Vivement dimanche !
    986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vivement dimanche ! ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 18 novembre 2013
    Antoine de Baeque et Serge Toubiana, dans le livre qu'ils ont consacré à François Truffaut, racontent la genèse du film : c'est en visionnant les rushs de la dernière scène de La Femme d'à côté, au cours de laquelle Fanny Ardant était vêtue d'un imperméable beige, que François Truffaut remarqua combien sa compagne d'alors avait l'allure d'une héroïne de film noir. Il eut ainsi envie de trouver une "Série noire" à adapter, pour lui offrir le rôle principal. Ce sera The Long Saturday Night, de Charles Williams, qui deviendra Vivement Dimanche ! Comme l'explique François Guérif, qui a lui aussi écrit sur Truffaut, le cinéaste est revenu à la "Série noire", une fois de plus, après deux grands succès critiques (Le Dernier Métro et La Femme d'à côté), "comme si, à nouveau, il réalisait son film contre les précédents". Il faut entendre par là qu'un film dit "de genre", populaire, succède à des "films d'auteur" (de même que Tirez sur pianiste avait succédé aux 400 coups). Mais Truffaut, à cette époque, remettait sérieusement en cause la pertinence de la définition du cinéma d'auteur et la distinction effectuée avec les films de genre.
    Dans ce projet, ce qui a séduit le plus le réalisateur, c'est de confier l'enquête à une femme : "Pas une meurtrière, pas une femme-détective, mais une femme de tous les jours, une secrétaire, vaillante, déterminée à prouver l'innocence de son patron" (dossier de presse de Vivement dimanche !). Pour cela, il a quand même dû revoir la structure du roman de Charles Williams, avec l'aide de Suzanne Schiffman et de Jean Aurel.
    Truffaut voulait aussi tirer l'histoire policière vers la comédie, afin d'osciller entre Hitchcock et Hawks. Plus tard, il dira à Guérif : "Le film mêle deux genres. Le genre nocturne, pluvieux, avec ambiance Série noire, et la comédie américaine, et je ne suis pas sûr qu'on ait vu souvent ce mélange. Il n'est pas l'un ou l'autre, il est les deux à la fois."
    Dernier choix important : le noir et blanc s'est imposé à Truffaut avec évidence pour retrouver l'ambiance des films policiers américains d'autrefois. Mais il eut toutes les peines du monde à faire entendre ce point de vue aux producteurs (et notamment aux chaînes de télévision susceptibles de diffuser ensuite le film), habitués aux produits formatés en couleurs.
    Aujourd'hui, on se dit que tous ces choix étaient les bons, que ce film a une saveur particulière, entre hommage cinéphilique et inspiration très personnelle. Il est loin, certes, le temps de la Nouvelle Vague (ses principes et son style ont été peu à peu délaissés), mais Truffaut témoigne encore à cette époque d'une liberté de ton qui ne va pas sans jubilation. Une liberté de ton magnifiquement relayée par Fanny Ardant qui campe une délicieuse apprentie détective, très belle, très classe, et surtout malicieusement impertinente. L'enquête, menée sur un rythme enlevé, navigue entre sérieux et légèreté, toujours pleine d'esprit et de charme, entre jeu de dupes et jeu de séduction.
    Ce film est le vingt et unième et dernier de François Truffaut (il est mort en 1984). Jusqu'au bout, il sera resté fidèle à ses goûts, à sa sensibilité, à ses obsessions. Cet opus est un dernier clin d'oeil aux maîtres du cinéma qu'il a toujours défendus et un dernier clien d'oeil aux femmes, principales sources de son inspiration : des femmes actives, dont "les jambes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie". Ces jambes que contemplent à longueur de journée Julien Vercel (Jean-Louis Trintignant) depuis sa cachette en sous-sol, avec vue sur la rue, comme le faisait Bertrand Morane, autre alter ego de Truffaut, dans L'Homme qui aimait les femmes.
