Body Double
    3731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Body Double ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 21 février 2024
    Une étrange pellicule de la part de Brian Palma qui laisse pour l’occasion libre court à ses influences très clairement Hitchcockiennes pour nous servir un pur thriller à l’intrigue tordue et à la mise en scène parfois épatante. Il y a de très belles choses dans Body Double mais aussi des passages frôlant le ridicule, tout ça est d’ailleurs très kitsch et supporte assez mal le passage du temps. Pour autant quelques bons moments de suspens nous attendent et l’écriture est soignée, de fait on se laisse prendre au jeu macabre et sensuel du réalisateur qui nous mène gentiment en bateau jusqu’à un final intéressant qui dévoile les zones d’ombre du métrage. C’est sympathique, parfois très prenant et d’autres fois désopilant pour un ensemble qui aurait pu être beaucoup mieux si De Palma s’était limité au genre thriller pur et dur. C’est à voir mais le réalisateur a fait beaucoup mieux.
    JS Salamanca
    JS Salamanca

Publiée le 12 février 2024
    Dommage le film est très mal fait.
    Le personnage principal joue vraiment très mal, Le scénario est nul.. le film est mauvais. Dommage, nous qui aimons les films des années 1980. Plus le film avance plus, c’est nul plus c’est immoral.
    Vous pouvez passer votre chemin.
    Greg CHAMBRETTE
    Greg CHAMBRETTE

Publiée le 2 janvier 2024
    Une purge !
    Comment un nanar de ce niveau peut avoir une note aussi élevée !!
    Le jeu d'acteurs est catastrophique, j'ai passé 2h à être mal à l'aise à leur place, tout est sur joué et théâtral, l'interminable scène de filature à 4cm est risible comme le méchant qui , en plus de ne pas savoir courir, avait besoin d'être très vilain alors Brian de Palma l'a fait maquiller par un maçon sans diplôme et par le dentiste de Joey Starr.
    Un film ringard (dès sa sortie, je pense) pour ringards qui cherchent a voir des filles dénudées avec l'approbation de la daronne sous prétexte de "chef d'œuvre" cinématographique...
    Patjob
    Patjob

Publiée le 21 novembre 2023
    Un film extrêmement inégal, ce qui explique qu’il ait ses fervents admirateurs et tout aussi fervents détracteurs. Les références à Hitchcock sont pléthoriques : le thème du double dans la femme suivie et les peurs maladives (la claustrophobie remplaçant ici le vertige) renvoient à « Vertigo », l’observation de la voisine avec une longue-vue renvoie à « Fenêtre sur cour », la scène de la douche à « Psychose », et l’on peut en trouver d’autres… Mais l’élève reste loin du maître. Si le jeu sur le double et l’interaction entre le film tourné dans le film et l’action elle-même est bien jouissive, et si De Palma nous réserve encore quelques mouvements de caméra virtuoses et pertinents, d’autres aspects relèvent du film genre de série B, avec des trous scénaristiques ( spoiler: comment la stripteaseuse peut-elle avoir quotidiennement l’accès à l’appartement alors que son commanditaire doit plus tard dérober le badge pour pouvoir y entrer ?
    ), une psychologie sommaire, et des moments frisant le grotesque (la scène bien gore dans l’appartement). Mais peut-être les admirateurs précités en apprécient un caractère parodique….
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 16 octobre 2023
    Cinéaste très inspiré par Hitchcock, Brian De Palma cite ouvertement Fenêtre sur Cour et Vertigo dans le milieu du cinéma de serie B (et X) des 70s. De nombreuses séquences sont excellentes et le scénario mystérieux de bout en bout tient largement en haleine, avec aussi cette ambiance angoissante. Body Double arrive même à nous surprendre avec son twist final.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 6 octobre 2023
    Le film met en scène Jake Scully, un acteur au chômage qui devient obsédé par l'observation d'une mystérieuse femme à travers les fenêtres de son appartement.

Le film est souvent considéré comme une réinterprétation moderne du classique d'Alfred Hitchcock, "Vertigo". De Palma, un fervent admirateur de Hitchcock, emprunte de nombreux éléments de son style, notamment le suspense, les motifs visuels et l'exploration de la fascination obsessionnelle.

Sur le plan technique, "Body Double" brille par sa réalisation audacieuse et ses techniques de mise en scène innovantes. De Palma utilise la caméra de manière dynamique, avec des mouvements complexes et des plans séquences qui créent une atmosphère tendue et voyeuriste. La photographie de Stephen H. Burum est également remarquable, avec des jeux de lumière et d'ombres qui accentuent le thème de la dualité et de la perception altérée.

