Léon
    4,3
    75475 notes dont 1227 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Léon ?

Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Voici un grand film. Absolument génial. Avec un sénario très original, un Jean Réno fabuleux. Ce film est une vraie réussite, un film à voir absolument.
    Publiée le 7 avril 2015
    Film culte en France , Leon est sans aucun doute un des meilleurs films de Luc Besson. Un film qui ne ravit pas toujours les critiques mais qui a marqué la carrière de Natalie Portman et Jean Reno.

Leon c’est un des meilleurs films sur un tueur un gage car Jean Reno y incarne un « nettoyeur » (comprenez tueur à gage) sans pitié et à priori, sans sentiments. Ce personnage de Leon est très proche de Victor, également nettoyeur, dans Nikita, précédent métrage de Luc Besson. D’ailleurs, ce dernier explique que Leon est en quelque sorte une suite de Nikita où l’on retrouve un cousin américain de Victor.

Et, quand Leon rencontre Matilda, jeune fille rebelle dont les parents ont été assassiné, Leon se dévoile et s’en suit une histoire d’amour platonique. Mais, Leon reste bel et bien un film d’action sur fond de flic ripoux. Les scènes d’actions sont d’ailleurs littéralement explosives et haletante et point de happy end dans Leon.

Leon c’est aussi la découverte d’une excellent Natalie Portman, dans le rôle qui a lancé sa carrière mais aussi un Gary Oldman totalement psychotique et qui signe un des méchants les plus marquants du cinéma contemporain.

Bref, vous aimez l’action et les héros badass, Leon est fait pour vous
    The possible
    The possible

Publiée le 6 janvier 2018
    Luc Besson fait parmi les réalisateurs français les plus connu à l’international si ce n’est le plus connu, notamment pour des réalisations pour toute une panoplie de blockbuster comme « Nikita », « Le Grand Bleu » pour n’en citer que 2 mais ils sont nombreux. Avec « Léon », on reste encore une fois dans cette catégorie de film. 4 ans après « Nikita » (où on avait un petit aperçu de Jean Reno en tant que tueur à gage), Luc Besson donne de nouveau la parole à Jean Reno mais cette fois en lui donnant le rôle principal. Cette deuxième rencontre entre les 2 acteurs fut très efficace puisqu’elle permit au film d’avoir plus de 5 nominations aux César (dont celle du meilleur film) lors de sa sortie mais également au niveau du box-office où en France, le film a attiré pas moins de 3,5 millions de spectateur. Donc ce film est juste excellent car il va toucher le spectateur en étant émouvant, en ayant des gangsters sans pitié, du suspens et, comme en général chez Luc Besson, on nous en met plein la vue (notamment grâce à son budget assez important). En effet, le film est vraiment beau et spectaculaire peut-être un peu trop et ce qu’on pourrait reprocher au film c’est sa pauvreté scénaristique (juste une histoire de vengeance et il est assez classique dans sa construction) mais il reste efficace, bien réalisé et bien ficelé, de plus ici ce défaut passe quasiment inaperçu tellement les acteurs sont bons (film qui révèlera Nathalie Portman au grand public où elle joue vraiment bien surtout pour son jeune âge), tellement la photographie est belle, tellement les scènes et les scènes d’action sont excellentes, tellement la musique est bonne et bien composée. Ce film montre également la dureté de la pauvreté et on a une certaine humanisation du tueur (il montre qu’il a des sentiments, essaie d’être drôle et montre une certaine rédemption). Du côté de Nathalie Portman, son personnage et son jeu d’acteur montre une fille intelligente, talentueuse, sans pitié. Ces éléments sur ces personnages viennent renforcer encore plus la force du film avec en plus une opposition d’âge et de mentalité entre ces 2 personnages principaux. De plus, Luc Besson fait également références à certains grands du cinéma, tel que Charlie Chaplin, Quentin Tarantino ou encore Marilyn Monroe. Donc « Léon » est un film qui est riche à quasiment tous les points de vue.
    Publiée le 4 juillet 2015
    Film qui reste dans les anales malgré les années, pour moi le meilleur Luc Besson et magnifique interprétation de Jean Reno et Natalie Portman.
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 17 décembre 2017
    Pour moi, le meilleur film (encore aujourd'hui) de Luc Besson avec un Jean Reno au top de sa forme.
    Rien à dire de plus sur ce film, à part que c'est un chef d'oeuvre qui sera regardé encore pendant des années.
    Publiée le 8 mai 2013
    Je vous raconte ma soirée : j'arrive, je check les films que j'ai prévu de regarder, hop j'opte pour Léon. Le temps que le truc se lance je refais un tour sur allociné pour bien me rappeler la note attribuée au film (4.3 !) et c'est parti pour 1h40. [...] 1h42 plus tard (ouais, deux minutes le temps de boire un verre...de lait !) me revoilà avec deux idées dans la tête : la première c'est que Nathalie Portman est vraiment, à tout point de vue, un phénomène. La seconde est, je le crains, moins sympathique : COMMENT CE FILM TOTALEMENT BANAL PEUT IL OBTENIR UNE NOTE AUSSI HAUTE ?!!
    Victor D
    Victor D

