SOS dollars
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur SOS dollars ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 mai 2016
    Bon, alors voilà un film complètement inconnu. Même sur l’IMDB les critiques se comptent sur les doigts d’une main. Très difficile à dénicher, je l’ai trouvé, et on peut dire que cette comédie d’action à quelque chose d’agréable bien que ce soit très foutraque.
    Déjà le rythme est vraiment tonitruant, surtout dans la dernière partie. L’action est non-stop, dès que ça baisse un peu paf c’est les gags (parfois assez lourds certes) qui prennent le relai, et ça s’enchaine à une vitesse folle qui pourra presque faire penser à un cartoon parfois. Vraiment la dernière partie c’est ininterrompue. Côté humour ben il faut avouer qu’il y a des gags assez osés, et que c’est volontiers « anti-consensuel ». Sexistes parfois, jouant à fond de certains clichés, c’est assez impertinent sans trop non plus, et il y a des idées très originales. Si on est amateur de ce genre d’humour pas forcément accessible à tous (mais clairement moins vulgaire que certaines comédies Stiller par exemple), SOS dollars devrait vous plaire.
    Si l’intrigue repose presque unilatéralement sur l’action et l’humour, avec un propos très simple pour le reste, le film parvient aussi à faire oublier parfois son manque de budget. C’est dynamique, mais il faut le dire, il ne faut pas s’attendre à de l’action haut de gamme. Maintenant le réalisateur dont c’est l’une des rares réalisations se débrouille proprement, et si on sent des décors limités, et une photographie pas terrible, la mise en scène est appliquée et le réalisateur ingénieux, notamment pour maintenir le rythme et soigner ses gags. La bande son est un peu légère, compte tenu du registre du film plus de punch n’aurait pas été de refus.
    Le casting est quasi-uniquement composé d’inconnus ou d’acteurs de troisième zone dans quelques obscures productions. Les plus calés reconnaitront peut-être Ken Foree à ses débuts. Bon, c’est sûr les acteurs ne vont pas casser la baraque comme vous pouvez vous en douter, mais les personnages haut en couleur, caricaturés, permettent aux acteurs de s’autoriser quelques pointes de surjeu presque discrètes, d’autant que les interprètes sont clairement plus portés sur le surjeu que le sous-jeu ! A noter que le film amorti très bien son investissement pour Teri Copley, playmate en 1990, et qui joue ici de sa nudité pour quelques moments, avouons-le, assez réussis.
    Honnêtement SOS Dollars c’est de la comédie simple mais à la recette qui fonctionne toujours. Rythme, humour pas toujours fin mais généreux, aucune prétention, quelques situations originales malgré tout, c’est un bon petit divertissement. Et en plus fait avec un budget ric-rac, cela se sent manifestement. 3.5