Body Double
    3731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Body Double ?

real-disciple
    real-disciple

Publiée le 29 avril 2012
    Un film fascinant qui rend hommage à Hitchock (Fenetre sur cour, Sueurs Froides, Psychose) avec un côté too much des plus plaisants (quant c'est bien rendu). La réalisation est quasi parfaite (voir cette superbe scène de poursuite dans le centre commercial), l'intrigue est intéressante grâce aux retournements de situation, le tout servie par un beau thème de Pino Donnagio. Je pense que ce film s'inscrit dans la lignée des films hommages à Hitchcock où l'on peut surtout mettre Blow out et Pulsions des années 80. Laissez vous envouter et entrer dans le monde de faux semblant de De Palma.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 octobre 2012
    Très bon thriller, vaguement inspiré de "Fenêtre sur cour" d'Hitchcock, mais suffisamment éloigné du chef-d'oeuvre du maître du suspense pour ne pas en être un pâle copier-coller. L'esthète De Palma fait ici surface, "Body Double" étant une oeuvre très visuelle, à la manière d'un "Chinatown". Le scénario, très prenant, est proche de plusieurs des films antérieurs et postérieurs du réalisateur. L'intensité est omniprésente, avec notamment une scène de meurtre marquante. On regrettera néanmoins un final assez mauvais et bâclé.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 7 novembre 2013
    Avec "Body Double", de Palma est en forme, avec du mauvais goût purement jouissif et un scénario solide. Et si le film a parfois quelques baisses de tension, il parvient toujours à éveiller la curiosité du spectateur. Car on ne peut que rester attentif devant cet éloge osé du voyeurisme (justifié par l'hommage à "Fenêtre sur cour"), jusqu'à un final aux multiples rebondissements, qui donnent plusieurs lectures du film. "Body Double" n'est peut-être passionnant, mais il est de toute évidence brillant.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 21 janvier 2009
    C'est en voyant de tels films que je comprends complètement pourquoi j'aime Brian De Palma. "Body Double", quoiqu'on en dise, est absolument fascinant sur beaucoup de points. Totalement dans l'univers déjanté du cinéaste, il offre en plus du bel hommage habituel à Hitchcock une métaphore envoutante sur l'illusion, représenté ici par le monde du cinéma, rendu très voyeur, autant dans l'"artistique" que dans le porno. Développant une première partie sublime de maîtrise technique rarement égalée, le réalisateur se permet toutes les audaces au cours d'une partie de chat et la souris halucinnante. Ses plans sont extraordinaires de précision à chaque fois, servant un découpage millimétré. La caméra donne une impression de mouvement constant, tant les déplacements des protagonistes dans le champ se retrouvent parfaitement intégrés dans le cadre. Des tableaux angoissants, incroyablement reliés entre eux, s'apparentant les uns les autres à une gigantesque séquence, ambigüe dans le problème du voyeurisme, et prenant directement à parti le spectateur. On se retrouve ensuite dans une sorte de descente aux enfers extrêmement troublante mais très personnelle. J'ai presque eu l'impression par instants que cela relevait de l'autobiographie, notamment durant toute la période ou le personnage principal part à la recherche de Mélanie Griffith. Sa vision du monde politiquement incorrecte nous emmène au plus profond d'un univers longuement exposé lors d'un livre d'entretiens avec De Palma : celui du X. On retrouve toutes ses appréciations à travers le héros, perdu avec cet entourage si inhabituel. Il s'agit d'une oeuvre dépassant largement à mes yeux l'exercice de style, dans la mesure où elle est celle correspondant le plus aux obessions terrifiantes du grand Brian, et ses ambiances si particulières et névrotiques dont je raffole. Un grand film, qui a en plus le mérite de ne pas se prendre au sérieux.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 25 mai 2014
    Brian De Palma continue dans son "exploration" du cinéma de Hitchcock avec "Body Double" qui rend hommage au maitre du suspense et notamment à son film "Vertigo" (ce qu'avait déjà fait De Palma avec "Obsession"). Bien évidemment on reste dans l'hommage et les influences et on est pas dans le plagiat. Il nous fait suivre l'histoire de Jack Scully, acteur de séries B, viré du tournage de son dernier film à cause de sa claustrophobie et quittant sa femme après que cette dernière l'ait trompé qui va devenir peu à peu intrigué par sa (sensuelle) nouvelle voisine...

De Palma n'hésite pas à utiliser tous les artifices du kitsch, de la sensualité ou même du mauvais gout (quitte à en faire trop et à être très ancré dans son époque) pour nous raconter son histoire. Il fait preuve d'une brillante maitrise pour manipuler le spectateur et il nous captive durant tout le film avec quelques scènes magistrales à l'image de cette filature ou du "Relax (Don't Do It)" ! Il donne une atmosphère parfois oppressante et d'autres sensuelles, utilisant bien la musique (quitte à parfois être excessif là aussi) et finalement ca marche. Melanie Griffith est parfaite et sensuelle à souhait et Deborah Shelton mystérieuse comme il faut.