Publiée le 4 avril 2015
    "Léon" est dans la période où Luc Besson faisait de bons films. D'abord, Besson est un grand réalisateur, "Léon" possède de très beaux plans, certains alambiqués mais ont toujours un impact. La prestation de Portman et de Reno sont bonnes, on sent une alchimie entre les deux. On peut aussi noter un bon Oldman. Le scénario est classique malgré une idée de départ intéressante. Cepandant, les personnages sont pas très travaillés à part celui de Mathilda et la relation Mathilda/Leon est pas assez ambiguë. Mais le final est touchant et la musique est très belle.
    Publiée le 1 juin 2010
    Sublimement génial, la vie du tueur Léon. Jean Reno joue très bien. Nathalie Portman aussi.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 18 juin 2007
    Et voici le film le plus surestimé de Luc Besson.
    Malgré la présence du très sympathique Jean Reno et de la déjà bien charmante Nathalie Portman, Léon ne cesse de décevoir du début à la fin.
    Si l'histoire de tueur à gages n'est pas nouveau, la partie où le tueur froid et méthodique et la petite fille têtue et plein de vie s'appréhende aurait dû faire naître chez le spectateur des émotions. Malheureusement, les tares récurrentes de Besson prennent le pas sur un scénario qui aurait pu devenir original s'il avait été traité correctement à l'écran.
    Besson se contente de faire mumuse aux pays du tout voiture et du tout flingue, à faire des explosions et des fusillades à l'identique des films qu'il avait vu au cinéma, devant lesquels ils devait baver et pointer du doigt en disant "maison...." !
    Le film devient rapidement des plus banals, aseptisés, dénués de tout recul que devrait avoir n'importe quel réalisateur étranger en venant aux États-Unis.
    N'y comptez surtout pas y trouver de second degré, Besson croit dans son film jusqu'au bout, incapable de se rendre compte du côté tiré par les cheveux et particulièrement grotesque de son navet made in usa. À l'image de Gary Oldman et de ces crises auto-destructrices liés à l'usage de drogues alors qu'il travailles pour les stup' !!!
    Idem pour l'histoire des parents de Mathilda, ou les super forces spéciales qui encerclent le bâtiment et qui n'arrivent pas à venir à bout d'un seul homme, on sent qu'on fait quelque chose de vulgaire sur le plan artistique, de marketing, de "vendeur", ménageant les spectateurs et le vidant de toute forme d'originalité qui pourrait les contrarier.
    Pour l'anecdote, le film a été repris en partie dans Matrix, qui en est l'une des influences majeures.
    Je vous conseille fortement la série animée Noir, reprenant les grandes lignes (et certains détails) de Nikita et Léon, et des films noirs (d'où le titre), une grande réussite et vraiment originale pour le coup.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 11 novembre 2019
    spoiler: Il est solitaire, illettré, ne boit que du lait, et a pour seule compagne une plante qu’il soigne avec la plus grande affection. Il, c’est Léon, dit « Le Professionnel ». Elle est une jeune adolescente, éveillée, sensible et rebelle, qui souffre dans un milieu familial violent qui n’a d’autre ambition que de vivre de magouilles mafieuses. Elle, c’est Mathilda. Le jour où la famille de Mathilda est éliminée au cours d’un règlement de compte entre mafieux et flics ripoux, l’adolescente trouve refuge chez Léon. Quand elle découvre que celui-ci a eu une enfance similaire à la sienne avant d’immigrer à New York et d’y devenir un tueur à gages, au cœur et à l’âme de justicier, elle lui demande de l’aider à venger la mort de sa famille. Léon accepte finalement de prendre soin d’elle et de lui apprendre « le métier » et ses valeurs. De cette association naît une relation pleine de complicité et de tendresse entre deux êtres rejetés et isolés. Mathilda tombe même amoureuse, mais Léon la protège comme si elle était sa propre enfant. Quand l’enquête que Mathilda menait en secret tourne mal, Léon affronte Stansfield, l’agent corrompu, cocaïnomane et psychopathe, de la DEA qui avait massacré la famille de Mathilda. Dans un final infernal, Léon affronte les forces commandées par Stansfield. Sous un feu de plus en plus nourri, il sauve la vie de Mathilda et trouve un moyen astucieux de s’échapper. Il a presque réussi à s’enfuir quand Stansfield l’abat dans le dos. Dans son ultime souffle, Léon l’emporte avec lui dans la mort. Mathilda va retrouver Tony à Little Italy – qui avait accueilli Léon à son arrivée à New York – comme Léon lui avait demandé s'il lui arrivait quelque chose. Elle veut « nettoyer » comme Léon, mais Tony refuse qu’une enfant de douze ans ne se perde dans cet univers. Mathilda réintègre alors l’école en avouant la vérité à la directrice. Puis, elle va mettre la plante de Léon en terre dans le jardin, de la même manière qu'elle l'avait enseigné à son très cher ami : « pour qu'elle ait de vraies racines ».

