Léon
    Votre avis sur Léon ?

Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 26 mai 2016
    Un film d'action français efficace. Une belle histoire de relation entre un tueur particulier et une petite fille déterminée à se venger de la mort de sa famille. Jean Reno interprète à merveille un tueur aux méthodes particulières et très mystérieux, une toute petite Natalie Portman très touchante et un Gary Oldman très classe dans le rôle du méchant. Des scènes d'action bien filmés avec une bonne musique qui accompagne. Ca explose et ça tire pas mal. On s'embarque sans problèmes dans la vie du tueur avec la petite fille dans une ville comme New York. Des idées bien trouvées. Ce film n'est pas comme un film américain mais ça se rapproche pas mal. Surtout avec un réalisateur comme Luc Besson. Un film français que je vous recommande bien.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 10 septembre 2016
    Critique de "Léon".
    Film culte mêlant avec perfection violence, drame et humour. L'histoire est magnifique et captivante, le scénario est juste excellent . Les acteurs sont crédibles et au top :Jean Reno en tueur à gages, Nathalie Portman une jeune fille tourmenté par la mort de son petit frère et Gary Oldman impérial dans le rôle du méchant. La mise en scène est sans je cherche encore des défauts à ce film. Les personnages sont attachants, en plus l'humour est bien gérée. Un grand moment de cinéma ! 4,5/5
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Avec le recul, je me dis que c’est sûrement le meilleur film de Besson avec « Le grand bleu ». En tout cas, c’est le plus mature. Il y a énormément de choses qui sont plaisantes dans ce film. Le casting est parfait : Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman. Le décalage de ton et l’ambigüité créée par cette relation entre un tueur à l’âme tendre et une étrange femme-enfant, tout ça dans un monde de brutes, contribue à donner à ce film une patte assez unique. Après, je l’avoue, le problème de Besson c’est que parfois il en fait trop dans la forme. Il manque de sobriété. Mais bon. L’un dans l’autre, je ne vais pas me plaindre. Ce film, je l’adore.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Un super film de Luc Besson avec un personnage rentré dans les annales du cinéma. Jean Reno tient là un de ses meilleurs rôles, il montre un charisme débordant. On découvre aussi la jeune Natalie Portman qui a déjà un talent certain.
    legend13
    legend13

Publiée le 2 avril 2015
    Le meilleur film de Luc Besson. Touchant et excellent. Avec notamment un Gary Oldman terrifiant.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 10 mars 2022
    Voici mon film de Luc Besson préféré !

Léon est un film que je voulais absolument voir, déjà, car il est très connu et qu’il en n’est devenu culte.
    Mais aussi, car Natalie Portman qui est de loin mon actrice/acteur préférée, Léon est tout simplement son premier rôle.

Léon très très bon, on regarde ce film en prenant du plaisir (même si ce n'est pas très bon de montrer ça à un enfant.) et la vraie question est: Léon est gentil ou méchant ?

Moi je dirai plus gentil, après c’est à vous de vous faire cet avis en regardant le film.

Les acteurs jouent super bien.

Jean Reno a l’un de ses meilleurs rôles et Gary Oldman est parfait pour le rôle du flic traître.

Et bon sang que Natalie Portman joue bien !

Seulement âgé de 11 ans, son jeu d’acteur est sublime. Elle est toute mimi en plus..

Léon, comme tout film culte à ses répliques et scènes cultes. Je parle par exemple des:" OK","Il a compris" etc.

Quand Léon boit du lait, ça nous a tous donné envie de faire pareil 🤦🏼‍♂️😂

spoiler: La scène où la famille de Mathilda se fait assassiner est l’une des meilleures scènes. Tu es tellement triste pour Natalie Portman, même si elle détestait sa famille, elle adorait son petit frère.

La conclusion finale est vraiment touchante spoiler: Léon, qui meurt en tuant Norman est juste beau !

