Body Double
    3717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Body Double ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 octobre 2016
    J'étais resté un peu avec un souvenir du cinéma de De Palma en demi teinte après avoir été déçu par Blow Out et m'être royalement ennuyé devant le Dahlia Noir, mais ce film là est vraiment bon et se révèle être aussi stressant que son personnage principal mérite tout le mal qui lui arrive étant donné qu'il met vraiment son nez n'importe où...

J'ai vraiment aimé les références hitchockiennes, ici on a un peu un mélange entre Vertigo et Fenêtre sur Cour dans un univers moins "gentillet", plus axé sur le cinéma pornographique, nul doute que j'allais aimer. Même si le film fait clairement références à son modèle il parvient à exister par lui-même et à ne jamais juste faire un remake d'un des deux films sus-cités. Et c'est là qu'on reconnaît un bon réalisateur, il a certes des influences, mais des influences qu'il digère, il ne refait pas la même chose, il propose autre chose avec ce qu'il aime, comme ça il n'y a pas de comparaison directe entre lui et son modèle, qu'il ne va pas de toute façon pas égaler s'il fait une simple décalque.

J'ai également apprécié le jeu pour brouiller les pistes entre réalité, rêve, cinéma. Ce baiser à 360°, est-il réel ? fantasmé ? que signifient ces scènes de tournage ? est-ce un film ou la réalité ?

Le film reste quant à lui malgré une certaine prévisibilité (j'ai tout prédit sauf le coup de l'indien, mais bon c'était un peu sorti du chapeau) arrive à maintenir consentement la tension, déjà parce que son héros se met dans des situations improbables, notamment dans cette filature hallucinante au début du film qui donne juste envie de lui foutre des claques tellement il se mêle de ce qui ne le regarde pas, mais aussi parce que c'est bien rythmé, il n'y a aucun temps mort, que la mise en scène arrive à jouer avec nos nerfs.

Avec ce film pour moi De Palma frappe un grand coup et fait un thriller réellement passionnant, dont le générique final est pour le moins inoubliable.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 décembre 2012
    Attention chef d’œuvre ! Un scénario de folie parfaitement bien maîtrisé, un suspense angoissant qui va crescendo jusqu'à la dernière scène. Deux jolies actrices et surtout Craig Wasson très efficace dans le rôle principal (c'est son unique film important). Les images sont très belles et le film se veut un hommage à Alfred Hitchcock. Il y a du kitch et de l'érotisme mais ce n'est ni un film kitch, ni un film érotique d'où sans doute ce qui a peut provoquer une certaine incompréhension. De plus De Palma a eu la malice de faire de son personnage principal un joyeux et décomplexé obsédé sexuel, ce qui lui est reproché vertement par le détective privé qui le traite de pervers incarnant par là la réaction du spectateur américain moyen (à une époque où la révolution sexuelle des années 70 était déjà du passé). C'est en fait un film baroque qui à l’instar de son scénario s’ingénie à brouiller les pistes.

A remarquer deux curiosités, le sous-titreur se plante totalement quand Mélanie Griffith fait la liste de ses tabous sexuels, et lorsqu'elle parle de watersport, il traduit littéralement par "sport nautique" (amusant). Quant aux sombres crétins, des Razzie Awards qui ont récidivé (ils nous avaient déjà fait le coup avec Pulsions) en nominant De Palma comme le plus mauvais réalisateur, cela ne fait que démontrer leur fatuité.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 19 janvier 2016
    Il est clairement difficile de regarder "Body Double" au premier degré, tant De Palma en fait des tonnes dans sa "célébration" cynique de la laideur eighties et de la décadence du cinéma - ici réduit à ses expressions les moins nobles, le film d'horreur de série Z et le porno. Quasiment aucune scène n'est épargnée par l'outrance : personnages déviants interprétés sans aucune finesse, vision glauque du sexe et de la femme comme objet de voyeurisme masturbatoire, déréalisation complète de la moindre péripétie (le sommet du "n'importe quoi" provocateur étant sans doute atteint lors du coup de foudre "sexuel" tourbillonnant entre Jake Scully et Gloria Revelle !)… Pourtant, "Body Double" passionne - et est devenu une sorte de classique certes malade, mais reconnu, du Cinéma - parce qu'il conclut en beauté la période post-hitchcockienne et théorique de De Palma (qui s'essaiera ensuite au cinéma des studios, avec les résultats divers que l'on connaît), en faisant une synthèse habile des théories du Maître telles que déclinées dans "Vertigo" et "Rear Window" (voire même un tantinet de "Psycho"). Sommet de perversité, "Body Double" fascine par l'intelligence avec laquelle De Palma affronte sans complexe la dégradation du cinéma au sens le plus noble, englouti ici sous les images vulgaires et efficaces (pensons au clip de Frankie Goes to Hollywood).