Comme à leur habitude, Jean Reno et Gary Oldman sont exceptionnels et irremplaçables. Et la prestation de la jeune Natalie Portman, alors âgée de douze ans, est tout simplement époustouflante et phénoménale, dans ce quatrième chef-d’œuvre d'affilée de la filmographie de Luc Besson, après Subway (1985), Le Grand Bleu - TheBigBlue (1988) et Nikita (1990).
    Publiée le 9 mai 2018
    L’histoire d’un tueur à gages régie sous le code des assassins qui ne tue que des cibles de méchants, déjà vu maintes fois et qui n’en finira pas d’être repris plus tard par d’autres films, recueillant sous son aile une fillette apeuré par le meurtre de sa famille dans un règlement de compte impliquant des flics ripoux, le scénario avait l’air de se ficeler mais j’arrive pas aimé, l’ambiance à l’eau de rose ne démord pas à montrer jusqu’où peut aller ce genre d’association de malfrat, la violence de ce milieu n’est que fatalité, les causes de circonstance de l’intrigue.
    Publiée le 4 juillet 2012
    Du scénario en passant par le casting, ce film est une pur merveille, a voir ABSOLUMENT !
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    La plante, le verre de lait, la petite fille, le tueur à gage silencieux. Polar linéaire et culte de Besson, un de ses meilleurs films, trop boudé par la critique, trop encensé par le public.
    bdeneufeglise
    bdeneufeglise

Publiée le 18 juin 2009
    Un Luc Besson au sommet de sa forme et un Jean Reno parfait dans son rôle et on obtient Leon !
    Le meilleur film de Besson avec Le Cinquième Element !
    brandao666
    brandao666

Publiée le 8 décembre 2007
    Tres tres beau ca change des autres films d'actions avec des héros qui sont anti émotionnelle, léon est quelqun de timide, sensible, il n'a pas grandi dans sa tete sa reste un enfant, le lait, le cochon aimé une petite fille etc...
    Vraiment tres beau.