La Vf est spéciale, en regardant le film, je pensais que le film avait deux versions originales.
    Une ou sur le tournage, certains acteurs comme Jean Reno parlaient français et qu’ils avaient été doublés dans la version anglaise. Et une autre Vo ou des acteurs comme Natalie Portman ou ils parlaient dans leur langue maternelle sur le tournage et des doubleurs français rajouter au doublage.

Mais en fait non, tout le monde parle anglais, y compris Jean Reno. Jean Reno en Vf à seulement repris sa voix sur des mots anglais.
    (comme fait Vincent Cassel)

Pour la Vf, celle de Norman, le méchant policier n'est pas ouf, quand il crie, ça se voit que c’est une voix rajouter.
    Celle de Mathilda n'est pas horrible, mais comme je suis habitué à entendre Sylvie Jacob qui fait la voix de Portman dans le peu de Vf que j’ai vue, ça faisait bizarre.
    Bref
    Le film est excellent.
    Je l'ai vue une dizaine de fois et je le reregarderai encore plusieurs fois dans ma vie.
    Bref
    10/10
    Publié le 25/03/21
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 24 décembre 2010
    Un de mes films préférés puisqu'il est difficile d'en sélectionner un plutôt que l'autre. Autant j'aime pas ce que sont devenus Reno et Besson maintenant, autant à l'époque c'était le top (faudrait pas vieillir).
    Les acteurs donc : on découvre une Nathalie Portman qui commence bien sa carrière, sans en faire trop elle passe bien les sentiments qu'elle peut ressentir, une petite fille désabusée mais encore innocente avec un tueur en père d'adoption, un culot juvénile et pourtant un attachement profond sans arrière pensées. Gary Oldman obtient là un de ses meilleurs rôle, je le préfère là à Batman Dark night où il est aussi très juste, mais là sa folie et son intellect se voient, il transpire son personnage tant il passe d'un état à l'autre sans soucis. Quand à Reno rien à redire, on soit et on sent ses hésitations, son amour, sa gêne... Il est à l'aise dans le rôle de tueur sensible, attendri par une fillette et surtout il reste si humain dans son jeu et ses actions que c'est bluffant.
    Au niveau de l'histoire très bien, original, et bien traité. Une trame copiée depuis, une fin un peu attendue mais touchante. Jereste sur les thèmes fort bien abordés tels l'humanisme (bien qu'il soit différent selon les persos), l'éducation donnée (la meilleure ne vient pas forcément de là ou on pense la trouver), les règles, le respect, la vengeance mais le tout sans apologie de la violence, ce n'est qu'un moyen, à la limite d'une contrainte. La preuve les violents sont les perdants. Bref des leçons de vie sans lourdeurs.
    Les décors sont bien choisis, grandioses, et collent bien à l'action/situation, tant New York regorge de situations cocasses qui passent inaperçues. La musique sans être transcendante est bonne, celle de fin surtout claque (Sting avec Shape of my heart).
    En bref, à part les frustrés de Besson ou/et Reno ainsi que les insensibles ou ceux qui ne voient que le 1er degré (et encore), je ne comprends pas qu'on puisse ne pas aimer ce film, pour ma part c'est un incontournable, et je n'hésite pas à le mettre au même niveau qu'un Gran Torino, pourtant j'adore Eastwood, mais la différence tient dans la façon qu'on voit les 2 réalisateurs...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 25 septembre 2013
    Ah Léon, un chef d'oeuvre signé Besson, ok beaucoup le déteste car il produit des films simpliste qui marche hyper bien comme taken ou le transporteur mais il fut un temps ou Besson c'était léon, nikita, le grand bleu ou encore le cinquième éléments, et ce Léon est la preuve que Besson est loin d’être un minable producteur et encore moins un minable réalisateur, Léon est une magnifique aventure emmené par l'impeccable Jean Reno, face à lui l’époustouflant Gary Oldman et pour clôturer le trio la jeune et ultra talentueuse Natalie Portman, le film dispose également d'un scénario génial et d'une bande son sublime, voilà y faut quoi de plus pour prouver que Luc Besson est loin d’être une brelle ?
