Léon
    4,3
    75475 notes dont 1227 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Léon ?

OldBoy
    OldBoy

Publiée le 16 septembre 2021
    Leon est un cas intéressant dans la carrière de Luc Besson.
    Réalisateur moyen, scénariste médiocre et producteur exécrable, Besson signe a la fois son meilleur film (ce qui ne signifie pas que c'est un bon film) mais aussi le plus difficilement défendable.
    Racontant l'histoire de la rencontre entre un tueur à gage mutique et une jeune orpheline obsédée par le désir de vengeance, le film aurait pû être vraiment excellent.
    Surtout que visuellement, Besson soigne son taf (je lui reconnaît au moin ça) et que le film a révélée Natalie Portman.
    Mais entre un Oldman très mal dirigé et cabotin, des scènes d'actions lambda, un scénario trop mièvre et manichéen, faut reconnaître que c'est pas si fameux que ça.
    Mais le vrai problème du film c'est que sous couvert d'une relation entre deux innocents (Leon n'est qu'un pauvre type sans éducation et Mathilda est encore une jeune adolescente orpheline et mal dans sa peau) qui aurait pû être émouvante, Besson nous balance ses désirs plutôt limites a la figures, ce qui fait que la relation n'est plus si innocente que ça et achève de rendre le film vraiment malsain.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 septembre 2021
    "Léon" fait incontestablement partie des meilleurs films de Luc Besson. Desservi par un casting parfait avec Jean Reno dans le rôle de Léon, le gentil tueur, Nathalie Portman dans son premier rôle interprétant une surprenante jeune fille, et Gary Oldman incarnant un méchant dingue. Le film tombe parfois un peu trop dans l'excès, sans doute un défaut récurrent de son cinéaste, mais il trouve globalement la bonne balance entre des moments assez intimes entre les deux personnages principaux pour les rendre attachant, et les moments d'action assez violente avec des séquences d'une bonne intensité. "Léon" est devenu un classique du réalisateur français, devant lequel le spectateur passe globalement un très bon moment.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 27 août 2021
    "Léon" est sans doute le film le plus connu de Luc Besson après "Le grand bleu", un scénario écrit sur mesure pour Jean Réno qui était déjà excellent dans le rôle de Victor nettoyeur pour "Nikita". Cette fois, c'est à New York que l'action se passe. Léon est un nettoyeur qui n'a aucun ami, sa vie entière est consacré à son métier très dangereux de tueur à gages. Seul, son amour pour une plante verte semble lui donner un brin d'humanisme. Mais, une jeune fille du nom de Matilda (Natalie Portman) va faire irruption dans son appartement. Malgré, la dangerosité de prendre sous son aile une enfant, l'humanité de Léon va reprendre le dessus et naîtra une platonique histoire d'amour. Luc Besson réussit habilement à mêler sentiments et scènes d'actions particulièrement musclées. Natalie Portman crève radicalement l'écran et joue magnifiquement bien pour son âge. Jean Réno a une classe démente et convient à merveille pour le rôle de cette homme solitaire et mystérieux. Gary Oldman joue comme toujours avec beaucoup de justesse le rôle du méchant sans scrupules. Un très bon film du grand Luc Besson des années Gaumont, personne n'aurait pensé à ce moment qu'il allait par la suite nous servir des bouses comme "Arthur et les minimoys". Quel dommage!
    CINETIM
    CINETIM

Publiée le 26 août 2021
    Avec LEON, le réalisateur Luc Besson signe un très bon film d'action aussi palpitant qu'attachant. Et il offre à Jean Reno, grand acteur français souvent mésestimer mais au charisme indéniable un rôle à sa hauteur, et à Natalie Portman sa première apparition remarquée. Un film génialement mise en scène.
    Anarbulle
    Anarbulle

Publiée le 21 août 2021
    C'est vraiment un très bon film, l'histoire est vraiment touchante (les émotifs verseront peut-être une petite larme) et les acteurs sont très bien: avec en plus la révélation de Nathalie Portman. La bande son est aussi très bien et je n'ai pas grand chose a dire de plus c'est un classique à voir.
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 13 août 2021
    Le seul film de Luc Besson que j'aime bien sinon je suis vraiment pas fan de son cinéma !
    Un bon début et une bonne fin mais un milieu de film très poussif !
    Je trouve que l'on sexualise un peu trop Mathilda (Nathalie Portman) et ça me dérange assez fortement car je trouve ça inutile dans le scénario !
    Cependant ça reste un bon film qui a marqué l'histoire !
    3.5/5
    Julien-K
    Julien-K

Publiée le 7 août 2021
    Un film référentiel et humainement sensationnel !!!
    Le casting est exceptionnel !
    Le scénario et la façon de jouer sont incroyables !
    La bande-son est de son côté totalement impeccable !
    Alex
    Alex