Cependant, le film suscite des critiques pour sa représentation des femmes, souvent réduites à des stéréotypes et utilisés comme des objets sexuels pour le plaisir du personnage principal masculin. Certaines critiques estiment que le traitement des personnages féminins limite leur profondeur et les cantonne à rôles des superficiels.

L'intrigue peut également être diffusée pour sa prévisibilité et ses clichés, bien qu'elle tente de jouer avec les attentes du public en intégrant des rebondissements et des retours.

Dans l'ensemble, "Body Double" est un film complexe qui suscite des réactions mitigées. D'un côté, il est salué pour son style visuel unique et son hommage habile à Hitchcock. D'un autre côté, il est réfléchi pour sa représentation des femmes et son manque d'originalité dans l'intrigue. C'est un film qui divise l'opinion, mais qui mérite d'être vu pour son impact visuel et son exploration des thèmes de l'obsession et de la perception.
    Matmat77
    Matmat77

Publiée le 21 mars 2023
    Acteur courant derrière les productions "z" pour vivoter un peu, Jack est "à la rue" financièrement. Jusqu'au jour où un mystérieux "Sam", autre acteur qui court les castings lui propose de lui prêter son appartement. Jack, sur les infos de Sam, s'aperçoit que sa voisine d'en face, magnifique, fait un strip tease tous les soirs devant sa fenêtre. Oui, jusqu'au jour où un drame effroyable arrive.

De Palma fan absolu d'Hitchcock encore une fois, mais toujours avec autant de talent. Melanie Griffith explosive, la musique toujours aussi troublante (avec un "Relax" de Frankie goes to Hollywood intercalé), le travelling à 360, toujours une scène de douche, toujours le suspens et le frisson à son paroxysme, toujours et encore une réussite. Et un final qui trompera tout son monde à la mode De Palma.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 6 janvier 2023
    Ce film a pas mal vieilli. Vu dans les années 90, je l'ai revisionné en janvier 2023. C'est du suspense à la Hitchcock version Brian De Palma!!
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 11 juillet 2022
    Un peu de "sueurs froides", un peu de "fenêtre sur cour". Brian De Palma est davantage dans la copie que dans le clin d'œil ou la simple inspiration.
    Mais c'est fait avec brio. Dans le style Hitchcockien, Blow Out est clairement supérieur.
    OlivierL57
    OlivierL57

Publiée le 4 juillet 2022
    C'est vraiment le Brian de Palma que je ne supporte pas, celui qui est esthétisant jusqu'à l'indigestion et qui se fiche pas mal que son histoire n'ait ni vraisemblance, ni réel intérêt. En plus c'est effroyablement lent, et le suspense très artficiel accouche finalement d'une souris.

Dans le genre thriller (bien que le ton y soit beaucoup plus sérieux), j'avais trouvé Blow Out, pourtant sorti quelques années plus tôt, bien plus abouti et équilibré.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 31 janvier 2022
    Parodie de Hitchcock qui aurait pu s'appeler "Claustro" puisqu'elle copie le maître jusqu'à la musique. Mais ça ne suffit pas : trop de longueurs et d'invraisemblances. Un mauvais clip de soft porn.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 31 janvier 2022
    B. de Palma, en digne héritier du maître Hitchcock et dont ce thriller érotique est truffé de clins d'oeil (Vertigo, Fenêtre sur cour), met en scène avec intelligence ce scénario implacable. il positionne savamment notre héros manipulé, tout comme le spectateur, dans une position de voyeuriste à la fois fasciné et impuissant. un joli tour de force où D. Shelton illumine par sa beauté.
    Rudy
    Rudy

Publiée le 20 janvier 2022
    Pour commencer, j’ai l’habitude de dire dans mes critiques que je tombe amoureux des actrices. Jamais un film ne m’aura autant donné raison. Body double m’a fait ici succomber aux charmes de deux femmes à l’instar de Basic Instinct.

Mais reprenons. Body double est un film de la décennie doré de l’immense Brian de Palma. Toujours dans son inspiration Hitchcockienne, nous avons ici affaire à un mélange entre Fenêtre sur cour et Vertigo, assaisonné par l’un des thèmes de prédilection du réalisateur, le voyeurisme. Jamais une scène de filature n’aura duré aussi longtemps, elle détient le record de l’histoire du cinéma.

Contemplatif, Body double nous emporte dans une longue poursuite tantôt douce, tantôt très tendue, pour accélérer l’intrigue et le suspense qui deviendra insoutenable par moments. Les échecs du héros constituent le deuxième thème de prédilection de l’auteur, l’impuissance.