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 6 avril 2013
    Léon de Luc Besson fait partie pour moi des meilleurs films d’action français, car nous la France un pays qui aime le cinéma sommes un peu fâché avec les films d’action français qui sont souvent médiocres à part quelques exceptions comme ce film, Léon, un excellent film d’action qui est à la fois touchant et assez violent. New-York, dans le quartier de « Little Italy ». Léon, un tueur professionnel et implacable vit dans l’immeuble de la famille de Mathilda. Alors que Stansfield, un flic de la brigade des stups , massacre la famille de la fillette, celle-ci réussie à se réfugier chez le voisin d’à côté, un certain Léon. La jeune fille de 12 ans est déterminée à venger la mort de son petit frère et demande à Léon de lui apprendre le métier de « nettoyeur ». Peu à peu elle parvient à apprivoiser le tueur qui reprend petit à petit gout à la vie. Léon est un film de Luc Besson et le réalisateur signe ici un de ses plus beaux films. Après Nikita le réalisateur revient avec Léon un film d’action génial et brutal mais qui possède un scénario touchant avec l’histoire de cette petite fille qui tombe amoureuse du tueur qui retrouve l’envie de vivre à nouveau, et pour la petite histoire le personnage de Léon est inspiré d’un des tueurs du film Nikita de 1991. Le scénario du film est parfait et possède une excellente histoire qui prend le spectateur dés le début grâce à la réalisation parfois musclée de Luc Besson et à l’interprétation exemplaire de Jean Reno dans surement son meilleur rôle. Le film possède des scènes d’action assez rares mais quand elles arrivent on en prend plein la vue. On peut retenir la scène de début avec le contrat de Léon où celui-ci abat plusieurs gangsters et surgit de l’ombre avec un couteau à la main pour assassiner le chef du groupe, il y a aussi la tragique fusillade où la famille de Mathilda est assassinée par Stansfield et ses hommes, la scène où les hommes arrivent un par un est géniale jusqu’à l’arrivé de Gary Oldman qui prend une gélule et lance une réplique géniale: « J’ai toujours adoré ce petit moment de calme avant la tempête. », une réplique qui vous glace le sang. Et enfin il y a la séquence de fin avec le siège de l’appartement de Léon par le SWAT où on assiste à de véritables moments d’action avec des fusillades sanglantes et des explosions spectaculaires. Maintenant parlons des acteurs, Jean Reno est excellent ou plutôt magistrale dans le rôle de Léon « Ni femmes, ni enfants. C’est la règle », ce personnage sombre qui reprend gout à la vie au cour du film est sans doute sa meilleure prestation, un Jean Reno inoubliable avec ses lunettes rondes noires, sa voix grave et sa plante verte qui tient un rôle important dans le film, l’acteur est la force du film avec la jeune Nathalie Portman qui joue Mathilda, la jeune actrice n’en était qu’à ses débuts, c’est son premier film, et on peut dire qu’elle a sut percer dans le milieu avec des films comme Star Wars, Black Swan qui lui a value l’Oscar de la Meilleure actrice, Thor, Heat ou encore Mars Attack!, mais ici l’actrice est excellente, elle est à la fois drôle et émouvante, elle possède une superbe scène avec Jean Reno, c’est quand ils jouent à un jeu d’imitations où la fillette imite Charlie Chaplin, Marylin Monroe et Gene Kelly. Il y a ensuite l’excellent Gary Oldman qui est complètement absorbé par son rôle tellement il est bon, l’acteur livre un personnage violent et qui pète les plombs rapidement, encore deux autres répliques: « Oh là! Oh là! Oh là! Qu’est-ce qui se passe là-haut bordel? J’ai demandé d’attraper un mec, pas de démolir tout l’immeuble. » et le cultissime « EVERYONE! », l’acteur livre une performance géniale. La musique du film est composée par Eric Serra et est absolument superbe et correspond parfaitement au film. Léon restera un excellent film d’action dramatique français avec des acteurs excellents, un scénario très bon et réalisé par un des meilleurs réalisateurs français. Un excellent film qui frôlerait presque le chef d’œuvre.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 23 décembre 2012
