Sylvia Scarlett
    104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sylvia Scarlett ?

Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 25 mars 2014
    "Sylvia Scarlett" est probablement le premier film ouvertement lesbien de l'histoire du cinéma. Il faut donc le prendre plus comme un coup d'essai que comme un coup de maitre. La grosse faiblesse du film, c'est qu'il ne sait jamais de quel côté pencher. Ce n'est pas tout à fait une screwball comedy ni une romance clairement établie. Le spectateur n'a ni franchement l'occasion de rire, ni celle de pleurer, les personnages étant trop peu charismatiques pour susciter une véritable empathie. On connait les sensibilités de G. Cukor et de C. Hepburn sur la question, ainsi que les rigidités (doux euphémisme!) de la commission de censure US concernant les aspects sexuels réels ou supposés dans la production hollywoodienne de cette époque (il y aurait encore beaucoup à dire sur son influence dans les films actuels!), mais d'autres réalisateurs ont su contourner les écueils avec malice et talent. Dans "It happened one night" (1934) Capra se moque des relations hors-mariage, inconcevables en ce temps là pour la "bonne société" avec une facétie à hurler de rire. Ce n'est qu'un exemple. Sur ce sujet, l'homosexualité à Hollywood face à la censure, je renverrais tous les cinéphiles consciencieux à l'excellent documentaire "The celluloid closet" (1995) de Rob Epstein avec plein d'extraits de films célèbres et/ou mythiques commentés par de non moins célèbres personnages allant de Gore Vidal à Tony Curtis en passant par Whoopi Goldberg, entre autres, et disponible sur le net pour qui sait chercher. Pour en revenir à "Sylvia Scarlett", je conclurais en disant que c'est plus un film anecdotique que réellement un chef d'œuvre de l'âge d'or du cinéma US...
    Caine78
    Caine78

C'est un bon film, mais il m'a un peu décu. Il y a quelques scènes extrêmement droles et l'ensemble est assez touchant, mais les personnages manquent de profondeur, et même si les péripéties sont amusantes, Cukor a déja fait beaucoup plus drole et beaucoup mieux tout simplement. A noter toutefois les excellentes prestations de Cary Grant et Katharine Hepburn. C'est tout de même pas mal du tout!
    MargoChanning
    MargoChanning

Publiée le 24 juillet 2007
    On passe un très bon moment, l'humour y est léger et bon enfant, on retrouve l'aspect un peu théatrale ou Bandes dessinées que connaissent les comédies de l'époque, cette légereté (parfois même naïve?) est agréable et on rit beaucoup, il ya de très bonnes idées et des scènes vraiment drôles.
    Mais les personnages surjouent trop et sont stéréotypés, c'est dommage.
    paul lopez
    paul lopez

Publiée le 27 janvier 2023
    J’adore l’actrice et également le réalisateur mais la c’est clairement une daube
    C’est un très bon sujet pour un film pour l’époque mais le réalisateur c’est perdu dans son histoire et manifestement nous a perdu nous aussi
    A fuir regardez plutôt indiscrétions qui est génial