Léon
    4,3
    75710 notes dont 1229 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Léon ?

Publiée le 3 septembre 2013
    Léon est un film tout simplement excellent. L'histoire m'a vraiment happé dès le début. Et puis, évidement, la force du film, c'est la relation très affective et très puissante entre Léon et Mathilda. Ils se sont tellement donnés mutuellement. Leur duo est beau quelque part (notamment la scène où ils s'arrosent, ou le premier soir), tout comme leur performance. Mais celle que je retiendrai le plus, c'est celle de Gary Oldman, à couper le souffle en flic pourri et drogué.
    Publiée le 20 août 2013
    Je suis tombée amoureuse de ce film, il est vraiment magnifique, spoiler: mais dommage que la fin soit si triste.
    Camille L.
    Camille L.

Publiée le 5 octobre 2013
    Léon, tueur à gages recueille Mathilda après le meurtre par une bande de ripoux de sa famille qu'elle entend venger.
    Léon est un film juste excellent, Jean Reno et Natalie Portman y sont parfaits. Ce film est à voir.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 26 août 2013
    Encore un autre classique que je n'avais vu. Considéré comme le chef d'oeuvre de Luc Besson, je n'ai pas été déçu. Le pitch de base demeure simpliste, mais cette histoire a su être sublimée par une superbe mise en scène. J'ai été littéralement captivé par cette relation improbable qui se développe entre un tueur à gages et une jeune orpheline. Une relation qui paraît pourtant naturelle, et c'est là toute la force du film. Malgré l'excentricité de ce duo, on arrive à y croire tant l'alchimie est forte entre les deux personnages. Ce lien fusionnel est aussi crédible grâce à un tandem d'acteurs incroyables : Jean Reno, touchant dans son rôle de hitman solitaire, obscur et meurtri, et une toute jeune Natalie Portman qui démontre déjà toute l'étendue de son talent. On peut également citer Gary Oldman, impeccable et surprenant en flic pourri. Alternant subtilement entre scènes de meurtres et scènes plus intimistes, Léon possède son lot d'hémoglobine et de moments émouvants. Tout cela jusqu'à un final on ne peut plus réussi, presque poétique. Un magnifique drame, qui mérite sa renommée.
    AbyssPanda
    AbyssPanda

Publiée le 19 juillet 2013
    Luc Besson nous livre ici un thriller génial mené par un trio d'acteurs magnifique (Jean Reno apparaît plus touchant que jamais, Gary Oldman est super flippant en flic dopé aux stups et Natalie Portman, grande actrice dans un corps de jeune fille, sublime, charisme incarné) violent et très émouvant...
    Sans oublier le grandiose final bercé par "Shape Of My Heart". On pleure devant encore...
    Noémie L.
    Noémie L.

Publiée le 18 juillet 2013
    C'est un film magnifique qui a fait couler mes larmes. Je ne comprend absolument pas les critiques néfastes de la presse.
    SOA71
    SOA71