    Ayant lu différents avis concernant ce film, je me suis lancé dans l'idée de le regarder. Et bien j'ai du mal à comprendre la note qu'on lui attribue. Alors certes, Léon est un film bien sympa, mais c'est très loin d’être un excellent film comme beaucoup le prétendent. L'histoire est assez simpliste: un tueur en série qui aide une jeune fille dont la famille vient de se faire massacrer, et il n'y a pas vraiment d'intrigues, ou alors elle n'est vraiment pas haletante. Bien qu'on soit pris par un certain petit suspense, la fin est terriblement prévisible, c'est dommage. Un gros point fort du film est sans doute Gary Oldman, très bon dans ce rôle de camé perdant les nerfs très facilement. Après il y a les tout débuts de Nathalie Portman, grande actrice en devenir, et Jean Reno qui n'a rien d'exceptionnel. Certains détails du film que j'ai trouvé assez troublant ne sont pas révélés dans Léon (par exemple le fait qu'il ne boive que du lait, ou qu'il dorme sur un fauteuil), alors c'est bien mignon de faire de ce tueur en série un personnage spécial, mais encore faut-il savoir pourquoi il fait ces gestes. Sinon la fin, bien que très prévisible comme je l'ai dit, est assez bien ficelée, mais les dernières minutes sont cruellement bâclées. Bref, Léon est un film en dents de scie, qui s'avère efficace à certains moments puis in-crédibles à d'autres. On y passe tout de même un bon moment, mais je pense que le voir deux ou trois me suffira largement.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 18 juillet 2013
    Léon : Est vraiment un magnifique film sur la relation entre une petite fille et un tueur a gags. A oui, j'ai vraiment adoré ce film qui est une œuvre vraiment touchante, marquante et pervutante. Pour moi, c'est un coup de cœur, un très gros coup de cœur. Le personnages de Léon est juste énorme, tueur a gags professionnelle qui va prend sur son aile la petite Mathilda qui a perdu tout sa famille lors d'un règlement de compte. Et la va se crée une relation puissant et affectifs entre ces deux personnages. Et l'un et l’autre, ils vont donnée ce qu'il y a de meilleur en eux : Léon va donner la survit et l’espoir a Mathilda et Mathilda va lui apprendre la vie et a apprécier la vie a ce tueur solidaire. Que dire, la relation est tellement intense et passionnante, c'est tout simplement magnifique. Bravo au duo Jean Reno et Natalie Portman qui sont juste merveille et forme un très beau duo, très touchant. Jean Reno en tueur a gags tiens la son meilleur rôle, il est absolument parfait et impeccable. Et la petit Natalie Portman, son premier grand rôle qui la révélé et dans se rôle, elle est absolument sublime et très juste, vraiment elle est exceptionnelle. Et Gary Oldman est juste remarquable et unique dans son rôle de drogué de la brigade des stupes. Donc le scénario est vraiment excellent : passionnante et captivant de bout en bout : remplit d'émotion. Avec un final des plus mémorable et déchirante. Ensuit, les musiques sont tout simplement somptueuses et colle parfaitement a l'ambiance pesante et assez violente voir même choquante a des moments du film (assassinat de la famille). Donc la non censure et très appréciable pour un film français. Et pour finir la réalisation est vraiment excellent, très inspiré avec de magnifique plans de caméra et une mise en scène juste excellente. Luc Besson réalise la son meilleur film tout simplement. Voila cette œuvre est vraiment énorme remplit d'émotion entre Léon et Mathilda. A voir absolument, un énorme coup de cœur mais aussi un véritable et implacable chef-d’œuvre.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 mai 2017
    Léon est un métrage admiré de Luc Besson, parfois (souvent) considéré comme son meilleur. Même si je lui trouve un intérêt, et qu’il a une certaine originalité, je ne peux pas dire que ce soit un chef-d’œuvre non plus.
