Kagemusha, l'ombre du guerrier
    4,2
    1518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kagemusha, l'ombre du guerrier ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 3 juin 2021
    Akira Kurosawa est un immense cinéaste et la mise en scène de « Kagemusha, l’Ombre du Guerrier » est très belle et colorée mais il ne faut pas se mentir, son film s’éternise longuement durant toute sa projection. L’histoire est intéressante certes mais là où j’attendais des scènes de batailles épiques, il ne se passe finalement pas grand chose.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 25 mai 2021
    C'est une plongée dans un monde totalement exotique pour nous autres occidentaux. Tout y est différent : les costumes, les relations entre hommes et femmes, entre maitres et serfs, les coutumes guerrières. Le réalisateur nous permet d'approcher cet univers historique fascinant. C'est parfois un peu lent, parce que leurs réactions sont tout sauf du tac au tac. Ils ne sont pas pressés comme nous.
    soulman
    soulman

Publiée le 27 mai 2021
    Un des plus beaux films de Kurosawa, magnifiquement mis en scène et interprété. La photographie est également une splendeur, le rendu des couleurs atteignant la perfection. Les batailles sont filmées comme des ballets, à la fois irréelles et terriblement réalistes. Quant à la personnalité du voleur devenu "ombre", elle devient de plus en plus complexe au fil du récit, mettant en lumière l'humanité et la loyauté du personnage.
    zinjero
    zinjero

Publiée le 3 janvier 2011
    Dans Kagemusha il y a musha. OK c'est pas très fin. Mais le film aussi lui ne l'est pas toujours quand bien même le sensei Kurosawa est aux commandes. Trois heures longues donc où l'on oblige le spectateur à se pâmer devant les costumes (il est vrai superbes) et les paysages (parfois psychédéliques). Avec quelques coupes au katana et une musique moins hors sujet (un solo de trompette pour illustrer un charnier bof...), on tenait là un nouveau chef d'œuvre du réalisateur de Rashomon. Malheureusement ici la Montagne accouche d'une souris...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 janvier 2014
    Dans la même lignée que son film suivant, "Ran", Akira Kurosawa nous propose une fresque historique dans laquelle se mèle des batailles épiques et des manipulations politiques. On retrouve donc le savoir faire du maitre nippon à travers une photographie sublime (jeux de couleurs, panoramas,…) et son art subtile de la mise en scène. Tout n’est certes pas parfait (quelques faiblesses dans le scénario) mais pas loin.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 octobre 2016
    Un film dont j'avais entendu parler depuis longtemps et pour lequel je m'étais fait plein d'idées à l'avance; du coup même si je l'ai trouvé très bon il m'a quand même laissé une pointe de déception. Kagemusha est une très belle fable politique sur le pouvoir, assez illusoire et qui peut se perdre aussi vite qu'il s'est gagné. Le film est aussi une dissertation sur l'identité très réussie. Les décors et costume de ce Japon médiévale sont bluffants. Cette histoire d'homme de paille qui cache ceux qui décident vraiment trouve un écho très moderne et plaisant. J'ai regretté cependant le nombre de plans fixes trop longs qui gâtent un peu le film.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 24 mars 2019
    Dode's Kaden vu il y'a de cela trois semaines m'avais déjà fortement chamboulé de part son passage à la couleur. Akira Kurosawa magnifie son geste comme il le faisait à l'époque de ses longs métrages en Noir et Blanc. C'est la première chose qui m'a frappé en découvrant Kagemusha car il pousse son intention à son paroxysme. La musique qui me frappe de plus en plus dans ses œuvres est aussi au rancard à travers Kagemusha, Shin' Ichiro Ikebe m'a transporté avec sa composition musicale. Ce film est donc infiniment beau mais aussi très humain, comme à son habitude le cinéaste japonnais y incombe toute une dramaturgie et il s'y atèle avec discipline et entrain. Son film est un long défilé de choix, de décision, cette homme condamné ( ou presque ) à devenir quelqu'un d'autre nous donne une réelle leçon d'humilité et de bravoure. L'ultime séquence en est l'incarnation la plus frappante. Pour autant, je concède une certaine frustration, j'ai beaucoup décroché ... Cela m'est déjà arrivé de part le passé avec Kurosawa et malheureusement ce fut encore une fois le cas. Ce point toutefois est un détail devant la puissance de ce contenu, ce tableau en mouvent réalisé par cet immense artiste. Le 19e films que je vois de cet homme au cours de ces douze derniers mois, Ran sera le prochain ...
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 28 novembre 2009
    Film monumental du monumental Kurosawa, tourné entre Dersou Ouzala et Ran, voici une curieuse histoire de double dans le Japon du XVIe siècle livré aux clans rivaux. Le seigneur Shengen, le plus impitoyable et le plus cruel de tous, se voit présenter un parfait sosie de lui-même À partir de là, va se dérouler une variation sur l'identité avec un double venant peu à peu en position d'identification à son modèle au point de tomber lui-même dans le piège. Le film est long (2 h 30), lourd et souvent immobile, à l'image du symbole annoncé du seigneur (la montagne). Kurosawa nous livre au gré de son génie de sublimes pages de cinéma (les dix premières minutes, la bataille finale notamment) mais au total, on a une oeuvre un peu décevante où le propos semble ne pas avoir été exploité autant qu'il l'aurait mérité et où le maître se laisse trop souvent aller à la facilité de sa virtuosité. Constatons donc que même les plus grands ont droit à la paresse de temps à autre et ne retenons pas ce Kagemusha comme un film majeur de Kurosawa.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 27 mai 2012
    Cette fresque épique en couleur produit par Lucas et Coppola fait parti de ces grandes réussites du cinéaste Kurosawa dans les chambaras. Il allie l'héroïsme au pathétisme, l'humour au drame avec une maîtrise exceptionnelle et livre une fabuleuse aventure qui mérite d'être vue. Impressionnant et humble à la fois, il sait allié les moments grandioses à ceux beaucoup plus intimes et balance un concentré d'humour très efficace, dans lequel son héros burlesque et pourtant touchant fait des merveilles.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 2 février 2013
    Ce qu'il y a de toujours agréable avec les bons films c'est qu'on voit jamais le temps passé. Ce récit ancré dans les batailles historiques entre clans de samourai au cours du 16ème siècle, surprend par la qualité des dialogues, de la mise en scène et de son intrigue. L'interprétation à la fois pathétique et tragique de Tatsuya Nakadai est remarquable. Il interprète l'ombre d'un chef de clan, ombre qui va permettre de protéger le clan car elle est un symbole plus important que le chef. Mais tout finira tragiquement une fois l'illusion découverte et la chute sera terrible pour celui qui aura perdu à la fois identité et fierté. Les scènes de bataille sont mangifiquement filmées et la photographie très propre (les couleurs flamboyantes pendant le rêve ou lors de la bataille de nuit, les intérieurs dans le chateau etc). A voir et continuer avec Ran.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Palme d'Or du Festival de Cannes en 1980,"Kagemusha" est surtout une oeuvre phare dans la carrière de l'incomparable Akira Kurosawa.Financé par Coppola et Lucas,Kurosawa a pu laisser son imagination créer cette ambitieuse fresque historique,aux relents shakespeariens.Le Japon du XVIème,la guerre civile,les luttes de clan,les traditions féodales.Reconstitution impeccable,où les couleurs chatoyantes cotoient un luxe de détails impressionnant.C'est aussi une réflexion sur le pouvoir et ses faux-semblants.Car ici,Shingen Takeda,maître de son clan,demande à ses vassaux de le remplaçer par son sosie une fois sa mort venue.Ce double n'est qu'un vulgaire vagabond,qui doit faire illusion,afin de maintenir la cohésion du clan,et ne pas exposer ses faiblesses à l'adversaire.Il représente l'ombre du guerrier,jamais considéré,chassé manu militari une fois la supercherie découverte,se livrant finalement à la débâcle finale corps et âme.Kurosawa prouve ici qu'il ne croit pas à la transmission filiale,mais uniquement à la transmission par l'art ou par la conscience professionnelle.Sur un rythme volontairement lent,et quelque peu déstabilisant,Kurosawa livre des scènes de bataille éloquentes et des scènes intimistes enjouées et élégantes.Presque un tableau.

