Body Double
    3731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Body Double ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 novembre 2023
    Nouvel hommage à Hitchcock et son Fenêtre sur cour, De Palma nous donne le tournis en nous embarquant dans une histoire addictive à l’atmosphère oppressante avec une Mélanie Griffith envoûtante.
    Publiée le 27 octobre 2013
    est - ce possible un navet pareil , quand on a réalisé pulsions et blow out , tout est faux, mal joué, kitch, à fuir !
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 16 janvier 2020
    Pas vraiment, mon film préféré de Brian De Palma. Mais, vraiment pas celui que j'aime le moins, non plus. Même si tout de même, c'est peut-être son film le plus faible des années 80. Avec par moment, un grain d'image et une lumière, digne d'une production télévisuelle Donald P. Bellisario de la même époque. Un casting de seconde zone, souvent maladroit et grossier. Une multitude de faux raccords je-m'en-foutiste. Et des facilités scénaristiques assez risible. Ce film aurait dû s'appeler " Comme par hasard ". Et alors, coté suspens, pour le fameux twist un peu éventé, vous pouvez repasser. D'abord, quand on connait un peu la carrière de Gregg Henry, dans la seconde où on le voit apparaitre à l'écran, on sait tout de suite, que son personnage n'est pas clair. Et que c'est forcement lui, le grand antagoniste machiavélique du film. Et ensuite, désolé, mais "le masque d'indien" foireux, là, je l'ai aussi grillé, aussi vite que je l'ai vu. Bref, un "thriller" plus ou moins volontairement humoristique. Et légèrement mou dans sa première partie. Mais vraiment très sympathique. Et avec de belles idées parodiques, de stéréotype cinématographique un peu kitchouille. Une œuvre méta-référencé à plusieurs niveaux de lecture. Où De Palma se regarde le nombril, avec un corrosif miroir déformant de fête foraine. A travers les grandes passions et obsessions, de sa vie d'homme et d'artiste. Un riche pastiche référencé de série B. Basé sur une malicieuse et coquine "Hitchcock-sploitation"( Vertigo, Fenêtre Sur Cour, Psychose ). Avec un espèce de François Pignon californien en guise de héros, que l'on croirait tout droit sortie d'un film de Joe Dante. N'en demeure pas moins, un hommage de cinéphile franchement agréable et rigolo. Et doté d'une chouette mise en scène bien barré( Et hop ! Un clip des Frankie Goes To hollywood en bonus ), aux séquences finement et joliment pensé. Et alors, monsieur Pino Donaggio, moi je dire bravo rien que pour votre Télescope. Mais tout le reste de l'OST bien 80's, mérite vraiment aussi sa relecture attentive et amoureuse.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 3 avril 2011
    La première partie est prenante et prometteuse, en développant une ambiance très particulière qui tient autant d'Hitchcock que du Gialo, mais hélas la seconde partie est du grand guignol et gâche complètement le film...
    lupanar
    lupanar

Publiée le 18 février 2009
    J'ai déjà vu des daubes, mais là c'est le pompon!
    Si c'était son 1er film, je ne comprends pas qu'on lui ait donné une 2° chance... Si ce n'était pas son 1er, il a dû tourner sous l'emprise de la drogue ou de l'alcool! (je vais aller vérifier)
    Est-ce bien le même qui a fait tant de standards???
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 7 juillet 2020
    Film assez banal finalement qui se veut à suspens mais qui n'arrive pas à maintenir en haleine.
    Malheureusement ce film est très proche de Blow Out et Pulsions du même réalisateur . Il n'y a donc rien d'original c'est dommage.
    lesuisse2
    lesuisse2

