Body Double
    3744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Body Double ?

Publiée le 29 juillet 2018
    Le scénario est bancal dès le début, l'esthétique est ultra-datée, les acteurs sont moyens, la musique aussi, ça ressemble parfois à un téléfilm érotique du dimanche soir. Il reste quand même le talent de mise en scène de De Palma et quelques moments d'anthologie, principalement pendant la séquence de la filature ou celle du meurtre (j'ai l'impression que De Palma n'est jamais aussi bon que dans les scènes sans dialogues), mais je ne comprends pas que ce film soit si réputé.
    Frédéric P
    Frédéric P

Publiée le 9 juin 2018
    Brian de Palma renouvelle le genre hitchcockien avec des références à Fenêtre sur cour, Vertigo et Psychose.
    Œuvre maniériste, qui est plus qu’une simple copie de Vertigo, dont on quitte les années 1950 coincées et la classe de l’agent de police Scotty (James Stewart) en prise à des problèmes de vertige pour Scully un acteur de série B dans les années 1980 et ses problèmes de claustrophobie.
    Un souterrain rappellera l’escalier, le jeu sur les couleurs rappellera celui de Sueurs froides.
    L’histoire est un peu différente et on est happé par le suspense en dépit des similitudes avec le modèle original.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 24 avril 2018
    Remake libre de fenêtre sur cours, doublé d'une incursion dans le circuit du porno, Body double est surtout un thriller tendu au dénouement surprenant. L'influence Hitchkockienne ne se cantonne pas seulement au thème de fenêtre sur cours, la claustrophobie du héros évoquant la manière dont Hitchcock filme le vertige dans le film du même nom. Mais loin d'être une pâle copie , Body double porte également la patte de Brian de Palma, ainsi que son amour du cinéma, ce n'est pas la seule fois qu'on trouve une référence évidente dans un de ses films.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 janvier 2018
    Super thriller, envoûtant et captivant grâce au suspense du début à la fin et grâce au bon casting. Rien de très innovant, Body Double est un film dynamique, sensuel et divertissant à souhait.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 29 octobre 2017
    Body Double démarre comme un pure thriller et se termine par une pirouette que je n'avais pas vu venir et tant mieux car jusque-là l'intrigue policière aux rabais peinait à me séduire. D’où le coup de maître du final qui bouscule et questionne ma relation à ce film, à refaire dans quelques temps pour revivre ce long métrage sous sa forme réellement pensée et apprécié le subterfuge mis en place par Brian De Palma !
    Dé D.
    Dé D.

Publiée le 3 octobre 2017
    Etonnant et remarquable, un film culte avec des musiques planantes, et un scénario d'enfer, le tout superbement interprété
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 4 février 2021
    Body Double réalisé par Brian de Palma en 1984.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • La réalisation excellente
    • La fin

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Les scènes olé-olé
    • Les quelques facilités scénaristiques

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un film efficace mais un peu trop osé. 6/10.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 10 juin 2017
    Le début se rapproche de Fenêtre sur Cours puis on dérive sur du Vertigo. De Palma nous offre un succulent hommage à Hitchock tout en y incorporant clairement son style.
    Il a reprit de nombreux points importants de Sueurs Froides, le vertige devient la claustrophobie, on a aussi la passion du personnage principal pour 2 femmes qui se ressemblent.
    Le suspens est les mouvements de caméra sont parfaitement maîtrisés
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 9 avril 2017
    Un chef d'œuvre d'érotisme et d'épouvante de Brian de Palma. Craig Wesson incarne un acteur malchanceux de films d'horreur . Mélanie Griffith interprète une actrice pornographique. Le réalisateur nous plonge dans les coulisses de ce cinéma de genre.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 mars 2017
    Décidément, le voyeurisme est un sujet qui tient à cœur au cinéaste !
    En effet, Brian de Palma avait déjà approcher ce thème dans son "Hi, Mom !" de 1969, mais à l'inverse de celui-ci, "Body double", lui, dispose d'un scénario bien plus poussé et bien plus passionnant. Ce long-métrage, aux multiples références, et tout particulièrement aux films d'Hitchcock comme "Fenêtre sur cour" et "Sueurs froides", deviendra très rapidement intrigant face à ce thriller façon piège sur fond de voyeurisme et de claustrophobie où les métaphores se feront nombreuses. "Body double" bernera son spectateur tout du long et créera la surprise dans ses dernières minutes, en transformant ce thriller sombre en délire d'acteur inattendu, lui donnant une dimension bien plus psychologique qu'on était loin d'imaginer.
    Pascal T
    Pascal T

Publiée le 24 janvier 2017
    Tout simplement excellent. Du grand Brian De Palma comme on les aime, suspens, belle photo, acteurs excellents (Craig Wasson, Melanie Griffith, Gregg Henry). Suspens jusqu'au bout. Fiates nous encore des thrillers de ce type svp !!
    babidi
    babidi