Publiée le 16 juillet 2013
    Un très bon film avec une bonne mise en scène. Jean Reno est très bien dans son rôle de tueur solitaire, Natalie Portman joue aussi très bien son rôle et Garry Oldman arrive a être vraiment effrayant dans son rôle de psychopathe. Bref un film a voir.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 16 juillet 2013
    La grande époque de Luc Besson, aujourd'hui ratatiné les 3/4 à écrire des scénarios a la pelle et produire des films commerciaux pour le studio "Europacorp", un réalisateur plutot visionnaire comme nous le montre "Léon", un film d'action touchant et poignant sortit en 1994 !! Ce long métrage raconte deux personnes, un tueur professionnel et une jeune fille de 13 ans dont sa famille est froidement assassiné par un groupe de policiers ripoux dont le chef est un allumé psychopathe. Les deux personnages vont se cotoyer, lui en apprenant a lire, elle a connaitre les bases du métier de tueur à gages, des moments de tendresses et de poésie humaine. Des séquences d'actions très bien orchestrées et une police corrompu comme le glacial déglingé incarné par un Gary Oldman stupéfiant. Jean Reno trouve là un de ses meilleurs roles de sa carrière, un parallèle du personnage de Victor dans "Nikita" que son ami Luc Besson a retravaillé le mème type de personnage en plus étoffé. Et puis il y a la petite Natalie Portman , premier role au cinéma et mème age que moi (1981), parfaite et à l'époque, je suivais son parcours au cinéma qui lui a sourit récemment avec un Oscar pour "Black Swan". Eric Serra signe une envoutante musique .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 décembre 2020
    Un film d’action survitaminé, ultra violent, et pourtant à l’histoire touchante, porté par un énorme casting (Gary Oldman complètement survolté et première apparition de Nathalie Portman) et la musique envoûtante d’Eric Serra. Du grand Besson.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 20 février 2019
    Ce film policier raconte l’histoire d’une complicité improbable entre un tueur à gages et une jeune fille. Jean Reno incarne un tueur dangereux mais humain quoiqu’un peu simplet. Ici, les méchants ne sont pas ceux que l’on croit. Gary Oldman joue vraiment une ordure. Quelle surprise lorsqu’on le retrouve avec ses complices spoiler: sur son lieu de travail… un commissariat !
    Pour son premier rôle à l’écran, Nathalie Portman assure en dernière survivante de sa famille, désireuse de venger son petit frère. Avec le dénouement explosif, on en prend plein les yeux… non sans émotions. Pour conclure, je dirais que « Léon » est un très bon film de Luc Besson, du niveau de ses œuvres de l’époque.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 20 juillet 2013
    Luc Besson nous offre un excellent thriller et sûrement son meilleur film avec un Jean Reno magistral, une Natalie Portman épatante et un Gary Oldman exceptionnel, un scénario très bien construit et une mise en scène efficace. Culte.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 11 avril 2016
    Sorti quatre ans après Nikita - dans lequel il a fait une brève apparition -, Léon porte Luc Besson au sommet de son art. Léon est doté d'un scénario terriblement simple, mais redoutablement efficace.
    Point de CGI pour ce film magistral, lequel puise toute sa légende dans un jeu d'acteur magistral. Jean Reno crève l'écran dans le rôle de Léon, tueur à gages illétré, qui sauvera malgré lui la jeune Malthida (Nathalie Portman), seule rescapée du massacre de sa famille par un agent de la DEA corrompu. (Gary Oldman)
    Gary Oldman, qui joue magnifiquement le rôle du flic drogué jusqu'à la moelle.
    Léon ne serait rien sans sa révélation majestueuse et précoce à l'extrême, bien connue des cinéphiles, qui répond au doux nom de Nathalie Portman.
    Le tout est complété par la musique envoûtante et symbolique des années 90's d'Eric Serra.
    Et comme diraient bien d'autres, la petite Mathilda a depuis, bien grandit.
    Léon est un chef d'oeuvre du film policier, à voir et à revoir.
    Publiée le 22 juin 2013
    Un des meilleurs films français que j'ai vu, une pure merveille. L'histoire du tueur Léon (Jean Reno) inspiré d'un rôle similaire dans "Nikita" qui prend sous son aile la jeune Mathilda (Natalie Portman) déjà très douée a marquer je pense beaucoup de cinéphile pour son efficacité. Bien que le scénario soit pas exceptionnel, ce sont les prestations et notamment celle Gary Oldman (en flic ripou drogué) sont justes parfaites. Le film mélange subtilement action et émotion et permet de classer "Léon" en tête des films français de l'IMDB top 250 et c'est mérité. Bref un film culte qui est toujours plaisant à regarder. 4,5/5
    Publiée le 22 juin 2013
    Revoir ce film est toujours aussi plaisant. La confrontation des personnages est décapante. Mention spéciale pour Gary Oldman qui est magistral.
    tournade37
    tournade37

Publiée le 19 juin 2013
    Les acteurs sont très convaincants notamment Jean Reno qui interprète avec classe Léon , tueur à gages impitoyable et analphabète prenant sous son aile Mathilda ,une jeune fille de 12 ans ( jouée par Natalie Portman ) dont la famille à été tuée par un policier corrompu et psychopathe ( joué par Gary Oldman ) . L'association Reno/ Portman est sensationnelle d'autant plus que chacun va apprendre à l autre ce qu'il sait faire :
    Mathilda va ainsi lui apprendre à lire et Léon va lui apprendre à tuer afin qu'elle puisse réaliser son rêve de vengeance . S'orientant vers le drame , Léon reste un grand moment de cinéma , réalisé par un Luc Besson au sommet de son art . Un film que je vous recommande absolument .