    Publiée le 4 novembre 2013
    Un hommage pastiche au cinéma.
    En 1983, pour sa dernière mise en scène, François Truffaut adapte de Charles Williams un roman intitulé "The long saturday night". "Calme blanc" (avec Nicole Kidman) est une autre retranscription de l'univers de Williams au cinéma.
    "Vivement dimanche", synopsys : accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, le patron d'une agence immobilière se cache quelques temps. Il se fait aider par sa secrétaire qui mène son enquête.
    Le couple Fanny Ardant/Jean-Louis Trintignant fait des merveilles, étincelle et assoit dès le début la réputation du film qui dure avec le temps. Chapeau !!
    Avec des ambiances dignes de Truffaut, ce film se doit d'être mémorable en raison de la composition magistrale avec un grand M de Fanny Ardant (Madame Truffaut à la ville d'ailleurs) qui se meut dans ce noir et blanc impeccable, suivi par un Trintignant énorme de retenu (césarisé cette année pour "Amour", la première fois de sa longue carrière, on a pu le voir chez Costa-Gavras ("Z", "Compartiments tueurs"), Risi ("Les fanfarons"), Corbucci ("Le grand silence")...).
    Musique impeccable et too much aussi de Sieur Delerue qui, sous la forme hermannienne, appuie l'hommage au thriller hitchcockien. De même, sa musique nous entraîne dans un rythme mirobolant à souhait. Sublime !
    Pour toutes ces raisons, "Vivement dimanche" est une déclaration d'amour au septième art dans toute sa splendeur (Ardant en digne émule de Baccall, Georges et Bernard...) visuelle (un noir et blanc maîtrisé de part en part) que technique (qui rend hommage aux films noirs des 30's et 40's).
    Un grand film de François Truffaut en somme. En s'appuyant sur son aura et sa technicité du classicisme, Truffaut déclare sa flamme au cinéma qui ne s'éteindra pas de sitôt. Merci François.
    L'un des meilleurs films de Truffaut, mais pas son chef-d’œuvre. Un film culte qui, LUI, n'a pas fini de traverser les époques. Une pure merveille !
    Avis pour tous les cinéphiles : vivement (un autre) Truffaut !
    2 étoiles sur 4. Minimum.
    Publiée le 29 août 2013
    Rien à jeter dans ce dernier film du réalisateur, qui semble s'être beaucoup amusé sans trop se préoccuper de l'air du temps : noir et blanc, couple improbable, plans hitchcockiens, dialogues légers, insouciance de la Nouvelle Vague retrouvée après les pesants Dernier Métro et Chambre verte... On peut dire ce qu'on veut de Truffaut, caméra en main c'était loin d'être un manche : la réalisation et le montage sont excellents. Le couple formé par les excellents Trintignant et Fanny Ardant (rayonnante et très épanouie) n'est pas le moindre des atouts de ce vivement dimanche, qui, s'il n'est pas le plus profond film de Truffaut demeure l'un des plus agréables à regarder.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 4 août 2015
    Dernier film de François Truffaut en 1983, cette comédie policière en noir & blanc est un hommage aux films américains des années 40 et 50, chéris par le réalisateur de la Nouvelle Vague.
    Celui-ci associe à cette occasion un couple d'acteurs devenus culte, J-L Trintignant et F Ardant, qui affichent dans ce film une complicité et un talent indémodables.
    L'intrigue policière est travaillée, peu avare en rebondissements, sans entrer non plus dans le panthéon du polar, mais elle est surtout merveilleusement sous-tendue par l'intrigue amoureuse entre notre apprentie détective ayant secrètement le béguin pour son bougon de patron, qui semble être le seul à ne pas succomber aux charmes de la grande Fanny...
