Avec "Vivement dimanche!"(1983),qui est sa dernière oeuvre,François Truffaut avait clairement eu la volonté de rendre hommage à la comédie policière hollywoodienne d'antan,et en particulier à Alfred Hitchcock,son maître spirituel.Si le très beau noir et blanc du film suit cette logique,le ton prend un parti différent,puisqu'il est léger,désinvolte,anachronique certainement,mais avec cette envie de surprendre le spectateur,avec une fantaisie loufoque contagieuse.Un agent immobilier insondable est suspecté de 3 meurtres.Son attitude incite à la culpabilité,mais sa secrétaire,éprise secrètement de lui,fait tout pour l'innocenter en menant sa petite enquête.Jean-Louis Trintignant,sec,nerveux et râeux,et Fanny Ardant,pétillante,volubile,toujours en mouvement,forment un duo tout à fait complémentaire.Truffaut ne s'embarasse pas tellement de vraisemblance,car les ressorts de l'intrigue sont improbables.Il veut retrouver la naïveté de ces séries noires d'antan,où seul comptait la recherche du coupable,et l'alchimie du couple principal.Si le tout donne un film fourre-tout et décousu,il y a de quoi être charmé par le besoin désespéré de Truffaut de faire partager son amour du cinéma.
Hommage de Truffaut aux films noirs américains des années 40. S'il n'a pas la magie de ses modèles, cet hommage est très efficace grâce à ses interprètes et son scénario habile.
Pour le dernier film de Truffaut, on peut se dire qu'il avait encore pas mal de carte à jouer.
Le film est captivant, une brillante enquête avec des rebondissements, l'intrigue est passionnante du début à la fin, les acteurs ne sont pas tous formidables, j'ai surtout été surpris et ébloui par Fanny Ardant une actrice pleine de charmes.
Jean Gabin disait "pour faire un bon film, il faut primo une bonne histoire, secundo une bonne histoire, tertio une bonne histoire" mais que devient une bonne histoire si les acteurs sont mauvais ? C'est le cas dans ce film ! Je ne suis pas fan de Fanny Ardant mais heureusement qu'elle était là pour relever le niveau parce que, excepté sa présence, celle des autres est inexistante. Comment Jean Louis Trintignant a t' il pu faire carrière en étant aussi mauvais ? Il est complètement absent, ne laisse paraitre aucune émotion, (même quand son personnage se trouve être accusé de 2 meurtres, dont celui de sa femme) aucune intonation dans la voix, il est nul à tout point de vue ! Et je ne parle pas des seconds rôles, de l'inspecteur de police à l'avocat qui ne sont absolument pas crédible, pas plus que les situations dans lesquelles se retrouvent les personnages d'ailleurs. Alors je remercie Fanny Ardant qui porte le film sur ses épaules, sans sa présence qui crève l'écran, j'aurai zappé.
L'ultime oeuvre de François Truffaut. Indéniablement, pas la meilleure. Mais ne chipotons pas trop, et ne cachons pas notre enthousiasme: " Vivement Dimanche! " est un film plaisant, qui repose avant tout sur son humour et sa fraîcheur. En effet, sous des faux airs de film noir (enquête complexe à la Agatha Christie, utilisation du noir et blanc pour mieux plonger le spectateur dans l'atmosphère des polars hollywoodiens des années 1940...), François Truffaut nous refourgue une parodie où la femme (ici, Fanny Ardant) tient le rôle principal et remplace l'homme, sans cesse égaré. Le jeu exagéré des acteurs, le comique des dialogues, des situations (cf. scène où barbara et Vercel découvrent que l'homme qu'ils pensaient être le meurtrier était en fait curé et frère de la victime) nous permettent de nous divertir, tout en appréciant sereinement la prestation. A noter la présence de Néstor Almendros comme directeur de la photographie.
