Léon
    Votre avis sur Léon ?

Sir mathis
    Sir mathis

Publiée le 29 novembre 2023
    Simplement un des meilleurs film français et le meilleur film de Luc Besson. Jean Reno est vraiment parfait dans le film il arrive a nous transporter dans la vie d un tueur a gage fan de plante.
    Pour un premier grand rôle je trouve que nathalie portman est impecable dans son role et comment ne pas parler de la prestation du genialissime Garry Oldman qui interpretera plus tard le commissaire Gordon dans la trilogie des batman de Christopher Nolan.

L histoire est prenanate et avec beaucoup d action.
    La scene finale est tres emouvante et donne envie de pleurer spoiler: notament quand le personnage de nathalie portman plante le banzaï sur la tombe de Leon et reprand le flambeau pour le venger
    EZIX
    EZIX

Publiée le 5 décembre 2023
    J'ai entendu que du bien de ce film, et il est vrai que je ne suis pas déçue. On arrive facilement à s'attacher à Mathilda, qui, même à 12 ans, joue mieux que certains acteurs actuels. L'histoire du film est sympa, on n'en demande pas forcément plus d'un film d'action . Cependant, pour ma part, la fin est compliquée. L'absurdité lors de l'assaut de la police m'a ôté le sentiment de tristesse que j'aurais dû ressentir. C'est un bon film qui a bien vieilli !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 15 novembre 2023
    C'est son péché mignon: Luc Besson réalise un film qui se donne les airs d'un thriller américain; il n'est ni plus violent, ni plus sanglant que ce qu'exige le concept et obéit aux mêmes conventions, aux mêmes complaisances que la moyenne médiocre des films du genre.
    Un tueur solitaire et énigmatique, spoiler: encombré d'une petite fille dont la famille a été massacrée, règle ses comptes à une bande de flics drogués, ripoux et, pour l'un d'eux, franchement psychopathe
    . Entre deux scènes musclées qui, je le reconnais, sont portées par un certain suspens, Besson relate de façon très superficielles la relation anachronique entre le "nettoyeur" et la petite fille. Mais ces scènes ne fonctionnent pas, simplement pour la raison que les deux personnages, et principalement celui de Jean reno qui n'est finalement que l'abstraction d'une violence primaire, manquent totalement d'épaisseur et plus encore de vérité humaine. D'ailleurs, tous les protagonistes sont des archétypes du thriller.
    On voit bien que Besson tente de créer une atmosphère singulière, morbide, dans l'immeuble où se déroule l'essentiel de l'action. Loin de la ville et de son animation, comme accentuant la solitude et la mysanthropie de Léon, Besson enferme ses pâles figures dans une sorte de tragédie intimiste et grave où le mouvement ne s'accélère qu'à l'occasion de diverses escarmouches. Cette démarche est vaine et on ne peut sans doute pas parler de style Besson.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 27 janvier 2024
    Excellent film, j'ai passé un très bon moment et ai pris du plaisir à regarder "Léon". Ce film est sans doute le meilleur de Luc Besson, qui nous signe un film digne des plus grands ! De l'action, du suspens, de l'humour et de l'amour ! Le scénario est super, les plans d'actions sont très bien filmés, et les performances de Jean Reno, Gary Oldman et l'incroyable Natalie Portman sont exceptionnelles. Le personnage de Mathilda est très bien construit, et une complicité s'installe entre Léon et Mathilda, que je trouve sublime. spoiler:

La fin est très bien, spoiler: on ne pouvait malheureusement que voir Léon se sacrifier
    . J'ai aussi fortement apprécié la naïveté du personnage de Léon, notamment sur l'âge de Mathilda. Super film : merci Besson !
    Samuel LOSSOUARN
    Samuel LOSSOUARN