Publiée le 13 janvier 2017
    Mr Brain De Palma revisite un classique du maitre du frisson
    des acteurs jouant justent et sans fioriture
    un bon scenario remis au gout du jour
    des prise de vue sur un decor hors norme ( l appartement est vraiment idyllique )
    une musique signe donagio
    que demander de plus ????
    merci pour ce petit bijou de cinema
    Publiée le 12 janvier 2017
    Un gentillet film de voyeur qui fait penser évidemment à ce qu'a proposé Hitchcock en son temps mais en mieux. Brian De Palma ne nous endort pas ou si rarement qu'il faudrait fouiller dans les archives pendant des plombes entières. Et encore !

De Palma ne se départit donc pas de son élégante mise en scène très appliquée -un peu trop lente sans doute (à force)- puis propose son coup de théâtre suivi d'un autre, coup sur coup, laissant le spectateur ébahi et incrédule : évidemment tout cela ne tient pas debout et oscille soit vers la comédie, soit vers le "n'importe quoi", histoire de meubler un scénario qui part à vau l'eau... surtout que le Frankie qui va à Hollywood s'invite comme un cheveu sur la soupe. On veut bien rester "relax" mais pas être pris pour une poire non plus.

Bref, je ne suis pas satisfait cher Brian et bien que je ne me sois pas ennuyé, tes rebondissements imbéciles ont déprécié un film qui n'en demandait pas tant, lui qui naviguait à vue juste au dessus de la ligne de flottaison. Je remarque pour l'anecdote Melanie Griffith, charmante, avant qu'elle ne passe plus tard un peu trop de fois sur le billard pour -j'ignore pourquoi- rattraper un certain Michael Jackson.

Pas très sérieux ce Body Double, pas désagréable non plus mais un manque de rigueur alarmant.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 23 novembre 2016
    Un acteur de série B largué par sa copine, au chômage et à la rue accepte de squatter dans le luxueux logement d’un collègue. Il le lui prête gentiment en lui signalant qu’en prime il pourrait mater tous les soirs à la jumelle une petite splendeur qui se caresse en dansant à sa fenêtre dans l’immeuble d’en face. Ce qui ressemble au début à une petite perversion récréative l’amène à suivre ladite vénus dans la journée, ce qui l’entrainera dans une spirale de poursuites, de violences et de meurtres, où il ne comprendra que trop tard qu’il se noie dans le rôle involontaire d’un engrenage qui le dépasse.
    Thriller efficace et sans repos de Bria de Palma tourné en 1984 au souffle d’érotisme et de suspense intense, où il fait bon y retrouver les scandaleuses beautés d’alors de Melanie Griffith et de Deborah Shelton.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 octobre 2016
    J'étais resté un peu avec un souvenir du cinéma de De Palma en demi teinte après avoir été déçu par Blow Out et m'être royalement ennuyé devant le Dahlia Noir, mais ce film là est vraiment bon et se révèle être aussi stressant que son personnage principal mérite tout le mal qui lui arrive étant donné qu'il met vraiment son nez n'importe où...

J'ai vraiment aimé les références hitchockiennes, ici on a un peu un mélange entre Vertigo et Fenêtre sur Cour dans un univers moins "gentillet", plus axé sur le cinéma pornographique, nul doute que j'allais aimer. Même si le film fait clairement références à son modèle il parvient à exister par lui-même et à ne jamais juste faire un remake d'un des deux films sus-cités. Et c'est là qu'on reconnaît un bon réalisateur, il a certes des influences, mais des influences qu'il digère, il ne refait pas la même chose, il propose autre chose avec ce qu'il aime, comme ça il n'y a pas de comparaison directe entre lui et son modèle, qu'il ne va pas de toute façon pas égaler s'il fait une simple décalque.

J'ai également apprécié le jeu pour brouiller les pistes entre réalité, rêve, cinéma. Ce baiser à 360°, est-il réel ? fantasmé ? que signifient ces scènes de tournage ? est-ce un film ou la réalité ?

Le film reste quant à lui malgré une certaine prévisibilité (j'ai tout prédit sauf le coup de l'indien, mais bon c'était un peu sorti du chapeau) arrive à maintenir consentement la tension, déjà parce que son héros se met dans des situations improbables, notamment dans cette filature hallucinante au début du film qui donne juste envie de lui foutre des claques tellement il se mêle de ce qui ne le regarde pas, mais aussi parce que c'est bien rythmé, il n'y a aucun temps mort, que la mise en scène arrive à jouer avec nos nerfs.

Avec ce film pour moi De Palma frappe un grand coup et fait un thriller réellement passionnant, dont le générique final est pour le moins inoubliable.