Publiée le 28 juillet 2020
    Kagemusha, l'ombre du guerrier est l'un des films les plus surfaits que j'aie jamais vu. La seule raison pour laquelle quelqu'un pense que c'est un bon film c'est parce que c'est étranger (japonais). Il y a quelques prises de vue attrayantes mais la plupart des angles de prise de vue sont les mêmes et cela manque de créativité. C'est trop long, trop ennuyeux avec trop de scènes de gens marchant et de chevaux courant. L'histoire est très fade et tourne autour d'un voleur qui a pris la position d'un grand Seigneur en raison de la mort du Seigneur. Cela pourrait être un scénario intéressant mais pour une raison quelconque cela ne fonctionne pas dans ce film. Est-ce que c'est parce que le film entier y prête trop attention ? Il manque peut-être quelque chose et ce film manque simplement d'originalité...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 juin 2016
    Oh, que ça commençait mal avec cet interminable plan fixe censé nous poser le cadre du récit. Mais ça devient très vite intéressant, de par le sujet (le pouvoir et ses coulisses) et par la beauté des plans. Ils peuvent d'ailleurs surprendre, des hommes en armes à foison des scènes de sièges, d'avant bataille, puis de fin de bataille, mais pratiquement pas d'engagements, n'empêche que c'est visuellement magnifique. Un grand film !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 7 avril 2010
    A mon sens, l'oeuvre la plus aboutie de Kurusawa. Tragique dans on intrigue comme dans ses sentiments exacerbés, violent et démesuré comme l'oeuvre de Shakespeare qu'elle revisite avec bonheur. Une plongée au coeur du Japon moyenageux comme un prétexte pour fouiller le coeur des hommes, pour évoquer la condition humaine, la vanité de la conquête et du pouvoir, l'égalité des hommes devant la mort et l'oubli. Un chef-d'oeuvre du cinéma.
    groil-groil
    groil-groil

Publiée le 13 juin 2007
    “Kagemusha”, datant de 1980, est l’un des films les plus réputés de la seconde partie de l’oeuvre du maître japonais, aux côtés de « Derzou Ouzala », « Ran » ou « Rêves ». Mais celui-ci possède un statut particulier dans son œuvre puisqu’il fut coproduit par George Lucas et Francis Ford Coppola, deux admirateurs de Kurosawa. Du coup c’est sans doute son film le plus américain dans sa construction et sa mise en scène. S’il apparaît un peu trop sage, conventionnel, sans assez d’audace ou de folie, « Kagemusha » n’en demeure pas moins un film passionnant et bourré de talent. En 1573, Shingen Takeda, l’un des seigneurs les plus respectés du Japon, intercepte un voleur qui lui ressemble trait pour trait. Plutôt que de le faire tuer, Shingen décide d’en faire son double (Kagemusha en japonais) et de l’envoyer à sa place lors des combats trop risqués, à une époque où trois clans rivaux se disputent la prise de Kyoto, la capitale, et donc la domination du pays. Mais Shingen meurt plus tôt que prévu. Avant de passer de vie à trépas, il demande à son double, avec la complicité de son entourage proche, de se faire passer pour lui durant trois années, le temps de remporter les victoires guerrières nécessaires à sa conquête du Japon. Le double fera illusion pendant la quasi-totalité de ces longues années. Il trompera les proches de Takeda, sa famille, ses maîtresses, et même son petit-fils qui ne le reconnaît pourtant pas au départ. Seul un cheval ne supportant de n’être monté que par son maître le confondra. Le double démasqué, s’ouvre alors un océan de désolation pour le clan Takeda. Son armée est réduite à néant, les hommes sont exterminés par milliers alors qu’impuissant, le Kagemusha, redevenu vagabond, assiste au chaos. Il s’était tellement identifié au seigneur que, pris d’une crise d’empathie, il va littéralement offrir son corps à ce carnage sanglant. Celui-ci s’en ira inerte, dans les eaux rougies d’un océan malade, rejoindre le blason de ce clan devenu chimère.