Léon
    4,3
    83773 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Léon ?

Publiée le 16 juin 2015
    Excellent film avec beaucoup d'action et une excellente réalisation signée Luc Besson, avec Jean Reno qui joue super bien et Gary Oldman aussi.
    Patacide
    Patacide

Publiée le 27 juin 2015
    Un film que j'ai vu avec mes sœurs quelques années après sa sortie, mais que je n'ai pas trop suivis. Il me restait quelques bribes.
    Mais je me suis rattrapée depuis, et j'ai bien du le voir au moins 3 fois. Je ne comprend pas pourquoi la presse n'a pas vraiment apprécier ce film.
    Moi qui n'aime pas trop les films avec des règlements de comptes, celui là fait exception!
    Tout d'abord, il y a Jean Reno, magistral, en tueur à gage renfermé amoureux de sa plante. Ensuite il y a Nathalie Portman faisant ses premier pas dans un grand film qui est incroyable! Malgré son age elle joue à la perfection, presque mieux que certains acteurs adultes dans certains films.
    spoiler: Le passage où la famille de Mathilde est massacrée est tellement féroce et sanglant mais c'est l'élément déclencheur de la relation Mathilde-Léon.

Et puis l'évolution de ses deux âmes en peines qui est montré de façon intéressante dans sa complexité et bien menée.
    Aussi, cela parait peut-être minime pour ce genre de film, mais l'émotion est portée à son paroxysme grâce à la musique notamment celle de Sting avec Shape of my heart qui conclut ce beau film et peut faire couler quelques larmes.
    Publiée le 24 mai 2015
    Les personnages sont très attachants (même les "méchants" à la limite !), surtout bien évidemment la relation Léon-Mathilda, assez ambiguë sur les bords (un peu trop sur la version longue d'ailleurs...) mais très émouvante, la musique est superbe et colle parfaitement aux situations, la réalisation est très bien rythmée et fait parfois penser à une bande-dessinée dont on passerait d'une case à l'autre, avec des personnages atypiques qui crèvent l'écran et des situations spécifiques à chaque cadrage...
    Léon est un film drôle, émouvant et dynamique, et malgré quelques lourdeurs sur la fin avec les explosions de partout (parce que olala des explosions c tro coul) qui casse un peu la crédibilité de l'histoire, il n'empêche que ça reste un film génial tellement il est facile de rentrer dedans et d'y être bien, sans se prendre la tête. J'ai adoré.
    ( 1 au personnage de Mathilda qui est super bien joué)
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 16 mai 2015
    Visiblement, Nathalie Portman à ses débuts était toute aussi géniale et talentueuse que maintenant. Léon nous plonge dans un univers chaotique mafieux sans pitié dans lequel ce fameux Léon exerce le périlleux métier de "nettoyeur". Le duo s'accorde brillamment bien et excelle en tant que moteur du film. On ne s'ennuie pas une seule seconde et le scénario est très bien exploité, Léon est un film culte qu'il faut avoir vu ! Les rôles sont adaptés aux personnages et même creusés en fonction de leur physique... J'ai été agréablement surpris par Léon.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 7 mai 2015
    Que dire sur ce qui est pour moi, LE meilleur film de Luc Besson?!
    Dans un contexte relativement violent, Besson arrive à nous émouvoir en réunissant deux personnages que tout oppose.
    D'un côté, Léon, tueur à gages solitaire et illettré.
    De l'autre, Matilda, jeune fille attachante devenue orpheline après le massacre de sa famille.
    Elle va trouver refuge chez Léon et bouleverser à jamais la vie de cet homme.
    Elle va lui apprendre à lire et à aimer, lui va lui apprendre à tuer...
    Une mise en scène rythmée, un scénario simple mais efficace, une pléiade d'acteurs talentueux (Jean Reno, Nathalie Portman, Gary Oldman) une bande originale qui sublime l'ensemble de belle manière.
    "Léon" ne vieillit pas et s'inscrit dans le cercle très fermé des films cultes à voir impérativement.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 26 octobre 2015
    Une belle histoire sur la relation entre un tueur et une jeune fille, avec une superbe Natalie Portman et un Jean Reno plus fort que jamais. Génial.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 7 mai 2023
    Un bon divertissement malgré un scénario assez simpliste dans la forme !! Les scènes d'actions sont réussis avec un bon final !! Nathalie Portman toute jeune dans son 1er rôle s'en sort très bien et Jean Reno a toujours une classe folle !! Sans oublier Gary Oldman déjanté !!
    Publiée le 7 avril 2015
    Film culte en France , Leon est sans aucun doute un des meilleurs films de Luc Besson. Un film qui ne ravit pas toujours les critiques mais qui a marqué la carrière de Natalie Portman et Jean Reno.

Leon c’est un des meilleurs films sur un tueur un gage car Jean Reno y incarne un « nettoyeur » (comprenez tueur à gage) sans pitié et à priori, sans sentiments. Ce personnage de Leon est très proche de Victor, également nettoyeur, dans Nikita, précédent métrage de Luc Besson. D’ailleurs, ce dernier explique que Leon est en quelque sorte une suite de Nikita où l’on retrouve un cousin américain de Victor.

Et, quand Leon rencontre Matilda, jeune fille rebelle dont les parents ont été assassiné, Leon se dévoile et s’en suit une histoire d’amour platonique. Mais, Leon reste bel et bien un film d’action sur fond de flic ripoux. Les scènes d’actions sont d’ailleurs littéralement explosives et haletante et point de happy end dans Leon.

Leon c’est aussi la découverte d’une excellent Natalie Portman, dans le rôle qui a lancé sa carrière mais aussi un Gary Oldman totalement psychotique et qui signe un des méchants les plus marquants du cinéma contemporain.

Bref, vous aimez l’action et les héros badass, Leon est fait pour vous
    Publiée le 4 avril 2015
    "Léon" est dans la période où Luc Besson faisait de bons films. D'abord, Besson est un grand réalisateur, "Léon" possède de très beaux plans, certains alambiqués mais ont toujours un impact. La prestation de Portman et de Reno sont bonnes, on sent une alchimie entre les deux. On peut aussi noter un bon Oldman. Le scénario est classique malgré une idée de départ intéressante. Cepandant, les personnages sont pas très travaillés à part celui de Mathilda et la relation Mathilda/Leon est pas assez ambiguë. Mais le final est touchant et la musique est très belle.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 4 avril 2015
    J'ai revu "Léon" hier soir. Presque 20 ans après. Je dois admettre que j'ai changé, que je cherche autre chose au cinéma que ces produits formatés et "cousus-main" à la sauce Besson. Cette fois-ci, je n'ai pas du tout accroché à ce genre d'histoire où il faut accepter une trame sans grand intérêt juste nécessaire à faire se colleter entre eux les " bons" tueurs et les vraiment "méchants". C'est à croire que Besson ne nous prête pas la capacité à pouvoir nous délecter d'une autre bouillie que celle-là, la sienne. Et que dire de la relation platonique entre Léon et Matilda si ce n'est qu'elle flirte souvent avec le malsain (la caméra s'attarde souvent et complaisamment sur le côté "Lolita" de la jeune Nathalie Portman). Ce film pataud a certes ouvert les portes du cinéma ricain à Jean Réno mais pour le reste ... bof.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 3 avril 2015
    Un long métrage que j'ai vu et revu, et pourtant cela doit bien faire 5 années la dernière fois ! Le meilleur film de Luc Besson, il n'a pas que des daubes à son actif non plus ... Le scénario à première vue peut paraître léger, il n'en est cure. Bien au contraire même tant c'est la relation ambiguë et complexe entre Léon ( Jean Reno ) et Mathilda ( Natalie Portman ) qui est mis en avant. Et celle-ci tiens plus que la cadence, au-delà de nos espérances, une totale surprise ! La mise en scène de Besson a de la gueule, on est dans l'excès et dans le surplus d'engagement mais il arrive aussi à apporté sa rime et contraste avec une jolie délicatesse dans les temps plus doux. La complicité entre Leon et Mathilda est flagrante, ils sont tout les deux émouvant, on se prend d'affection pour ces deux personnages abîmés. Jean Reno est un immense acteur, sa fait bien longtemps qu'on ne l'a pas vu dans un rôle marquant, quel dommage ... Gary Oldman n'à rien à lui envié question talent ! Une performance dantesque, un fou furieux ce Norman Stansfield. La révélation de ce film reste et restera à jamais Natalie Portman, un charisme de dingue à 13 ans seulement ! Elle avait déjà tout d'une grande, son potentiel elle l'a convertit pour devenir l'actrice la plus talentueuse de sa génération. Une perle.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 avril 2015
    Film choc assez prenant, mais en même temps assez choquant par sa violence. Excellent Jean Reno
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 16 mars 2015
    Tony est un restaurateur sicilien dans le quartier de Little Italy à New York. Dans ce petit restaurant, Léon vient boire son lait et récupérer des missions car il est tueur à gages. Léon est un loup solitaire, rapide et efficace dans l'action. Chez lui, il se révèle plutôt pantouflard et "cool" ; il repasse ses pantalons et met sa plante verte tous les matins à la fenêtre. Il a pour voisine Matilda, une petite fille dégourdie de 12 ans, dont le père, dealer d'héro, a de sérieux problèmes. spoiler: Matilda arrive chez Léon en catastrophe ; il va la recueillir et ils ne se quitteront plus.

Le duo d'acteurs est extraordinaire : Léon, interprété par Jean Reno, est émouvant dans ce rôle de père improvisé ; il est aussi drôle et émouvant dans ce personnage analphabète et enfantin. Quant à Natalie Portman, elle est tout simplement sublime dans le rôle de Matilda, 12 ans et future star du cinéma. Gary Oldman est lui aussi impressionnant dans le rôle de Stan, le flic toxico déjanté et Danny Aiello très juste dans la peau de Tony, le père adoptif le Léon. Les dialogues, eux aussi sont est efficaces : les répliques fusent avec pertinence et humour.

Pour moi, la meilleure réalisation de Luc Besson qui signe aussi un formidable scénario, très dense, mêlant action, sentiments, suspense et détaillant savamment l'évolution des personnages. L'histoire est fabuleuse, poignante, avec spoiler: une fin très belle et très tragique
    . Ajoutez une très bonne BOF d'Eric Serra et vous obtenez un chef d'œuvre de film d'action à voir et à revoir sans modération.
    Lana
    Lana

Publiée le 2 mars 2015
    De loin le meilleur film de Luc Besson que j'ai vu jusqu'à présent : Jean Reno, parfait dans le rôle de Léon ; Natalie Portman, déjà talentueuse alors qu'elle était encore un enfant. Un duo d'acteurs adorable, en plus des seconds rôles entièrement de taille. Super film !
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 18 février 2015
    mais oui, Luc Besson a fait de bons films, la preuve !
    tendre moment entre un tueur à gage amoureux de sa plante et un enfant.
    scénario astucieux.
    dire que la presse l'a massacré et salué d'autres.