Si on peut trouver de tout dans la filmographie de De Palma, "Body Double" s'avère être une très bonne pioche, sensuel et captivant et où le réalisateur se révèle brillant et manipulateur.
    Publiée le 31 août 2011
    Certes la "patte" De Palma est bien là, l'interprétation est bonne...mais on regrettera sans aucun doute (en tout cas ce fut le cas pour moi) de deviner de façon trop évidente l'identité du tueur. Cependant quelques scènes de tension très réussies.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 29 mars 2021
    Que c'est mauvais ! Et c'est tellement mauvais que s'en est drôle. Brian de Palma livre ses obsessions et revisite Hitchcock mais à la façon d'une série TV de Donald Belisario. Le personnage principal est insupportable de passivité, l'histoire a des trous d'air et le twist final est gros comme une maison. Le film vaut pour sa scène, que dis-je son clip, de Relax avec la sculpturale Mélanie Griffith en actrice porno.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 mars 2011
    Thriller à deux doigts d'être classé dans la catégorie nanard avec son histoire à dormir debout et son flirt avec le film érotique, mais De Palma sait y faire à coups de longs plans séquences et d'une intrigue savamment distillée. On notera malheureusement des facilités scénaristiques incroyables qui donne un côté édulcoré et pas très sérieux à l'ensemble. Le film de M6 par excellence!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Oeuvre de la transgression ( un peu comme le fut Pulsions ), à la limite du blasphème pourrait on dire, Body Double marque la fin de la référence hitchcockienne et de l'hommage au maître du suspense pour Brian De Palma. Je parle de transgression dans la mesure où le meurtre nous est dévoilé de façon trop démonstrative et parfois poussive ( à la différence de Fenêtre sur cour, où le meurtre reste un véritable mystère tout au long du film, et n'apparaît pas aux yeux du spectateur: tel était le talent de maître Hitchcock ). Cependant, le scénario est intéressant car il reprend les thèmes de Fenêtre sur cour et de Vertigo ( très bonne scène où Jack file la mystérieuse voisine ) mais de Palma ne se contente pas de reprendre ses deux films matrices puisqu'il il y ajoute son style kitsch ( le travelling circulaire où Jack embrasse la voisine sur fond de musique sirupeuse ) et son ambiance érotique et baroque ( au reste, le thème de la pornographie apparaît comme légèrement vulgaire et gratuit ). Qui plus est, Craig Wasson n'est guère crédible dans son rôle d'acteur claustrophobe ( on retrouve l'inspiration d'Hitchcock avec Vertigo, film dans lequel Scottie est sujet aux vertiges : ici, Jack est donc claustrophobe ). Un petit De Palma qui se laisse regarder, mais sans grande conséquence...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 janvier 2016
    Un film qui joue sur les paradoxes et les faux semblants. Entre pornographie et film d'horreur, il se veut un hommage à Hitchcock et pour son côté thriller il gagne le point de l'originalité. Il y a quand même quelques chose qui cloche dans une façon de filmer presque sirupeuse à de nombreux endroits et un côté kitsch presque digne des feux de l'amour.... Cependant les scènes rapprochant la réalité et le film sont assez habilement tournées et la fin intéressante.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 21 février 2024
    Une étrange pellicule de la part de Brian Palma qui laisse pour l’occasion libre court à ses influences très clairement Hitchcockiennes pour nous servir un pur thriller à l’intrigue tordue et à la mise en scène parfois épatante. Il y a de très belles choses dans Body Double mais aussi des passages frôlant le ridicule, tout ça est d’ailleurs très kitsch et supporte assez mal le passage du temps. Pour autant quelques bons moments de suspens nous attendent et l’écriture est soignée, de fait on se laisse prendre au jeu macabre et sensuel du réalisateur qui nous mène gentiment en bateau jusqu’à un final intéressant qui dévoile les zones d’ombre du métrage. C’est sympathique, parfois très prenant et d’autres fois désopilant pour un ensemble qui aurait pu être beaucoup mieux si De Palma s’était limité au genre thriller pur et dur. C’est à voir mais le réalisateur a fait beaucoup mieux.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 31 janvier 2022
    B. de Palma, en digne héritier du maître Hitchcock et dont ce thriller érotique est truffé de clins d'oeil (Vertigo, Fenêtre sur cour), met en scène avec intelligence ce scénario implacable. il positionne savamment notre héros manipulé, tout comme le spectateur, dans une position de voyeuriste à la fois fasciné et impuissant. un joli tour de force où D. Shelton illumine par sa beauté.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 23 avril 2021
