Kagemusha, l'ombre du guerrier
    4,2
    1523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kagemusha, l'ombre du guerrier ?

Grouchy
    Grouchy

Publiée le 6 mars 2016
    Le film d'époque, genre-phare de Kurosawa, revient comme une aura nostalgique dans l'ère hollywoodienne du cinéaste.
    Mais si on connaît et apprécie son style qui mélange action et grotesque, on peut rapidement être déçu de la tournure qu'a choisi Kurosawa pour sa mise en scène. Plus de bavardage et moins de batailles impressionnantes, ce qui fit le charme des 7 Samouraïs, ainsi que ses gueules d'acteurs, qui sont indispensables pour que le spectateur s'y attache dès le début, on ne retrouve pas Mifune, Takashi, ou ses amis acteurs de son âge d'or, mais des comédiens sans personnalité propre malgré un jeu correct. La réalisation de Kurosawa est très différente, les plans mouvementés qu'on lui connaît laissent la place à de nombreux plans larges et quasiment aucun très gros plan. La première séquence, bien que superbe, conserve beaucoup un aspect théâtral, mais reprendre cette idée sur tout le film devient lassante à la fin. L'histoire est néanmoins intéressante, mais le héros reste inactif, ses actes étant souvent le fruit du hasard. Et la séquence du cauchemar, très belle, est sans doute la pièce maîtresse du film.
    Publiée le 20 février 2016
    Quelle chance d'avoir pu voir ce chef d'oeuvre de Kurosawa au cinéma dans sa version restaurée ! On ne remerciera jamais assez les petites salles d'art et d'essai de diffuser des oeuvres aussi fondatrices du cinéma international et de permettre au public cinéphile (ou non) de rattraper son retard ou seulement de profiter une fois encore de la magie d'une salle obscure pour voyager dans ces films d'anthologie. Ne l'ayant jamais vu auparavant, j'ai savouré ma découverte. Kagemusha est une oeuvre dont l'ambition est titanesque et qui parvient à la satisfaire pleinement. La fresque est peinte de main de maître et nous est exposée tout en couleurs vives et presque hallucinatoires. On voyage dans un passé amplifié, gonflé d'une vision exceptionnelle de l'histoire et des luttes de pouvoir, mêlant intrigues au sommet de l'Etat et déchainements des masses. C'est d'ailleurs tout à fait spécifique au cinéma de Kurosawa que de parvenir à filmer aussi bien l'immobilisme des preneurs de décisions en l'opposant aux mouvements carabinés de ce magma de corps anonymes. Les similitudes entre Kagemusha et Ran est frappante en ce sens, la perception du monde politique et guerrier du Japon médiéval varie entre distance et proximité de ces personnages qui expriment tant mais en disent finalement si peu. Le massacre final a d'ailleurs pour objectif de nous rappeler à la réalité. Kurosawa insiste clairement sur l'inconscience des chefs guerriers qui, fermés sur leurs stratégies militaires, en oublient les dizaines de milliers d'hommes qu'ils mènent et dont les vies leur appartiennent. Ce maître du cinéma japonais demeure donc toujours subtile, qu'il s'agisse de ses fresques épiques aux dimensions grandioses comme celui-ci ou de ses films plus intimistes (Rashomon, Le duel silencieux,...). Un bonheur de chaque instant pour tout passionné de cinéma !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 23 décembre 2015
    Tout juste cinq années après Dersou Ouzala où Kurosawa explorait les terres soviétiques, il sort Kagemusha, l'ombre du guerrier. Il nous envoie dans le Japon du XVI siècle pour y suivre des guerres de clans dont l'un perdra assez vite son puissant et charismatique chef qui demandera, dans son dernier souffle, à ce que sa mort soit dissimulée.

Ayant du mal à financer ses projets, il se fait ici aider par Francis Ford Coppola et George Lucas, deux admirateurs du metteur en scène de Rashōmon, ce qui lui permet de mener à bien son projet et force est de constater que le résultat s'avère être à la hauteur de l'ambition c'est-à-dire colossal. Le cinéaste japonais nous offre une somptueuse épopée et surtout un film passionnant dont chaque seconde se révèle être un tableau d'une grande richesse, tant sur la forme que le fond.

Malgré une guerre omniprésente dans cette lutte des clans, Kurosawa s'intéresse surtout à l'humain, son rapport avec le pouvoir et la façon dont cela peut le changer et devenir une faiblesse. Il met l'Homme face à ses peurs et doutes et, pour mieux nous imprégner de ses thématiques, il ne néglige aucunement l'écriture des personnages et l'avancement de l'histoire. Il trouve toujours le bon équilibre tandis que, peu à peu, il met en avant la notion du double ainsi qu'une variation sur la dualité et la façon dangereuse dont il va se rapprocher du pouvoir, le tout dans un Japon féodal en proie à la guerre, la cruauté et les tromperies. Sublimé par une superbe mise en scène, il rend son film, tout le long, haletant et passionnant tout en faisant ressortir toute la dramaturgie, l'émotion, la puissance et la richesse du récit.