    Objectivement, Vivement Dimanche a un peu vieilli, certaines scènes "d'action" en particulier font tâche dans le paysage ciné actuel, mais le film de Truffaut reste un standard de la comédie romantique et policière pour encore bien longtemps.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 janvier 2022
    C'est le dernier Truffaut et c'est un chef d'œuvre. Evidement si l'on prend le film au premier degré, on va crier à l'imposture ! Pensez donc : un passage secret, une dactylo plus forte que la police, un coupable terne, une intrigue en carton et une conclusion rose ! Heureusement rares sont ceux qui sont tombés dans ce (faux) piège, car le film est tout en parodie dans lequel deux immenses acteurs font glisser l'impossible intrigue au second plan, mais en en la saupoudrant d'épisodes loufoques (Ah, cette scène du café trop chaud !) de fausses pistes grosses comme des maisons et autres roublardises, mais aussi de références à la meilleure période du film noir américain, (d'où le choix du noir et blanc). Techniquement c'est particulièrement réussi, la photo, les éclairages, le jeu des acteurs bien sûr car, voir jouer Jean-Louis Trintignant est un véritable plaisir tellement il est bon, quant à Fanny Ardant, elle est rayonnante (quelles belles jambes !). Et puis, il y a ces petits intermèdes de légèreté et d'humour qui nous rend le couple vedette si proche, si vivant si réel. Bref, un enchantement.
    Publiée le 7 novembre 2012
    En 1983, François Truffaut, dont la carrière cinématographique le plaçait comme un des plus grands réalisateurs de sa génération, réalisa "Vivement Dimanche", qui restera comme son dernier film. L'expérience du cinéaste rend l'ensemble solide, tant par le scénario intéressant que par le choix des acteurs, tous deux convaincants, même si le fond de l'hisoire se résume à une simple enquête policière.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 novembre 2012
    Dernier film de Truffaut, "Vivement dimanche !" est comme les autres films du cinéaste. On y sent l'amour du cinéma, l'hommage aux films noirs de l'âge d'or hollywoodien (superbe utilisation du noir et blanc avec un très beau travail sur la lumière) et on y trouve des acteurs impeccables qui nous plongent au cœur de l'histoire. Ici c'est Fanny Ardant la star, la femme qui n'a rien à envier à Ava Gardner. Elle y est sublime, aussi bien dans son jeu que dans son physique qui correspond à merveille aux codes du genre. Jean-Louis Trintignant et une pléiade de seconds rôles viennent compléter le tableau, offrant une belle galerie de personnages pour ce film noir au scénario qui fait toujours mouche malgré quelques petites invraisemblances. Cela dit, le charme des interprètes et la passion du cinéaste viennent pallier ce petit défaut qui se fait vite oublier quand on est lancés dans l'histoire.
    Antonin T.
    Antonin T.

Publiée le 9 juillet 2014
    C'est avant tout une Comédie dont l'héroïne, la fabuleuse Fanny Ardant se serais perdu au milieux d'un film noir. Mais le film dépasse le stade de la simple parodie, pour atteindre les dimension encore jamais atteinte du dérèglement cinématographique. Partir d'un film pour circulé dans le monde du cinema.
    La force du film est de croire sincèrement en sont intrigue sans jamais la prendre au sérieux.
    yayo
    yayo

Publiée le 4 juillet 2012
    Excellente mise en scène, photo impec, bon scénar et acteurs. s'il fait certainement parti des Truffaut les plus accessible, l'empreinte du réalisateur n'en reste pas moins présente, avec des dialogues aux petits oignons.
    Publiée le 14 juin 2012
    Heureusement, le dernier Truffaut est peut être un des meilleurs ! Avec une belle photo noir et blanc ce film hommage présente une histoire simple mais jamais simpliste ni prévisible et le jeu des comédiens est vraiment parfait ! Un hommage au film noir américain complètement réussi.
