La Corde
    5323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Corde ?

sword-man
    sword-man

Publiée le 1 février 2011
    "La corde" est une belle suprise. J'ai vu peu d'Hitchcock dans ma vie et celui là est un grand cru. Techniquement aujourd'hui encore le film tient en haleine bien que l'on voit ses ficelles, très bien écrit, Hitchcock nous conte en un seul plan une soirée dans une amérique bourgeoise aux idées extremistes sur la société. Pour faire simple "La corde" est maitrisé tant dans sa narration que son suspense et aujourd'hui encore devrait en inspirer plus d'un.
    El Wray
    El Wray

Publiée le 25 avril 2011
    Eh bien c'est très simple : au début, ils étranglent le gars avec la corde (il meurt d'ailleurs étrangement vite) ; à la fin, spoiler: ils se font choper
    . Et entre ces deux moments, il ne se passe absolument RIEN. Dialogues sans intérêt, suspense inexistant, psychologie bas de gamme et j'en passe. Il serait faux de dire que "La Corde" contient des longueurs, puisque le film lui-même, tout entier, est une longueur. Comme si tout le film était prétexte au dénouement, d'ailleurs très prévisible. Tellement prévisible qu'à la fin on se dit :"Tout ça pour ça ?" Mon esprit est ouvert, certes, mais jusqu'à un certain point ; il n'atteint pas non plus les 180 degrés. C'est pourquoi tous les films de Hitchcock que j'ai vus, y compris celui-ci, ainsi que les critiques élogieuses dont ils font l'objet, dépassent mon entendement.
    Publiée le 9 octobre 2006
    dès la vingtième minute du film, je me suis endormi, ce qui m'arrive rarement mais la je n'en pouvais plus, trop de dialogues pour rien et des personnages qui ne servent à rien? Hitchcock que j'admire, m'a déçu et je ne suis pas prêt d'oublier "la corde" seul James Stewart arrive à être présent dans le film.
    Bravo quand même aux prouesses techniques.
    Publiée le 16 septembre 2012
    Le jeu sur l'intérieur et l'extérieur, semblant plonger les personnages dans une double dimension : celle de l'appartement et celle de la rue ; celle des profondeurs de l'esprit et celle de la société, est l'image même du contraste inhérent au film.

La pensée élitiste des deux personnages, leur haine viscérale des autres, leur prétendue supériorité implacable, elle finit par se mêler aux actes et se contredire elle-même ; faisant de l'action la plus dégradante et rustre qui soit la seule qui puisse être capable de les définir à présent : ce sont des meurtriers.

Leurs mains sont les armes et elles ne leur appartiennent plus, elles appartiennent à des monstres qui ont pris leurs places. Dans ce huis-clos d'une tension que l'on ne sait plus où situer (a-t-on peur de la réalité ou de la tromperie ?), l'humour noir coulisse d'un invité à un autre, dans cette réception d'un vice indescriptible.

Hitchcock nous emmène tout au long de ces 1h17 dans les tréfonds d'âmes torturées par des pensées aux bases amorales : quelque part entre érotomanie, autocentrie, et grandiloquence de l'être, qui se place au-delà des normes et conventions humaines. Et, aussi inhumaines soient devenues ces âmes, on ne peut s'empêcher de les comprendre ; non pas en adhérant à leur philosophie, mais en sachant qu'il est facile de perde la raison quand cette raison est gouvernée par des mots qui vont au-delà de tout ce qui est acceptable.

En se moquant d'une élite à la croisée des chemins entre idiotie et folie, Hitchcok propose un condensé d'échanges tous aussi divins les uns que les autres ; seulement battus par la beauté des plans, qui n'ont jamais tiré autant profit d'un espace confiné, sorte de cœur de l'âme.

La réalité finit par percer ce cœur blessé, l'extérieur entrant brutalement dans la maison dans un souffle venteux implacable. Et il ne reste donc plus que cet air-là pour nous accompagner...
    Publiée le 10 octobre 2016
    Plus je regarde des Hitchcock, plus je me dis que c'est peut-être un très bon cinéaste (surement pas le plus grand), mais qu'il est totalement bouffé par l'orgueil et l'auto-satisfaction au niveau professionnel. Combien de ses films sont alléchants au synopsis et compromis par des ajouts complètement superficiels. Ici, ce n'est pas l'humour british embourgeoisé qui "casse l'ambiance" puisque l'histoire est notamment celle d'un dîner mondain mais l'orgueil du technicien, ce qui est un peu moins délétère mais l'est tout de même d'une manière décisive. En effet, cet "exercice de style" dans lequel la réalisation n'est pas tant au service de l'émotion et du film qu'au service de l'image d'Hitchcock n'est guère convaincant. Heureusement que James Stewart sauve les meubles même si ça ne suffit pas. On ne peut pas faire une réalisation (donc un film) efficace quand on fait aussi abusivement de la technique pour la technique au détriment d'une histoire dont l'intelligence de la narration (visuelle) est forcément sacrifiée par ces contraintes superflues, même quand on s'appelle Sir Alfred Hitchcock
    Julien D
    Julien D

