La Corde
    5319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Corde ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 18 novembre 2014
    Un drame de 1948, réalisé par Alfred Hitchcock, qui nous plonge dans un huit-clos théâtral. Un film brillamment mis en scène et techniquement très réussi, au niveau de son montage, de sa lumière et de sa photographie, qui offre un bel exercice de style et une prouesse technique pour l’époque. Les dialogues tout comme le casting, James Stewart en tête, sont très bons. On regrettera cependant une histoire quelque peu basique et un suspense assez peu intense. Mais, même si l'on reste bien loin des chefs d’œuvre du réalisateur, le résultat global reste sympathique !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 29 mars 2016
    Film fameux d’Hitchcock, La Corde est surtout une réussite de simplicité, de finesse, et s’avère être tout à fait passionnant avec pas grand-chose. Sûrement un des chefs-d’œuvre les moins connus du réalisateur.
    Un réalisateur qui s’appuie déjà sur un casting quatre étoile, et si bien sûr on retient James Stewart en tête d’affiche, je dois dire que l’acteur qui m’a vraiment le plus impressionné ici c’est John Dall. Il est vraiment hallucinant dans son rôle, d’une crédibilité à toute épreuve, et son personnage a vraiment un relief intéressant. J’ai beaucoup apprécié, et il s’empare très souvent de la vedette. De bons seconds rôles aussi, bien dans leurs personnages, et le charme de la méconnue Joan Chandler. Si je dois marquer une petite critique, elle ira vers Farley Granger, mais lequel souffre peut-être d’être dans l’ombre ici de John Dall.
    Le scénario est très bon. Simplicité mais efficacité, et le résultat est top. Suspens, tension, dialogues affutés, situations étranges, La Corde doit au théâtre toute cette précision et cette sobriété coup de poing qui font le charme des pièces bien écrites. Franchement le début ne laisse pas envisager la qualité du reste, accrocheur à souhait, et se concluant de façon fort réussie.
    Formellement Hitchcock joue la carte de la sobriété manifeste. Huis clos ou presque, ses plans-séquences sont d’une remarquable acuité, et parlent beaucoup plus qu’on ne croit. Un des risques en adaptant une pièce de théâtre en gardant un style théâtral, c’est de faire trop objectif, et du coup de faire aussi trop neutre. Là Hitchcock parvient à faire on ne peut plus simple, on pourrait parfois presque se croire devant une scène, et pourtant ses plans qui se penchent toujours au bon endroit, sont d’une précision redoutable. On oublie à la fois la simplicité des décors, de la musique, pour se concentrer sur ça.
    Franchement La Corde m’apparait comme une pépite de la sobriété à l’écran. C’est la preuve qu’on peut faire beaucoup avec peu, et qu’avec de solides acteurs, de solides dialogues, une vraie intrigue, un suspens peut être détonnant ! 5
    soulman
    soulman

Publiée le 29 mars 2016
    Un film majeur de son auteur, à la fois brillant techniquement et sur le plan narratif.
    Les dialogues sont en effet très jouissifs et l'interprétation de cette farce macabre atteint des sommets (fabuleux John Dall que l'on retrouvera dans le génial "Gun Crazy", remarquables James Stewart et Farley Granger pour leur 1ère collaboration avec le maître). Le suspens débute dès le générique et augmente petit à petit, comblant le plus nihiliste des meurtriers pendant que la peur dévore son complice.
    Près de 70 ans après sa réalisation, la mise en scène reste éblouissante et le plaisir du spectateur intact, après de nombreux visionnages.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 3 septembre 2008
    Un excellent film, ambitieux et magistral. Alfred Hitchcock a réalisé un important travail sur l'espace avec La Corde, son premier film en couleurs sorti en 1948. Mais à la différence d'un film comme Dogville ( autre film travaillant sur l'occupation de l'espace et dont l'auteur prétend accéder à une forme de cinéma pur ), La Corde est une oeuvre tout à fait équilibrée dans ses intentions stylistiques et son propos : l'artifice y est tout de même un peu présent ( comme en témoigne la légère maladresse des raccords ) mais la maîtrise de ces quelques plans-séquences est totale et compense ce petit défaut. James Stewart, comme à son habitude, intériorise pour mieux s'exprimer par la suite : son personnage est ambigu, il semble être à la fois le grand responsable du meurtre et le personnage le plus scrupuleux du trio élitiste. Cette ambigüité amène bien entendu le spectateur à se poser des questions sur la sincérité du personnage et sur les frontières séparant les mots des actes. L'arrogance est un crime : tel pourrait être le sous-titre de ce chef d'oeuvre de complexité. Cette arrogance est parfaitement évoquée par le MacGuffin : ici, le coffre servant de buffet avec un mépris sans nom pour la victime. