Vivement dimanche !
Note moyenne
3,7
1102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

109 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
38 critiques
3
38 critiques
2
12 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Patjob
Patjob

43 abonnés 755 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 novembre 2020
François Truffaut, homme qui aimait les femmes, confie ici à Fanny Ardant le soin de mener l’enquête sur un meurtre dont son employeur, pour lequel elle éprouve quelques sentiments amoureux, est le principal suspect. Il est très perceptible qu’il a pris beaucoup de plaisir à faire évoluer et à filmer sa compagne d’alors. Tant mieux pour lui, car le spectateur que je suis s’ennuie : l’intrigue est cousue de fil blanc (tous les indices qui échappent à la police viennent d’eux même à cette dactylo) et le réalisateur ne parvient pas à créer une ambiance comparable à celle des grands films noirs auxquels il semble vouloir faire référence. Un film mineur que personne n’aurait remarqué s’il n’était signé d’un chantre de la nouvelle vague. Au terme de ce film qui clôture sa carrière, je ne comprends décidément ni comment ni pourquoi un immense cinéaste comme Wenders le cite, ce François (Truffaut) dans sa dédicace de « Les ailes du désir » à coté de géants comme Yazujiro (Ozu) ou Andreï (Tarkovski)….
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 novembre 2020
Une secrétaire aide son patron accusé de meurtre, à prouver son innocence.
Rendant hommage aux films noirs qui ont bercé sa jeunesse, Truffaut signe une comédie policière fantaisiste et bien rythmée, au superbe noir et blanc, interprétée par la gracieuse Fanny Ardant.
Le dernier film de Truffaut.
Dora M.
Dora M.

78 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2020
Julien Vercel (Jean-Louis Trintignant) est le suspect numéro 1 de plusieurs crimes dont les victimes sont sa femme et son amant. Recherché par la police, il est aidé par sa secrétaire Barbara (Fanny Ardant) qui mène l’enquête pour lui.
J’ai eu l’impression de me retrouver dans un roman policier avec tous les ingrédients qui vont avec : fausses identités, crimes, vraies et fausses pistes, plusieurs suspects, corbeau, appels anonymes, mobiles, indices… Le duo formé par Jean-Louis Trintignant et Fanny Ardant est atypique et drôle (ils passent leur temps à s’envoyer des piques). L’enquête est plaisante. C’est rythmé, sans temps mort.
Catherine C.
Catherine C.