Si c'était l'oeuvre d'un jeune réalisateur débutant, "Vivement dimanche !" serait certainement jugé médiocre et bourré de défauts... de débutant (invraisemblance du scénario, intrigue bien mince, indices tombant tout cru dans la main de l'apprentie détective, accumulation de clichés...). Mais voilà, c'est François Truffaut qui tient la caméra, et ça change tout. Construit comme une série B des années 50, "Vivement dimanche !" rend un hommage appuyé au film noir américain. Fanny Ardant est superbement hitchcockienne dans la scène où, traquée et cachée, elle est le témoin silencieux du meutre de Louison. La photo noir et blanc, magnifique, dégage une ambiance délicieusement rétro : décor urbain, vieux cinéma avec ouvreuse, la nuit, la pluie, les jambes des femmes, LA femme... Avec ce dernier long-métrage, le réalisateur condensait l'essence même de son art si particulier. Résultat : une comédie policière attachante, à la fois sombre et légère, qui clot en rupture sa filmographie. On est loin des chefs-d'oeuvre tels que "La mariée était en noir", "La nuit américaine", "Le dernier métro" ou "La femme d'à côté", mais c'est artistiquement intéressant et agréablement divertissant.
Le tout dernier long-métrage réalisé par le maitre de la Nouvelle Vague est un vibrant hommage aux meilleurs films noirs américains. Bien que je ne la trouve pas captivante, je ne peux nier cette intrigue réunis tous les éléments des thrillers classiques hollywoodiens, que sa complexité et son suspense parviennent à se mêler parfaitement à un ton léger et qu’elle construite sur la base d’une mise en scène hitchcockienne, ce qui en fait incontestablement une référence dans le cinéma français. Les deux principaux personnages s’échangent de superbes dialogues pleins de non-dits et sont interprétés avec une aisance majestueuse.
Le dernier film de Truffaut est souvent considéré comme étant très anecdotique à cause de son intrigue policière légère et de son ton plutôt optimiste flirtant avec la comédie parodique (on demeure chez Truffaut, ne vous inquiétez pas, on ne rira pas non plus aux éclats). S'il est évident que "Vivement dimanche !" est plus un film de cinéphile que de cinéaste, ça n'en demeure pas moins un film plaisant et divertissant, ce qui était le but avoué de Truffaut. Dès lors, lorsqu'un des plus grands réalisateurs français décide de faire un pur film "du samedi soir", pourquoi bouder son plaisir ? Hommage au film noir et à Hitchcock, volontairement vieillot, "Vivement dimanche !" est emporté par une jeune et charmante Fanny Ardant à son meilleur niveau. Au demeurant très bien photographiée, Nestor Almendros oblige, l'ultime oeuvre de Truffaut est un film mineur en apparence, mais loin d'être inintéressant.
Très bon film! Je découvre le cinéma de Truffaut avec joie! Ce film assez "policier" dégage une ambiance lourde et pesante dans l'esprit du spectateur même si ce dernier est très agréable à regarder. En effet, on doit tout celà notamment grâce à un panel de facteurs: un très bon casting grâce à des acteurs et actrices diablement efficace, une bande son digne d'un film de "Hitchcock", des scènes très sombres (le noir et blanc aide assez quand même.... ). une photographie SUPERBE, des plans très bien filmés, des scènes prêtant à sourire, et SURTOUT une bonne intrigue! Bref, un très bon film français comme je les aime! Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde...BRAVO!
François Truffaut film sa muse au paroxysme, c'est bien sur la merveilleuse Fanny Ardant au coté du non moins grand acteur Jean-Louis Trintignant, tous deux à parler, chuchoter, enquêter sur sa culpabilité. Fanny illuminé par un noir et blanc somptueux, elle cavale et nous enivre, elle, sa voix, elle, si femme. Un de mes films fétiches. Subtilité Hitchcockienne de par l'intrigue, avec la petite cerise, un zest d'humour désireux qui fonctionne du tac au tac. A voir impérativement sans attendre un vivement dimanche !
Comme le disait Truffaut lui-même, c'est un "parfait divertissement du samedi soir". Une fantaisie policière emportée par un explosif duo d'acteurs et magnifiée par une superbe photo noir et blanc. Le dernier film du cinéaste est paradoxalement son moins personnel, mais demeure un pur plaisir de cinéma.
Un policier saisissant de Francois Truffaut, une intrigue solide et mystérieuse développée brillamment a travers une mise en scène de qualité et des personnages tres bien interprétés. Du doute et de l'incertitude tres bien maintenus du début a la fin et un dénouement inattendu. Un vrai bon film policier de qualité, d'autant plus fascinant qu'il est bien imprégné du style de Truffaut qui pour son dernier film se montre encore une fois brillant.