Léon
    4,3
    75799 notes dont 1230 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Léon ?

Publiée le 27 février 2012
    A voir et revoir l'un des meilleur film de Besson les protagonistes sont eux tous aussi bon les un que les autres.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 22 septembre 2012
    Un des plus beaux films d'action que j'ai vu de ma vie,"Léon" se démarque des autres films du genre par l'histoire d'amitié de Reno/Portman qui est en parallèle de l'intrigue criminelle,plus classique.La relation de cette petite fille pas si inoffensive que ça et un tueur à gages pas si déshumanisé que ça est une des plus touchantes du cinéma.Elle s'oppose radicalement à l'intrigue principale et le réalisateur joue beaucoup de ce paradoxe.Preuve est-il qu'un film d'action,ce n'est pas que des explosions,des cadavres, ou des fussillades mais peut aussi installer d'autres éléments aussi pure que l'amitié!Malheureusement,ce long-métrage signe,avec l'ambitieux "Le Cinquième Élément" la fin de la qualité artistique de la filmographie de Luc Besson qui va soit devenir un producteur racoleur et assoiffé d'argent(sa contribution financière et scénaristique pour "Transporteur","Taxi";"Taken" et "Banlieue 13" en est la preuve) soit un réalisateur peu inspiré et perdant de sa forte personnalité cinématographique(le fadasse "Jeanne D'Arc",le risible "Angel-A",les cinématiques Playstation "Arthur et les Minimoys" et l'essai totalement raté d'auteurisme oscarisable "The Lady").Besson,reviens si te plait,le cinéma de genre français a besoin de toi...
    bladgik
    bladgik

Publiée le 22 février 2012
    Le meilleur de Besson avec le grand bleu dans un autre style... Léon est un film émouvant attachant, avec de vrais acteurs et une superbe b.o. A voir et revoir....
    Jean Desanlis
    Jean Desanlis

Publiée le 19 février 2012
    Luc Besson nous prouve que le cinéma français ne se limite pas aux comédies et aux films sentimentaux avec cette émouvant portrait d'un tueur à gages, superbement interpreté par Jean Reno.
    Vagpowaaa
    Vagpowaaa

Publiée le 14 février 2012
    Film tout simplement génial. Jean Reno grandiose dans son rôle...
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 8 février 2012
    Excellent ! Je ne m'attendais pas a aussi bien ! Excellent scénario, même si c'est assez simple au final ! De très très bons acteurs, notamment une jeune Nathalie Portman qui délivre une des meilleures performance de sa carrière, je suis bluffée par son jeu d'actrice! Jean Reno, génial! Gary Oldman assure autant! J'ai adoré ! Bravo Luc Besson.
    Publiée le 29 janvier 2012
    Très bon film qui marque les débuts d'une Natalie Portman bluffante ! Histoire d'un "nettoyeur" qui prend sous son aile une petite fille.
    Histoire surprenante au début, mais on se prend facilement au film avec une bonne bande son pour ne pas gâcher le plaisir. A voir !
    tigentdbz_33
    tigentdbz_33

Publiée le 24 janvier 2012
    Tout simplement mon film préféré.mais en director's cut car elle explique les petites choses qui ne sont pas dite dans la version cinéma.Reno olympique,Oldman royal et Portman on ne pouvait que se dire à l'époque que sa carrière allait être fénoménale.
    Et la bande son,mamamia!!!!!merci Serra, Sting et merci Besson pour ce film captivant de part le triangle des perso principo et merveilleusement mis en scéne
    Li-Po
    Li-Po

Publiée le 24 janvier 2012
    Je ne suis pas fan de Jean Reno et ce n'est pas Léon qui me fera changer d'avis; je le trouve tantôt bêta inexpressif (ici!), tantôt dosant mal ses effets, en faisant souvent trop (Mission : impossible); rarement dans le ton, malgré une indéniable présence physique. Bref! si j'ai aimé ce film, ce n'est pas grâce à l'acteur principal mais à l'actrice: la très jeune et très émouvante Nathalie Portman. Témoigner à 12 ans de cette maîtrise de la palette émotionnelle, être crédible dans le rôle difficile d'une pré- adolescente paumée, maltraitée, en manque d'affection et qui désire devenir "nettoyeur": chapeau. D'une beauté juvénile mais fascinante, avec de grands yeux d'une profondeur et d'une expressivité rares, Nathalie nous remue les tripes et donne une épaisseur réelle à son personnage. Léon par contre apparaît comme un grand niais à l'habileté démoniaque dans l'art de flinguer les gens, être frustre, solitaire qui n'arrive pas à acquérir sous nos yeux de crédibilité véritable. Le film passe trop rapidement sur l’ambiguïté de la relation amoureuse entre les deux héros et il gomme pudiquement toute allusion à une possible dérive érotique. Léon n'en ressort pas grandi mais perd de son réalisme, son personnage devenant incompréhensiblement humain, sensible et désintéressé alors qu'il était une parfaite machine-à-tuer, inaccessible à tout sentiment: difficile à avaler!
    Pour finir côté acteurs, Gary Oldman est une fois de plus sensationnel, composant un personnage de méchant "absolu", totalement abject et parfaitement odieux; ses colères, tics et hurlements accompagnés de gestes incontrôlés en font un ripoux terrifiant.
    Luc Besson, le plus américain de nos cinéastes, est à la hauteur, délivrant un film soigné, rythmé, à l'équilibre maîtrisé entre action (violente et sanglante) et intimisme. L'image est travaillée, le montage efficace, les éclairages parfaits; manque cependant une certaine crédibilité au personnage du tueur au cœur tendre, auquel j'ai eu du mal à croire.
    Un bon film globalement, jamais ennuyeux, à conseiller!
    Publiée le 19 janvier 2012
    Film du début des années 90, Léon est un film de Luc Besson avec Jean Reno et dont la musique est signée Eric Serra. Il se place ainsi dans la lignée des grands films français avec Subway, Le Grand Bleu et surtout Nikita. Néanmoins, quand on le voit dans les années 2010, on ne peut s’empêcher de sourire dans les premières scènes lorsqu’apparaissent l’un après l’autre les personnages de Nathalie Portman et Gary Oldman.