Publiée le 20 juillet 2010
    Faire paraitre grâce à un montage parfait à un unique plan-séquence de plus de soixante-quinze (alors que le film contient une dizaine de plans… ce qui est déjà peu !), soit le plus long plan-séquence jamais réalisé, c’est un défi de réalisation que réussit là Hitchcock dans son tout premier film en couleur. Ce succès technique lui donna vite un nom incontournable dans l’art de la mise en scène. Ce huis clos à l'ambiance particulièrement pesante a une construction et un scénario très similaire à celles d’une pièce de théâtre. James Stewart y est bien supérieur aux autres acteurs. Au final cet exercice de style est techniquement impressionnant mais ses longueurs dans ses conversations le rendent moins passionnant qu’un film qui aurait privilégié l’intrigue à l’exactitude du temps et de l’espace.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 3 février 2011
    Toute l'oeuvre hitchcockienne est indéniablement baignée d'une fascination viscérale pour l'acte meutrier, dont "La Corde" est tout à fait représentatif. Articulé en une dizaine de plan-séquences mis bout à bout, le film évoque ni plus ni moins qu'un immense jeu de chat et la souris entre deux (amants?) meurtriers et un professeur perspicace (interprété par James Stewart), sous le regard attentif du spectateur! Cynique et haletant, le rythme se verra finalement brisé lors d'un épilogue lourdaud et sentencieux. N'empêche, Hitchcock y démontre talent et style.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 1 février 2011
    Le rythme peut refroidir mais les qualités techniques du film sont indéniables,huit plans séquences parfaitement ajustés et tout à fait fluides pour ne faire qu'un.Au delà de la mise en scène c'est aussi toute la critique d'un milieu social ,le film est pauvre sur un plan scénaristique mais A.Hitchcock derrière la caméra fait monter tout simplement la tension...simplement mais avec une telle maîtrise.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 23 novembre 2013
    La corde, un huit clos hitchcockien hymense; avec un trio exceptionnel.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 15 mars 2009
    La mise en scène théâtrale du film puisque il se déroule dans la même pièce(comme dans fenêtre sur cour)est extrêmement plaisante,les dialogues sont excellent,les acteurs également.Le film ne manque pas de rebondissement et malgré la courte durée du film(1h17) le scénario inspiré d'une histoire vraie a su être exploité au mieux.
    Publiée le 12 avril 2013
    Machiavélique, tout simplement! Nous faire tenir le suspens jusqu'au bout est, pour cette fois, vraiment insoutenable. Qui est-ce qui va découvrir le corps? Comment? Mais c'est peut-être ça qui m'empêche de mettre une meilleur note. Premièrement, le huis clos, c'est bien, ici aussi, mais les personnages ont l'air de s'ennuyer. Ensuite, on connait déjà la fin, ce petit jeu avec Robert devient agaçant. Finalement, on se retrouve devant une affaire classique avec une morale de déjà-vue mais néanmoins intéressante. Un peu mitigé, sachant que Hitchcock peut bien mieux faire.
    lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 14 mai 2011
    "La Corde" n'est pas seulement un film-test de Hitchcock (qui a ici donné l'illusion d'un film en 1 seul plan-séquence) ,en effet, doté d'un scénario digne d'intérêt et de dialogues qui tiennent en haleine ,ce film se démarque donc comme l'un des Hitchcock les plus intéressants.
    Publiée le 23 juillet 2010
    Le départ est un peu pompeux, quelques dialogues après le sont encore, mais globalement, c'est très bon. Le suspens est intense, les personnages évolulent tout le long et chacun a son importance. Le scénario est bien ficelé et la dénonciation du système nazi est plutôt bien ancré.
    Publiée le 3 janvier 2013
    Très bon Hitchcock et le plus vieux que je connaisse. Un huis-clôt génial, dérangeant, qui retient l'attention jusqu'au bout. James Stewart est génial. Les acteurs jouant les deux coupables sont excellents aussi. L'idée du scénario est excellente, tout comme la façon filmer, un long plan-séquence. Ce film inaugure selon moi une certaine lignée de huis-clôts dans des appartements. Il y aura "Fenêtre sur Cour" par Sir Alfred également, mais aussi bien plus tard "Panic Room" de David Fincher et pour qui sont de nos comédies françaises, "Le Dîner de Cons" et "Carnage" qui reprennent un peu cet enfermement dans une pièce.
    Brillant.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 18 décembre 2006
    Encore un "Hitchcock" injustement boudé... Parce qu'il ose choquer les bien-pensants et poser des questions dérangeantes du type "Un homme peut-il se croire supérieur à un autre et l'éliminer pour cette seule raison"? "La corde" est bel et bien une prouesse technique sauf que le plan-séquence ininterrompu de 90 minutes est un leurre... Sacré Hitchcock! Il tente de nous dissimuler 3 coupes de montage en jouant avec des zooms... Ce film est un chef d'oeuvre de cynisme et d'humour noir à ne rater sous aucun prétexte...