Léon
    4,3
    75485 notes dont 1227 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Léon ?

Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 6 avril 2013
    Léon de Luc Besson fait partie pour moi des meilleurs films d’action français, car nous la France un pays qui aime le cinéma sommes un peu fâché avec les films d’action français qui sont souvent médiocres à part quelques exceptions comme ce film, Léon, un excellent film d’action qui est à la fois touchant et assez violent. New-York, dans le quartier de « Little Italy ». Léon, un tueur professionnel et implacable vit dans l’immeuble de la famille de Mathilda. Alors que Stansfield, un flic de la brigade des stups , massacre la famille de la fillette, celle-ci réussie à se réfugier chez le voisin d’à côté, un certain Léon. La jeune fille de 12 ans est déterminée à venger la mort de son petit frère et demande à Léon de lui apprendre le métier de « nettoyeur ». Peu à peu elle parvient à apprivoiser le tueur qui reprend petit à petit gout à la vie. Léon est un film de Luc Besson et le réalisateur signe ici un de ses plus beaux films. Après Nikita le réalisateur revient avec Léon un film d’action génial et brutal mais qui possède un scénario touchant avec l’histoire de cette petite fille qui tombe amoureuse du tueur qui retrouve l’envie de vivre à nouveau, et pour la petite histoire le personnage de Léon est inspiré d’un des tueurs du film Nikita de 1991. Le scénario du film est parfait et possède une excellente histoire qui prend le spectateur dés le début grâce à la réalisation parfois musclée de Luc Besson et à l’interprétation exemplaire de Jean Reno dans surement son meilleur rôle. Le film possède des scènes d’action assez rares mais quand elles arrivent on en prend plein la vue. On peut retenir la scène de début avec le contrat de Léon où celui-ci abat plusieurs gangsters et surgit de l’ombre avec un couteau à la main pour assassiner le chef du groupe, il y a aussi la tragique fusillade où la famille de Mathilda est assassinée par Stansfield et ses hommes, la scène où les hommes arrivent un par un est géniale jusqu’à l’arrivé de Gary Oldman qui prend une gélule et lance une réplique géniale: « J’ai toujours adoré ce petit moment de calme avant la tempête. », une réplique qui vous glace le sang. Et enfin il y a la séquence de fin avec le siège de l’appartement de Léon par le SWAT où on assiste à de véritables moments d’action avec des fusillades sanglantes et des explosions spectaculaires. Maintenant parlons des acteurs, Jean Reno est excellent ou plutôt magistrale dans le rôle de Léon « Ni femmes, ni enfants. C’est la règle », ce personnage sombre qui reprend gout à la vie au cour du film est sans doute sa meilleure prestation, un Jean Reno inoubliable avec ses lunettes rondes noires, sa voix grave et sa plante verte qui tient un rôle important dans le film, l’acteur est la force du film avec la jeune Nathalie Portman qui joue Mathilda, la jeune actrice n’en était qu’à ses débuts, c’est son premier film, et on peut dire qu’elle a sut percer dans le milieu avec des films comme Star Wars, Black Swan qui lui a value l’Oscar de la Meilleure actrice, Thor, Heat ou encore Mars Attack!, mais ici l’actrice est excellente, elle est à la fois drôle et émouvante, elle possède une superbe scène avec Jean Reno, c’est quand ils jouent à un jeu d’imitations où la fillette imite Charlie Chaplin, Marylin Monroe et Gene Kelly. Il y a ensuite l’excellent Gary Oldman qui est complètement absorbé par son rôle tellement il est bon, l’acteur livre un personnage violent et qui pète les plombs rapidement, encore deux autres répliques: « Oh là! Oh là! Oh là! Qu’est-ce qui se passe là-haut bordel? J’ai demandé d’attraper un mec, pas de démolir tout l’immeuble. » et le cultissime « EVERYONE! », l’acteur livre une performance géniale. La musique du film est composée par Eric Serra et est absolument superbe et correspond parfaitement au film. Léon restera un excellent film d’action dramatique français avec des acteurs excellents, un scénario très bon et réalisé par un des meilleurs réalisateurs français. Un excellent film qui frôlerait presque le chef d’œuvre.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 18 juillet 2013
