Vivement dimanche !
    987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vivement dimanche ! ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 avril 2020
    On perçoit la nostalgie de Truffaut pour ces films noirs au ton pourtant léger auxquels il rend hommage à travers une élégante bichromie. Cependant les situations manquent d'originalité tandis que l'alternance entre comédie qui ne provoque que de rares sourires et reprise de tous les attendus de ces années-là (jusque dans le traitement détestable du rôle de la femme, éprise de celui qui la frappe) sans second degré exploité rend le récit artificiel et donc ennuyeux. Reste une virevoltante Fanny Ardant, séduisante et espiègle face à des hommes tous convaincants dans leur rôle stéréotypé. Un film policier à part, peut-être trop personnel pour nous embarquer véritablement.
    Publiée le 27 avril 2020
    Non mais j'y crois pas ; c 'est d'une nullité complète, mauvais scenario, jeux d'acteurs horrible, des scènes absurdes ! des exemples, bah vu que j'ai tenu 20 minutes , il y en a à la pelle ! rien que le debut, Trintignant qui mets ces empreintes sur la voiture, qui flingue le mec avec son fusil, rien que ca j ai tiqué direct ! deuxiement , l'albanais....mort de rire, inutile ! après, le flic qui se pointe quand sa femme lui dit qu'elle est pas là, tien il pense à enlever son mateau, mais la vaise est là , devant le condé ! lol! le pire, le detective privé, aie aie aie m^me pas j ai envie d'en dire plus ...nul ....et le plus beau Trintignant qui prend le flingue a Ardant dans le bureau, pufffffff aie aie Truffaut mais ta fait quoi là ! bon ben voilà, ja i stoppé direct ....mauvais , très très très MAUVAIS, indigne !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 3 septembre 2019
    Un bon Polar noir signé François Truffaut. Ce film en N&b tourné en 1983 a assez bien vieilli. Un polar reste un polar, surtout quand le scénario tient la route et que la distribution est plus que séduisante. Même s'ils dégagent un côté parfois trop théâtral, Fanny Ardant et Jean-Louis Trintignant assurent une prestation d'acteur magnifique.
    Si l'on peut regretter quelques langueurs dans ce scénario tarabiscoté à la conclusion prévisible, ce film nous offre heureusement une belle photographie et une ambiance digne des grands thrillers de la belle époque des Jean-Pierre Melville, Henri Verneuil, José Giovanni, Yves Boisset ...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 août 2019
    Une enquête captivante rythmée et pleine de surprise avec la scène d'aveu du meurtrier dans la cabine téléphonique tout à fait géniale !!
    FA gambade de porte en porte à la recherche de la vérité et joue un duo parfait avec Trintignant.
    Belle réussite.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 11 avril 2019
    Tombé sur ce film par hasard je pensais voir une sorte de scènes de la vie conjugale vu l'affiche et en fait je me suis retrouvé face à un hommage à Hitchcock. Alors franchement ça me peine à le dire, mais clairement la mise en scène je ne la trouve pas au niveau. Beaucoup moins angoissante, beaucoup moins précise que chez tonton Alfred. Il y a bien un ou deux plans qui fonctionnent bien, notamment la fameuse scène où Fanny Ardant essaye d’apercevoir le tueur mais ne voit que son manteau, mais à côté on a des trucs assez ratés. Je pense au beau bordel qu'est la séquence sur l'affiche où Ardent lève une tour Eiffel miniature. Disons qu'il y avait moyen de rendre ça plus classe, plus flippant, plus marrant, mais qu'en fait c'est juste le bordel.

Enfin bon...
    Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette histoire. J'ai apprécié le duo d'acteur, le fait de faire jouer Trintignant le rend quasiment au-dessus de tous soupçons, comme Fonda dans faux coupable et ça permet de croire à cette romance entre lui et Ardant.
    Je suis un peu moins convaincu par la fin et par quelques facilités scénaristiques (genre la caissière de cinéma, si c'est pas le plus heureux des hasards). Je trouve que tout ça se résout très vite, trop facilement.

