Léon
    4,3
    83734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Léon ?

Publiée le 19 avril 2013
    Ce film est juste magnifique. Rien a redire juste parfait.
    Publiée le 19 avril 2013
    Un film simple et complet à la fois. Perso je n'aime pas les films de Besson mais là il s'est surpassé.Jean Reno au top et le début de Portman, incroyable.
    Publiée le 7 avril 2013
    Très bon film ou l'on suit les aventures d'une adolescente dont la famille se fait tuer par des ripoux et qui va être sauvée par un "nettoyeur" interprété par Jean Reno, grand amateur de lait, qui va la prendre sous son aile et lui apprendre tout ce qu'il sait. Le scénario est bon, les acteurs aussi. On regarde avec plaisir ce tueur et cette adolescente se lier d'amitié. A voir absolument.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 6 avril 2013
    Léon de Luc Besson fait partie pour moi des meilleurs films d’action français, car nous la France un pays qui aime le cinéma sommes un peu fâché avec les films d’action français qui sont souvent médiocres à part quelques exceptions comme ce film, Léon, un excellent film d’action qui est à la fois touchant et assez violent. New-York, dans le quartier de « Little Italy ». Léon, un tueur professionnel et implacable vit dans l’immeuble de la famille de Mathilda. Alors que Stansfield, un flic de la brigade des stups , massacre la famille de la fillette, celle-ci réussie à se réfugier chez le voisin d’à côté, un certain Léon. La jeune fille de 12 ans est déterminée à venger la mort de son petit frère et demande à Léon de lui apprendre le métier de « nettoyeur ». Peu à peu elle parvient à apprivoiser le tueur qui reprend petit à petit gout à la vie. Léon est un film de Luc Besson et le réalisateur signe ici un de ses plus beaux films. Après Nikita le réalisateur revient avec Léon un film d’action génial et brutal mais qui possède un scénario touchant avec l’histoire de cette petite fille qui tombe amoureuse du tueur qui retrouve l’envie de vivre à nouveau, et pour la petite histoire le personnage de Léon est inspiré d’un des tueurs du film Nikita de 1991. Le scénario du film est parfait et possède une excellente histoire qui prend le spectateur dés le début grâce à la réalisation parfois musclée de Luc Besson et à l’interprétation exemplaire de Jean Reno dans surement son meilleur rôle. Le film possède des scènes d’action assez rares mais quand elles arrivent on en prend plein la vue. On peut retenir la scène de début avec le contrat de Léon où celui-ci abat plusieurs gangsters et surgit de l’ombre avec un couteau à la main pour assassiner le chef du groupe, il y a aussi la tragique fusillade où la famille de Mathilda est assassinée par Stansfield et ses hommes, la scène où les hommes arrivent un par un est géniale jusqu’à l’arrivé de Gary Oldman qui prend une gélule et lance une réplique géniale: « J’ai toujours adoré ce petit moment de calme avant la tempête. », une réplique qui vous glace le sang. Et enfin il y a la séquence de fin avec le siège de l’appartement de Léon par le SWAT où on assiste à de véritables moments d’action avec des fusillades sanglantes et des explosions spectaculaires. Maintenant parlons des acteurs, Jean Reno est excellent ou plutôt magistrale dans le rôle de Léon « Ni femmes, ni enfants. C’est la règle », ce personnage sombre qui reprend gout à la vie au cour du film est sans doute sa meilleure prestation, un Jean Reno inoubliable avec ses lunettes rondes noires, sa voix grave et sa plante verte qui tient un rôle important dans le film, l’acteur est la force du film avec la jeune Nathalie Portman qui joue Mathilda, la jeune actrice n’en était qu’à ses débuts, c’est son premier film, et on peut dire qu’elle a sut percer dans le milieu avec des films comme Star Wars, Black Swan qui lui a value l’Oscar de la Meilleure actrice, Thor, Heat ou encore Mars Attack!, mais ici l’actrice est excellente, elle est à la fois drôle et émouvante, elle possède une superbe scène avec Jean Reno, c’est quand ils jouent à un jeu d’imitations où la fillette imite Charlie Chaplin, Marylin Monroe et Gene Kelly. Il y a ensuite l’excellent Gary Oldman qui est complètement absorbé par son rôle tellement il est bon, l’acteur livre un personnage violent et qui pète les plombs rapidement, encore deux autres répliques: « Oh là! Oh là! Oh là! Qu’est-ce qui se passe là-haut bordel? J’ai demandé d’attraper un mec, pas de démolir tout l’immeuble. » et le cultissime « EVERYONE! », l’acteur livre une performance géniale. La musique du film est composée par Eric Serra et est absolument superbe et correspond parfaitement au film. Léon restera un excellent film d’action dramatique français avec des acteurs excellents, un scénario très bon et réalisé par un des meilleurs réalisateurs français. Un excellent film qui frôlerait presque le chef d’œuvre.
    Publiée le 4 avril 2013
    Pour moi, Léon est le meilleur film de Jean Reno et Luc Besson. Ce dernier nous met en scène un tueur à gage impitoyable en apparence, mais qui se révèle avoir un cœur en réalité, comme tout le monde. Les acteurs sont tous excellents, et le scénario est simple mais efficace, malgré le peu d'action. Bref, un classique que tout amateur de cinéma se doit de connaitre !
    Publiée le 22 mars 2013
    un des meilleurs Luc Besson, si ce n'est LE meilleur !

le couple improbable formé par Leon et Matilda est inoubliable !
    Gary Oldman nous interprète l'un de pires méchants de l'histoire du cinéma, complètement dérangé, cruel et vicieux...
    Publiée le 16 mars 2013
    Un scénario des plus improbables. Un mélange de scènes d'action musclées pour abrutis, de bons sentiments cul-cul-la-praline et d'humour de beauf. Le personnage de Léon incarné par Jean Reno, un dur ultra viril qui cache malgré tout de la tendresse au fond de son coeur, n'a d'égal dans le ridicule que le personnage du chef des méchants incarné par Gary Oldman, un flic ripou toxicomane ultra méchant et cinglé. Comme toujours Besson nous sert une bonne grosse daubasse vulgaire, pleine de violence racoleuse, dégoulinante de bonne morale hollywoodienne et dénuée de toute subtilité. Un bel exemple de navet débile. Mais visiblement la médiocrité est source de succès commercial...
    Rebblon
    Rebblon

Publiée le 12 mars 2013
    Je suis de ces ovnis qui n'avaient toujours pas vu Leon. Malgré ses presque 20 ans, ce film n'a pas pris une ride. Le meilleur film que j'ai pu voir de Luc Besson, et de loin. Le tandem loufoque et attachant Portman / Reno contribue fortement à la réussite du film. Petit moins: la musique (typique des années 90s) parfois un peu lourdingue.
    Publiée le 11 mars 2013
    Il y a des films comme ça qui sont intemporels, qui nous touchent, jeunes et vieux. Léon est de ceux là. Un chef d’œuvre. Une belle histoire, de bons acteurs, une BO excellente, un savoureux mélange d'action, d'humour, de sentiments, de poésie. A voir de toute urgence !
    lenferre
    lenferre

Publiée le 24 novembre 2013
    Très bon film, culte, de Luc Besson. Tous les acteurs sont parfaits: Jean Reno, Gary Oldman, et la toute jeune Natalie Portman.
    Jimmy D.
    Jimmy D.

Publiée le 9 mars 2013
    Encore un Réno, un vrai un bon. je ne connaissais pas Gary Oldman et j'avoue que c'est un bon acteur avec un bon rôle dans ce film. En revanche je connaissais Luc Besson et a part "Le Grand Bleu" et "Léon" je n'aime pas trop trop. Bref tout ça pour dire qu'il aurais du être mieux récompensé. A voire je le conseil a tout les amateur de cinéma, de Jean Réno et de Luc Besson. Jimmy
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 9 mars 2013
    Il s'agit là de l'un des meilleurs films de Besson à ce jour, sombre et touchant, impressionnant de maîtrise, en un mot marquant. "Léon" est fait d'alternance entre moments de forte tension et moments d'accalmie, notamment grâce au rôle de la fillette, tenu par une Natalie Portman impressionnante de maturité, et au jeu d'acteur déjà bien rodé. L'humour est aussi très présent, Léon se révélant être un tueur au coeur tendre et attachant au possible. L'histoire n'est alors plus que prétexte à cette histoire d'amitié, presque de relation père/fille, entre le tueur et la gamine. Mais elle est aussi prétexte à une partition impressionnante livrée par Gary Oldman, excellent en flic pourri jusqu'à la moelle.
    vinke H.
    vinke H.

Publiée le 6 mars 2013
    quand on voit aujourd'hui les navets produits par Besson et les séries Z ou cachetonne Reno, Léon appartient à une époque révolue mais si plaisante. Reno, en mercenaire si vide mais qui au contact de cette enfant désemparée va reprendre enfin vie, y est bouleversant. Impossible de ne pas parler de Gary Oldman époustouflant en flic névropathe et camé. Le rythme ne faibli jamais, l'humour est présent...bref un excellent film à posséder dans tout DVDthèque digne de ce nom.
    Publiée le 20 juin 2013
    Exellent film de Luc Besson . Bon c'est vrai que c'est le style Besson avec plein de flics , de policiers .
    Publiée le 2 mars 2013
    Un Reno excellent, une bande-son aboutie, un rythme maîtrisé, des punchlines comme on les aime, des personnages bien plus profonds que prévu...
    Après avoir vu Léon, il est tout à fait légitime de se demander comment un réalisateur aussi talentueux que Luc Besson a pu se transformer en un metteur en scène lambda de nos jours.