    Léon : Est vraiment un magnifique film sur la relation entre une petite fille et un tueur a gags. A oui, j'ai vraiment adoré ce film qui est une œuvre vraiment touchante, marquante et pervutante. Pour moi, c'est un coup de cœur, un très gros coup de cœur. Le personnages de Léon est juste énorme, tueur a gags professionnelle qui va prend sur son aile la petite Mathilda qui a perdu tout sa famille lors d'un règlement de compte. Et la va se crée une relation puissant et affectifs entre ces deux personnages. Et l'un et l’autre, ils vont donnée ce qu'il y a de meilleur en eux : Léon va donner la survit et l’espoir a Mathilda et Mathilda va lui apprendre la vie et a apprécier la vie a ce tueur solidaire. Que dire, la relation est tellement intense et passionnante, c'est tout simplement magnifique. Bravo au duo Jean Reno et Natalie Portman qui sont juste merveille et forme un très beau duo, très touchant. Jean Reno en tueur a gags tiens la son meilleur rôle, il est absolument parfait et impeccable. Et la petit Natalie Portman, son premier grand rôle qui la révélé et dans se rôle, elle est absolument sublime et très juste, vraiment elle est exceptionnelle. Et Gary Oldman est juste remarquable et unique dans son rôle de drogué de la brigade des stupes. Donc le scénario est vraiment excellent : passionnante et captivant de bout en bout : remplit d'émotion. Avec un final des plus mémorable et déchirante. Ensuit, les musiques sont tout simplement somptueuses et colle parfaitement a l'ambiance pesante et assez violente voir même choquante a des moments du film (assassinat de la famille). Donc la non censure et très appréciable pour un film français. Et pour finir la réalisation est vraiment excellent, très inspiré avec de magnifique plans de caméra et une mise en scène juste excellente. Luc Besson réalise la son meilleur film tout simplement. Voila cette œuvre est vraiment énorme remplit d'émotion entre Léon et Mathilda. A voir absolument, un énorme coup de cœur mais aussi un véritable et implacable chef-d’œuvre.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 20 mars 2011
    Grotesque, mal joué, dégoulinant de bons sentiments et pas crédible une seconde. Vous avez dit Besson ?
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 4 septembre 2011
    Le film réalisé par Luc BESSON est culte. Pourtant, le scénario n'est pas très recherché, mais le divertissement est assuré. Jean RENO livre une interprétation de grande classe. Son duo avec Natalie PORTMAN est très intéressant. Le spectateur suit avec beaucoup d'attention les péripéties des deux protagonistes. En ce qui concerne Gary OLDMAN, son jeu est d'excellente facture. En somme, il s'agit d'un très bon moment de divertissement.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 26 août 2013
    Encore un autre classique que je n'avais vu. Considéré comme le chef d'oeuvre de Luc Besson, je n'ai pas été déçu. Le pitch de base demeure simpliste, mais cette histoire a su être sublimée par une superbe mise en scène. J'ai été littéralement captivé par cette relation improbable qui se développe entre un tueur à gages et une jeune orpheline. Une relation qui paraît pourtant naturelle, et c'est là toute la force du film. Malgré l'excentricité de ce duo, on arrive à y croire tant l'alchimie est forte entre les deux personnages. Ce lien fusionnel est aussi crédible grâce à un tandem d'acteurs incroyables : Jean Reno, touchant dans son rôle de hitman solitaire, obscur et meurtri, et une toute jeune Natalie Portman qui démontre déjà toute l'étendue de son talent. On peut également citer Gary Oldman, impeccable et surprenant en flic pourri. Alternant subtilement entre scènes de meurtres et scènes plus intimistes, Léon possède son lot d'hémoglobine et de moments émouvants. Tout cela jusqu'à un final on ne peut plus réussi, presque poétique. Un magnifique drame, qui mérite sa renommée.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 29 mars 2017