Cependant c'est plaisant, on est un peu dans petit cocon avec que des choses qu'on aime, des acteurs qu'on aime, un peu se suspens, un peu d'humour, un peu d'amour, tout ça est divinement agréable. Je ne dirais pas que c'est un grand film, mais ça donne le sourire. Le genre de film à regarder en famille en mangeant des madeleines. Un film confortable en somme.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 août 2017
    Dernier film de François Truffaut, Vivement Dimanche ! est un polar noir très référencé, qui s’avère être un solide métrage, porté en grande partie par ses excellents acteurs.
    Ceux-ci sont en effet très bons, tant dans les seconds que dans les premiers rôles, et bien sûr la palme revient au très convaincant duo Ardant-Trintignant. Ceux-ci sont excellents, s’amusant visiblement beaucoup de leurs échanges savoureux, de leurs situations cocasses, et de cet hommage manifeste aux films noirs de jadis. Ardant est rayonnante par ailleurs ici, ce qui ne gâche rien. Les personnages ont du relief, et pour ainsi dire, Vivement Dimanche c’est d’excellents numéros d’acteurs dans de très bon rôles.
    Le scénario est maitrisé. Sur un canevas complexe, très imbriqué, Truffaut appose une narration fluide, alerte, non dénué par moment d’une touche d’humour, mais qui séduit surtout par son suspens. L’identité du tueur est bien préservée, et on n’est sûr de rien jusqu’à la fin. Vraiment très propre, le film est ludique, propose des dialogues aiguisés, et un final réussi, il n’y a pas grand-chose à critiquer dans ce métrage maitrisé, qui, comme je l’ai dit, ne lésine pas sur les références aux grands films noirs des années 40-50.
    Un homme qui bien sûr passe par la dimension visuelle. Noir et blanc caractéristique (assez élégant mais un peu terne tout de même pour son époque), décors (avec peu d’extérieurs et un style studio apparent), et mise en scène (les séquences des meurtres par exemple). Truffaut connaît ses classiques, et s’en empare manifestement pour signer un film qui paraîtra sans doute un peu impersonnel aux amateurs du réalisateur, par ce fait même. Mais ce n’est pas pour me déplaire. La bande son est dans la même veine, surlignant ce qui se passe à l’image, mais n’ayant pas grande personnalité.
    Vivement Dimanche ! est un film réussi, raffiné, référencé, porté par ses acteurs et par une enquête policière tortueuse mais très plaisante. Un bon dernier film pour le réalisateur. 4
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 novembre 2016
    Vivement Dimanche est le dernier long-métrage de François Truffaut. Après La Femme d’à côté, le film est né de la volonté du cinéaste de mettre une nouvelle fois en valeur Fanny Ardant et prouver qu’elle était capable de jouer de la comédie. S’il ne savait pas qu’il s’agirait de son dernier long-métrage avant sa mort, Truffaut est resté fidèle à sa passion des mots. Ainsi Vivement Dimanche ne déroge pas à la règle et les dialogues sont construits avec la finesse nécessaire pour donner un double ton à l’histoire. D’un côté, ils mettent en place l’intrigue du film policier où la secrétaire Barbara Becker mène l’enquête suite à l’assassinat de la femme et l’amant de son patron. De l’autre, ils appuient sur la subtilité de l’humour et l’incroyable prestance de Fanny Ardant qui s’improvise enquêtrice. Ambiance nocturne et mystérieuse, le noir et blanc rappelle le charme des comédies des années soixante-dix. Avec cette comédie policière, François Truffaut multiplie les références à ses propres films mais également à Alfred Hitchcock. Captivant, drôle et intelligent, Vivement Dimanche est une œuvre qui sait délicieusement mêler deux genres cinématographiques.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 15 août 2016
    Dire que le scénario est cousu de fil blanc, c' est peu dire! Notre apprentie Rouletabille, en un tour de main et sans ne rien y connaître, démantèle un gang en deux jours; les indices accourent à elle (pas besoin de les chercher). Elle est très chanceuse du début à la fin du film. La police ne demande que sa collaboration: normal, elle est dactylo !!! On ne croit pas une seconde à cette mauvaise histoire tant tout est tiré par les cheveux; Et comme tout doit bien se finir elle épouse, enceinte, l' homme qu' elle a sauvé (il eurent de nombreux enfants....). C' est bien filmé, certes, mais après??? Ce pastiche de polar s' adresse-t-il à des pré-ados??? Ni la beauté et le brio de F. Ardent, ni le charme et le talent de J.L Trintignan se suffisent à sauver ce qui est un gros navet bien guimauve. Gros ennui...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 10 mai 2016
    Ce dernier film de François Truffaut est une petite pépite de mise en scène, d'humour et de direction d'acteurs. Dans ce policier au noir et blanc hallucinant de beauté, Fanny Ardant (éblouissante) et Jean-Louis Trintignant – accusé de meurtre et pourchassé par les autorités – s'en donnent à cœur joie. A travers ce mélange de dialogues ciselés, de situations improbables et de retournements de scénario multiples, le cinéaste français, comme libéré d'un académisme parfois critiqué dans ses derniers longs-métrages, parvient à retranscrire de manière assez jouissive l'univers de la Série Noire américaine – le film est une adaptation de Charles Williams – créant un univers léger et envoûtant. Une très belle conclusion cinématographique.
    Cthulhu Mantis
    Cthulhu Mantis

Publiée le 8 août 2016
    L'ultime film de la carrière de François Truffaut en 1983, avec toujours sa fascination pour celui qui restera un de ses maîtres: Alfred Hitchcock. Toujours la passion de filmer les femmes et les couples ici entre Jean-Louis Trintignant et Fanny Ardant. Dans ce nouveau polar de Truffaut, c'est une femme qui prend les devants sur cette enquête mener en amateur par la suspicion du meurtre commis par son patron. Les dialogues sont léger et enlever mais loin d'être la grande réussite de l'ancien critique des cahiers du cinéma. Il y'a aussi l'importance de l'esthétique sur la photographie en noir et blanc qui correspond aux films noirs hollywoodiens des années 50. Pas de mise en scène spectaculaire mais très classique ne révolutionnaire.

