Léon
    Votre avis sur Léon ?

vic-cobb
    vic-cobb

Publiée le 12 mars 2011
    Une histoire de vengeance mais qui est comme même triste
    Gary Oldman est incroyable, effrayant...
    le duo Jean Reno et Natalie Portman est magique
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 24 juin 2014
    Ce film de Luc Besson est sûrement le meilleur. On y découvre une jeune Natalie Portman (qui joue déjà bien) et un grandiose Gary Oldman. Cultissime.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 31 juillet 2017
    Un excellent film , une super idée de Luc Besson .
    Le côté dramatique est très présent du début à la fin .
    Les personnages de Reno , Portman et Oldman sont très bien joué .
    L'histoire est excellente et peu réaliste mais fait quelque chose de très convainquant ce qui est génial .
    Le scénario est recherché , sophistiqué et très bien .
    Une très bonne fin assez inattendu .
    Un film culte qui mérite son succès
    Publiée le 11 septembre 2017
    Un chef d’œuvre avec de l’action très efficace et plastiquement très beau, une BO inventive et audacieuse, une mise en scène impeccable, des acteurs très convaincants comme Jean Reno et Natalie Portman, un scénario magistralement efficace et une photographie parfaite de Thierry Arbogast.
    Publiée le 23 octobre 2019
    25 ans que ce film est sortit au cinéma, c'est ouf. Il reste l'oeuvre principal de Besson lorsque beaucoup voyait en lui l'avenir du cinéma Français à l'échelle planétaire. Sa côté de popularité en a depuis pris un petit coup mais le film demeure une oeuvre mythique du cinéma, en atteste sa 30ème place de tous les temps sur le site IMDB avec 951 000 votes, donc autant dire que la note qu'il a actuellement restera sans doute immuable ou si elle bouge elle bougera seulement d'un iota.
    Il est le premier film au classement et donc adulté aussi bien en France que sur la scène internationale.
    Autant dire que je m'attaquais à un mythe. j'avais pu voir le film une ou deux fois par le passé mais c'était jadis, il y a fort longtemps
    Evidemment Je me souvenais de la trame du film, de la conclusion de celui-ci. Du fond mais pas de la forme, malgré quelques réminiscences.

Désormais je me portais un avis plus objectif sur ce film, et bien qu'il s'agisse d'un bon divertissement avec une certaine profondeur et un duo qui fonctionne bien porté par .... Une gamine de 11 ans et demi au moment du tournage : Nathalie Portman.
    Car si l'en tête de l'affiche du film s'inscrit avec le nom du Nettoyeur, la figure de proue c'est bel est bien Mathilda, et si Jean Réno s'en sort plutôt honorablement sans être formidable, elle, elle crève l'écran. C'est sur son histoire que se centre le scénario, sur son désir de vendetta, et autant le dire tout de suite, sa performance est incroyable, surtout venant d'une gamine de son âge.
    Elle doit beaucoup au film mais le film lui doit au moins autant.

Le relation ambivalente entre cet homme quadra, que l'on image célibataire depuis toujours, et cette gamine qui a trouvé en lui son ange gardien, son protecteur, au point ou elle cristallise des sentiments amoureux à son égard, dérange.
    Il est clair que Léon commence à éprouver plus que la compassion pour elle, la dernière scène ou les deux personnages partagent l'écran et se quittent définitivement par un "je t'aime" c'est un "je t'aime" emplit d'amour, du vrai amour, pas celui d'un père "d'adoption".

Et j'essaye de comprendre l'engouement incroyable encore aujourd'hui autour de ce film, car pour moi ce film est bien, c'est un bon film à n'en pas douter, mais qui ne truste pas les hautes sphères cinématographique. Et donc je pense, j'en suis même presque certains que c'est en rien dû aux scènes d'actions du film mais bien à cette relation "interdite" entre deux âmes perdues solitaire.
    Cela Questionne, cela interroge( doit-on juger léon ? Qu'auront nous fait nous à sa place en ayant son histoire personelle ?) c'est à la fois beau et dérangeant, et sur ce point la Besson a frappé très fort. Le succès s'explique donc ainsi.

