Body Double
    3731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Body Double ?

Publiée le 17 janvier 2007
    Body Double est un superbe film à suspense façon Hitchcock dans lequel Brian De Palma incorporent ses obsessions et celles du spectateur par la même occasion. Body Double est d'abord le remake éloigné de Fenêtre Sur Cour et de Sueurs Froides d'Alfred Hitchcock. C'est l'histoire d'un acteur qui cocu, se fait prêté un appart luxueux par un "ami" et qui regarde tout les soirs sa voisine faire un streap- tease... et qui l'a voit ensuite dans un film porno...il va alors ce rendre compte qu'il est victime d'une terrible machination... Le film est servie par de superbe acteurs, mention spéciale à Craig Wasson qui comme De Palma nous réscussitait Hitchcock, nous réscussite un James Stewart plus pervers que nature! Body Double est un petit bijoux de perversité ,d'ingéniosité et de suspense à ne pas manquer.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 24 avril 2018
    Remake libre de fenêtre sur cours, doublé d'une incursion dans le circuit du porno, Body double est surtout un thriller tendu au dénouement surprenant. L'influence Hitchkockienne ne se cantonne pas seulement au thème de fenêtre sur cours, la claustrophobie du héros évoquant la manière dont Hitchcock filme le vertige dans le film du même nom. Mais loin d'être une pâle copie , Body double porte également la patte de Brian de Palma, ainsi que son amour du cinéma, ce n'est pas la seule fois qu'on trouve une référence évidente dans un de ses films.
    Publiée le 22 décembre 2012
    Une relecture maladroite et évitable du classique d'Alfred Hitchcock, Fenêtre sur Cour. Encore une fois malgres beaucoup de bonne idées, une real stylisé et un twsit ending efficace, le film est une énorme déception, la faute a une orientation très " second degré " et un style narratif assez décalé, un hommage qui se veut original donc mais qui s’avère vain. Rythme irrégulier, personnage inintéressant, manque de suspens , de tension ( un comble quand on connait les ambitions de De Palma ). Body Double s'embourbe dans un pastiche assez ridicule et risque de faire hurler les amateurs de thriller a suspens, heureusement la relative virtuosité de la real et le final sauve cette oeuvre du naufrage.
    Publiée le 15 décembre 2006
    Même quand elle n'est pas là, sa présence y est: Mélanie Griffith domine le film. pour moi, BODY DOUBLE: c'est Mélanie Griffith. Un vrai polar noir, une intrigue tirée par les cheveux comme on les aime. Mon film préféré.
    Publiée le 23 octobre 2011
    Très long à démarrer mais bon suspens............
    Publiée le 10 janvier 2007
    De Palma est vraiment un très grand cinéaste et ce film le prouve encore une fois.
    Body Double est une sorte de thriller angoissant et érotique abordant des thèmes comme le voyeurisme ou la manipulation. Le scénario est très efficace, avec beaucoup de suspense (seule peut-être la fin est légèrement décevante). Les acteurs son bons (Craig Wasson est parfait et Mélanie Griffith et Deborah Shelton crèvent l'écran de par leur sensualité).
    Mais c'est surtout la réalisation irréprochable de De Palma qui est à souligner dans le film. En s'inspirant du grand Hitchcock, Brian de Palma réalise un film visuellement inventif avec de nombreux mouvements de caméras très inspirés donnant lieu à plusieurs scènes mémorables (la scène du meurtre, la scène ou la caméra tourne autour de Scully et Gloria, la scène du tournage du film X sous l'air de "Relax" de "Frankies goes to Hollywood" et surtout la scène où l'on suit Deborah Shelton dans le centre commercial qui est véritablement magique !).
    La musique de Pino Donaggio est envoutante, notamment dans la célèbre scène de strip devant la fenêtre.
    Un excellent film à découvrir!!!
    julien3735
    julien3735

Publiée le 25 mars 2007
    Un scénario intelligent et de bon acteurs, voilà pour le pour. En revanche le film contient plusieurs longueures qui le rendent parfois lassant. Il en reste un bon thriller à la De Palma classique et à voir.
    Voici un de mes films préférés. Dès la première vision j'ai eu le coup de foudre. J'ai absolument voulu me le procurer en DVD après cela, presque obscédé par ce film. C'est grâce à Body Double que j'ai découvert la facette hitchcockienne de Brian De Palma, que j'ai découvert les oeuvres du maitre, et surement aussi grâce çà ce film que j'ai quelque moi plus tard découvert de nombreux Hitchcock et qui a fait que c'est devenu mon réalisateur préféré.
    Seulement des films comme Obscession, Body Double et Blow Out ne sont aps à mon gouts des copies, ni des plagias mais de nouvelles oeuvres qui apportent autre chose, ce n'est pas du Hitchcock c'est du Brian De Palma. Tout ca pour dire que je dois beaucoup à ce film merveilleux, qu'est Body Double.
    Un mot sur la bande originale de Pino Donaggio, une des meilleurs de l'histoire du cinéma selon moi.
    nicebob
    nicebob