Film mineur dans la carrière de François Truffaut mais ou subsistent encore quelques splendeurs comme l'intensité des regards, l'intensité des baisers et de l'amour des femmes: qui clôt un peu plus de 25 ans de carrières, 3 courts-métrages et 21 longs-métrages, dont la plus pars compte parmi les plus belles du cinéma hexagonal, européenne et mondiale devenus aussi pour certains de véritable film d'anthologie.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 8 août 2015
    Ce n'est clairement pas le meilleur film de Truffaut, même si c'est son dernier. C'est assez sympathique mais le film n'a pas le rythme insufflé dès le début. Le duo entre Ardant et Trintignant marche plutôt bien mais il manque un peu de seconds rôles. Je n'ai pas malheureusement pas été très emballé par le film malgré la grande qualité de la réalisation, des acteurs et de l'écriture
    Publiée le 8 mars 2014
    Excellente mise en scène...le coté ambigu de chaque personnages donne tout le ton du film toute son intrigue...qui au passage se compose plus qu'elle ne se tisse...Jusqu'au final complètement se décomposer...c'est la le génie de ce film.

Publiée le 5 janvier 2014
    François Truffaut s'est essayè au polar dès son deuxième long-mètrage, "Tirez sur le pianiste", un hommage appuyè au film noir amèricain! Avant de mourir, il a tournè, de nouveau en noir et blanc, une ultime comèdie policière, "Vivement dimanche!" où Fanny Ardant y aide son patron Jean-Louis Trintignant à prouver son innocence dans une affaire de meurtre avec de savoureux moments! Condamnè à mourir jeune dont la mort en 1984 prit la dimension d'un deuil national, Truffaut signe une dernière oeuvre d'apparence classique mais sacrèment haletante et fantaisiste, mystèrieuse et fascinante, divertissante et dèconcertante! La paranoïa, le danger, la violence et la mort ètant des èlèments clès du film noir, le rire n'est pas prèdisposè au genre! Etonnamment, l'humour fait ici bon mènage et devient presque « un clichè » sous la forme de la secrètaire Fanny Ardant qui mène sa propre enquête! Au demeurant très bien photographiè par l'immense Nestor Almendros et rudement attachant au niveau de l'interprètation, "Vivement dimanche!" n'en demeure pas moins une rèussite entre faux indices et fausses pistes, avec en accompagnement la musique de Georges Delerue...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 28 décembre 2013
    J-L. Trintignant, F. Ardant et F. Truffaut: quand trois géants du cinéma français s'associent, il se passe forcément quelque chose. Et si "Vivement dimanche n'est pas un grand film, il a le mérite de renouveler l'enquête policière au cinéma. Mais comment? Cette fois, c'est la femme qui prend les devants et l'homme contraint de rester en retrait. Mais ce sont également ces quelques dialogues légers, enlevés, symboles de la poésie de Truffaut, lui-même plus que jamais digne représentant de la "Nouvelle Vague". Un solide scénario, une complicité évidente entre les deux acteurs principaux, et un charme naturel. Un film au rythme quelque peu inégal mais qui se distingue par une fraicheur certaine.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 novembre 2013
    Dernier film de François Truffaut, « Vivement dimanche ! » démarre fort. Rythmé, enjoué et balançant subtilement entre drame et comédie, ce surprenant polar se regarde avec plaisir, d'autant que le réalisateur lui a donné un cachet esthétique typiquement 50's de très élégante facture. Dommage toutefois que le charme s'estompe légèrement sur la durée, la faute peut-être à l'aspect très « léger » du divertissement, sans que l'ennui vienne pour autant se mêler à la fête. De plus, si certains moments sont moins savoureux, on se régale en revanche des scènes communes entre Fanny Ardant (drôle, dynamique, piquante) et Jean-Louis Trintignant (impeccable), dont les échanges parfois étonnants font constamment mouche. Manque éventuellement des seconds rôles plus marquants, et encore, ces derniers restent convenables. Bref, loin d'être la plus grande réussite de son auteur, l'œuvre n'en reste pas moins agréable, charmante et non sans quelques jolies idées : un (petit) chant du cygne pour un cinéaste incroyablement talentueux, fou de cinéma et de ses (magnifiques) actrices. Un modèle à suivre, quoi.