Body Double
    3743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Body Double ?

nicebob
    nicebob

Publiée le 19 octobre 2010
    Un très bon film de De Palma. Hommage non dissimulé à Hitchcock (fenêtre sur cours et vertigo en particulier), ce film est vraiment captivant. Certaines scènes sont excellentes (notamment celle de la filature dans le centre commercial, du meurtre de la jeune femme, de l'incursion du héros dans le film pornographique) et l'interprétation est bonne (Craig Wasson et Mélanie Griffith notamment). La seule faiblesse vient de la photographie qui donne parfois une impression de série B, mais il est vrai que le contexte de ce film est justement l'univers des films bis, pornographique voire de série Z.
    Publiée le 19 septembre 2010
    Je ne remets pas en cause le talent de Brian De Palma mais j'ai pas accroché du tout. J'ai trouvé ça sur-joué et l'histoire met beaucoup de temps à démarer et à devenir intéressante ...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 10 septembre 2010
    Chef d’œuvre de suspense et vibrant hommage de l’élève De Palma à son professeur Hitchcock, notamment les classiques «Sueurs Froides» et «Fenêtre sur cour», ce film est une pure merveille dans son traitement habile, qui fait naître la tension en exploitant la phobie du personnage principal Jake Scully, diablement bien interprété par le méconnu Craig Wasson, mais également une passionnante réflexion sur le monde du cinéma et le voyeurisme en général, thème cher au cinéaste. L’idée du film dans le film ainsi que le tournage du clip «Relax» de Frankie Goes To Hollywood, sont très originales et novatrices pour l’époque. Enfin, côté actrices, nous ne sommes pas en reste avec Mélanie Griffith et Deborah Shelton, troublantes et magnifiques...
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 24 août 2010
    Décevant . Etant un bon fan de De Palma , Body Double tombe dans l'intensité d'un téléfilm . La mise en scène est bâclée , et malgré un suspense présent , le film file tout droit dans la pâleur d'un film correct , mais sans plus . Surtout , Craig Wasson réalise une performance quelconque . Le scénario tourne assez bien , mais ce thriller perd du crédit vers la fin , où tout est brouillon . Pour , nombreux d'entre vous c'est un film culte , pour moi , ça restera un film quelconque de De Palma , qui ne retrouve plus le niveau d'un Scarface , dans nos années 2000 . C'est un grand réalisateur , et je suis sûr qu'il nous sortira un bon gros chef-d'oeuvre dans pas longtemps.
    Publiée le 22 août 2010
    Un des meilleurs Brian De Palma que j'ai pu voir pour l'instant !! Une intrigue parfaite, une histoire géniale, des scènes tordues (on reconnait bien l'immense Brian à l'écriture et à la réalisation !), des acteurs excellents (bravo à Craig Wasson dans le rôle du claustrophobe Jake Scully, voyeur, mais attachant !!), de très belles actrices (Melanie Griffith et Deborah Shelton ont un visage magnifique, surtout quand elles sourient !), une fin exemplaire tout comme le vol des bijoux qui conduit au meurtre de la "voisine préférée" dans une scène sordide et géniale (quel coup de maître, le moment où Jake se fait mordre par le gros chien blanc et qu'il voit le mur transpercé avec le sang qui accompagne l'arme du crime !), c'est horriblement tordu et tordant, comme la scène de la tronçonneuse dans Scarface, avec un tueur (qui est aussi ...) tout aussi sadique que le dealer/tronçonneur ! Un vrai régal, avec aussi la claustrophobie de Jake qui se manifeste dans sa course-poursuite contre "l'Indien", dans une scène oppressante et parfaitement maîtrisée, qui joue avec nos nerfs !!! Bref, un chef d'oeuvre formidable, brillant hommage à Alfred Hitchcock, à voir absolument,surtout pour les fans de thrillers !!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 août 2010
    Produit, réalisé, co-scénarisé et écrit par Brian De Palma, il n'est pas étonnant que ce film soit purement palmadesque. Ce qui veut dire un grand nombre de thèmes et de références (dans ce domaine-là, le film doit détenir le record!) liés à Hitchcock mais avec la mise en scène délicieusement excessive de De Palma. On a beau voir le "truc" à des kilomètres, on se laisse quand même piéger comme son personnage principal par un scénario très retors. La réalisation quand à elle percutante et sensuelle atteint des moments de sublime inégalable, mention spéciale à la scène de tournage sous la chanson culte "Relax (Don't Do It)" de Frankie Goes To Hollywood. Vous ajoutez le jeu délirant de Craig Wasson et celui exquis de Melanie Griffith plus une splendide BO, et le plaisir est total.
    Publiée le 3 août 2010
    Ce petit film ploicier n'a d'intérêt que pour la variation et les jeux qu'il propose autour de l'univers d'Htchcock, sans en avoir l'élégance ni le style. Il n'arrive jamais à s'élever au delà et son esthétique a vieilli.
    julcine
    julcine

