Léon
    Votre avis sur Léon ?

Maxime F
    Maxime F

Publiée le 24 janvier 2017
    Un très bon commencement de carrière pour Natalie Portman, un très bon film de Besson. Jean Reno est impeccable, Gary Oldman prouve encore une fois qu'il sait très bien jouer les tarés, mais c'est surtout la jeune fille que l'on retiendra. Le tout est bien rythmé et si parfois certaines scènes tendent vers la comédie, il y a des moments fort dramatiques.
    Publiée le 10 janvier 2017
    Film mythique à voir et à revoir ! Bande Originale très belle et captivante ! Je mettrais bien 5 stars mais je me dis qu'on peux toujours faire mieux ^^
    Jean-François I.
    Jean-François I.

Publiée le 9 janvier 2017
    Un incontournable, tout simplement. Un pur délice à savourer sans retenue. Un Jean Reno au sommet de son art et une Natalie Portman à croquer. Besson a frappé fort et juste. Merci à tous les trois !
    Publiée le 22 janvier 2018
    une belle histoire de vie mener avec panache par des acteurs formidables mais surtout un réalisateur à style..LUC BESSON
    Publiée le 28 décembre 2016
    Film sympa, bien interprété avec un scénario haletant. Le caractère humain de l'acteur principal malgré son rôle de tueur, est attachant et l'on regrette sa fin dans ce film.
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 27 décembre 2016
    Ce film est pour moi le meilleur du " Dauphin Barbu " dit Luc besson un Maître dans son genre avec un sublime , dieu de l 'image Thierry Arbogast ! et le tout avec un duo de comédiens comme je les aime Reno et Goldman et la débutante N Portman
    Ils sont tous les 3 merveilleux dans leur rôle . Côté technique de l'image , aux décors ( car une partie tourné pour les extérieurs au USA et les intérieurs en studio à Paris ) l'étalonnage ici qui à une importance de fou , les effets spéciaux , sonores , bref ce film est un film culte et à classe dans mes 5 meilleurs films au monde
    Publiée le 16 décembre 2016
    Magnifique film
    Plus je le revoie, et plus j'aime.
    La manière adoptée par Besson pour tourner ce film est géniale.
    La musique est comme toujours excellente avec Serra.
    Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles : Gary Oldman dans un psychopathe drogue, Jean Reno dans un tueur au sang froid, et Nathalie Portman est exceptionnelle dans son rôle.

Aussi, je vous conseille fortement de regarder la version longue du film (en anglais uniquement), qui est un pur chef d'oeuvre. Quel dommage que ces scènes aient été coupées dans la version finale.
    On y apprend plus encore sur la relation amoureuse entre Léon et Matilda, comment il lui apprend a nettoyer, etc...

Un pur bonheur
    Silvere B.
    Silvere B.