    Le casting est mené par Jean Reno, lequel, acteur pas forcément réputé pour être redoutable d’expressivité, trouve un rôle sur mesure pour lui ici : celui d’un tueur avec le sens de l’honneur taciturne et illettré. Bon rôle, et un acteur charismatique qui porte ce personnage avec force. Face à lui, une Nathalie Portman à ses débuts qui convainc, et impressionne déjà par un jeu d’une évidente maturité. Entre eux, Gary Oldman, le méchant de service. Honnêtement, j’aime bien l’acteur, mais ici il en fait un peu beaucoup quand même. Il sera meilleur et plus en équilibre dans le 5ème élément du même réalisateur. Ici on cabotinage pourra agacer, et il incarne par moment ce qui sera le cliché des productions Besson : un flic tellement pas crédible que le métrage perd en force.
    Le scénario est moyen. Certes, d’un côté il y a de bonnes idées, et le fait de confronter ce tueur avec cette petite fille est intelligente, et permet quelques séquences fortes. Néanmoins, Léon reste convenu, facile parfois, avec un rythme un peu inégal, une narration pas très fluide. Je crois que le film est en vérité un peu court, d’une pour raconter une rencontre, de deux pour narrer leur rapprochement, de trois pour créer le dénouement. On a d’ailleurs le sentiment que Besson ne maitrise pas totalement la temporalité de son film. Pour autant, la recette Besson est là, et l’efficacité de son film parait souvent évidente : action, nervosité, touche d’humour (pas toujours très subtile, tout comme l’émotion). Dommage que certaines idées plus sombres, comme une « histoire d’amour » entre Léon et le personnage de Portman n’ait pas été plus dégrossi, ça aurait donné plus de profondeur à un film qui reste de trop à la surface.
    Sur la forme, le métrage bénéficie de la solidité de Besson dès lors qu’il faut orchestrer de l’action, ou des séquences fortes. Si le réalisateur a tendance à faire un peu dans la grandiloquence, force est de constater qu’il a un sens réel de l’image, et qu’il peut faire quelques morceaux de bravoure au milieu d’un métrage scénaristiquement plus faible. Bonne bande son aussi, ambiance volontiers poisseuse, Léon s’avère esthétiquement intéressant sans être non plus mémorable.
    Pour ma part, je comprends qu’on puisse aimer le film, mais Léon n’est pas assez subtil, fort, intense pour sortir du lot des bonnes séries B de l’époque. Besson ne lésine pas devant une certaine grandiloquence qui frôle parfois le ridicule. Dommage. 3
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juin 2011
    des acteurs grandioses une histoire simple mais tournée avec passion. ON se demandera pourquoi la version française est tronquée de trente minutes sur celle américaine.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 20 mars 2011
    Grotesque, mal joué, dégoulinant de bons sentiments et pas crédible une seconde. Vous avez dit Besson ?
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 3 janvier 2011
    Léon est un personnage attachant, humain, émouvant et enfantin. Qui mieux que Jean Reno pouvait interpréter ce rôle ? Après avoir vu le film, on se le demande. Le rôle lui va comme un gant et l'acteur nous impressionne et nous émeut. Léon est un type un peu naïf, un peu bête mais pourtant discret et efficace. Il dort assis sur son fauteuil avec ses lunettes de soleil rondes, sort sa plante sur le rebord de la fenêtre tous les matins pour qu'elle profite de la lumière, passe son temps l'oeil rivé sur son judas. Mais il a un métier dans la vie : il est nettoyeur. Au service d'un italien, Tony, il est payé pour tuer des gens et il faut dire qu'il est doué pour ça. Cet argent, il n'y touche jamais, se contentant de faire son travail et de mener une petite vie de solitaire, tranquillement dans son appartement en buvant du lait. Il boit du lait, est obligé de demander à son patron pour avoir de l'argent de poche, bref : il est comme un grand enfant et ça le rend touchant. Jusqu'au