Léon
Note moyenne
4,3
88545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 340 critiques spectateurs

5
680 critiques
4
437 critiques
3
126 critiques
2
50 critiques
1
27 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 janvier 2017
Un incontournable, tout simplement. Un pur délice à savourer sans retenue. Un Jean Reno au sommet de son art et une Natalie Portman à croquer. Besson a frappé fort et juste. Merci à tous les trois !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 janvier 2018
une belle histoire de vie mener avec panache par des acteurs formidables mais surtout un réalisateur à style..LUC BESSON
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 décembre 2016
Film sympa, bien interprété avec un scénario haletant. Le caractère humain de l'acteur principal malgré son rôle de tueur, est attachant et l'on regrette sa fin dans ce film.
Fabrice Deabrassart
Fabrice Deabrassart

21 abonnés 134 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2016
Ce film est pour moi le meilleur du " Dauphin Barbu " dit Luc besson un Maître dans son genre avec un sublime , dieu de l 'image Thierry Arbogast ! et le tout avec un duo de comédiens comme je les aime Reno et Goldman et la débutante N Portman
Ils sont tous les 3 merveilleux dans leur rôle . Côté technique de l'image , aux décors ( car une partie tourné pour les extérieurs au USA et les intérieurs en studio à Paris ) l'étalonnage ici qui à une importance de fou , les effets spéciaux , sonores , bref ce film est un film culte et à classe dans mes 5 meilleurs films au monde
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 décembre 2016
Magnifique film
Plus je le revoie, et plus j'aime.
La manière adoptée par Besson pour tourner ce film est géniale.
La musique est comme toujours excellente avec Serra.
Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles : Gary Oldman dans un psychopathe drogue, Jean Reno dans un tueur au sang froid, et Nathalie Portman est exceptionnelle dans son rôle.

Aussi, je vous conseille fortement de regarder la version longue du film (en anglais uniquement), qui est un pur chef d'oeuvre. Quel dommage que ces scènes aient été coupées dans la version finale.
On y apprend plus encore sur la relation amoureuse entre Léon et Matilda, comment il lui apprend a nettoyer, etc...

Un pur bonheur
Silvere B.
Silvere B.