En conclusion c'est un film correct mais qui est sauvé par son duo ( surtout Portman ) et la relation, l'amour sincère qui en découle. 3,5/5 mais ce n'est pas un chef d'oeuvre
    Marty08
    Marty08

Publiée le 25 juin 2011
    Dans le lignée de "Nikita" du même réalisateur, "Leon" est à défaut d'être un peu moins impressionnant, plus fort et plus sombre. Jamais une histoire de flics corrompus n'aura été plus passionnante et prenante. Natalie Portman à ses débuts est exceptionnelle et Jean Reno est parfait. L'émotion est toujours là. Leon, c'est un peu la Nikita version masculine. Les deux films sont superbes de toute façon. A voir absolument, pour Portman et Reno et leur duel et amour.
    Publiée le 7 avril 2015
    Au diable Les echos, critik'art ou autres magazines spécialisés. "Léon" a tout d'un grand film. Porté par des acteurs phénoménaux et un scénario brillant, il s'impose encore aujourd'hui comme le film le plus abouti du réalisateur. Si Besson délaisse en partie la forme de son film pour laisser place aux émotions, avec quel brio le fait-il ! Alors oui, on dira que Besson fait du sentimentalisme, on dira que Besson a pris l'habitude de jouer la carte de l'émotion à chacun de ses films. Seulement voilà, avec "Léon" on y croit, et il parvient aisément à nous faire partager les ressentis de chaque personnage (ici du duo Reno - Portman)
    Avec quelle élégance également il manie la caméra et transmet le suspens, l'angoisse. "Léon" est l'archétype du film bien écrit et bien réalisé, qui parvient à vous transporter pendant deux heures, sans que vous ne sachiez ou vous vous trouvez à l'instant T. De plus, réussir à faire jouer une gamine de douze ans de la sorte est remarquable, aussi quant on sait les conditions de tournage qui lui ont été imposées. Et puis ont atteint le summum de l'excellence dans un rôle, avec Reno qui joue presque naturellement le père de substitution et Portman la pré-ado délaissée. La réelle force de ce film est aussi cette capacité à nous prendre aux tripes, tant le sa force empathique est incroyable. On avance palier par plalier, marches par marches, avant d'atteindre le summum . "Léon" est une petite perle du cinéma français des années 90,
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 19 juillet 2013
    Après de s'attaquer à Nikita, Luc Besson réalise Léon , un tueur à gages qui héberge une fille Malthilda jouée par la célèbre Nathalie Portman pour sa première apparition à l'âge de treize ans !!! il a été nommé à sept reprises aux Césars (dont celui du meilleur réalisateur et du meilleur film) !!!
    Craoux
    Craoux

Publiée le 4 avril 2015
    J'ai revu "Léon" hier soir. Presque 20 ans après. Je dois admettre que j'ai changé, que je cherche autre chose au cinéma que ces produits formatés et "cousus-main" à la sauce Besson. Cette fois-ci, je n'ai pas du tout accroché à ce genre d'histoire où il faut accepter une trame sans grand intérêt juste nécessaire à faire se colleter entre eux les " bons" tueurs et les vraiment "méchants". C'est à croire que Besson ne nous prête pas la capacité à pouvoir nous délecter d'une autre bouillie que celle-là, la sienne. Et que dire de la relation platonique entre Léon et Matilda si ce n'est qu'elle flirte souvent avec le malsain (la caméra s'attarde souvent et complaisamment sur le côté "Lolita" de la jeune Nathalie Portman). Ce film pataud a certes ouvert les portes du cinéma ricain à Jean Réno mais pour le reste ... bof.
    Zolæ
    Zolæ

Publiée le 20 septembre 2020
    La complicité entre Jean Reno et Nathalie Portman est fabuleuse. La jeune actrice joue déjà incroyablement bien, on sent un énorme talent. La photo et la réalisation sont très bonnes, Luc Besson signe un grand film.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 8 novembre 2011
    Besson reste Besson.C'est naïf et très agaçant par moment.Mais on se laisse prendre par cette histoire grâce aux comédiens et à sa réalisation efficace.
    "Léon" fait passer un agréable moment et c'est l'essentiel.
    Publiée le 8 mai 2013
    Je vous raconte ma soirée : j'arrive, je check les films que j'ai prévu de regarder, hop j'opte pour Léon. Le temps que le truc se lance je refais un tour sur allociné pour bien me rappeler la note attribuée au film (4.3 !) et c'est parti pour 1h40. [...] 1h42 plus tard (ouais, deux minutes le temps de boire un verre...de lait !) me revoilà avec deux idées dans la tête : la première c'est que Nathalie Portman est vraiment, à tout point de vue, un phénomène. La seconde est, je le crains, moins sympathique : COMMENT CE FILM TOTALEMENT BANAL PEUT IL OBTENIR UNE NOTE AUSSI HAUTE ?!!
    Booboot89
    Booboot89

Publiée le 14 mars 2023
    Scénario affligeant, image moche et BO inepte au service d'un film qui suscite un énorme malaise pour les scènes avec la très jeune Nathalie Portman
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 avril 2015
    Film choc assez prenant, mais en même temps assez choquant par sa violence. Excellent Jean Reno
    yayo
    yayo

Publiée le 6 avril 2011
    Film culte de Besson, Léon doit évidemment être vu pour la prestation de la jeune Portman future grande actrice!