    Brian de Palma signe ici un de ses plus beaux films à la sauce hitchcockienne. Le réalisateur s'inspire grandement du maître du suspense pour la claustrophobie de Jake Scully (l'acteur Craig Wasson), celle-ci ressemble fortement à la peur du vertige de James Stewart dans "Vertigo". Mais un autre clin d'oeil très net est donné par le voyeurisme de Jake lorsqu'il regarde à la longue vue la voisine de la maison d'en face mimant James Stewart qui épie ses voisins depuis la fenêtre de son appartement aux jumelles dans "Fenêtre sur cour". Certaines scènes sont épiques notamment celle où Jake suit Gloria dans un centre commercial. La tension est immense, le suspense intense, la musique stressante, tous les éléments hitchcockiens sont réunis. L'utilisation de la Chemosphère (maison circulaire des hauteurs de Los Angeles) comme lieu principal de l'action du filment originale. Brian de Palma réussit à sa manière un très bon film mêlant production d'horreur de série B et univers du X. Une déclaration d'amour à Hitchcock dans de nombreuses scènes.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 août 2012
    Aussi incompréhensible que cela puisse l’être, lors de sa sortie en salles, Body Double (1984) fut un échec cuisant pour le réalisateur, qui se vu même être nominé dans la catégorie du Pire réalisateur aux Razzie Awards alors que Melanie Griffith de son côté se retrouvait être nominé dans la catégorie du Meilleur second rôle féminin aux Golden Globes. Avec Body Double (1984), Brian De Palma prend le pari (risqué) de nous restituer une relecture kitch et érotico/sexy de deux films d’Alfred Hitchcock, à savoir Fenêtre sur cour (1954) & Sueurs froides (1958). Il en résulte un étonnant et tout aussi passionnant thriller façon "Hollywood Night", qui souffre il faut le reconnaître d’un scénario ultra prévisible mais qui sera sauvé par la mise en scène soignée du cinéaste et par la présence d’acteurs parfaitement dirigé. Dans le rôle-titre, on retrouve Craig Wasson (qui en fait certes trop, mais reconnaissons tout de même qu’il est la hauteur de son rôle) qui interprète un acteur de Séries Z qui souffre de claustrophobie. A la recherche d’un job (il vient de se faire virer du film sur lequel il travaillait), il chercher aussi un endroit où loger et c’est là qu’il se fait prêter un magnifique appartement surplombant le tout Hollywood. Il y découvre stupéfait que sa voisine s’adonne tous les soirs à la même heure à un strip-tease. Et un beau jour, en l’espionnant, il assiste impuissant à son meurtre. Lui qui en était devenu fou amoureux, se retrouve du jour au lendemain le suspect idéal. Aux côtés de Craig Wasson, on retrouve aussi Gregg Henry et la charmante Melanie Griffith. Ce qui nous bluffe ici ce n’est pas le scénario mais bel et bien la mise en scène qui nous offre tout au long de magnifiques cadrages comme a si bien l’habitude de faire Brian De Palma. On retiendra plus particulièrement la scène du baiser sur la plage filmé par le biais d’un travelling circulaire à 360°. Ajoutez à cela une très B.O signée par Pino Donaggio et notamment le titre "Telescope" (qui revient régulièrement lorsque le personnage principal espionne sa voisine au télescope). Pour la petite anecdote, le terme "Body Double" renvoi à une pratique très utilisée dans le monde la télévision et du cinéma, celui d’utiliser des modèles (ou figurants) lorsqu’il est nécessaire de faire des gros plans sur une main, un pied ou une paire de seins. Si l’acteur ou l’actrice principale n’a pas la morphologie adéquate, le réalisateur fait appel à une doublure (comme c’est le cas ici, notamment à la toute fin du film).
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 1 juillet 2020
    Un acteur de nanars télévisés est au chômage après être resté figé en interprétant un vampire dans un cercueil. En effet, il souffre de claustrophobie et a bien besoin de se ressourcer. C’est alors qu’un ami lui prête un appartement avec une vue panoramique. Il observe alors sa belle voisine Gloria pour qui il se prend d’amour fou, sans la connaître. Mais, il assiste un jour à son assassinat. Entre érotisme, voyeurisme, frustration sexuelle, violence et passion hitchcockienne, Brian De Palma réalise le film de toutes ses obsessions avec “Body Double”. Si à première vue on pense à un film de bas étage, il faut voir entre les lignes. “Body Double” cache de belles idées dans la mise en scène et tout ce qui est montré n’est pas forcément ce que vit le protagoniste. Quelques indices montrent en effet que le comédien fantasme sur ce qu’il ne peut pas vivre ou n’ose pas commettre. Le titre exprime d’ailleurs bien cette idée de film dans le film. Une oeuvre incomprise et pourtant très inspirée.