Publiée le 22 juillet 2010
    Un de mes films préféré de De Palma avec Pulsions et Blow Out, c'est le meilleur hommage qu'on est pu faire à Hitchcock ("fenêtre sur cour" et "sueurs froides"). On espère que très vite il va y avoir une édition blu ray digne de ce nom qui va gommer l'aspect nébuleux de l'image très (trop?) ancré dans son époque pour remporter definitivement notre adhésion.
    Publiée le 31 mai 2010
    brian de palma n'en fini plus de signé des triller enigmatique .Avec bodt double le cineaste signe l' oeuve la plus peronnel avec pulsion.DEs le debut nous retrouvons l'aisance et la grace d'un montage lent et ner veux a la fois .Pendant 45 min le realistateur mene son film comme une quete mysterieuse veritablement intriguante grace a une musique fascinante et un jeu de seduction impossible.Puis nous assistons a un meurtre et a un final totalement innatendu.POur les adepte du cineaste body double est une descente machiavelique sur la manipulation et les faux semblant.DE palma tire le meilleur du film dans son denoument ingenieux et allucinant. une autre qualitée que le cineaste transmet c'est la puissance exotique et fasciante du voyeurisme et de la pervertion.a jeux body double n'epargne pas la fascination sexuelle et la decris comme une emprise de tout les instants.Un portrait donc reussit de l'univer raffiné de de palma.seul bemol le film est doté d'une mise en place un peu longuette
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 29 avril 2012
    Un film fascinant qui rend hommage à Hitchock (Fenetre sur cour, Sueurs Froides, Psychose) avec un côté too much des plus plaisants (quant c'est bien rendu). La réalisation est quasi parfaite (voir cette superbe scène de poursuite dans le centre commercial), l'intrigue est intéressante grâce aux retournements de situation, le tout servie par un beau thème de Pino Donnagio. Je pense que ce film s'inscrit dans la lignée des films hommages à Hitchcock où l'on peut surtout mettre Blow out et Pulsions des années 80. Laissez vous envouter et entrer dans le monde de faux semblant de De Palma.
    Publiée le 21 janvier 2010
    Dans un premier temps on a l'impression de visionner une copie quelconque de film à suspense avec cette photographie un peu moche typique des films années 80, ça ronronne gentiment, l'ambiance s'installe peu à peu et puis paf le film nous prend carrément au dépourvu avec un gros lot de surprises, réjouissant et drole.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Un Brian De Palma qui résume l'intégralité de son oeuvre,et visite l'ensemble de ses thèmes de prédilection.Voyeurisme,obsession et double vision sont au menu dans "Body Double",sorte de thriller 80's truffé de références hitchcockiennes.De Palma veut faire la preuve de sa virtuosité filmique,ce qui donne parfois du génie(la caméra tourbillonnante lors du baiser)ou du vulgaire.Il maîtrise donc parfaitement son outil,et peut donc à loisir manipuler le spectateur et éveiller son désir.Celui-ci regarde lui-aussi cette call-girl se déhancher à travers les jumelles.Il assiste aux ébats du tournage d'un film X sur fond de "Relax"Frankie Goes to Hollywood.Il est témoin d'un meurtre préparé par un Indien avec une perceuse.Jouissance et masturbation visuelle.Très fort.Pour le reste,le film a extrêmement vieilli,tellement ancré dans une époque qui n'a que 25 ans d'âge,mais tellement plus dans l'état d'esprit.Kitsch,excessif et traité avec beaucoup de désinvolture.Mélanie Griffith se dénude intégralement,et ce n'est rien à côté de la sculpturale Deborah Shelton.Le héros,acteur de série Z raté et frustré tombe à pied joints dans une machination,où rien n'est ce qu'il semble être.Filatures,trucages et rêve éveillé l'éloignent du monde tangible,pour pénétrer dans un univers fantasmé aux relents de cauchemar.Obscène assurément.Convaincant,pas tellement.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 24 juillet 2009
    Un film remarquable, alliant humour noir et scènes devenues cultes. Un De Palma en très grande forme !
    Publiée le 22 août 2011
    Avec Body Double, Brian De Palma continue d'explorer certains de ses thèmes de prédilection. Un jeune comédien raté, trompé par sa compagne, fait l'heureuse rencontre d'un collègue qui lui confie les clés d'un penthouse superbe qu'il doit garder pour le propriétaire. Une relation à distance s'engage indirectement avec une femme vénéneuse et sensuelle, qu'il observe à distance, à la manière de James Stewart dans "Fenêtre sur cour". Brian De Palma interroge notre voyeurisme, tout en prenant un malin plaisir à orchestrer les manipulations visuelles dont il a le secret. Jetant un regard sans complaisance sur cinéma hollywoodien, envisagé comme une forme de perversion et de jeu malsain avec le spectateur et avec l'acteur, "Body Double" part d'une bonne idée, mais me semble avoir malheureusement vieilli. On pense à la scène particulièrement kitsch de la plage, ou à cette fin bâclée et décevante, qui vient dénouer trop brutalement les écheveaux d'un polar typiquement palmien, c'est à dire référencé, et faisant signe constant vers le film hitchcockien. Pourtant les éléments de base d'un excellent thriller sont là, et certaine scènes magistrales rythment efficacement le récit: on pense à la scène du centre commercial, véritable morceau de bravoure , qui rappelle la belle scène du musée de "Pulsions" (Dressed to kill). Un film intéressant mais usé.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 mars 2011
    Un très bon film à suspense par l'un de maîtres du genre qui s'inspire, une fois de plus, de son modèle Alfred Hitchcock. L'intrigue, des plus tendues, est génialement soutenue par une musique angoissante très réussies. Certaines scènes sont d'une virtuosité imparable et celle du meurtre à la perceuse est cultissime. La photographie très 80's a pris un sérieux coup dans l'aile, mais le scénario, la mise en scène et l'ambiance générale du film est toujours aussi percutante.