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 mars 2019
    Réalisé et coécrit par Brian De Palma, ce Thriller porte parfaitement sa signature ; il nous livre une très belle image, une BO attractive et une mise en scène précise et efficace. Dommage que la mise en place de l'intrigue soit si lente ; patientez car la seconde moitié du film est fantastique.
    Le maitre du suspense qu'est Brian De Palma nous propose un scénario évoluant crescendo : un début très " drame romantique" anodin, une suite policière assez peu crédible et une finalité fantastique au point de transformer ce film en "Fake Movie". D'aucuns crieront au scandale, d'autres au génie.
    Coté casting, outre la sympathique participation de Dennis Franz (le réalisateur du film de vampires) on peut apprécier la belle présence de Melanie Griffith et l'efficacité de Craig Wasson dans le rôle principal.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    C'est un fait connu de tous, Brian de Palma est un fan, que dis-je, un passionné, d'Alfred Hitchcock, mythique réalisateur dont tout le monde a au moins entendu le nom une fois dans sa vie. C'est au travers de Pulsions qu'il rendait hommage à Psychose, l'un des films cultes du défunt réalisateur, dans une oeuvre violente, sensuelle ( comme presque toujours avec De Palma ! ) et diablement bien interprétée. Souhaitant réaliser son propre "Fenêtre sur cour", le réalisateur d'Outrages a mit au point le scénario d'un nouveau métrage, Body Double, aux côtés de Robert Avrech, scénariste plutôt méconnu, et s'est chargé, comme à son habitude, de le réaliser lui même. Et bien que le côté voyeur soit un peu moins présent que dans l'oeuvre originale, il est tout de même assez poussé pour en être presque gênant. Mais c'est surtout l'érotisme et la sensualité de cette oeuvre qui marquent plus que tout le reste, plus que sa violence, par exemple, qui, sans être gratuite ou trop présente, est suffisamment bien dosée et placée aux bons moments pour ne pas lasser, ou du moins pour ne pas faire tâche parmi tout le reste. Il n'y, en fait, qu'une seule scène réellement violente, comme moi je l'entend, avec du sang, des coups et de la tension à son paroxysme. C'est celle du meurtre à la foreuse, terrifiante, haletante, marquante, un vrai coup de maître! Je ne vous en dirai pas plus dessus, mais sachez que vous vous en souviendrez longtemps. S'il fallait voir Body Double pour une seule chose, ce serait pour ce passage qui en aura, sans aucun doute, traumatisé plus d'un. Si ce film, bien que méconnu, en a marqué plus d'un, c'est surement de par sa mise en scène extrêmement travaillé et sa sensualité, celle que j'ai évoqué plus haut. De Palma sait comment filmer une femme qui danse de façons plutôt osée, ou encore montrer deux personnes qui s'embrassent ( en les filmant tout en faisant tourner la caméra tout autour d'eux, par exemple, pour ainsi nous montrer à quel point ils paressent, en cet instant, seuls au monde ). Et c'est justement cette érotisme et cette sensualité qui font que Body Double est unique. Certains spectateurs critiquent cette oeuvre pour sa lenteur. Mais comme dans tout De Palma, il y a des longueurs, tout comme dans la première demi-heure de Psychose d'Hitchcock. C'est un peu sa marque de fabrique, si vous voulez. Dans Pulsions, cela passera plutôt bien, car c'est en fait justifié, comme pour Psychose dont le schéma narratif est à peu près le même, mais pour d'autres, comme Femme Fatale, dont j'ai précédemment fait la critique, c'est complètement inutile, lassant et lourd; ainsi, dans ce dernier, il est très dur d'arriver au terme de la première heure. Bref, le sujet n'est pas