Mais, contre toutes attentes, ce film n’a absolument pas vieilli et reste une perle rare de l’univers de Besson. En effet, il met en scène la rencontre de deux personnages complètement en marge de la société : un tueur à gages hors norme qui ne sait que tuer et une jeune fille cynique et manipulatrice, spoiler: dont l’unique but est la vengeance de son petit frère
    . Besson nous présente donc un univers hors-temps et décalé (ce qui constitue un scénario alléchant) qui ne possède peut-être pas de scènes cultes mais où les costumes le sont bel et bien.

Finalement, c’est un film qui ne tient pas compte du bien ou du mal : il s’agit plus d’une lutte d’honneur entre les différents protagonistes, spoiler: dont un seul pourra sortir vivant.
    . A ne donc pas mettre en toutes les mains : enfants et manichéen s’abstenir ! Dans les autres cas, à voir une fois: on aime ou on n'aime pas mais on ne peut rester indifférent devant un exemple aussi cynique du Darwinisme.
    Publiée le 15 janvier 2012
    Absolument génial! Le film est captivant, émouvant et les deux personnages principaux sont vraiment attachants! On ne s'ennuie pas une seule seconde. Natalie Portman était déjà très talentueuse à ses débuts... Un super film.
    Publiée le 10 janvier 2012
    Super film ! Au départ, j'étais pas très motivée à l'idée de le voir, puis finalement je l'ai mis en route, j'ai été captivé, puis j'ai du arrêté, et aujourd'hui je l'ai repris, jour de mon anniversaire, et c'est un beau cadeau car il m'a captivé pendant 1 heure !
    Certains vont le trouver long...oui peut-être, mais franchement, je vois pas beaucoup de scènes inutiles.
    On voit la relation qui nait entre la fille et Leon, c'est touchant, et on aime ça.
    Les scènes d'actions sont assez "violente", on affronte réellement la mort je trouve.
    J'ai bien aimé les autres acteurs, le chef fait vraiment peur et ça fait réfléchir. Et si tout le monde devenait comme ça ?
    Enfin bref, je ne vais pas épiloguer là dessus, je suis simplement contente d'avoir vu ce film, je n'ai pas perdu mon temps et ça en valait la peine. La musique est superbe, elle colle bien, et celle du générique de fin est aussi pas mal. Concernant la façon dont c'est filmé ça peut aller, j'ai surtout apprécié le moment où on est comme dans le corps de Leon, le moment où il meurt et donc que la caméra tombe. Ah oui, on est toujours surpris par un petit truc dans ce film ! Des effets de surprise quoi ! J'aime bien.
    Donc je trouve ça limite de le rabaisser à un téléfilm quoi...Peut-être que les gens aiment pas Besson mais ce n'est pas une raison.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 17 décembre 2011
    Leon est actuellement 33e dans le top 250 des films d'Imdb. Je trouve cette réputation totalement usurpée.

Leon est un petit thriller d'action très long, vraiment bien tourné par moments, mais très neuneu à d'autres ce qui confirme mon idée que Luc Besson est le Spielberg français, un excellent technicien neuneu à souhait. Donc, le film est très, voire même trop long d'au moins une petite heure, Jean Reno est un excellent acteur servi par un script pourri qui lui demande de prendre un air benêt assez énervant (surtout la scène du cinéma).

Globalement, les acteurs sont excellents, mais Luc Besson est un piètre scénariste. Très mauvais scénariste. On y retrouve les thèmes qu'il développera plus tard dans ses comédies pour ados français comme Wasabi ou Taxi, en commençant par sa haine des forces de l'ordre qui sont au choix corrompues (Gary Oldman dans ce film) ou absolument incompétentes (comme le S.W.A.T.).

Non mais sérieux, qui va croire que Willie One Blood est un agent de la DEA? Impression donc mitigée pour ce film, joli mais abruti.
    Publiée le 15 décembre 2011
    La recette est excellente entre ce tueur à gage et cette petite fille à l'abandon. Hélas il suffit de revoir Taxi Driver pour s'apercevoir que cette seule combinaison ne fait pas un chef d'oeuvre. Donc malgré un manque de profondeur psychologique des personnages, en particulier Jean Reno en méchant frenchy, ça reste néanmoins efficace.
    Publiée le 22 janvier 2012
    ah lala Léon!!! j'ai eu du mal à me remettre de la scène de tuerie de la famille de Mathilda( bon j'avais 11 ans) mais de la réalisation à la BO tout est remarquable!! film classé dans mes "favoris"