Publiée le 24 octobre 2023
    Fabuleux, majestueux tout simplement . L'histoire, le jeu d'acteur, l'image, l'action. Tout y est !!!
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 15 octobre 2023
    Film extrêmement émouvant tous le long des scènes qui suis, le scénario est parfait, Jean Reno à un rôle impressionnant, pareil pour Nathalie Portman, et Gary Oldman est passable, mais ça passe, sinon le film est Magnifique les musiques sont excellentes, les personnages sont intéressants et attachants, alors pourquoi je mets 4 étoiles parce que la moitié du Film je l'ai vu en Vost, et c'est dommage parce que j'étais en train de plonger dedans, Dommage, sinon super Film à voir et revoir, bravo BESSON.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 5 septembre 2023
    Pour moi nous sommes à 9 sur 10, on est pas loin de l'extraordinaire, ce film de Luc Besson sorti en 1994, quand je le regarde en 2023, il est toujours aussi bien. Le casting est incroyable ! Jean Reno - Nathalie Portman ! Juste ca c'est waw. Puis que dire du réalisateur Luc Besson :)
    Ce tueur à gage pour qui ont a de la sympathie aide cette petite fille a qui ont vient de tuer toutes la famille.... Bon film si tu as pas encore vu ! fonce
    Maxime F.
    Maxime F.

Publiée le 27 août 2023
    Leon, le film que j'ai vu dans mon enfance, le film qui me faisait rêver ... le film qui m'a appris ce qu'était un homme un vrai ( terrible de dire ça dans le nouveau monde ... honteux de dire qu'un homme est un mâle alpha )
    Mais en 90 un homme protégeait une jeune fille, se mettait en danger pour elle ... mourait pour elle ...
    Léon est un chef d'œuvre, chaque scène donne envie de connaître l'endroit où elle a été tournée ...les acteurs sont au sommet de leurs art .. garry holdaman, Jean Reno, Nathalie portman ... tous sont émouvants violent .. et donne à ce film une ampleur qu'on ne verra jamais plus
    kibruk
    kibruk