jour où il va prendre sous son aile une jeune fille, Mathilda. C'est la fille des voisins de palier. Une jeune fille gentille, qui est plus mûre que la normale à cause de sa famille qui ne s'occupe absolument pas d'elle. Gamine responsable, c'est en revenant des courses qu'elle découvre que ses parents viennent de se faire entièrement zigouiller pour un problème de drogue par Norman Stansfield. La tête sur les épaules, elle ne trouve qu'une seule solution : faire semblant de ne pas habiter là et aller sonner en pleurs à la porte de Léon. Celui-ci qui lui ouvre quand même la porte et regrettera presque de l'avoir fait. Tout du moins au début. S'ensuit alors un climat assez amoral mais plutôt dingue, et c'est ce qui fait le charme du film. Tout d'abord, la jeune fille avoue qu'elle se fout complètement de la mort de ses proches à l'exception de son petit frère qui, lui, ne l'avait pas mérité. Sa soeur la détestait, sa mère n'était pas sa mère et son père la frappait régulièrement. C'est donc en Léon qu'elle va trouver un vrai allié et entretenir une relation à la limite entre père/fille et amoureux en cavale. Elle demande à son protecteur de lui enseigner le métier de nettoyeuse afin de pouvoir venger la mort de son petit frère, en échange de faire le ménage chez lui et de lui apprendre à lire, ce qu'il finit par accepter. Et il va naître une véritable amitié/amour entre les deux personnages, une complicité et un attachement qui rendent le film passionnant (une relation parfois même ambiguë, lorsque Natalie Portman joue la lolita mais ça ne choque pas plus que ça). Le duo fonctionne à merveille et le film est clairement dramatique d'un bout à l'autre. La petite Mathilda est donc incarnée par Natalie Portman qui signait là son tout premier rôle à l'âge de 12 ans, et bon diou quelle actrice ! Vraie révélation, elle ne cesse de m'épater et c'est sans aucun doute l'une des mes comédiennes préférées (ses rôles dans V pour Vendetta et Garden State sont marquants). Dans tous ses rôles, elle est capable d'amener de la douceur mais surtout (et c'est pour moi ce qui la caractérise) de dégager une force émotionnelle impressionnante. Toujours poignante quand il le faut, son regard suffit à faire ressortir quelque chose d'incroyable. Et même à 12 ans, dans un rôle extrêmement mûr et complexe pour son âge, elle s'en tire avec une classe pas possible (un début de carrière hallucinant qu'on pourrait comparer à DiCaprio, qui m'a également impressionné avec un rôle difficile dans Gilbert Grape à ses débuts). Et puis bien sûr, le génial Gary Oldman. Un acteur qu'on ne voit pas assez, je trouve. Amoureux de musique classique mais un brin nerveux, il campe encore un méchant (je dis "encore" car je pense bien sûr à son rôle de Zorg dans Le Cinquième élément, à croire que Luc Besson ne le voit que dans des rôles de bad guys). Tout simplement parfait, notamment lors de la scène de "confrontation" avec Mathilda dans les toilettes, où les deux acteurs sont au sommet, et au début du film lorsqu'il nous parle de Beethoven et Mozart. La palme des acteurs est néanmoins pour Natalie Portman (oui je me répète mais quelle prestation !). Elle est époustouflante et son duo avec Jean Reno est totalement prenant, culte et intéressant. Il apporte son lot d'humour, mais surtout d'émotion avec du drame, vraiment beaucoup de drame. On peut d'ailleurs saluer Eric Serra, le compositeur, qui a fait là un boulot monstrueux. Que de scènes magnifiques, je ne me rappelais pas qu'il y en avait autant. Une musique qui impose une ambiance à la fois sombre, triste, dramatique, ça fait son effet et pas qu'un peu. Mais comment ne pas également parler de la musique du générique de fin, Shape Of My Heart, interprétée par Sting et qui nous garde ancrés dans l'atmosphère du film jusqu'à la toute fin. Bref, une vrai petite merveille que ce film qui nous emplit de frissons. Il nous réserve en prime un final grandiose, émouvant et très sombre (un côté presque déprimant). Un très grand film.