Publiée le 14 décembre 2016
    Bon Bien encore une fois j'ai du mal à adhérer à ce film. La mise en scène de Luc besson ne me plaît pas, le scénario non plus je n'adhère pas !
    Publiée le 5 décembre 2016
    Un véritable bijoux, grâce auquel Luc Besson, un des trop rare bon réalisateur Français, nous fais découvrir un Jean Reno dans un rôle qui lui va comme un gant. On y découvre également un Natalie Portman dans son premier rôle tout simplement impeccable.
    Publiée le 24 octobre 2016
    On a tout dit sur ce film : un magnifique thriller autour d'une histoire d'amour singulière porté par des acteurs de haut-niveau et une bande son d'anthologie.
    Bref, à ne pas manquer et à revoir.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 10 septembre 2016
    Critique de "Léon".
    Film culte mêlant avec perfection violence, drame et humour. L'histoire est magnifique et captivante, le scénario est juste excellent . Les acteurs sont crédibles et au top :Jean Reno en tueur à gages, Nathalie Portman une jeune fille tourmenté par la mort de son petit frère et Gary Oldman impérial dans le rôle du méchant. La mise en scène est sans je cherche encore des défauts à ce film. Les personnages sont attachants, en plus l'humour est bien gérée. Un grand moment de cinéma ! 4,5/5
    Publiée le 9 juillet 2016
    Ce film serait un bon divertissement, sans le duo formé par la toute jeune Natalie Portman et Jean Reno. Mais tous deux sont tellement brillants dans leur rôle que Léon en devient un film que l’on voit et revoit avec toujours le même plaisir. C’est du Besson, avec une fille qui en jette, une histoire de drogue, de police corrompue, des scènes terriblement mouvementées et d’autres plutôt émotionnelles. Mais ce que l’on retient, ce sont ces personnages vraiment attachants.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 août 2023
    Luc Besson était à son apogée au milieu de ces années 90 et avec "Léon", il a su le montrer au-delà de son pays d'origine. Ce film était le premier de ces projets destinés à être diffusé aux États-Unis, la tâche était donc grande, mais elle est parfaitement relevée. La première chose vraiment à intéressante à noter va venir du casting. Si voir Jean Reno est déjà une bonne chose, la présence de Gary Oldman et de Natalie Portman permet à ce projet d'en imposer. Tous les trois ayant d'ailleurs réalisé des performances à couper le souffle. Si Jean Reno réussit parfaitement à nous fait accepter l'idée de ce tueur dans un corps d'enfant, et que Gary Oldman livre une performance vraiment dérangeante et captivante, que dire de Natalie Portman ? À l'époque, ce rôle était le tout premier de sa carrière, on y voyait déjà énormément de talent. La simplicité dans son jeu est réellement bluffante et son alchimie avec Jean Reno fonctionne à merveille, cela permet de nous faire croire à cette histoire. La rencontre entre ce tueur, mais qui n'a jamais grandi, et cet enfant obligé de se plier à un monde d'adultes, est lourd de sens, ainsi que réellement bouleversant. Le scénario ne va rien nous épargner, enchaînant les scènes fortes les unes après les autres ( spoiler: comme la mort de la famille de Mathilda)
    . La mise en scène de Luc Besson y est évidemment pour beaucoup, le cinéaste reprenant ces codes de manière encore plus appuyé. On peut penser à une envie de rendre la violence plus importante, avec bien plus de sang. Ou encore par la façon dont est filmé le personnage de Léon, avec une simplicité le définissant. Lorsqu'il est en action, il n'est pourtant jamais très visible, sa première apparition le démontrant parfaitement. Choisir le parti-pris de le laisser dans l'ombre étant vraiment intéressant. Tout s'enchaîne donc de bien bel manière, jusqu'à arriver à une conclusion qui va en surprendre plus d'un. Là où l'on aurait pu imaginer un final en grande pompe, le parti-pris du long-métrage est de proposer quelque chose de bien plus subtil et intelligent. Personnellement, j'ai eu d'énormes frissons devant cette séquence, comme tout au long du film d'ailleurs. Tout est maîtrisé de bout en bout, bien aidé par une ambiance angoissante et pesante, retranscrit à merveille par la sublime musique d'Eric Serra. Le film est donc vraiment un plaisir à regarder, il n'est jamais ennuyeux. Il s'avère toujours impressionnant et portait d'une main de maître par un trio d'acteurs juste époustouflants. C'est un bijou ovni du cinéma français, et qui restera comme l'un des très grands films français des années 90. Pour conclure, "Léon" fait partie des meilleurs films de l'histoire du cinéma français.
    Publiée le 15 juin 2016
    Le film n'a pas vieilli : il m'a accompagnée toute mon adolescence et aujourd'hui encore, il arrive à me transporter dans un autre monde. Les acteurs sont immenses, et que dire des dialogues ?
    Publiée le 4 juin 2016
    que dire de ce chef d oeuvre de luc besson. un film tellement noir mais tellement humain aussi. je n ai jamais revu un jean reno aussi touchant de justesse. l identification au personnage est direct et malheureusement (ou heureusement) luc besson est devenu un realisateur de gros blockbuster apres ce film et n as jamais reussi a me toucher autant qu avec leon. mais bon on peut etre fier de notre besson national vu les carton au box office qu il a fait apres ce film.