Publiée le 12 août 2023
    J'ai toujours des avis très mitigés sur les films de Besson qui pour moi est capable du meilleur comme du pire dans une même œuvre, et si "Léon" alterne aussi des séquences aux tonalités très disparates allant de l'action violente à la scène humoristique, il échappe à cette critique tant l'ensemble constitue un tout cohérent. Il n'y a pas de graisse dans "Léon", chaque moment est justifié et aucune scène décalée ne vient gâcher le plaisir. Même si le scénario n'est pas des plus dingue dans la forme, le fond n'est pas si banal, on en retiendra surtout deux personnages principaux formidables. "Léon" est simplement mon Besson préféré.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 9 août 2023
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce "Léon" mais en tous cas il ne m'a pas fait forte impression, ça c'est très clair. En fait la crème commençait à prendre mais ça a à peine duré jusqu'au dénouement le plus important du récit, pour ne pas dire le seul qui ait suscité un réel intérêt, la rencontre avec la petite Mathilda. Si ce personnage, admirablement joué par la nouvelle révélation du monde du cinéma Natalie Portman, surprend par sa maturité, épate par son audace et sa clairvoyance, si Norman interprété par un Gary Oldman redoutablement efficace demeure perturbant et fascinant à la fois, Léon lui par contre, déçoit à partir de là par son abrutissement soudain, son manque de fermeté et surtout sa banalité rébarbative. Une tournure bizarre qui crée un paradoxe de mauvais goût entre sa forte personnalité tel que revendiquée dans son milieu professionnel, et celle que l'on constate dans sa vie personnelle au fur et à mesure de ses interactions avec la petite.
    Le but du jeu étant de démontrer comment même un dur à cuire peut éprouver de l'empathie jusqu'à en renier certains de ses principes et réadapter son style de vie, Léon se prête au jeu. Le problème est qu'il le fait de manière bien trop facile pour nous être vraiment digne d'intérêt, pour éveiller notre curiosité. Il n'y même pas eu cette mise en situation où a lieu le fameux déclic spoiler: avec un rire aux éclats, par exemple, d'un comportement amusant ou d'une surprise agréable de la valeur ajoutée de l'avoir à ses côtés. Sans vraiment de raison particulière, le tueur à gages fait preuve d'une motivation voire d'une prédisposition à accueillir dans sa vie cette nouvelle présence
    qui va tout changer, on dirait même qu'il n'attendait que ça !
    D'ailleurs je ne sais pas trop quoi penser non plus de spoiler: cette relation. Honnêtement, de la manière dont c'est fait, c'est un peu louche. Il y a des questions à se poser quand même. Que l'on soit d'accord, qu'une gamine de 12 ans ou même moins puisse avouer à un adulte "je suis amoureuse de toi", ça peut arriver. Un enfant n'a pas de recul face à ce genre de sentiment. Par contre l'adulte en question, en général trouve ça mignon, réagit avec un sourire amusé. Et même s'il ne s'en amuse pas, il ne va toute de même pas prendre cette révélation au sérieux et va normalement rétorquer avec un petit sermon, par sens du devoir d'une personne plus agée, pour essayer de faire revenir l'enfant à la raison, lui expliquer un peu ce genre de choses. Léon, lui, est d'abord surpris avec une touche d'effarement, puis prête une oreille très attentive à la chose. Ce qui l'intéresse c'est surtout savoir comment elle peut être sûre que c'est de l'amour, et quand elle lui répondra, on dirait presque qu'il réagit par déni. Le pire c'est qu'une fois sorti de l'appartement, il se sent tellement éprouvé qu'il s'appuie contre le mur, comme s'il avait soudainement lui aussi ressenti quelque chose… Je ne sais pas mais moi j'ai trouvé cela très bizarre comme approche. Attendez, attendez, je n'exagère pas : lors de leur dernier moment ensemble, il va lui dire "je t'aime Mathilda", pas "je t'aime ma petite" ni "je t'aime mon enfant" ou quelque chose du genre "tu es la fille que je n'ai jamais eu", non ! Un romantique "Mathilda je t'aime !" avec sa paume sur la joue de l'enfant, puis un pouce qui va effleurer sa lèvre inférieure… Soyons raisonnable, dans un gros plan d'une oeuvre cinématographique, ce genre de gestes ce n'est pas du tout anodin, ça ne peut pas l'être ça se remarque tout de suite, ça porte un sens. Donc soit on refait la scène pour dissiper toute ambiguïté, soit on garde et dans ce cas-là on assume, excusez du terme, une certaine forme de pédophilie bienveillante. Avec quelques recherches, je suis même tombé sur une scène coupée au montage où elle veut faire l'amour avec lui. Gêné, il refuse les yeux baissés. Quand elle lui demandera si c'est parce qu'il a déjà une copine, sa réponse est surprenante : un "Non, ce n'est pas ça" très embarrassé. Qu'aurait-il été advenu de ce film si cette scène était maintenue ? Soulignons également cette liberté indécente que Léon lui laisse de s'habiller et se maquiller non seulement comme une adulte, mais comme une adulte fière d'exhiber son corps, de le sexualiser. Je trouve cette attitude de Léon trop perplexe pour ne pas envisager l'éventualité d'une attirance de son coté également, un penchant non assumé. Un peu comme si seules les barrières sociale et morale l'empêchaient d'exalter ses sentiments et le poussaient à agir à l'opposé de ce qui lui dictait son véritable instinct. Si l'on veut rester totalement pragmatique vis-à-vis des de