    Un film culte de Luc Besson, un rôle mythique dans la carrière de Jean Reno, et la découverte de Nathalie Portman. Rien de moins dans ce film assez court comparé à la tendance générale de l'industrie cinématographique. Le scénario a de quoi laisser sceptique question réalisme, avec ces personnages tous plus décalés ou marginaux les uns que les autres, mais l'ensemble est cohérent et procède d'une ambiance commune efficacement installée. Visuellement, l'esthétisme Besson est présent, avec des prises de vue qui n'autorisent aucune monotonie. Et puis ces acteurs tous à fond dans leur rôle, le tueur à gages frustre mais pas idiot, la gamine apeurée et revancharde, le flic corrompu et dangereusement toxicomane. Un jalon dans leur carrière à tous. Sans oublier la fabuleuse musique d'Eric Serra, bien sûr.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 3 avril 2015
    Un long métrage que j'ai vu et revu, et pourtant cela doit bien faire 5 années la dernière fois ! Le meilleur film de Luc Besson, il n'a pas que des daubes à son actif non plus ... Le scénario à première vue peut paraître léger, il n'en est cure. Bien au contraire même tant c'est la relation ambiguë et complexe entre Léon ( Jean Reno ) et Mathilda ( Natalie Portman ) qui est mis en avant. Et celle-ci tiens plus que la cadence, au-delà de nos espérances, une totale surprise ! La mise en scène de Besson a de la gueule, on est dans l'excès et dans le surplus d'engagement mais il arrive aussi à apporté sa rime et contraste avec une jolie délicatesse dans les temps plus doux. La complicité entre Leon et Mathilda est flagrante, ils sont tout les deux émouvant, on se prend d'affection pour ces deux personnages abîmés. Jean Reno est un immense acteur, sa fait bien longtemps qu'on ne l'a pas vu dans un rôle marquant, quel dommage ... Gary Oldman n'à rien à lui envié question talent ! Une performance dantesque, un fou furieux ce Norman Stansfield. La révélation de ce film reste et restera à jamais Natalie Portman, un charisme de dingue à 13 ans seulement ! Elle avait déjà tout d'une grande, son potentiel elle l'a convertit pour devenir l'actrice la plus talentueuse de sa génération. Une perle.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 10 septembre 2016
    Critique de "Léon".
    Film culte mêlant avec perfection violence, drame et humour. L'histoire est magnifique et captivante, le scénario est juste excellent . Les acteurs sont crédibles et au top :Jean Reno en tueur à gages, Nathalie Portman une jeune fille tourmenté par la mort de son petit frère et Gary Oldman impérial dans le rôle du méchant. La mise en scène est sans je cherche encore des défauts à ce film. Les personnages sont attachants, en plus l'humour est bien gérée. Un grand moment de cinéma ! 4,5/5
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Avec le recul, je me dis que c’est sûrement le meilleur film de Besson avec « Le grand bleu ». En tout cas, c’est le plus mature. Il y a énormément de choses qui sont plaisantes dans ce film. Le casting est parfait : Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman. Le décalage de ton et l’ambigüité créée par cette relation entre un tueur à l’âme tendre et une étrange femme-enfant, tout ça dans un monde de brutes, contribue à donner à ce film une patte assez unique. Après, je l’avoue, le problème de Besson c’est que parfois il en fait trop dans la forme. Il manque de sobriété. Mais bon. L’un dans l’autre, je ne vais pas me plaindre. Ce film, je l’adore.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Un super film de Luc Besson avec un personnage rentré dans les annales du cinéma. Jean Reno tient là un de ses meilleurs rôles, il montre un charisme débordant. On découvre aussi la jeune Natalie Portman qui a déjà un talent certain.
