Léon
    Votre avis sur Léon ?

Real C
    Real C

Publiée le 24 janvier 2014
    Il y a un temps que les moins de 20 ans ne connaissent pas. C'était du temps où Luc Besson faisait de grands films qui sont devenus cultes. Léon en fait parti avec le Grand Bleu. La mise en scène est sobre mais efficace. Ici c'est surtout la relation qu'entretien Léon et sa protégé Mathilda qui est mise en avant et non les scènes d'actions. Un film à découvrir pour celle qui incarnera près 10 ans plus tard Mme Anakin Skywallker et qui deviendra l'une des actrices les plus en vue. Mais aussi pour voir un Jean Reno légèrement moins bourrin et un Gary Oldman sadique en méchant (dire qu'il sera Gordon au lieu du Joker tient de l'euphémisme ! ^^)
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 21 octobre 2013
    Aisément qualifiable de Spin-Off au succès Nikita, Léon, signé de même Luc Besson, dépasse son modèle pour devenir une référence absolue du succès français à l’international. Du fait, le film est le sommet dans les carrières de Besson et Jean Reno mais marque également les débuts d’une immense actrice d’aujourd’hui, Nathalie Portman, sans oublier la prestation tonitruante de l’immense Gary Oldman. Oui, que de références contenues en un seul film, véritable tour de force marqué par le cinéma américain des années 90. Luc Besson signe là son film le plus emblématique, sans garnitures superficielles, sans mélodrame, mais avec rigueur, talent et inventivité. Certes, l’originalité première du film n’est pas dans son récit, mais bel et bien dans le caractère étrange de l’ensemble des personnages, tous barrés, aux looks peu communs, au parler étonnant dans un New-York tentaculaire que Besson ne fait qu’effleurer.

Film symbolique d’une époque cinématographique simple d’accès mais aussi très créative, nettement plus qu’aujourd’hui, Léon, n’est pas un simple polar, il est aussi une comédie, un drame familiale, un film d’aventure. Dans un monde urbain ou la police n’est pas ce qu’elle devrait être, l’enfant esseulé se tourne vers le mal pour l’aider à s’en sortir. Les tendances inverses sont ici le crédo de Besson qui fait de Jean Reno, tueur à gages émérite, un père de substitution pour le jeune Mathilda, orpheline de son état et pourchassée par des ripoux de la brigade des stups car témoin dans l’assassinat de sa famille. Constat difficile qui ne tire pourtant ni les larmes ni ne verse dans le pathos. L’on se réjouit simplement de l’implication de Léon dans cette histoire dégeulasse dans l’attente d’un final que l’on devine attristant.

A l’époque, certain auront pleurés, d’autres auront ris, mais personne ne sera resté indifférent. S’il n’est pas le chouchou de la critique nationale, Luc Besson aura démontré qu’il est le cinéaste français le mieux lotis dans le cœur des cinéphiles francophones. Il l’était du moins à l’époque, sa grande époque. S’il peine aujourd’hui à sortir du lot, le réalisateur français n’est pourtant pas le plus improductif d’entre tous, alors qu’il offre maintenant son nom, sous l’égide EuropaCorp à de nombreuses productions qui ne se valent pas toutes.

Alors que sortira bientôt sur nos écrans Malavité, Léon est une belle opportunité de se remémorer avec plaisir le travail de Besson, alors que l’on pourrait cité aussi Nikita ou le Grand Bleu. J’invite donc aisément tout de le monde à redécouvrir ce classique, indémodable, violent, drôle et émouvant, malgré tous ses défauts, sa simplicité propre au années 80 et 90. Un film au tempérament musclé qui traverse les époques et ne meure pas dans les cœur de ses fans. Bravo Besson, Reno, Portman et Oldman. 18/20
    Mélanie L.
    Mélanie L.

