The Devil and Daniel Johnston
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Devil and Daniel Johnston ?

zhurricane
    zhurricane

Publiée le 12 septembre 2015
    Nous voici plongé dans la tête de Daniel Johnston, ou plutôt dans la tête de Daniel Johnston et du diable. Johnston chanteur de lo-fi (un des fondateurs) est bipolaire. Et cela entraine chez lui des crises de démences, mais aussi un certain génie artistique que ce soit dans ses dessins, ou surtout ses chansons. Johnston a un peu la voix de Neil Young en plus grissillante, en plus échorché, en plus fragile. Il chante presque faux le bougre, mais cela donne un charme fou à ces compositions, un charme enfantin, mais pourtant complexe.
    Le documentaire alterne bien les étapes de la vie de Johnston et surtout point positif Johnston n'est pas vu comme une bête de foire. Il est très touchant et nous donne envie d'écouter sa musique et aussi de composé ou / et chanter de la musique. Par ce qu'au fond ce qui compte ce n'est pas notre voix, mais nos tripes, ce qu'on met dans niotre musique. Ce mélange de folie (créatrice ou non) et les interprétations écorchées de Johnston, c'est ça qui nous touche et qui fait que ce documentaire soit immense.
    Publiée le 29 juillet 2011
    Un documentaire très complet sur l'un des artistes les plus influents et les plus géniaux du vingtième siècle, qu'on suit depuis son enfance avec des extraits de films tournés avec son frère et l'univers dans lequel il a baigné, jusqu'à nos jours et sa déchéance relative, sa folie, et surtout la large reconnaissance qu'il a su se constituer (partout sauf en France, bien sûr ! Bande d'abrutis !)
    Publiée le 7 août 2011
    C'est tout de même fou ce qu'on peut être benêt et arrogant à 24 ans… Hein Michel?