là! Ces lenteurs ne m'ont pas gêné, personnellement, et j'ai même trouvé qu'elles ajoutaient à l'intrigue. Toute fois, le suspens est présent, et la tension est ranimée par un ou deux jumpscares, le dernier se trouvant à la scène finale et étant très efficace. D'ailleurs, puisque j'y suis, je vais vous parler un tout petit peu de la fin. Je ne vais rien vous spoiler, rassurez-vous! C'est surtout que la résolution de l'intrigue est plutôt complexe, et n'est pas suffisamment expliquée pour qu'on puisse réellement la comprendre comme il le faudrait. Certains la justifieront d'une manière, d'autre d'une façon différente, mais nul ne saura ce que les deux scénaristes ont réellement voulu dire. Si vous souhaiter voir Body Double, ou si vous ne le connaissez même pas, je vous invite à sauter sur l'occasion pour le visionner, car c'est un excellent thriller, et en prime un très bon De Palma!
    elbandito
    elbandito

Publiée le 10 septembre 2010
    Chef d’œuvre de suspense et vibrant hommage de l’élève De Palma à son professeur Hitchcock, notamment les classiques «Sueurs Froides» et «Fenêtre sur cour», ce film est une pure merveille dans son traitement habile, qui fait naître la tension en exploitant la phobie du personnage principal Jake Scully, diablement bien interprété par le méconnu Craig Wasson, mais également une passionnante réflexion sur le monde du cinéma et le voyeurisme en général, thème cher au cinéaste. L’idée du film dans le film ainsi que le tournage du clip «Relax» de Frankie Goes To Hollywood, sont très originales et novatrices pour l’époque. Enfin, côté actrices, nous ne sommes pas en reste avec Mélanie Griffith et Deborah Shelton, troublantes et magnifiques...
    Caine78
    Caine78

Un bon Depalma. Beaucoup de retournement de situation, un scénario tortueux et intelligent sur un sujet pas franchement évident. Même si on pouvaut s'attendre à encore mieux de la part du maitre, ca reste tout de même une belle réussite, surtout que Mélanie Griffith est particulièrement sexy.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 16 mai 2014
    Un excellent thriller de De Palma avec tout les ingrédients pour plaire, dont les références à Alfred Hitchcock (récurrentes dans son cinéma) et sa bonne dose de suspense, parfaitement maîtrisée. Craig Wasson interprète brillamment le rôle d'un acteur claustrophobe se retrouvant témoin du meurtre d'une femme dans la maison voisine, il va alors tenter de résoudre cette affaire. Ça fait plaisir de retrouver le vrai De Palma, sa réalisation est genialissime d'inventivité et de malice, on retrouve sa patte sur les longs plans séquences ainsi que l'esthétisme. Niveau scénario, l'intrigue se met en place habillement, certaines scènes sont passionnantes et ultra immersives comme celle où Jake suit la jeune femme, de l'immeuble à la plage pour finir sur une scène d'une sensualité folle. Le rythme ne baisse pas suite au meurtre, le personnage de Melanie Griffith est introduit et donne un second souffle au film, le passage du tournage sous fond de Frankie Goes to Hollywood est purement jouissif. Le suspense monte en intensité durant les dernières vingts minutes, le dénouement est un peu attendu mais reste efficace, cependant la fin est extrêmement intéressante dans le sens où on se demande clairement si tout ce film n'était juste qu'une sorte de supercherie, que De Palma s'est amusé à nous faire voir ce qu'il avait envie de nous faire croire. On peut légitimement l'interpréter comme une mise en abîmes du cinéma, de ces clichés et de ces scénarios cousus de fil blanc, on repense aux passages passionnels et à suspense (notamment celui du meurtre, bizarrement interminable), De Palma démontre par ce tour de passe-passe tout son génie et prouve une nouvelle fois que c'est bien un réalisateur à part du cinéma hollywoodien. "Body Double" est un film extrêmement brillant, malin et déroutant, moi qui suis un fan de De Palma j'ai presque honte de ne l'avoir découvert qu'aussi tardivement.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 27 août 2012