Ce qui frappe aussi à la vue de Kagemusha, c'est son côté esthétique, la façon dont Kurosawa orchestre ses batailles et dépeint de magnifiques, et marquants, tableaux, sublimant une belle reconstitution (décors, costumes etc). C'est spectaculaire et dans le même temps, il alterne bien avec les séquences plus intimistes et les questionnements sur le pouvoir, l'humain et la dualité. Devant la caméra, Tatsuya Nakadai est époustouflant dans son double rôle et fait ressortir toute l'ambiguïté de son personnage, tandis que les interprètes, dans l'ensemble, se fondent avec brio dans leur rôle.

Palme d'or 1980 (ex-æquo avec le remarquable Que le spectacle commence de Bob Fosse), Kagemusha met en avant l'âme humaine face aux pouvoirs, la vanité et la dualité, le tout sur de magnifiques et somptueux tableaux et orchestré avec grand brio par maître Kurosawa.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 14 novembre 2015
    Déjà, un grand merci à Coppola et à Lucas, qui ont permis à ce film de se faire connaître à l'international. A l'époque, Kurosawa est en pleine déprime et il fait ce film de manière très compliquée. Le soutien des 2 cinéastes US lui seront bienvenus et la vision du film, encore aujourd'hui, recèle de nombreux moments de grâce. Plastiquement déjà, c'est bien évidemment du très haut niveau : plans composés de manière minutieuse, couleurs qui explosent, séquences oniriques bluffantes, costumes incroyables, reconstitution pointilleuse et surtout, des exploits techniques à peine croyable comme ce ciel coloré sur fond de paysage maritime. Si c'est parfois un peu long et que certains éléments narratifs m'ont paru un peu bizarres (pourquoi ne pas se servir du sosie pour terminer la guerre et prendre un ascendant psychologique irrémédiable, le film n'y répond pas), ça prend parfois un peu de temps pour dire certaines choses évidentes mais c'est aussi d'une richesse thématique inépuisable, les thèmes de l'aliénation de soi, de l'ivresse du pouvoir, du mensonge d'état trouvant encore beaucoup d'écho aujourd'hui. Formellement brillant, philosophiquement très riche, voilà la définition même d'un classique immortel, un coup de maître de l'un des plus grands cinéastes de tous les temps. D'autres critiques à lire sur
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 12 novembre 2015
    J'avais oublié qu'Akira Kurosawa savait aussi bien filmer. Il parvient à exploiter tout le potentiel de ses décors et de ses costumes pour créer quelque chose d’extrêmement esthétique. Il part de paysages naturels déjà magnifiques et tout son travail sur le positionnement des acteurs, la profondeur de champ, la lumière (notamment les levers et couchers de soleil) et la présence du brouillard permet aux images du film de tutoyer la perfection. C'était déjà le cas dans Les Sept Samouraïs, mais c'est encore plus épatant en couleur ! C'est bien simple, chaque plan pourrait être un peinture. Kagemusha n'est pas un film qui s’embarrasse avec de la musique. Il y a bien quelques notes jouées par les instruments traditionnels japonais par-ci par-là, ainsi que des compostions plus classiques pour les moments les plus importants, mais la plupart du temps c'est le silence qui accompagne les scènes de dialogues. Ces dernière sont les plus nombreuses, et généralement tournées en longs plans fixes. Pourtant, à aucun moment la réalisation ne paraît austère. Cela offre au contraire une certaine simplicité dans les échanges, donnant l'impression d'un rapport direct entre le spectateurs et les personnages. De ce fait, les acteurs captivent l'audience à la seule force de leur voix et des intonations mélodiques du japonais. Cela ne veut pas dire que l'attention est maintenue pendant tout le long-métrage, loin de là. Il y a quelques longueurs, et après la scène de la bataille nocturne on sent qu'il est temps de conclure. Malgré cela, Kagemusha reste une œuvre importante. Kurosawa a fait de ce conflit historique une fresque filmique remarquable, oscillant entre les moments comiques et tragiques, toujours avec énormément de beauté.
    Noah S.
    Noah S.

Publiée le 2 novembre 2015
    Kurosawa livre un film profondément philosophique sur les relations humaines et sur le pouvoir. Drôle, émouvant et ironique, intelligent et délicat : Magnifique.
    D-Dso
    D-Dso

Publiée le 22 septembre 2015
    Un classique. Réalisation impeccable de la part de M. Kurosawa. A voir d'urgence pour tous les cinéphiles !
    Publiée le 6 juin 2014
    Pour moi c'est le meilleur de Kurosawa. Tatsuya Nakadai se démarque par son jeu exceptionnel !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 janvier 2014
    Dans la même lignée que son film suivant, "Ran", Akira Kurosawa nous propose une fresque historique dans laquelle se mèle des batailles épiques et des manipulations politiques. On retrouve donc le savoir faire du maitre nippon à travers une photographie sublime (jeux de couleurs, panoramas,…) et son art subtile de la mise en scène. Tout n’est certes pas parfait (quelques faiblesses dans le scénario) mais pas loin.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 12 septembre 2013
    Intéressant sur divers points (la lutte du pouvoir, la double devenant le véritable guerrier, ou encore la superbe reconstitution de l'époque), "Kagemusha" souffre bien d'un manque de passion. Celle-ci, pourtant si présente à l'ordinaire chez Kurosawa, ne se ressent que par de brefs moments. Et si ces scènes envoutées sont d'une beauté indescriptible, elles ne permettent pas d'enflammer cette histoire passionnante. On regarde néanmoins ce film avec un réel intérêt, grâce notamment à une atmosphère singulière et à la prestation de Tatsuya Nakadai , qui demeure une véritable prouesse.
    Publiée le 29 juillet 2013
    Encore une fois, ce bon vieux Kurosawa a réussit à me surprendre! Je m'attendais à un film de samouraï sans grande originalité mais ce fut tout le contraire. Au début, on apprend qu'on est dans les années 1570 (assez vieux!), et qu'un brigand est choisit pour jouer l'ombre du roi (le double). À la mort de celui-ci, il est choisit pour berner les ennemis et faire croire que Shingen (le roi), est toujours en vie. L'histoire est déjà originale mais en plus les plans sont de toutes beautés (sans oublier les couchés soleil, magnifiques, qui submergent les combats, avec un jeu d'ombres chinoises). La bande sonore est un mélange de rythme lent japonais, assez classique, et de musique classique d'orchestre, un peu plus influencée d'occident, je pense. Les acteurs sont bons, très bon même, surtout Kagemusha qui passe de plusieurs états magnifiquement (le rêve est sans doute le meilleur). Bref, on croyait le maître mort (maintenant c'est on ne peut plus vrai!!), il renaît grâce à cette palme d'or et à cette magnifique fresque historique pas du tout ennuyante.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 19 juin 2013
    C'est loooong ! C'est simpliste, les scènes de bataille sont pathétiques : trois plans ; le premier consiste à montrer des assaillant courir : le second montre des gens tirer pendant une minute - aucune confrontation - et le troisième plan montre les morts. Bravo. C'est ce qu'on appelle une bande dessinée. On passe son temps a regarder parler des gens assis à genoux. Dur. Toujours intéressant culturellement quand il s'agit de voir une illustration en matière d'histoire-géo, ce que j'apprécie un peu. Mais sur deux heures et demie. Fiou, c'est difficilement supportable. Vraiment dommage, l'histoire était pas mal.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 13 mai 2013
    Palme d'or en 1980, ce film de Kurosawa est une fresque épique retraçant les guerres de clans durant le 16e siècle.
    Il raconte le destin d'un homme, sosie d'un chef de clan mort au front duquel il prend la place pour que l'ennemi le croit toujours en vie afin que la guerre puisse continuer.
    Mais ce n'est pas du tout un film où les batailles se succèdent mais plutôt un film sur le pouvoir, la stratégie et la politique.
    On va dire que pour apprécier pleinement le film il faut avoir un certain intérêt pour l'histoire du Japon à cette époque, qui est très différente de la notre, culturellement parlant, pour ma part j'ai très vite décroché ce qui n’enlève rien à la qualité du film.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 2 février 2013
    Ce qu'il y a de toujours agréable avec les bons films c'est qu'on voit jamais le temps passé. Ce récit ancré dans les batailles historiques entre clans de samourai au cours du 16ème siècle, surprend par la qualité des dialogues, de la mise en scène et de son intrigue. L'interprétation à la fois pathétique et tragique de Tatsuya Nakadai est remarquable. Il interprète l'ombre d'un chef de clan, ombre qui va permettre de protéger le clan car elle est un symbole plus important que le chef. Mais tout finira tragiquement une fois l'illusion découverte et la chute sera terrible pour celui qui aura perdu à la fois identité et fierté. Les scènes de bataille sont mangifiquement filmées et la photographie très propre (les couleurs flamboyantes pendant le rêve ou lors de la bataille de nuit, les intérieurs dans le chateau etc). A voir et continuer avec Ran.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 27 septembre 2012
    Il ne faut pas s’attendre à des combats de sabre sanguinolents, c’est plus une fable politique, ce film. Le sujet c’est, comment fonctionne le pouvoir. Le seigneur Shigen mort, on le remplace par un sosie, qui finit par imiter l’original avec la patience d’un singe, ou d’une marionnette. Cela se termine par un carnage stylisé par le ralenti, sur une musique militaire moqueuse. De nombreux costumes et figurants à l’appui, le film est long, on le sent par moments, parfois hermétique, peu de place à la rigolade ici, et la supercherie n’est jamais éventé malgré les nombreuses gaffes du « singe », singe qui aurait gagné à être moins vide justement, le manque de fond du personnage en fait un archétype presque abstrait de l’employé modèle que l’on utilise, en attendant de trouver mieux. Les seconds rôles eux aussi sont justes seconds, Kurosawa sacrifie beaucoup à la réflexion, sans charge émotionnelle aucune, c’est son choix.