Léon
    4,3
    75445 notes dont 1227 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Léon ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 février 2013
    L'une des plus belles histoires de Besson. Intrigue aboutie, excellente mise en scène. Une interprétation au top ; Natalie Portman et Jean Reno sont à la fois complémentaires et touchants. Quant à Gary Oldman, il frise le génial. La version longue ajoute un vrai plus au film. Une très belle histoire.
    Publiée le 18 octobre 2009
    "Léon" est un chef-d'œuvre réalisé par Luc Besson, un réalisateur dont je ne suis pas fan, qui reprend le même thème que les films de Martin Scorsese.
    Jean Reno, alias Léon, joue le rôle d'un tueur à gages qui se lie d'amitié avec une jeune fille nommée Mathilda jouée par Nathalie Portman. Gary Oldman joue extrêmement bien le flic corrompu.
    Le film est très émouvant et sombre. Il n'y a pas beaucoup de scènes d'actions mais les quelques scènes sont magistrales.
    L'amitié entre ces deux personnages est tout simplement une des plus belles amitiés du cinéma.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Un chef d’œuvre culte et original de Luc Besson avec de l’action très efficace et plastiquement très beau, une BO inventive et audacieuse, une mise en scène impeccable, des acteurs très convaincants comme Jean Reno et Natalie Portman, un scénario magistralement efficace et une photographie parfaite de Thierry Arbogast.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 22 février 2010
    Film exceptionnel qui mélange humour, action et drame donnant ainsi à ce film une touche tout à fait particulière. Natalie Portman montre dans ce film qu'elle est un grand espoir du cinéma américain (qu'elle a confirmé). Tout dans ce film est réuni pour passer un super moment.
    lenferre
    lenferre

Publiée le 24 novembre 2013
    Très bon film, culte, de Luc Besson. Tous les acteurs sont parfaits: Jean Reno, Gary Oldman, et la toute jeune Natalie Portman.
    Publiée le 19 juin 2012
    Nous voici dans un film de Luc Besson de superbe qualité, interprété par un Jean Reno époustouflant en tuer à gage illettré et un peu benet sur les bords, mais de qualité supérieure pour honorer ses contrats la toute jeune Nathalie Portman est superbe en son rôle de fillette perdue. Nous pourrons admirer aussi quelques superbes scènes d'action, enfin un tout bon scénario et réalisateur. Un des tous bons du genre.= 5 sur 5.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 11 septembre 2018
    Après "Le Grand Bleu" et "Nikita", Luc Besson nous offre là un super bon film policier d'action et dramatique, à savoir "Léon", et autant y aller directement, "Léon" est pour moi incontestablement le meilleur film de Luc Besson. C'est un film qui s'est fait défoncé par la presse à l'époque de sa sortie, et pourtant, nombreux sont les spectateurs qui aiment ce film et qui le défendent, dont j'en fait parti bien sûr. Ça, en tout cas, c'était la belle époque où Luc Besson s'était pas ramassé et n'était pas encore devenu un producteur avide de pognon. Plus précisément, "Léon" est un énorme gage de qualité, avec des scènes vraiment impressionnantes et qui le restent, même plus de vingt ans après sa sortie. Avec également des acteurs très bons et des moment dramatiques forts et pas bâclés. "Léon" est sûrement le film le plus violent et le plus brusque de Luc Besson, y'a des scènes qui sont vraiment glauques et choquantes, mais c'est quand même un excellent film avec un scénario hyper bien construit, un super bon développement des personnages et des moments de tension intenses. Concernant la réa et la mise en scène, rien à dire à ce niveau-là, c'est juste très bien maîtrisé, les personnages protagonistes à savoir Léon, joué par un Jean Reno au somment de ses talents, et Mathilda, interprétée par une très jeune Natalie Portman, arrivent à être attachants coûte que coûte tellement ils sont bien développés dans l'histoire. La musique aussi est bonne, avec une BO plutôt cool et agréable à écouter. Parlons maintenant des acteurs : comme je disais, Jean Reno est excellent. C'est clairement là l'un de ses meilleurs rôles au cinéma si ce n'est le meilleur. Vigoureux, mystérieux et impliqué, Jean Reno apprivoise totalement son personnage et donne aussi bien du punch que de l'émotion. Natalie Portman, encore toute jeunette et à ses débuts, est également au top. Très attachante et touchante, elle joue parfaitement bien, dégage beaucoup de charme et s'implique très bien quelques soient les situations. Même Gary Oldman, qui joue l'antagoniste principal du film, est très bon. On peut dire qu'il a tendance à surjouer, mais au final non, son personnage est cool, badass et imposant. Danny Aiello est pas trop mal non plus même s'il est assez en retrait. Quant au reste du casting, Michael Badalucco, Peter Appel... il fonctionne bien aussi. Bref, comme vous l'aurez certainement compris, "Léon" est un film que je vous recommande. C'est pour moi le meilleur film de Luc Besson, et également mon préféré, ça vous en met plein la tronche, donc à voir. En tout cas, ça rappellera le temps où Besson était encore au sommet de sa carrière !
    Pierre-Alex Lagrange
    Pierre-Alex Lagrange

