Léon
    4,3
    83764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Léon ?

Publiée le 5 octobre 2013
    Léon, tueur à gages recueille Mathilda après le meurtre par une bande de ripoux de sa famille qu'elle entend venger.
    Léon est un film juste excellent, Jean Reno et Natalie Portman y sont parfaits. Ce film est à voir.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 26 août 2013
    Encore un autre classique que je n'avais vu. Considéré comme le chef d'oeuvre de Luc Besson, je n'ai pas été déçu. Le pitch de base demeure simpliste, mais cette histoire a su être sublimée par une superbe mise en scène. J'ai été littéralement captivé par cette relation improbable qui se développe entre un tueur à gages et une jeune orpheline. Une relation qui paraît pourtant naturelle, et c'est là toute la force du film. Malgré l'excentricité de ce duo, on arrive à y croire tant l'alchimie est forte entre les deux personnages. Ce lien fusionnel est aussi crédible grâce à un tandem d'acteurs incroyables : Jean Reno, touchant dans son rôle de hitman solitaire, obscur et meurtri, et une toute jeune Natalie Portman qui démontre déjà toute l'étendue de son talent. On peut également citer Gary Oldman, impeccable et surprenant en flic pourri. Alternant subtilement entre scènes de meurtres et scènes plus intimistes, Léon possède son lot d'hémoglobine et de moments émouvants. Tout cela jusqu'à un final on ne peut plus réussi, presque poétique. Un magnifique drame, qui mérite sa renommée.
    Publiée le 19 juillet 2013
    Luc Besson nous livre ici un thriller génial mené par un trio d'acteurs magnifique (Jean Reno apparaît plus touchant que jamais, Gary Oldman est super flippant en flic dopé aux stups et Natalie Portman, grande actrice dans un corps de jeune fille, sublime, charisme incarné) violent et très émouvant...
    Sans oublier le grandiose final bercé par "Shape Of My Heart". On pleure devant encore...
    Publiée le 18 juillet 2013
    C'est un film magnifique qui a fait couler mes larmes. Je ne comprend absolument pas les critiques néfastes de la presse.
    SOA71
    SOA71

Publiée le 16 juillet 2013
    Un très bon film avec une bonne mise en scène. Jean Reno est très bien dans son rôle de tueur solitaire, Natalie Portman joue aussi très bien son rôle et Garry Oldman arrive a être vraiment effrayant dans son rôle de psychopathe. Bref un film a voir.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 16 juillet 2013
    La grande époque de Luc Besson, aujourd'hui ratatiné les 3/4 à écrire des scénarios a la pelle et produire des films commerciaux pour le studio "Europacorp", un réalisateur plutot visionnaire comme nous le montre "Léon", un film d'action touchant et poignant sortit en 1994 !! Ce long métrage raconte deux personnes, un tueur professionnel et une jeune fille de 13 ans dont sa famille est froidement assassiné par un groupe de policiers ripoux dont le chef est un allumé psychopathe. Les deux personnages vont se cotoyer, lui en apprenant a lire, elle a connaitre les bases du métier de tueur à gages, des moments de tendresses et de poésie humaine. Des séquences d'actions très bien orchestrées et une police corrompu comme le glacial déglingé incarné par un Gary Oldman stupéfiant. Jean Reno trouve là un de ses meilleurs roles de sa carrière, un parallèle du personnage de Victor dans "Nikita" que son ami Luc Besson a retravaillé le mème type de personnage en plus étoffé. Et puis il y a la petite Natalie Portman , premier role au cinéma et mème age que moi (1981), parfaite et à l'époque, je suivais son parcours au cinéma qui lui a sourit récemment avec un Oscar pour "Black Swan". Eric Serra signe une envoutante musique .
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 décembre 2020
    Un film d’action survitaminé, ultra violent, et pourtant à l’histoire touchante, porté par un énorme casting (Gary Oldman complètement survolté et première apparition de Nathalie Portman) et la musique envoûtante d’Eric Serra. Du grand Besson.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 20 février 2019
    Ce film policier raconte l’histoire d’une complicité improbable entre un tueur à gages et une jeune fille. Jean Reno incarne un tueur dangereux mais humain quoiqu’un peu simplet. Ici, les méchants ne sont pas ceux que l’on croit. Gary Oldman joue vraiment une ordure. Quelle surprise lorsqu’on le retrouve avec ses complices spoiler: sur son lieu de travail… un commissariat !
    Pour son premier rôle à l’écran, Nathalie Portman assure en dernière survivante de sa famille, désireuse de venger son petit frère. Avec le dénouement explosif, on en prend plein les yeux… non sans émotions. Pour conclure, je dirais que « Léon » est un très bon film de Luc Besson, du niveau de ses œuvres de l’époque.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 20 juillet 2013
    Luc Besson nous offre un excellent thriller et sûrement son meilleur film avec un Jean Reno magistral, une Natalie Portman épatante et un Gary Oldman exceptionnel, un scénario très bien construit et une mise en scène efficace. Culte.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 11 avril 2016
    Sorti quatre ans après Nikita - dans lequel il a fait une brève apparition -, Léon porte Luc Besson au sommet de son art. Léon est doté d'un scénario terriblement simple, mais redoutablement efficace.
    Point de CGI pour ce film magistral, lequel puise toute sa légende dans un jeu d'acteur magistral. Jean Reno crève l'écran dans le rôle de Léon, tueur à gages illétré, qui sauvera malgré lui la jeune Malthida (Nathalie Portman), seule rescapée du massacre de sa famille par un agent de la DEA corrompu. (Gary Oldman)
    Gary Oldman, qui joue magnifiquement le rôle du flic drogué jusqu'à la moelle.