    En poussant jusqu’au risible son gout de recycler les éléments des films d’Hitchcock, allant plus loin que dans son "Pulsions", Brian De Palma est allé décrocher le Razzie du pire réalisateur. Sa façon de détourner les intrigues de "Sueurs froides" et de "Fenêtre sur cour" en une histoire aux atours érotiques et au suspense plat ne fait que mener son film vers un spectacle tape-à-l’œil ridicule. L’intrigue est en effet tristement prévisible et les effets de mise en scène sont mal utilisés dans une photographie kitsch comme les aime tant De Palma. Le jeu des acteurs sans intensité et la scène du meurtre avec un tueur à la tête en plastique armé d’une foreuse sont les deux pires éléments les plus frappants du peu d’intérêt de ce thriller mal alpagué. Seul le déhanché sexy de Mélanie Griffith et la chanson "Relax" peuvent donner au film le mérite d’être vu.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 avril 2013
    De Palma signe, avec "Body Double", un thriller bas de gamme dans lequel la série B côtoie le nanar. Bourré d'incohérences et d'invraisemblances, le scénario n'offre pas le suspens qu'il promet à la base. Si un certains mystère réussit à s'installer au début, celui-ci s'éclipse rapidement pour céder la place à l'ennuie. Le pauvreté du jeu des acteurs et une réalisation risible enfoncent définitivement ce long métrage dans la médiocrité.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 janvier 2016
    Un petit Brian de Palma de plus, moi qui espérait un métrage digne de Pulsions ! Ben déçu, Body Double est loin d’en avoir la qualité.
    En particulier niveau intrigue. C’est assez fade, décousu, la chute finale est correcte mais pas non plus géniale, le rythme est tiède, globalement Body Double est bien plus ennuyeux que ce à quoi je m’attendais, en dépit des scènes un peu tendancieuses pour réchauffer l’ambiance sans nul doute ! De Palma a critiqué lui-même son film pour certaines invraisemblances et incohérences, et je ne peux que le rejoindre, à force de vouloir citer ses idoles, il a eu tendance à se désintéresser de trop de son histoire qui n’est finalement qu’un prétexte à ses obsessions de fans !
    Le casting est correct, mais on n’est pas non plus dans le mémorable. Le film ne possède pas d’acteurs vraiment connus, hormis Mélanie Griffith. Cette dernière est appréciable mais pas transcendante, Wasson est un peu fade, Henry pas assez présent, et les seconds rôles ne parviennent pas suffisamment à nous marquer, malgré la présence toujours sympathique de Dennis Franz. Franchement ni les acteurs ni les personnages ne m’ont vraiment plu, ils ne livrent pas des prestations assez tranchantes, et prennent le film avec une certaine application molle. Ça ne convient pas franchement à ce genre de film !
    La forme reste donc le meilleur point de Body Double. De Palma livre une mise en scène solide, fouillée, comme à l’accoutumé, et parvient à offrir un film esthétique, recherché, précieux dans le sens positif du terme. Moins abouti que Pulsions, malgré tout, Body Double reste proprement présenté, servi par l’argument coup de poing : la bande son magistrale de Pino Donnagio. Encore une superbe partition de ce compositeur phare de de Palma, mais un peu trop méconnu à mon sens.