    Fanny Ardant est sublime.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 18 juillet 2012
    Ce n'est pas ce que le cinéaste a fait de mieux mais il s'agit tout de même d'un bel hommage aux films noirs de la grand époque. La mise en scène et surtout la photographie sont travaillés pour ressembler a ces films là. Par contre par moments cela sonne un peu faux, l'histoire est riche mais pas forcément inspirée.
    Publiée le 16 juin 2013
    Une comédie policière très sympathique et brillamment réalisée. On appréciera surtout la qualité du jeu des acteurs mise en valeur par un scénario rythmé et bien écrit. L'humour subtile mais omniprésent fini de rendre le film particulièrement attachant. Certes si on voulait être rabat-joie on dirait que c'est loin d'être le Truffaut le plus profond, mais le plaisir est là et on aurait tort de le bouder.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 3 mars 2012
    Une enquête policière menée par une secrétaire débrouillarde, avec du caractère, amoureuse de son patron (qui l'ignore). Très bien joué, avec une Fanny Ardant ensorcelante, extrêmement bien filmée par Truffaut (amoureux). Le tout est filmé en N&B, qui correspond bien au genre, hommage au polar américain des années 40 et 50. Tous les éléments en sont réunis : des policiers, des détectives, des malfrats, des meurtres, des histoires d'amour... Sans que l'ambiance ne soit trop noire, au contraire.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 février 2012
    Pour son dernier film, François Truffaut signe un polar léger et conventionnel. L'intrigue se suit avec plaisir portée par de très bons acteurs mais s'avère vite oubliée. Un film hommage à un genre cher au cinéaste.
    keating
    keating

Publiée le 24 février 2012
    "Vivement dimanche" est le dernier film de Truffaut. Il est certains cinéastes pourlesquels le dernier long métrage se présente comme ambitieux, spectaculaire, synthèse de toute une oeuvre. Et d'autres qui ont simplement voulu se faire plaisir en racontant une dernière histoire. C'est le cas de François Truffaut, qui nous propose un film à la fois léger et profond, à la fois intrigue policière et histoire d'amour. Il s'agit également, une dernière fois, de montrer toute sa passion pour les femmes. Dès le générique, sa caméra semble amoureuse de Fanny Ardant, filmant ses pas, sa façon de marcher très féminine. Arrive ensuite un meurtre, et un suspect idéal. L'intrigue policière est lancée. Et petit à petit, c'est l'intrigue amoureuse qui devance le reste. La relation entre les deux héros est très réussie. Un beau couple de cinéma. Fanny Ardant est très touchante en secrétaire amoureuse malgré l'ignorance totale de son patron. Et ce très beau rôle lui permet de montrer plusieurs facettes de son jeu (secrétaire, apprentie détective, actrice de théâtre, et bien entendu fille de joie!). Jean-Louis Trintignant excelle en anti héros et faux coupable dépassé par les événements. Le beau looser qui ne se rend pas compte de l'amour que lui porte sa fille. Il y a pas mal d'humour, par exemple lorsqu'il lui avoue qu'il préfère les blondes, en clin d'oeil aux précédentes muses de Truffaut!
    La mise en scène ne révolutionne aucunement le genre. Elle est volontairement retenue pour mettre en évidence l'histoire. Il y a quand même un travail d'hommage au film policier américain. Le noir et blanc rend à merveille cette nostalgie pour les thrillers d'antan. Il y a aussi de jolis clins d'oeil référencés. Ah, quand Trintignant est enfermé impuissant dans la cave, observant les jambes des passantes, pendant que Ardant prend tous les risques pour le sauver, difficile de ne pas revoir James Stewart et Grace Kelly dans Fenêtre Sur Court !
    Je crois que François Truffaut voulait simplement revenir à ses premiers amours, et se faire plaisir en nous racontant une dernière histoire. Une belle histoire parmis les belles histoires qu'il a racontées aux spectateurs durant toute sa carrière. Et il le fait avec un plaisir tellement évident qu'il est très difficile de ne pas se laisser captiver et de prendre du plaisir nous aussi.