L’intrigue autour de ce comédien claustrophobe pris dans une histoire le dépassant nous tient en haleine jusqu’à la fin. Les rebondissements sont bien amenés et les révélations arrivent au compte-gouttes, maintenant le spectateur alerte jusqu’au bout.

L’atout de ce film, c’est son directeur de la photographie, Stephen H. Burum. De Palma a demandé à plusieurs chefs opérateur de sublimer le corps de la femme, et c’est Burum qui a été engagé. Rarement un film aura autant magnifié les courbes féminines. On se retrouve dans le même état que Jake, fasciné par la déesse qu’il observe.

Et par déesse, je ne mâche pas mes mots. Deborah Shelton qui joue le rôle de Gloria est une femme élancée, grande, élégante, au visage doux et apaisant. Ses yeux d’un vert d’émeraude et sa chevelure parfaite font d’elle la plus belle femme que je n’ai jamais vu au cinéma, voir vu tout court (et je pèse mes mots au gramme près). La deuxième actrice du film, Mélanie Griffith, dont le personnage est aussi voir plus important que Gloria, est aussi sublime avec sa crinière tout droit sortie des années 80.

De Palma aura tout au long de sa carrière magnifiquement filmé les femmes, faisant d’elles des perfections convoitées par les héros de ses films. Quant au héros, ici Jake, il peut exprimer tout son talent, le film laisse le temps au personnage d’exprimer toutes les émotions qu’il ressent face à l’objet de son désir. Le montage montre plus Jake que la femme qu’il observe, et nous partageons ainsi les mêmes émotions que lui, à savoir fascination et frustration.

La claustrophobie du personnage est génialement mise en scène, utilisant le fameux travelling compensé inventé par Hitchcock dans Vertigo.

Même si le film a quelques petits défauts comme certains éléments d’intrigue capillotractés, il n’en reste pas moins excellent. S’il ne sera jamais cité dans le top 5 des meilleurs films de Brian de Palma, je vous invite tout de même à voir ou revoir Body Double, un petit chef-d’œuvre du fils spirituel du maître du suspense.

Publiée le 29 septembre 2021
    Avec Body Double Brian De Palma nous offre une autre de ses imitations d'Hitchcock. Le film est en réalité beaucoup plus astucieux que cela et possède un niveau d'esprit que l'on pourrait davantage associer aux premières comédies de De Palma qui s'attachaient à tourner en dérision le style auquel elles rendaient hommage plutôt qu'à des méthodes d'imitation. Si l'on considère ce film comme un gros clin d'œil à des films comme Fenêtre sur cour et surtout Vertigo avec de nombreux coups directs à Hollywood et à toute la méthode de jouer et de faire semblant il y a beaucoup de choses à dire. Sa propre conscience de soi est un atout énorme comme lorsque De Palma est à son meilleur ou du moins le plus affirmé dans ce cas il pousse à la limite le tabou du mélange de fiction dramatique régulière et d’érotisme avec jubilation. Ce n'est pas que l'on ne puisse pas le prendre au sérieux en tant qu'œuvre de pop-art comme s'il s'agissait d'un livre de poche de bien meilleure qualité que la moyenne parce que De Palma est tout le temps en train d'élaborer un thriller mélodramatique passionnant. Je peux en fait comprendre certaines des critiques négatives de Body Double. Mais l'expression plaisir coupable me vient à l'esprit pour me défendre mais je devrais m'écarter du sujet pour dire ce qu'il en est vraiment. Car soit vous vous laissez emporter par l'atmosphère de De Palma qui est sauvage et cynique et pleine d'aspérités soit vous ne le faites pas un point c'est tous...
    Juveee
    Juveee

Publiée le 9 juin 2021
    Très bon film c'est un mélange entre "fenêtre sur court et vertigo" de Alfred Hitchcock et une très belle Musique de Pino Donnagio cette musique nous ramène dans l'ambiance des anciens film de Alfred Hitchcock dont De Palma s'en est beaucoup inspiré dans ses films on retrouve souvent une touche Hitchcockienne dans ses films.

ATTENTION SPOILER !!!

Le seul bémol du film pour moi c'est que pour ma part j'ai tout de suite deviné qui s'était le tueur malgré que le tueur (Gregg Henry )c'est fait grimé en indiens, le grimage a été tellement mal fait que je pensais que c'était fait exprès le déguisement est tellement mal fait que on croirait un mauvais film de tueur de série B la j'ai pas compris pourquoi le réalisateur a laissé sa comme ça surtout qu'on reconnaît immédiatement le tueur on a plus de suspens vu qu'on a trouvé directement l'intrigue sa je trouve que c'est le gros point faible du film dommage. Sinon très bon film à voir absolument.