13 abonnés 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2020
Tous les ingrédients sont réunis dans ce film pour en faire un très bon. Scénario solide, mise en scène efficace, pas de longueurs inutiles, histoire qui tient en haleine jusqu’au dénouement final. C’est une histoire policière doublée d’une histoire d’amour. François Truffaut nous laisse un dernier film haut de gamme.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 octobre 2020
A t-on le droit de ne pas aimer le jeu de Fanny Ardent, diablement belle dans Vivement Dimanche. Quelque chose ne colle pas dans son jeu et dans le film tout entier. Je n'ai pas accroché.
L'image est cependant très belle, notamment les nombreuses scènes au téléphone.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 octobre 2020
Truffaut a été élevé au rang de vache sacrée et nombre de ses films le justifient. Mais celui-ci... Bien sûr il y a Fanny Ardan pour qui il semble fait et qui le porte, et Trintignant, égal à lui-même mais dans un rôle bien effacé, et d'évidentes références à Hitchcock. Mais les scénarii des films d'Hitchcock, au moins, tiennent debout et si on veut bien jouer le jeu on peut s'y inquiéter pour les personnages. Ici Barbara passe des Mureaux (dont le journal local est "le Provençal) à Nice et vice-versa aussi facilement que Fanny Ardan dans le studio, les flics et la boîte de nuit "l'Ange rouge" aussi du reste, et l'explication finale du massacre n'a rien de convaincant. On a compris que Truffaut s'amuse à être désinvolte, et ses acteurs sont complices. L'ennui - c'est le cas de le dire - c'est que c'est rarement drôle.
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 juillet 2020
LA REGLE DU JEU. La dernière vague s'est brisée sur une époque ou François Truffaut régnait. Lui l'opium des cinéastes est parti sur un dernier film raté. Amoureux de sa Fanny, il a privilégié la forme plutôt que le fond. Eloge de la paresse sur une confession inachevée.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2020
Pour son dernier film, Truffaut effectue une exercice de style intrigant : un film policier tourné et situé au début des années 80, mais à la sauce polar des 50's. Couleurs, photographie, découpage de l'image, montage, structure des dialogues, tout évoque les classiques du genre, jusqu'à l'utilisation de certains éléments visuels qui jouent les troubles temporels (voitures "modernes" mais tournage dans la vieille ville de Hyères !). On retrouve donc avec plaisir des codes à l'ancienne, remaniés avec talent et transposés 30 ans plus tard. Toutefois, "Vivement Dimanche !" n'est pas qu'un film expérimental, il s'agit surtout d'un polar léger et fantaisiste, avec de fines touches d'humour. Son intérêt n'est pas tant le fond de son intrigue, mais la manière dont l'enquête sera menée par une secrétaire attachée à son patron, incarnée par une Fanny Ardant espiègle, piquante et dynamique. Le patron en question, accusé de meurtre, est lui joué par un Jean-Louis Trintignant très amusant en homme traqué mais calme, méprisant, et souvent à côté de la plaque. Ce tandem d'acteurs parvient à rendre ce duo de protagoniste très sympathique, et contribue à la qualité de "Vivement Dimanche !".
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mai 2020
Un film de Truffaut c'est avant tout l'art poétique en image, l'art de la dérision et de la compassion sur notre vie de errance.
Alors attendre de vivement dimanche un polar made in US c'est ignorer que le cinéma est la possibilité de rendre de la couleur au noir et blanc de notre vision de notre vie absente de poésie. Dommage pour les rationalistes, bon jour pour les poètes.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 834 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 avril 2020
On perçoit la nostalgie de Truffaut pour ces films noirs au ton pourtant léger auxquels il rend hommage à travers une élégante bichromie. Cependant les situations manquent d'originalité tandis que l'alternance entre comédie qui ne provoque que de rares sourires et reprise de tous les attendus de ces années-là (jusque dans le traitement détestable du rôle de la femme, éprise de celui qui la frappe) sans second degré exploité rend le récit artificiel et donc ennuyeux. Reste une virevoltante Fanny Ardant, séduisante et espiègle face à des hommes tous convaincants dans leur rôle stéréotypé. Un film policier à part, peut-être trop personnel pour nous embarquer véritablement.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 avril 2020
Non mais j'y crois pas ; c 'est d'une nullité complète, mauvais scenario, jeux d'acteurs horrible, des scènes absurdes ! des exemples, bah vu que j'ai tenu 20 minutes , il y en a à la pelle ! rien que le debut, Trintignant qui mets ces empreintes sur la voiture, qui flingue le mec avec son fusil, rien que ca j ai tiqué direct ! deuxiement , l'albanais....mort de rire, inutile ! après, le flic qui se pointe quand sa femme lui dit qu'elle est pas là, tien il pense à enlever son mateau, mais la vaise est là , devant le condé ! lol! le pire, le detective privé, aie aie aie m^me pas j ai envie d'en dire plus ...nul ....et le plus beau Trintignant qui prend le flingue a Ardant dans le bureau, pufffffff aie aie Truffaut mais ta fait quoi là ! bon ben voilà, ja i stoppé direct ....mauvais , très très très MAUVAIS, indigne !
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 septembre 2019
Un bon Polar noir signé François Truffaut. Ce film en N&b tourné en 1983 a assez bien vieilli. Un polar reste un polar, surtout quand le scénario tient la route et que la distribution est plus que séduisante. Même s'ils dégagent un côté parfois trop théâtral, Fanny Ardant et Jean-Louis Trintignant assurent une prestation d'acteur magnifique.
Si l'on peut regretter quelques langueurs dans ce scénario tarabiscoté à la conclusion prévisible, ce film nous offre heureusement une belle photographie et une ambiance digne des grands thrillers de la belle époque des Jean-Pierre Melville, Henri Verneuil, José Giovanni, Yves Boisset ...
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 août 2019
Une enquête captivante rythmée et pleine de surprise avec la scène d'aveu du meurtrier dans la cabine téléphonique tout à fait géniale !!
FA gambade de porte en porte à la recherche de la vérité et joue un duo parfait avec Trintignant.
Belle réussite.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2019
Tombé sur ce film par hasard je pensais voir une sorte de scènes de la vie conjugale vu l'affiche et en fait je me suis retrouvé face à un hommage à Hitchcock. Alors franchement ça me peine à le dire, mais clairement la mise en scène je ne la trouve pas au niveau. Beaucoup moins angoissante, beaucoup moins précise que chez tonton Alfred. Il y a bien un ou deux plans qui fonctionnent bien, notamment la fameuse scène où Fanny Ardant essaye d’apercevoir le tueur mais ne voit que son manteau, mais à côté on a des trucs assez ratés. Je pense au beau bordel qu'est la séquence sur l'affiche où Ardent lève une tour Eiffel miniature. Disons qu'il y avait moyen de rendre ça plus classe, plus flippant, plus marrant, mais qu'en fait c'est juste le bordel.