    Léon ne serait rien sans sa révélation majestueuse et précoce à l'extrême, bien connue des cinéphiles, qui répond au doux nom de Nathalie Portman.
    Le tout est complété par la musique envoûtante et symbolique des années 90's d'Eric Serra.
    Et comme diraient bien d'autres, la petite Mathilda a depuis, bien grandit.
    Léon est un chef d'oeuvre du film policier, à voir et à revoir.
    Publiée le 22 juin 2013
    Un des meilleurs films français que j'ai vu, une pure merveille. L'histoire du tueur Léon (Jean Reno) inspiré d'un rôle similaire dans "Nikita" qui prend sous son aile la jeune Mathilda (Natalie Portman) déjà très douée a marquer je pense beaucoup de cinéphile pour son efficacité. Bien que le scénario soit pas exceptionnel, ce sont les prestations et notamment celle Gary Oldman (en flic ripou drogué) sont justes parfaites. Le film mélange subtilement action et émotion et permet de classer "Léon" en tête des films français de l'IMDB top 250 et c'est mérité. Bref un film culte qui est toujours plaisant à regarder. 4,5/5
    Publiée le 22 juin 2013
    Revoir ce film est toujours aussi plaisant. La confrontation des personnages est décapante. Mention spéciale pour Gary Oldman qui est magistral.
    Publiée le 19 juin 2013
    Bien que le scénario du film soit simpliste, il ressort en une certaine force. En effet, les deux personnages et la relation qui les lie et qui évolue tout au long du film sont des points forts qui donnent au film un autre visage que celui auquel on pourrait s'attendre. La violence qui peut ressortir du film tranche d'ailleurs avec cette relation, ce qui renforce le film dans son ensemble. La réalisation est digne d'un bon Besson, qui aura entre autres fait le bon choix en mettant sur la scène la jeune Nathalie Portman, qui nous dévoile dans Léon ses précoces talents.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 2 décembre 2015
    Léon film culte de Luc Besson . C'est l'histoire de Mathilda ( Natalie portman ) une jeune fille de 12 ans dont la famille vient d'être assassiner par un flic ripou ( Gary oldman ) . Matilda se réfugie chez son voisin Léon ( jean Reno ) un tueur à gage analphabète et solitaire . Mathilda conclue alors un deal avec Léon . Il lui apprend a devenir une tueuse a gage pour venger la mort de sa famille et en particulier de son petit frère et en échange elle lui apprend a lire ... " léon " est un film culte de luc besson qui à marquer les années 90 et qui connu un beau succès à sa sortie . Le scenario est excellent celui d'une jeune fille de 12 ans qui va perdre toute sa famille tuer par un flic ripoux . Elle va se refugier chez son voisin nommer léon et elle va lui demander de lui apprendre à devenir tueuse pour se venger . L'histoire est vraiment prenante et nous tient en haleine du début à la fin . Le film est porter par un trio d'acteur exceptionel . Jean Reno est tout simplement exceptionel dans le rôle de ce tueur à gage analphabète et solitaire qui va aider une jeune fille dont toute la famille vient d'être assassiner. L'un des plus grands rôles de sa carriére . Gary oldman est excelent également en flic ripou qui n'hésite pas á massacrer de sang froid toute une famille . Sans oublier la jeune mais deja talentueuse Nathalie Portman véritable révelation du film qui crève littérallement l'écran dans le rôle de cette jeune fille dont la famille vient d'être assassinner et qui va perdre son innocence en apprenant à devenir une tueuse pour venger la mort de sa famille du flic ripoux qui les à tuer . La relation d'amitié qui se lie entre jean Reno et Natalie portman est très belle . le personnage de Mathilda va trouver du réconfort en Léon qui lui va retrouver goût a la vie grace a matilda . la mise en scéne de luc besson est parfaite . La musique de Éric serra est excellente et colle a merveille a l'ambiance du film . un film qui mélange avec brio violence ( spoiler: la scene du massacre de la famille de matilda
    ) , suspense , tension , scènes d'action spectaculaire ( spoiler: l'assaut final de l'appartement de leon
    ) et émotion ( spoiler: Léon qui dit a Mathilda de s'en aller et de le laisser seul dans l'appartement , la mort de leon ...
    ) . Avec en prime quelques petites touche d'humour avec notamment quelques répliques cultes hilarantes ( t'arrête de me dire okay sans arrêt , ok ? Ok ...) . On pourrait juste regretter quelques petites longueurs et un rythme un peu lent notamment au début mais c'est minime . Un grand moment de cinéma .
    Publiée le 17 juin 2013
    Revu il y a quelques jours, Léon est toujours aussi touchant. Pour moi, l'histoire est un peu tirée par les cheveux ; spoiler: quelles sont les chances pour qu'un tueur professionnel possède un appartement en face de celui d'une famille qui va se faire massacrer, laissant une petite fille seule et traumatisée frapper à sa porte ?
    On se le demande. Mais en même temps, le scénario semble plausible tant Jean Reno parait être fait pour jouer ce rôle : solitaire au grand cœur, bizarre personnage indestructible et pourtant si fragile. Moi j'adore ce genre d'histoires, entre action et sentiments. Pour ceux qui ne l'ont jamais vu, il faut le voir. Pour Jean Reno, pour Nathalie Portman (révélée par son rôle en tant que Mathilda) et aussi pour Gary Oldman, qui revêt un costume de psychopathe et drogué assez marquant.