Publiée le 5 août 2021
    Tout simplement, mon film préféré, car il en faut un.
    violent, cru, et qui parle de sujet dur avec des acteurs au top.
    je conseille toutes-fois de voir la version director's cut, qui approfondie la relation entre les personnages et émouvoie encore plus.
    je pleur à chaque fois que je le vois.
    critiqueman
    critiqueman

Publiée le 30 juin 2021
    Je mets rarement la note maximale à un film, mais là, je pense très honnêtement que mettre en dessous serait mentir. Ce film est un chef d'oeuvre, il n'y a pas d'autres mots, et malheureusement il n'est qu'assez peu connu en l'état. Il est difficile d'exprimer à quel point ce film est bien réalisé, tout y est coordonné à la perfection, les acteurs sont exceptionnellement bien choisis, et collent parfaitement bien au personnage qui leur et attribué, Léon une sorte de brute, l'air un peu bête par moment mais attachant et d'une tendresse infinie, et Mathilda, l'adolescente qui se découvre, qui s'émancipe et cherche à vivre comme une adulte. Le film est bien bien loin d'être niais, bien au contraire il comporte une dimension assez sombre et dramatique témoin d'un talent réel de Luc Besson. L'histoire d'amour entre Léon et Mathilda peut choquer les plus sensibles et fermés, mais elle n'est que tendresse et affection, absolument rien de sulfureux bien au contraire, d'un platonisme réel. Au final, il est évident que spoiler: chacun place en l'autre tous les sentiments qu'ils n'ont pu éprouver pour leur famille ou une tierce personne
    , et tissent une relation fusionnelle. spoiler: La fin est tragique mais prévisible, mais on est loin d'en être déçu.
    On ne s'ennuie pas une seconde, et on sera plus que ravi de le revoir régulièrement. Bravo.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 20 mai 2021
    un excellent film d'action qui a révélé le grand Jean Reno extrêmement bien écrit et toujours dans la même veine que les films de Luc Besson que l'on découvrira plus tard , après nikita le nettoyeur qui était apparue dans ce film quelque minute tiens ici le premier rôle. Action , émotion , fusillade , personnage dangereux et talentueux des fous se sont tous donnez rendez vous dans Léon. Léon tueur a gage solitaire qui habite dans un immeuble et surveille tous ce qui si trame , entend un jour que ses voisin de pailler se font tous descendre par la brigade des stupéfiants qui sont ripoux. Mais heureusement la jeune Matilda a échapper à cette attaque quand elle rentre elle vois toute sa famille morte elle sonne donc chez Léon quellle croise tous les jours et qui est le seul à lui parler, pour pouvoir ce réfugier. Elle propose au nettoyeur de la faire devenir aussi une tueuse pour venger son petit frère et en échange elle lui apprend à lire . Léon va donc protéger la jeune fille tous en l'entraînement pour sa vengeance. divertissant une mécanique parfaitement huilée pour du bon spectacle .
    Patrick Bateman
    Patrick Bateman

Publiée le 3 juin 2021
    Un grand Besson qui nous interpelle une fois de plus avec Léon, qui pourrait être Victor le "nettoyeur" de NIKITA... Grand rôle, grand Reno. Avec une mise en scène et une photo calibrée, victoire du scénario le plus mince mais suffisant pour lancer les hostilités et tout ce qui représente un mouvement. Un film culte. Et enfin la reconnaissance de toute une génération. Caméra au poing, c'est fort, c'est beau et puissant. Mathilda et Nathalie Portman comme bien avant Jodie Foster dans Taxi Driver. Définitivement la naissance d'un tueur à gages pas comme les autres.
    Sosophie80
    Sosophie80

Publiée le 10 mai 2021
    Des films comme ça y'en a pas 2 . Rempli d'émotion ! spoiler:
    boire du lait , avoir une plante verte et la gamine "apprends-moi a être comme toi"
    Sacha RBT
    Sacha RBT

Publiée le 2 mai 2021
    Luc Besson avec Léon te sort une pépite de film, Jean Reno est incroyable et que dire de Natalie Portman! A voir !
    Sam13
    Sam13

Publiée le 27 avril 2021
    J'ai assez bien aimé ce film, je dois avouer que le duo Jean Reno, Natalie Portman est plutôt convaincant. Le peu film de Luc Besson, je les ai tous bien aimé, la dernière phrase est, à mon sens, une réplique cultissime. Un film très cool à voir
    simon puyrenier
    simon puyrenier

Publiée le 22 avril 2021
    Un film magnifique a tous les points de vue acteurs, scénario, photo, réalisation, ambiance!... Détesté par les critiques car c'est Besson, vilaine jalousie puéril et grotesque quand tu nous tiens! Bref un chef d'oeuvre à voir absolument