    legend13
    legend13

Publiée le 2 avril 2015
    Le meilleur film de Luc Besson. Touchant et excellent. Avec notamment un Gary Oldman terrifiant.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 3 janvier 2011
    Léon est un personnage attachant, humain, émouvant et enfantin. Qui mieux que Jean Reno pouvait interpréter ce rôle ? Après avoir vu le film, on se le demande. Le rôle lui va comme un gant et l'acteur nous impressionne et nous émeut. Léon est un type un peu naïf, un peu bête mais pourtant discret et efficace. Il dort assis sur son fauteuil avec ses lunettes de soleil rondes, sort sa plante sur le rebord de la fenêtre tous les matins pour qu'elle profite de la lumière, passe son temps l'oeil rivé sur son judas. Mais il a un métier dans la vie : il est nettoyeur. Au service d'un italien, Tony, il est payé pour tuer des gens et il faut dire qu'il est doué pour ça. Cet argent, il n'y touche jamais, se contentant de faire son travail et de mener une petite vie de solitaire, tranquillement dans son appartement en buvant du lait. Il boit du lait, est obligé de demander à son patron pour avoir de l'argent de poche, bref : il est comme un grand enfant et ça le rend touchant. Jusqu'au jour où il va prendre sous son aile une jeune fille, Mathilda. C'est la fille des voisins de palier. Une jeune fille gentille, qui est plus mûre que la normale à cause de sa famille qui ne s'occupe absolument pas d'elle. Gamine responsable, c'est en revenant des courses qu'elle découvre que ses parents viennent de se faire entièrement zigouiller pour un problème de drogue par Norman Stansfield. La tête sur les épaules, elle ne trouve qu'une seule solution : faire semblant de ne pas habiter là et aller sonner en pleurs à la porte de Léon. Celui-ci qui lui ouvre quand même la porte et regrettera presque de l'avoir fait. Tout du moins au début. S'ensuit alors un climat assez amoral mais plutôt dingue, et c'est ce qui fait le charme du film. Tout d'abord, la jeune fille avoue qu'elle se fout complètement de la mort de ses proches à l'exception de son petit frère qui, lui, ne l'avait pas mérité. Sa soeur la détestait, sa mère n'était pas sa mère et son père la frappait régulièrement. C'est donc en Léon qu'elle va trouver un vrai allié et entretenir une relation à la limite entre père/fille et amoureux en cavale. Elle demande à son protecteur de lui enseigner le métier de nettoyeuse afin de pouvoir venger la mort de son petit frère, en échange de faire le ménage chez lui et de lui apprendre à lire, ce qu'il finit par accepter. Et il va naître une véritable amitié/amour entre les deux personnages, une complicité et un attachement qui rendent le film passionnant (une relation parfois même ambiguë, lorsque Natalie Portman joue la lolita mais ça ne choque pas plus que ça). Le duo fonctionne à merveille et le film est clairement dramatique d'un bout à l'autre. La petite Mathilda est donc incarnée par Natalie Portman qui signait là son tout premier rôle à l'âge de 12 ans, et bon diou quelle actrice ! Vraie révélation, elle ne cesse de m'épater et c'est sans aucun doute l'une des mes comédiennes préférées (ses rôles dans V pour Vendetta et Garden State sont marquants). Dans tous ses rôles, elle est capable d'amener de la douceur mais surtout (et c'est pour moi ce qui la caractérise) de dégager une force émotionnelle impressionnante. Toujours poignante quand il le faut, son regard suffit à faire ressortir quelque chose d'incroyable. Et même à 12 ans, dans un rôle extrêmement mûr et complexe pour son âge, elle s'en tire avec une classe pas possible (un début de carrière hallucinant qu'on pourrait comparer à DiCaprio, qui m'a également impressionné avec un rôle difficile dans Gilbert Grape à ses débuts). Et puis bien sûr, le génial Gary Oldman. Un acteur qu'on ne voit pas assez, je trouve. Amoureux de musique classique mais un brin nerveux, il campe encore un méchant (je dis "encore" car je pense bien sûr