Publiée le 11 janvier 2007
    Ce film vaut le détour tellement il est bizarre.
    On voit bien que ce film date avec surtout ces gros plans par moment, par exemple quand ils s'embrassent et que la camera tourne autour d'eux pendant 5 min, c'est bien lourd.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 novembre 2011
    Un bon thriller plein de suspenses signé Brian De Palma pour l'écriture, la production et la réalisation !!! S'inspirant du voyeurisme d'Alfred Hitchcock pour "Fenetre sur cour", le metteur en scène incruste pas mal de détails dans l'intrigue comme il a su souvent le faire dans sa filmographie. Un acteur malchanceux dans le travail comme en amour souffrant de chlostrophobie se voit occuper un appartement de luxe par un ami en son absence qui a une belle vue sur la ville et notamment chez une femme qui fait un striptease à telle heure chaque jour en visionnant un périscope. L'homme est tellement obsédé par cette femme qui décide de la suivre la journée mais remarque un autre homme qui fait de meme de façon inquiétante. Polar sulfureux à la mise en scène bien structuré, parfois on se perd dans l'histoire notamment la dernière partie interrogative. Bonne interprétation de Craig Wasson (qu'on a trés peu vu au cinéma par la suite), Melanie Griffith, Greg Henry et les acteurs secondaires. A noter la participation du chanteur de "Frankies goes to Hollywood" avec le tube mémorable "Relax" dans une scène. Pas le meilleur film de Brian De Palma mais à voir.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 7 mars 2014
    Body Double ressemble immédiatement à un fenêtre sur cour à la sauce De Palma. On ressent chez le réalisateur un besoin de desinhibition évident, poussant la narration jusque dans l'univers du porno, afin de définir la notion d'obsession à l'état pur. Quelques imperfections de la part du maitre, mais le scénar est bien ficelé, et le jeu convainquant.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 15 juin 2016
    Un des hommages les plus appuyés à son maître A. Hitchcock, cet exercice de style de B. De Palma s'impose indiscutablement comme l'un des standards de l'élève le plus appliqué du grand Hitch. Mise en scène d'un génie absolu qui multiplie les mouvements insensés et qui nous offre quelques séquences magistrales, au montage fin et avec des acteurs bien dirigés. Le hic dans cet hommage, c'est que certaines séquences (comme celle du meurtre, particulièrement pervers et choquant par ailleurs) sont un peu trop kitsch dans leur montage ou dans le jeu d'acteurs et qu'on a rapidement deviné l'objet du complot (même si on ne devine pas tout). Il n'empêche que que c'est un film brillant, qui propose une réflexion profonde et intéressante sur le miroirs aux alouettes qu'est Hollywood et sur ce que l'on voit (ou que l'on veut bien voir). Un film à voir et revoir afin de décortiquer en profondeur toutes les trouvailles de De Palma et décrypter sa grammaire cinématographique complexe et aboutie, ici à son meilleur niveau. D'autres critiques sur
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Vu comme un hommage au maître du suspense qu'est Hitchcock, ce film est en réalité une parodie de la série Z : il contient les personnages caractérisant les mauvais films. De Palma a repris les scènes d'action qui frôlent l'hilarité, qui se ressentent dans la course-poursuite à la plage, proche du burlesque et du volontairement pas crédible et le meurtre de Gloria, qui atteint le summum du détournement du nanard. On retrouve les univers du cinéma bis, à savoir le porno et les films à gros délire. L'histoire, très osée, importe très peu, car le film est un ensemble d'ingrédients qui constituent la série Z à l'époque, y compris le système du voyeurisme. Donc, hommage d'un cinéma de suspense des années 50 et plus encore une moquerie des films de bas de gamme.
    halou
    halou

Publiée le 19 octobre 2013
    Encore un échec commercial pour De Palma qui ne reflète pas la qualité de son oeuvre. S'inspirant de grands classiques du cinéma, son scénario est bien ficelé, l'obsession de Jack pour sa voisine est prenante, l'ambiance réussie avec une bonne bande originale. Et le tout avec des acteurs qui valorisent son film.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 30 janvier 2015
    De Palma, en digne héritier hitchcockien, nous livre ici un thriller à la fois classique et psychologique. Un film au suspense incessant, qui nous accroche tout le long grâce à une mise en scène inspirée, ultra référencée certes mais tellement efficace, des acteurs très bons, en particulier l'acteur principal, une musique dans la plus pure tradition du genre et enfin un scénario extrêmement bien écrit. Cela nous donne un film maîtrisé de bout en bout, au niveau du rythme, des mouvements de caméra, de la direction d'acteurs. C'est un style que j'apprécie particulièrement ca le scénario et l'histoire sont au centre, le réalisateur doit alors se surpasser pour faire exister son film. Et c'est ce qu'il se passe ici. J'ai beaucoup aimé la façon de traiter cette intrigue, on n'en sait pas plus que le personnage principal, on s'identifie et on s'attache à lui dés le début, et tout le long, on est emporté dans cette histoire qui progresse dans le loufoque. La séquence dans le studio de films aux trois quarts du film est excellente, sur une musique de Frankie Goes to Hollywood, un régal pour les yeux et les oreilles. Encore une fois, le thème du cinéma en toile de fond, typique du post modernisme, parfaitement bien utilisé encore une fois par De Palma.

En bref, un très très bon film, que je conseille à tout fan de cinéma ou non, tout fan de De Palma ou non, en tout cas à voir sans hésiter !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 24 avril 2012
    J'avais vu ce film il y a quelques années et je viens de le re-visionner. Bel hommage que rend Brian de Palma au Maitre Hitchcock, en appliquant la plupart de ses recettes pour faire monter le suspense. J'ai simplement trouvé qu'il y avait un peu trop d'érotisme dans le récit, mais bon, les jeunes actrices concernées étaient agréables à regarder. Un très bon divertissement, même si ce n'est pas le meilleur de l'auteur.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 6 mai 2013
    Sacré film de Brian De Palma qui a des influences de Hitchcock. Vraiment un film passionnant de bout en bout composés en deux parties. On est toujours émerveillé par les idées, par la "folie" du personnage principal. Le seul point faible c'est l'acteur principal est pas super. Mais De Palma film super bien, la mise en scène est géniale. Vraiment de nombreuse question se pose. Et le twist final est génial. Il manque juse un petit quelque chose pour augmenter la note.