36 abonnés 143 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 décembre 2016
Bon Bien encore une fois j'ai du mal à adhérer à ce film. La mise en scène de Luc besson ne me plaît pas, le scénario non plus je n'adhère pas !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 décembre 2016
Un véritable bijoux, grâce auquel Luc Besson, un des trop rare bon réalisateur Français, nous fais découvrir un Jean Reno dans un rôle qui lui va comme un gant. On y découvre également un Natalie Portman dans son premier rôle tout simplement impeccable.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 octobre 2016
On a tout dit sur ce film : un magnifique thriller autour d'une histoire d'amour singulière porté par des acteurs de haut-niveau et une bande son d'anthologie.
Bref, à ne pas manquer et à revoir.
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 septembre 2016
Critique de "Léon".
Film culte mêlant avec perfection violence, drame et humour. L'histoire est magnifique et captivante, le scénario est juste excellent . Les acteurs sont crédibles et au top :Jean Reno en tueur à gages, Nathalie Portman une jeune fille tourmenté par la mort de son petit frère et Gary Oldman impérial dans le rôle du méchant. La mise en scène est sans je cherche encore des défauts à ce film. Les personnages sont attachants, en plus l'humour est bien gérée. Un grand moment de cinéma ! 4,5/5
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 juillet 2016
Ce film serait un bon divertissement, sans le duo formé par la toute jeune Natalie Portman et Jean Reno. Mais tous deux sont tellement brillants dans leur rôle que Léon en devient un film que l’on voit et revoit avec toujours le même plaisir. C’est du Besson, avec une fille qui en jette, une histoire de drogue, de police corrompue, des scènes terriblement mouvementées et d’autres plutôt émotionnelles. Mais ce que l’on retient, ce sont ces personnages vraiment attachants.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 août 2023
Luc Besson était à son apogée au milieu de ces années 90 et avec "Léon", il a su le montrer au-delà de son pays d'origine. Ce film était le premier de ces projets destinés à être diffusé aux États-Unis, la tâche était donc grande, mais elle est parfaitement relevée. La première chose vraiment à intéressante à noter va venir du casting. Si voir Jean Reno est déjà une bonne chose, la présence de Gary Oldman et de Natalie Portman permet à ce projet d'en imposer. Tous les trois ayant d'ailleurs réalisé des performances à couper le souffle. Si Jean Reno réussit parfaitement à nous fait accepter l'idée de ce tueur dans un corps d'enfant, et que Gary Oldman livre une performance vraiment dérangeante et captivante, que dire de Natalie Portman ? À l'époque, ce rôle était le tout premier de sa carrière, on y voyait déjà énormément de talent. La simplicité dans son jeu est réellement bluffante et son alchimie avec Jean Reno fonctionne à merveille, cela permet de nous faire croire à cette histoire. La rencontre entre ce tueur, mais qui n'a jamais grandi, et cet enfant obligé de se plier à un monde d'adultes, est lourd de sens, ainsi que réellement bouleversant. Le scénario ne va rien nous épargner, enchaînant les scènes fortes les unes après les autres ( spoiler: comme la mort de la famille de Mathilda)
. La mise en scène de Luc Besson y est évidemment pour beaucoup, le cinéaste reprenant ces codes de manière encore plus appuyé. On peut penser à une envie de rendre la violence plus importante, avec bien plus de sang. Ou encore par la façon dont est filmé le personnage de Léon, avec une simplicité le définissant. Lorsqu'il est en action, il n'est pourtant jamais très visible, sa première apparition le démontrant parfaitement. Choisir le parti-pris de le laisser dans l'ombre étant vraiment intéressant. Tout s'enchaîne donc de bien bel manière, jusqu'à arriver à une conclusion qui va en surprendre plus d'un. Là où l'on aurait pu imaginer un final en grande pompe, le parti-pris du long-métrage est de proposer quelque chose de bien plus subtil et intelligent. Personnellement, j'ai eu d'énormes frissons devant cette séquence, comme tout au long du film d'ailleurs. Tout est maîtrisé de bout en bout, bien aidé par une ambiance angoissante et pesante, retranscrit à merveille par la sublime musique d'Eric Serra. Le film est donc vraiment un plaisir à regarder, il n'est jamais ennuyeux. Il s'avère toujours impressionnant et portait d'une main de maître par un trio d'acteurs juste époustouflants. C'est un bijou ovni du cinéma français, et qui restera comme l'un des très grands films français des années 90. Pour conclure, "Léon" fait partie des meilleurs films de l'histoire du cinéma français.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juin 2016
Le film n'a pas vieilli : il m'a accompagnée toute mon adolescence et aujourd'hui encore, il arrive à me transporter dans un autre monde. Les acteurs sont immenses, et que dire des dialogues ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juin 2016
que dire de ce chef d oeuvre de luc besson. un film tellement noir mais tellement humain aussi. je n ai jamais revu un jean reno aussi touchant de justesse. l identification au personnage est direct et malheureusement (ou heureusement) luc besson est devenu un realisateur de gros blockbuster apres ce film et n as jamais reussi a me toucher autant qu avec leon. mais bon on peut etre fier de notre besson national vu les carton au box office qu il a fait apres ce film.
Tiger V.
Tiger V.

114 abonnés 1 248 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2016
Un film d'action français efficace. Une belle histoire de relation entre un tueur particulier et une petite fille déterminée à se venger de la mort de sa famille. Jean Reno interprète à merveille un tueur aux méthodes particulières et très mystérieux, une toute petite Natalie Portman très touchante et un Gary Oldman très classe dans le rôle du méchant. Des scènes d'action bien filmés avec une bonne musique qui accompagne. Ca explose et ça tire pas mal. On s'embarque sans problèmes dans la vie du tueur avec la petite fille dans une ville comme New York. Des idées bien trouvées. Ce film n'est pas comme un film américain mais ça se rapproche pas mal. Surtout avec un réalisateur comme Luc Besson. Un film français que je vous recommande bien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 mai 2016
Curieux ce phénomène de mimétisme des critiques professionnelles qui ont désavoué ce très bon film , heureusement salué par les spectateurs.
Leon, personnage basique et frustre, mène une vie presque banale à ceci près qu'il est tueur à gages.
Très pro, son quotidien millimétré est bousculé par l'arrivée d'une fillette, superbement interprétée par la toute jeune Natalie Portman, encore peu connue.
Tueur froid mais cœur d'artichaud pour cette petite orpheline, qui finalement sera le seul point faible de Léon, et l'entrainera dans un piège fatal.
Très beau rôle pour Jean Reno, impressionnant de force et de précision, qui s'entiche de cette jeunette enfantine, pourtant assez réaliste sur sa triste vie.
Bravo M. Besson, vous nous donnez là un excellent film, et mention spéciale pour la bande son de Serra, personnelle (à part l'excellent morceau de Bjork) , personnelle et inhabituelle comme à l'habitude du complice de Besson.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse