètation, "Vivement dimanche!" n'en demeure pas moins une rèussite entre faux indices et fausses pistes, avec en accompagnement la musique de Georges Delerue...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 novembre 2012
    Dernier film de Truffaut, "Vivement dimanche !" est comme les autres films du cinéaste. On y sent l'amour du cinéma, l'hommage aux films noirs de l'âge d'or hollywoodien (superbe utilisation du noir et blanc avec un très beau travail sur la lumière) et on y trouve des acteurs impeccables qui nous plongent au cœur de l'histoire. Ici c'est Fanny Ardant la star, la femme qui n'a rien à envier à Ava Gardner. Elle y est sublime, aussi bien dans son jeu que dans son physique qui correspond à merveille aux codes du genre. Jean-Louis Trintignant et une pléiade de seconds rôles viennent compléter le tableau, offrant une belle galerie de personnages pour ce film noir au scénario qui fait toujours mouche malgré quelques petites invraisemblances. Cela dit, le charme des interprètes et la passion du cinéaste viennent pallier ce petit défaut qui se fait vite oublier quand on est lancés dans l'histoire.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 4 septembre 2007
    Superbement scénarisé, interprété et maîtrisé, l'un des meilleurs films de François Truffaut, sublimé par le jeu de Fanny Ardant et Jean-Louis Trintignant. Intriguant et passionnant...
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 4 août 2015
    Dernier film de François Truffaut en 1983, cette comédie policière en noir & blanc est un hommage aux films américains des années 40 et 50, chéris par le réalisateur de la Nouvelle Vague.
    Celui-ci associe à cette occasion un couple d'acteurs devenus culte, J-L Trintignant et F Ardant, qui affichent dans ce film une complicité et un talent indémodables.
    L'intrigue policière est travaillée, peu avare en rebondissements, sans entrer non plus dans le panthéon du polar, mais elle est surtout merveilleusement sous-tendue par l'intrigue amoureuse entre notre apprentie détective ayant secrètement le béguin pour son bougon de patron, qui semble être le seul à ne pas succomber aux charmes de la grande Fanny...
    Objectivement, Vivement Dimanche a un peu vieilli, certaines scènes "d'action" en particulier font tâche dans le paysage ciné actuel, mais le film de Truffaut reste un standard de la comédie romantique et policière pour encore bien longtemps.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 novembre 2016
    Vivement Dimanche est le dernier long-métrage de François Truffaut. Après La Femme d’à côté, le film est né de la volonté du cinéaste de mettre une nouvelle fois en valeur Fanny Ardant et prouver qu’elle était capable de jouer de la comédie. S’il ne savait pas qu’il s’agirait de son dernier long-métrage avant sa mort, Truffaut est resté fidèle à sa passion des mots. Ainsi Vivement Dimanche ne déroge pas à la règle et les dialogues sont construits avec la finesse nécessaire pour donner un double ton à l’histoire. D’un côté, ils mettent en place l’intrigue du film policier où la secrétaire Barbara Becker mène l’enquête suite à l’assassinat de la femme et l’amant de son patron. De l’autre, ils appuient sur la subtilité de l’humour et l’incroyable prestance de Fanny Ardant qui s’improvise enquêtrice. Ambiance nocturne et mystérieuse, le noir et blanc rappelle le charme des comédies des années soixante-dix. Avec cette comédie policière, François Truffaut multiplie les références à ses propres films mais également à Alfred Hitchcock. Captivant, drôle et intelligent, Vivement Dimanche est une œuvre qui sait délicieusement mêler deux genres cinématographiques.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44