Publiée le 9 février 2010
    Jean Reno dans un role qui lui convient parfaitement.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2020
    Luc Besson a son meilleur ! Nathalie Portman sera la révélation dans ce film poignant ! chef d oeuvre
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 26 octobre 2015
    Une belle histoire sur la relation entre un tueur et une jeune fille, avec une superbe Natalie Portman et un Jean Reno plus fort que jamais. Génial.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 7 février 2019
    Ah la la il s’agit là du meilleur rôle pour Jean Reno, on découvre également Nathalie Portman ici encore enfant, le film est considéré comme un chef d’œuvre de Luc besson, et pour ce qui est de mon cas je ne vois pas du tout en quoi, le film ne m’a pas du tout marqué. Je ne me suis pas attaché au personnage, pendant le film j’ai seulement vu de la violence pour montrer de la violence mais sans rien dire derrière mais la fin est touchante.
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 27 décembre 2016
    Ce film est pour moi le meilleur du " Dauphin Barbu " dit Luc besson un Maître dans son genre avec un sublime , dieu de l 'image Thierry Arbogast ! et le tout avec un duo de comédiens comme je les aime Reno et Goldman et la débutante N Portman
    Ils sont tous les 3 merveilleux dans leur rôle . Côté technique de l'image , aux décors ( car une partie tourné pour les extérieurs au USA et les intérieurs en studio à Paris ) l'étalonnage ici qui à une importance de fou , les effets spéciaux , sonores , bref ce film est un film culte et à classe dans mes 5 meilleurs films au monde
    Luke L
    Luke L

Publiée le 22 février 2011
    Film génial et émouvant ! De façon générale, la présence d'une petite fille (10-12 ans) dans un film et qui obtient un rôle assez important, attendrira toujours le public et par conséquent le film sera une réussite. La fin est très juste, Léon emportera tous les pourris avec lui !
    Théo B
    Théo B

Publiée le 4 mai 2020
    quel film ! charismatique ce Jean R ! super film français de l'émotion de la castagne une belle histoire enfin voilà
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 11 mai 2014
    Je n'ai jamais été fan de Luc Besson, mais il faut avouer que son "Léon" est un véritable chef d'oeuvre. C'est d'abord une référence en matière d'action et de suspense, et ce, dès les premières minutes du film. Par la suite, l'assassinat de la famille de la jeune Mathilda par le flic ripou et sa bande est tout simplement bluffant. On est stupéfait par certaines images, tout en subjectivité, et par le personnage de Gary Oldman qui montre encore qu'il est un grand parmi les grands. La réussite de ce film réside aussi dans la formidable relation qui s'instaure entre le tueur à gages Léon, mystérieux, renfermé sur lui même et quelque part un peu autiste, et la jeune Mathilda, une gamine de 12 ans confrontée à des événements qui l'ont fait grandir trop vite. L'essentiel du film se concentre ainsi sur ces 2 personnages qui vont développer une relation très particulière, variant selon les instants de professeur à élève, de père à fille, d'amitié ou même d'amour. Jean Reno obtient ainsi l'un des plus grands rôles de sa carrière, et Natalie Portman révèle son talent au grand jour. Malgré son jeune âge de l'époque, elle est plus que convaincante. Tous deux parviennent à nous toucher profondément. Même si le scénario est un peu prévisible et certaines scènes peu réalistes, cela n'enlève rien à la portée du film. Quant à la bande son, elle est savamment utilisée et apporte un gros plus à ce film. Ne vous fiez pas à la presse, "Léon" est bel et bien un très beau moment de cinéma.