    Body Double est un film sulfureux, mais pas très mémorable. On est vraiment dans un mineur de De Palma, et j’en suis d’autant plus déçu que je mettais beaucoup d’attentes dans ce film que j’espérai proche qualitativement de Pulsions. Je donne 2.5
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 décembre 2015
    Après le succès de "Scarface", Brian De Palma revient à son amour et son admiration pour Alfred Hitchcock en signant avec "Body Double" un exercice de style envoûtant lorgnant du côté de "Fenêtre sur cour". Soit l'histoire d'un acteur de seconde zone en galère allant habiter un moment dans l'appartement d'un copain et prenant goût à observer une superbe femme, se retrouvant sans le savoir au cœur d'une machination qui le dépasse. Virtuose, le film est néanmoins loin d'être parfait, un peu kitsch et un peu lent. Mais De Palma sait soigner l'ambiance qu'il dépeint et a un merveilleux sens de la mise en scène et de l'espace. Avec son amour pour le sexe et la violence, le cinéaste insère au film ce qu'il faut comme séquences marquantes (un meurtre complètement barré, un tournage de clip sur "Relax" de Frankie Goes to Hollywood), offrant au passage un rôle aussi sensuel que mythique à Melanie Griffith. Dommage qu'à ses côtés, Craig Wasson fasse un peu falot. Imparfait mais très envoûtant.
    Publiée le 21 août 2011
    Brian De Palma accomplit définitivement son œdipe avec ce remake de "Vertigo" version série Z. Comme pour se purger de ses influences, il saccage ici l'héritage du père en le jetant dans le caniveau : l'intrigue de l'original est poussée jusqu'à l'invraisemblance (l'obsession du héros se transforme en séance de peep show , sa phobie est ridiculisée, la machination est absurde), tandis que ses habituels hommages visuels s'abîment dans le vulgaire (l'interminable travelling circulaire autour du premier baiser, les maladroites séquences de caméra subjective, l'étirement disproportionné du temps dans les scènes de suspens), sans parler du jeu d'acteur et de la lumière dignes d'un porno. Cette rage du cinéaste à saccager le modèle d'Hitchcock est en fait la révolte émouvante d'un (ciné)fils bafoué (si souvent humilié par la critique), comme son geste ultime pour se débarrasser d'un cadavre encombrant (Hitchcock, mais surtout cette cinéphilie qui le ramène perpétuellement dans l'ombre des maîtres d'antan). C'est peut-être, aussi, un ultime bras d'honneur à l'establishment que De Palma est sur le point d'investir après le succès de Scarface. Jamais la nature autodestructrice du cinéaste n'aura été aussi évidente que dans ce film où la culpabilité de se retrouver à pied d'égalité (au moins pour la renommée) avec ses illustres et vénérés prédécesseurs dégouline de chaque photogramme. "Body double" est un cauchemar pour le spectateur (à moins de le prendre au vingtième degré), mais c'est un vrai palier dans l'œuvre du cinéaste qui s'affranchira ensuite, pour le meilleur et pour le pire, du poids de ses maîtres.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 2 octobre 2012
    Le film hommage de Brian De Palma à Hitchcock , une immense réalisation et une interprétation de
    premier choix , forcément sublime.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 16 juillet 2016
    C'est nul ! La scène de la perceuse est mal filmée, digne d'un nanard, risible de bêtise ! On se demande ce qu'elle fichait là. La gueule du tueur est mal faite, l'intrigue est honteusement pompée de la filmographie de Hitchcock. La mise en scène est mauvaise et l'histoire du personnage principale est nulle. Quant à la petite culotte... Non mais sérieusement ?! Brian de Palma a décidément de beaux nanards à son actif et pourtant, il a su réaliser des excellences comme "Scarface" et "Les incorruptibles". Passez votre chemin sur "Body Double". Une catastrophe risible. Encore que j'ai rigolé sur le "Holly se fait Hollywood" en publicité pour film X.