    la méthode Luc Besson, il ne nous laisse que notre bonne foi pour voir les choses autrement, car à s'y attarder sur les détails par-ci par-là, on ne sait pas trop où il veut en venir si ce n'est cette théorie très déconcertante, je l'avoue.
    Si ça ne tenait qu'à ça, je n'aurai pas été aussi dubitatif sur ce point, mais le reste du contenu dans son ensemble reste bien trop maigre, ne donne rien de significatif à se mettre sous la dent pour pouvoir focaliser sur d'autres sujets. Pas assez d'enjeux, ni point de défis passionnants, scénaristiquement c'est décevant, ennuyeux même. Sans parler des clichés hollywoodiens dont Besson a pris un malin plaisir à reproduire à la lettre, et pas de la meilleure des manières, même pas besoin de s'attarder là-dessus. C'est surtout sur la démonstration technique que le film tire son épingle du jeu. Peu nombreux étaient en effet ceux qui arrivaient à rivaliser avec ce niveau de justesse dans l'image et la prise de vue à son époque, ça se ressent sans le moindre doute. Celui qui devrait être le film culte de Besson, m'a surtout ennuyé. Pas besoin d'apprendre à lire des scénarios pour arriver à se rendre compte que celui de "Léon" se plante assez lamentablement, nul besoin de lunettes non plus pour déceler ses facilités et sa nonchalance à traiter cette périlleuse relation entre les deux héros principaux, peut-être Luc Besson aurait-il eu besoin de gagner davantage en maturité avant de se lancer dans une telle mission.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 31 juillet 2023
    C'est tellement branché de cracher sur Besson en France, quand je vois l'état des critiques presse, j'ai envie d'hurler. Bref, parlons de Léon, peut-être LE chef d'œuvre d'un des rare réalisateur français qui peut se targuer de rivaliser avec les américains. Ce polar sombre et violent à l'atmosphère envoûtante marque les débuts d'une Nathalie Portman au ciné qui crève l'écran, bien aidé par un Jean Reno au sommet de son art, entre le tueur froid et le simplet, tous deux étant extrêmement attachants. Ils font face à l'un des meilleurs méchants à mon sens, l'archétype du flic ripoux transcendé par le génial Gary Oldman dans une intrigue assez simple mais très prenante. La chasse est lancée et il y aura des dégâts, le parcours initiatique de la jeune Matilda attendra. Besson usé d'une mise en scène somptueuse avec des plans absolument magnifiques et une réalisation digne des meilleurs productions U.S., le tout bien évidemment arrangé des musiques d'Éric Serra. Ça va droit au but, c'est maîtrisé, les personnages sont tops et l'émotion est au rendez-vous, j'ai toujours adoré ce Léon et ça ne risque pas de changer.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 11 juin 2023
    Léon est un film de Luc Besson avec Jean Reno, Gary Oldman et la révélation qui deviendra plus tard une grande actrice, Nathalie Portman. C'est l'histoire d'un tueur à gage analphabète qui prend sous son aile sa voisine Mathilda sous son aile suite au massacre de sa famille par des policiers ripoux.
    On retrouve le style de Besson, avec tout son talent. Jean Reno est extra dans ce rôle froid, mais à la fois en personnage naïf. Gary Oldman est vraiment bon dans le rôle du flic ripoux, drogué, complètement excentrique et psychopathe, il a un immense talent. Nathalie Portman est exceptionnelle dans le rôle de Mathilda, issu d'une défavorisé, son personnage est un peu border, elle ne va plus à l'école, rejeté par sa sœur, son père crie toujours dessus. Elle n'a que l'amour de son petit frère. Ce dernier se faisant également assassiné, elle va demander à Léon de lui apprendre son métier pour qu'elle puisse se venger.
    Il n'y a pas de temps mort dans Léon, on ne s'ennuie pas, les personnages sont bien exploités. Avec une composition d'Éric Serra, le film n'a pas vieilli. Quelques notes d'humour sont présentes dans le film. Un très bon film devenu culte, avec son lot d'action et un générique de fin de Sting .
    Ben JI
    Ben JI

Publiée le 11 juin 2023
    Pour moi, le seul bon film de besson , un film très bien maîtrisé , et surtout un très bon casting , une très belle histoire .....bref c s'était du bon cinéma
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 15 mai 2023
    Un très bon Polar, avec une histoire poignante et réussie ! Avec des acteurs incroyables ! Lub Besson au sommet !
    Anaelle Iquel
    Anaelle Iquel

Publiée le 30 avril 2023
    énorme banger jadore!! tellent de scenes magnifiques,incroyables! spectulaire vrm giga coup de coeur!!😻😻😻🤘