Publiée le 19 octobre 2010
    Un très bon film de De Palma. Hommage non dissimulé à Hitchcock (fenêtre sur cours et vertigo en particulier), ce film est vraiment captivant. Certaines scènes sont excellentes (notamment celle de la filature dans le centre commercial, du meurtre de la jeune femme, de l'incursion du héros dans le film pornographique) et l'interprétation est bonne (Craig Wasson et Mélanie Griffith notamment). La seule faiblesse vient de la photographie qui donne parfois une impression de série B, mais il est vrai que le contexte de ce film est justement l'univers des films bis, pornographique voire de série Z.
    Pascal T
    Pascal T

Publiée le 24 janvier 2017
    Tout simplement excellent. Du grand Brian De Palma comme on les aime, suspens, belle photo, acteurs excellents (Craig Wasson, Melanie Griffith, Gregg Henry). Suspens jusqu'au bout. Fiates nous encore des thrillers de ce type svp !!
    Publiée le 17 décembre 2012
    Assurément l'un des sommets de la carrière de De Palma. Son génie de la mise en scène, sa relecture des thèmes d'Hitchcock, ses outrances, son érotisme un peu daté, sa scène de filature, son héros benêt et impuissant et Frankie Goes To Hollywood font de "Body Double" un film très fun et à voir pour un enrichissement pop-culturel certain.
    asonipse
    asonipse

Publiée le 6 janvier 2023
    Ce film a pas mal vieilli. Vu dans les années 90, je l'ai revisionné en janvier 2023. C'est du suspense à la Hitchcock version Brian De Palma!!
    Dé D.
    Dé D.

Publiée le 3 octobre 2017
    Etonnant et remarquable, un film culte avec des musiques planantes, et un scénario d'enfer, le tout superbement interprété
    Publiée le 1 septembre 2012
    Du kitsch comme je les aime !!! Contenant une scène de baiser des plus romantiques (sur la plage), avec une ancienne miss USA vraiment magnifique. L'intrigue est bien ficelée, et les décors somptueux notamment la maison de Sam. Le voyeurisme est traité efficacement et la scène ou le personnage principal suit pendant près de 20 minutes Gloria Revelle est mythique !!! Du bon De Palma. Ce film reste dans nos mémoires, c'est le genre de films qu'on regarde jeune, et 20 ans plus tard il nous reste une ou deux scènes en tête sans se souvenir de quel film il est tiré. Et quand on le revoit, on se souvient de tout ! Pour moi c'est un film Culte, vraiment excellent
    Publiée le 17 mai 2016
    Et bien, on ne peut pas être gagnant à tous les coups... Cette fois encore De Palma nous offre un film qui rend clairement hommage aux oeuvres d'Hitchcock mais pour ce coup-ci, je ressens comme une indigestion. J'ai eu l'impression de voir une fusion entre Fenêtre sur cour et Sueurs froides... Certes c'était le but mais là c'est un peu exagéré, et pourtant Pulsions faisait déjà fort par rapport à Psychose. Certaines idées de mises en scènes sont toujours très habiles ça c'est indéniable, mais le personnage principal... Ce Craig Wasson dont la carrière est quand même assez vide nous offre un protagoniste exaspérant. Déjà je trouvais James Stewart en harceleur parfois limite dans Sueurs froides mais l'acteur pouvait au moins jouer sur son charisme et son talent pour compenser. Ici l'acteur joue bien, mais peut être trop justement car on a juste envie au bout d'un moment qu'il se retrouve enterré vivant (l'individu étant claustrophobe, je reconnais faisant preuve ici d'un certain sadisme..). Je me doute que l'idée était de prendre un acteur lambda puisque le personnage est lui même un acteur débutant au chômage seulement son côté empoté ne fait qu'accentué le côté déjà dérangeant de certaines scènes (Certaines situations dû à sa manière de bouger ne fonctionnent pas, spoiler: particulièrement dans la scène de la filature au centre commercial.
    .). J'avais presque envie de lui envoyer des fleurs pour le féliciter quand il a eu une illumination et nous a offert le dénouement de l'intrigue sur un plateau (car croyez moi, il paraît difficile de croire qu'il soit capable d'une telle réflexion..). Je regrette aussi le manque de présence de Mélanie Griffith que j'avais beaucoup aimé dans le Bûcher des Vanités où ici elle ne nous offre en faite qu'un personnage "outil", servant juste à faire avancer l'histoire. Je trouve donc pour résumé que le film tient la route sur certains points, mais ces quelques éléments apportent leur lot de problèmes rendant le film assez agaçant. Après, il y a de fortes chances que d'autres puissent apprécier, particulièrement les fans d'Hitchcock.