Publiée le 7 octobre 2013
    Le chef-d'œuvre de Monsieur Besson ! Un incontournable à voir ou revoir!!
    Publiée le 4 octobre 2013
    Pauvre Besson. Je saisis pas les critiques de presse qui, il faut le dire, descendent ce film qui n'est pourtant pas si mal. J'ai vu pire, et bien pire.
    Au delà du scenario..allons plus loin que ça (parce que oui, le scenar en est la base, mais c'est surtout comment il est présenté qui fait tout l'attrait de ce film!). Ce qui est efficace dans ce film, c'est la manière dont la relation entre les deux protagonistes est montrée. L'ambiance de ce long-métrage est d'un particulier qui m'a convaincu, tout en simplicité, avec des dialogues propres à ce qu'on pourrait parfois dire juste pour la 'forme' mais qui, dans Léon, gagne en 'fond', pourrait même être rangés dans le tiroir du quasi-culte pour quelques nostalgiques. C'est joliment mené, triste à en crever lorsqu'on sait qu'un tueur à gage s'attache à ce petit bout de fille alors qu'il ne le devrait pas...la scène où il lui 'ouvre la porte' est intense : une symbolique, façon imagée et forte de montrer qu'il a accepté ce seul être à entrer dans sa vie plutôt décousue et sans racine. Alors oui, c'est basé sur des concepts, c'est peut être déjà vu, mais c'est bien joué, bien présenté, ça se laisse voir..plus encore apprécier, et moi j'ai un coeur, je crois, je pensais pas être touchée par leur relation, je l'ai été.
    Ca me suffit.
    Publiée le 30 septembre 2013
    Bonne relation fille et voisin ou considérer comme son propre père.
    Peut de paroles suffises a traduire l'émotion , je regrette en revanche la fin téléguidée qui nous ai amener dès le début du film.
    Mais la BO d'Eric Serra trouve une fois de plus la note juste moins que le grand bleu mais tout de même !
    Bon Luc Besson
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 27 septembre 2013
    Léon est un tueur à gages vivant à New York. Solitaire illettré et sans racines,ni amis, il ne vit que pour son métier et n'a pour compagne que l 'ombre de la mort et une plante verte que il entretient avec attention. Il prend ses contrats chez Tony, un mafieux qui tient un petit restaurant dans le quartier de Little Italy. Léon laisse Tony s'occuper de ses économies, ne sort que très rarement, et ne s'implique quasiment jamais dans le monde extérieur tel un fantôme ...Jusqu'au jour où il recueille chez lui Mathilda, une enfant de douze ans, dont la famille vient d'être massacrée par des flics corrompus dans une sombre histoire de drogue. Elle découvre rapidement que son nouveau protecteur est en fait un authentique "nettoyeur", et se propose alors de lui apprendre à lire et à écrire, tandis que en échange, il lui apprendra à "nettoyer" pour que elle puisse un jour se venger de ceux qui ont tué son petit frère...De son coté, elle en devient amoureuse ...Le sujet est délicat mais le cinéaste parvient à maintenir une belle cohérence afin de ne pas heurter de part cette relation assez particulière .La première apparition de Natalie Portman au cinéma, remarquée pour sa fraîcheur et déjà par son talent lui permettra de commencer une brillante carrière cinématographique à Hollywood. La tendresse qui émane de la relation entre Léon et Mathilda est très touchante et constitue la colonne vertébrale de l' oeuvre. Mais voilà, un certain Gary Oldman, vole la vedette d 'une manière radicale ..Il incarne un flic psychotique, dont les excès de violence redoutables prennent des proportions gigantesques tout au long de l 'intrigue .Il agit en toute impunité avec ses hommes ,abat froidement en pleine journée toute une famille ,il tue hommes femmes enfants sans état d'âme ..Gary Oldman est véritablement phénoménal ...L'histoire est simple mais prenante , Luc Besson se démarque enfin et offre un cinéma mature aux spectateurs ("Jeanne D'arc" en sera l'apothéose ) l 'oeuvre alterne entre action et intimité,les plans sont fouillés et décortiqués avec une belle précision .La bande originale composée par Eric Serra est véritablement obsédante ..A noter la chanson de générique "Shape of my Heart" de Sting utilisé par le réalisateur pour clore son oeuvre ...
    Un Luc Besson terriblement prenant.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 8 août 2014
    « Léon » est l'un des films de Luc Besson les plus connus et également l'un de ceux qui ont connu le plus de succès. C'est également le film qui a révélé Nathalie Portman. Ce film suit deux personnages : Léon et Mathilda. Le premier est un adulte simplet, tueur à gage mais très gentil. Le second est une jeune fille dont la famille n'est pas des plus sympas. Ces deux personnages vivent sur le même palier. Un jour, toute la famille de Mathilda se faire tuer. Suite à cela, la jeune fille va se réfugier chez Léon qui va d'abord rechigner à l'aider puis va accepter. Le gros point fort de ce film, c'est bien sûr le duo formé entre Léon et Mathilda. Jean Reno et Nathalie Portman sont tous les deux excellents. Ce duo est à la fois ambiguë, émouvant et drôle. Drôle à cause de la différence d'âge et de personnalité des deux, émouvant à cause de leur histoire (surtout celle de Mathilda) et ambiguë car leur relation pourrait presque parfois s'apparenter à de l'amour. Le film aurait mérité de développer encore plus cette relation. Ces deux là forment un duo un peu improbable mais qui fonctionne. A côté d'eux, l'autre personnage qui marque c'est évidemment Gary Oldman qui joue un commissaire de police complètement fou mais qui, comme à son habitude, le fait bien. Pour ce qui est du reste, le scénario est correct mais sans plus. « Léon », c'est donc avant tout la relation du duo formé par Léon et Mathilda, qui parvient à faire rire et à émouvoir, et l'excellente prestation Gary Oldman.
    Publiée le 7 avril 2015
    Au diable Les echos, critik'art ou autres magazines spécialisés. "Léon" a tout d'un grand film. Porté par des acteurs phénoménaux et un scénario brillant, il s'impose encore aujourd'hui comme le film le plus abouti du réalisateur. Si Besson délaisse en partie la forme de son film pour laisser place aux émotions, avec quel brio le fait-il ! Alors oui, on dira que Besson fait du sentimentalisme, on dira que Besson a pris l'habitude de jouer la carte de l'émotion à chacun de ses films. Seulement voilà, avec "Léon" on y croit, et il parvient aisément à nous faire partager les ressentis de chaque personnage (ici du duo Reno - Portman)
    Avec quelle élégance également il manie la caméra et transmet le suspens, l'angoisse. "Léon" est l'archétype du film bien écrit et bien réalisé, qui parvient à vous transporter pendant deux heures, sans que vous ne sachiez ou vous vous trouvez à l'instant T. De plus, réussir à faire jouer une gamine de douze ans de la sorte est remarquable, aussi quant on sait les conditions de tournage qui lui ont été imposées. Et puis ont atteint le summum de l'excellence dans un rôle, avec Reno qui joue presque naturellement le père de substitution et Portman la pré-ado délaissée. La réelle force de ce film est aussi cette capacité à nous prendre aux tripes, tant le sa force empathique est incroyable. On avance palier par plalier, marches par marches, avant d'atteindre le summum . "Léon" est une petite perle du cinéma français des années 90,
    Critik D
    Critik D