Enfin bon...
Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette histoire. J'ai apprécié le duo d'acteur, le fait de faire jouer Trintignant le rend quasiment au-dessus de tous soupçons, comme Fonda dans faux coupable et ça permet de croire à cette romance entre lui et Ardant.
Je suis un peu moins convaincu par la fin et par quelques facilités scénaristiques (genre la caissière de cinéma, si c'est pas le plus heureux des hasards). Je trouve que tout ça se résout très vite, trop facilement.

Cependant c'est plaisant, on est un peu dans petit cocon avec que des choses qu'on aime, des acteurs qu'on aime, un peu se suspens, un peu d'humour, un peu d'amour, tout ça est divinement agréable. Je ne dirais pas que c'est un grand film, mais ça donne le sourire. Le genre de film à regarder en famille en mangeant des madeleines. Un film confortable en somme.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 août 2017
Dernier film de François Truffaut, Vivement Dimanche ! est un polar noir très référencé, qui s’avère être un solide métrage, porté en grande partie par ses excellents acteurs.
Ceux-ci sont en effet très bons, tant dans les seconds que dans les premiers rôles, et bien sûr la palme revient au très convaincant duo Ardant-Trintignant. Ceux-ci sont excellents, s’amusant visiblement beaucoup de leurs échanges savoureux, de leurs situations cocasses, et de cet hommage manifeste aux films noirs de jadis. Ardant est rayonnante par ailleurs ici, ce qui ne gâche rien. Les personnages ont du relief, et pour ainsi dire, Vivement Dimanche c’est d’excellents numéros d’acteurs dans de très bon rôles.
Le scénario est maitrisé. Sur un canevas complexe, très imbriqué, Truffaut appose une narration fluide, alerte, non dénué par moment d’une touche d’humour, mais qui séduit surtout par son suspens. L’identité du tueur est bien préservée, et on n’est sûr de rien jusqu’à la fin. Vraiment très propre, le film est ludique, propose des dialogues aiguisés, et un final réussi, il n’y a pas grand-chose à critiquer dans ce métrage maitrisé, qui, comme je l’ai dit, ne lésine pas sur les références aux grands films noirs des années 40-50.
Un homme qui bien sûr passe par la dimension visuelle. Noir et blanc caractéristique (assez élégant mais un peu terne tout de même pour son époque), décors (avec peu d’extérieurs et un style studio apparent), et mise en scène (les séquences des meurtres par exemple). Truffaut connaît ses classiques, et s’en empare manifestement pour signer un film qui paraîtra sans doute un peu impersonnel aux amateurs du réalisateur, par ce fait même. Mais ce n’est pas pour me déplaire. La bande son est dans la même veine, surlignant ce qui se passe à l’image, mais n’ayant pas grande personnalité.
Vivement Dimanche ! est un film réussi, raffiné, référencé, porté par ses acteurs et par une enquête policière tortueuse mais très plaisante. Un bon dernier film pour le réalisateur. 4
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse