Mort à Venise
    3348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mort à Venise ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 25 mai 2015
    Après Le Guépard dont j'en suis ressortis assez déçu je découvre mon second film de Luchino Visconti, Mort à Venise. La sensation est quasiment exacte, le film d'un point de vue esthétique est magnifique voir parfait. On assiste à une peinture en mouvement, la musique de Gustav Mahler, Franz Lehàr, Modeste Moussorgski et Ludwig Van Beethoven ( pour ce dernier une scène divine ) fait partie intégrante du long métrage, entendre ces notes est un pure émerveillement. Les thèmes abordés à première vue sont passionnant, mais la lecture entre les lignes et les interprétations des non dits à outrance me gâche presque tout plaisir ... Les séquences ou le mutisme règne sont d'une longueur terrible, il n'y a que quelques dialogues dans le film et ceux ci sont froid sans fièvre ... Je me suis ennuyé atrocement et ceux malgré les qualités indéniable de mise en scène de son auteur. Mort à Venise bouscule, oui c'est beau, mais il m'en faut beaucoup plus !
    jroux86
    jroux86

Publiée le 2 janvier 2023
    Il faut souligner l’importance du maquillage grotesque d’Aschenbach car celui-ci a de quoi interpeler. Est-ce là une peinture ante-mortem, en préparation d’un rite funéraire à venir ? Est-ce l’élément extravagant de quelque parade nuptiale, en vue de plaire au jeune Tadzio ? Est-ce un masque, dans la pure tradition vénitienne, servant à cacher le désordre intérieur du compositeur ? Pour ma part, mais peut-être me trompé-je, j’y vois l’attribut bien connu du clown. Mais alors un clown « à l’envers », je m’explique. Il existe une définition qui dit que l’art du clown c’est, pour l’acteur, d’être en pleine maîtrise de son jeu tout en faisant semblant que tout va de travers autour de lui. Pour Aschenbach, ce serait plutôt le contraire : s’il est dans un état de confusion et de délabrement moral avancé ; par ses manies, ses petits tics de bourgeois corseté, celui-ci fait mine d’être pleinement maître de lui. Pure illusion, comme on le voit tout au long du film ! C’est peut-être cette confusion qui justifie l’interprétation étrange et inattendue de Bogarde, dans cette scène improvisée mémorable (que Visconti a choisi de garder) où son personnage passe des larmes au rire alors qu’il suit misérablement Tadzio dans ces rues où tout part à vau-l’eau, où le choléra et la mort rôdent - comme un écho à la débâcle intérieure du personnage.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 24 janvier 2013
    "Mort à Venise" est vraiment difficile à critiquer car,cinématographiquement parlant,c'est une beauté rare.Visconti arbore le long métrage d'une mise en scène contemplative qui sied à merveille à la longue agonie de Dirk Bogarde(saisissant de sobriété).Cette façon de tourner l'oeuvre est aidée par la sublime musique qui confère une ambiance très particulière et par l'histoire émouvante d'un homme mourant,hypnotisé par un jeune garçon,.L'ENORME souci est la trop grande lenteur du film et le manque de péripéties.Je comprends que cette apathie est à l'image de l'état de Bogarde,mais après 30 minutes,ça tourne en rond et on finit par se faire incroyablement chier!Vraiment dommage car avec un tel sujet en or et la beauté formelle de la réalisation de Visconti,ça pouvait donner quelque chose d'inoubliable...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 18 décembre 2012
    Encore un chef d'euvre (à mon avis, le dernier) du grand Visconti. Visuellement parfait, une musique parfaitement utilisée, une interprétation hors paire de Dirk Bogarde, un film fascinant et d'une grande beauté.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 19 avril 2017
    On a dit à sa sortie que c’était le chef d’œuvre de Visconti et que la Palme d’Or de Cannes 1970 lui avait été volé au bénéfice de Losey et « Le messager ». Le temps donne tout de même raison au jury de Cannes. Au bout de 30’ on a compris la thématique du film, mais Visconti choisit de tourner un long métrage de 2 heures autour de ce qui n’est qu’une nouvelle. C’est un film d’ambiance sans dialogue et sans rythme, et j’y suis resté insensible. En lisant le synopsis, je croyais voir un film sur un artiste en fin de vie et en manque d’inspiration succombé au charme d’un jeune homme car il était le reflet de LA BEAUTE à l’état pur. Et le début du film nous entraine sur des questions philosophiques sur ce sujet. Mais dans le rapport entre le jeune homme de 14 ans et l’artiste, cette réflexion s’effondre pour laisser place à quelque chose de plus cru et limite malsain : l’attirance homosexuel et pédophile du vieil homme pour le jeune qui, lui, s’enlace dans des jeux plus ou moins innocents avec d’autres jeunes garçons. La fièvre monte chez le vieil homme qui aimerait tant avoir 40 ans de moins. Quand on sait que Visconti, quelques temps après fera son coming-out, on comprend notre désarroi en visionnant ce film où l’homosexualité flirte avec des fantasmes pédophiles. Visconti est virtuose pour filmer tous les jeux de regards entre les deux personnages. Cette relation est platonique et ne repose que sur les yeux et ceci est bien rendu. Mais voilà, on s’emmerde.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 23 juin 2015
    Alors là je ne sais pas comment prendre ce film. Une ode à la perversion et à la vision particulière et tendancieuse, d'un artiste en panne d'aspiration, qui décide de faire un voyage à Venise pour se ressourcer et composer une autre symphonie. Déjà on arrive à la limite et la suffocation en lisant cette mise en bouche.

Comment réussir à faire près de deux heures avec un scénario si pauvre !
    Oui mort à Venise est vraiment loin d'être un chef d'oeuvre salué par de nombreux cinéphiles.

Maintenant que j'ai vu ce film. Je peux me permettre de considérer ce genre de personnes comme des fous en manque de relations humaines et sexuelles et de vie sociale la plus stable possible.
    Ode à l'auto-onanisme artistique, cette oeuvre m'a fait mourir d'en mon sommeil à plusieurs reprises.

Impossible de s'accrocher sans raccrocher. Alors trois étoiles pour la partition symphonique inédite et réservée au film, mais c'est vraiment trop généreux.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 29 mai 2007
    On peut souligner les plans magnifiques et l'audace de Visconti dans cette relation homosexuelle dans laquelle le réalisateur choisit de suggérer plutôt que de montrer... Oui, mais à force de suggérer et de s'éterniser dans la contemplation, il finit malheureusement par ennuyer et lasser son spectateur, pourtant même le plus réceptif, plutôt que le captiver. Du coup, on s'endort jusqu'à ne plus pouvoir se réveiller avant la fin de la projection! De quoi renommer, avec un zeste de cynisme, cette oeuvre dite magistrale "Mort du spectateur"...
    Publiée le 17 novembre 2006
    Et encore, une étoile... pour la beauté de certains plans. Sinon, le film est ABSOLUMENT dénué d'intérêts. Il ne se passe rien, pour ceux qui trouvent que visconti est un génie... je pense que les zooms abusés ne sont pas vraiment une marque de maîtrise. Enfin bon, on m'a promis un chef d'oeuvre, je me suis retrouvé dans le sommeil.
    Publiée le 17 septembre 2016
    Bon sang, quel film ! Je n'ai découvert Mort à Venise que trop tard et il fait désormais parti de mon top 3 ! J'ai cru mourir à plusieurs reprises, le déluge d'émotions et de sentiments, qui m'ont traversé, est impossible à supporter pour un seul homme. Au bout d'une heure, quand le compositeur s'apprête à partir en gare pour Munich et qu'il croise Tadzio, qu'il comprend qu'il ne le reverra certainement plus... Je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas pleurer. Il dégage de ce film, un flop de poésie, de sous-entendu, d'amour et de mort. Comme quoi, il ne doit pas forcément y avoir de dialogues dans une réalisation pour pouvoir transmettre le ressenti, la vision et l'émotion d'un personnage. Le rythme lent, les arrêts image sur le visage des personnages, les décors, la couleur, mon dieu ! Indispensable !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 28 janvier 2017
    Il y avait des ingrédient prometteurs, l'interprétation sobre et géniale du grand Dirk Bogarde, la présence en arrière-plan de la si belle Silvana Mangano, une photographie superbe faisant de chaque plan un petit tableau vivant et puis la musique sublime de Gustav Malher. Quant au choix du thème il est courageux et aurait pu être intéressant. C'est ce dont se souviennent ceux qui dise avoir aimer le film, en oubliant que ça tourne en rond, que ça n'avance pas, les longueurs exaspérantes, les scènes inutiles qui se comptent par dizaines et qu'on ne s'accroche à rien. Les dialogues sont rares et soit ne servent à rien, soit sont franchement ridicules (à l'instar de ces discussions byzantines et improbables sur la fonction de l'art). Tout cela aurait pu constituer à la rigueur un court métrage de 20 minutes, mais là nous avons deux d'heures d'ennui avec un fin interminable. PS : pourrait éventuellement intéresser les fétichistes des chapeaux,de femmes il y en toute une collection et ils sont très jolis.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 juillet 2012
    Le début est lent et on craint de s'ennuyer. La suite est toujours aussi lente mais au fur et à mesure s'installe une certaine fascination pour cet homme seul qu'est Gustav Von Aschenbach, compositeur fatigué que menacent la vieillesse et la mort et qui trouve en la figure angélique d'un jeune garçon un espoir, une figure de désir qui le trouble. L'intention du film est très belle mais autant le dire clairement : on se fait chier. D'autant plus que Visconti reste assez enfermé dans sa mise en scène pleine de zooms et nous fait subir la musique de Mahler qui, personnellement, ne me touche pas. Reste un formidable Dirk Bogarde dont la silhouette et la figure suffisent à faire ressentir tout le poids d'une vie inachevée.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 2 novembre 2021
    Un chef-d'œuvre, cette chose ? Quel insupportable ennui, cette histoire interminable et répétitive d'un banal moustachu qui fait une fixette sur un adolescent, qui le suit, tel un vieux pervers, de partout, dans des décors bourgeois d'un hôtel de luxe, de cabanes de bords de plage, de dépendances de l'hôtel, de faire des plans encore et encore sur l'amoureux maladroit et souvent décomposé, ou d'autres sur l'objet de ses tourments, et d'entre-couper cela de quelques scènes sur son autre vie ou de réflexions sur l'art (en prétendant que c'est lié), si cela suffit, alors quel chef-d'œuvre que cet affreux film.
    Publiée le 28 novembre 2012
    "Mort à Venise" est une film d'une beauté rare.Cette histoire bouleversante d'un homme mourant qui revisite sa propre vie et ses propres mensonges. Une expérience inoubliable...
    Publiée le 18 juillet 2012
    Ce film de Visconti est totalement contemplatif comme le personnage de son film d'ailleurs, et renforcé par la mise en scène qui est fait de longs zooms avant. C'est un genre que tout le monde ne peut apprécier surtout si l'on préfère l'action. Mais il faut avouer que l'acteur joue bien, et le scénario est intéressant.
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 20 mai 2018
    "Mort à venise" ou comment foutre en l'air un sujet interessant en faisant du délayage soporifique. Il n'y a que la musique qui est bien mais autant se payer le CD