Publiée le 25 septembre 2013
    Je suis amoureuse de ce film !! Tout est bon la réalisation, le scénario, le casting... Je ne sais que dire sans trop en révéler sur ce très beau film, un des derniers de Besson selon moi.
    Publiée le 25 septembre 2013
    faut être sérieux deux secondes, c'est quoi ce film tout naze? le tueur a gage bourru et valeureux qui prend sous son aile la petite sauvageonne pleine de vie, qui va même apprendre à lire au vieux... faut arreter ces bons sentiments à 3 franc surtout quand jean reno est aussi mauvais. il se contente de donner la réplique avec sa grosse voix mais sans aucune interprétation on y crois pas une seconde. en parlant de réalisme d'ailleurs ce film est bourré d’inepties : genre la gamine qui prend le flingue et tire par la fenêtre à l'aveuglette tout ça pour prouver qu'elle a des corones... j'en passe et des meilleures. clichés, jeu d'acteur et scénario pourris, bref, un vrai navet
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 25 septembre 2013
    Certainement le meilleur film de Luc Besson avec "Le Grand Bleu", "Léon" est à la fois une oeuvre violente et émouvante servie par de grands acteurs . En effet, Jean Reno interprète le rôle le plus abouti de sa carrière, Natalie Portman est exemplaire pour ses débuts devant la caméra et Gary Oldman est sidérant en agent des stups drogué et complètement fou furieux . Notons aussi la magnifique musique d'Eric Serra qui élève encore plus l'ensemble et on obtient un splendide long métrage . Excellent en tous points de vue !
    Publiée le 25 septembre 2013
    Film très émotionnel que l'on s'ennuie pas de regarder plusieurs fois. Reno et Nathalie Portman sont excellents dans leurs rôles.A voir.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 27 juillet 2021
    La patte Luc Besson où celui qui a importé le cinéma français aux USA. Le seul vraiment abouti tout du moins, Léon a apporté, à coup sur, un maillon essentiel au cinéma populaire tel qu'il est aujourd'hui. La preuve, Besson ne fera que sans cesse s'inspirer de ce dernier pour donner naissance aux Transporteurs ou autres Taken qui reste de vrais succès commerciaux.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 18 septembre 2013
    Jean Reno, Natalie Portman, Gary Oldman, le tout sous la direction de Luc Besson.
    Le résultat est d'étonnant. On peut avouer facilement que "Leon" fait parti des meilleurs films du réalisateur, avec "Le 5ème élément" et "Nikita".
    En parlant de ce dernier, "Leon" lui empreinte beaucoup. Le scénario est en fait assez (trop) similaire.
    Un tueur, une jeune fille qui veut apprendre le métier. Pourtant, ici on se concentre bien plus sur la relation entre les protagonistes principaux que sur les ficelles du métier de nettoyeur.
    L'histoire est certes classique, mais bien foutue, dynamique, drôle et touchante.
    Mention spéciale aux comédiens, surtout à la jeune Natalie Portman, très convaincante dans son jeu.
    Gary Oldman surjoue comme il faut, ce qui donne à son personnage une allure de folie décontractée assez classe.
    Petit point noir pour les musiques, hors sujet et qui ne sont pas celles que l'on pourrait attendre d'un film d'action.
    Publiée le 20 octobre 2017
    Luc Besson a la réalisation , pour un thriller noir a la sauce américaine porté par un grand Jean Reno . Première apparition a l'écran pour la jeune Nathalie Portman âge seulement de 12 ans qui malgré son jeune age nous livre une prestation remarquable . Le scénario est simple mais se suffit a lui même car l'histoire proposé est puissante. Un chef d'oeuvre cultisme .