à son rôle de Zorg dans Le Cinquième élément, à croire que Luc Besson ne le voit que dans des rôles de bad guys). Tout simplement parfait, notamment lors de la scène de "confrontation" avec Mathilda dans les toilettes, où les deux acteurs sont au sommet, et au début du film lorsqu'il nous parle de Beethoven et Mozart. La palme des acteurs est néanmoins pour Natalie Portman (oui je me répète mais quelle prestation !). Elle est époustouflante et son duo avec Jean Reno est totalement prenant, culte et intéressant. Il apporte son lot d'humour, mais surtout d'émotion avec du drame, vraiment beaucoup de drame. On peut d'ailleurs saluer Eric Serra, le compositeur, qui a fait là un boulot monstrueux. Que de scènes magnifiques, je ne me rappelais pas qu'il y en avait autant. Une musique qui impose une ambiance à la fois sombre, triste, dramatique, ça fait son effet et pas qu'un peu. Mais comment ne pas également parler de la musique du générique de fin, Shape Of My Heart, interprétée par Sting et qui nous garde ancrés dans l'atmosphère du film jusqu'à la toute fin. Bref, une vrai petite merveille que ce film qui nous emplit de frissons. Il nous réserve en prime un final grandiose, émouvant et très sombre (un côté presque déprimant). Un très grand film.
    vic-cobb
    vic-cobb

Publiée le 12 mars 2011
    Une histoire de vengeance mais qui est comme même triste
    Gary Oldman est incroyable, effrayant...
    le duo Jean Reno et Natalie Portman est magique
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 24 décembre 2010
    Un de mes films préférés puisqu'il est difficile d'en sélectionner un plutôt que l'autre. Autant j'aime pas ce que sont devenus Reno et Besson maintenant, autant à l'époque c'était le top (faudrait pas vieillir).
    Les acteurs donc : on découvre une Nathalie Portman qui commence bien sa carrière, sans en faire trop elle passe bien les sentiments qu'elle peut ressentir, une petite fille désabusée mais encore innocente avec un tueur en père d'adoption, un culot juvénile et pourtant un attachement profond sans arrière pensées. Gary Oldman obtient là un de ses meilleurs rôle, je le préfère là à Batman Dark night où il est aussi très juste, mais là sa folie et son intellect se voient, il transpire son personnage tant il passe d'un état à l'autre sans soucis. Quand à Reno rien à redire, on soit et on sent ses hésitations, son amour, sa gêne... Il est à l'aise dans le rôle de tueur sensible, attendri par une fillette et surtout il reste si humain dans son jeu et ses actions que c'est bluffant.
    Au niveau de l'histoire très bien, original, et bien traité. Une trame copiée depuis, une fin un peu attendue mais touchante. Jereste sur les thèmes fort bien abordés tels l'humanisme (bien qu'il soit différent selon les persos), l'éducation donnée (la meilleure ne vient pas forcément de là ou on pense la trouver), les règles, le respect, la vengeance mais le tout sans apologie de la violence, ce n'est qu'un moyen, à la limite d'une contrainte. La preuve les violents sont les perdants. Bref des leçons de vie sans lourdeurs.
    Les décors sont bien choisis, grandioses, et collent bien à l'action/situation, tant New York regorge de situations cocasses qui passent inaperçues. La musique sans être transcendante est bonne, celle de fin surtout claque (Sting avec Shape of my heart).
    En bref, à part les frustrés de Besson ou/et Reno ainsi que les insensibles ou ceux qui ne voient que le 1er degré (et encore), je ne comprends pas qu'on puisse ne pas aimer ce film, pour ma part c'est un incontournable, et je n'hésite pas à le mettre au même niveau qu'un Gran Torino, pourtant j'adore Eastwood, mais la différence tient dans la façon qu'on voit les 2 réalisateurs...
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 24 juin 2014
    Ce film de Luc Besson est sûrement le meilleur. On y découvre une jeune Natalie Portman (qui joue déjà bien) et un grandiose Gary Oldman. Cultissime.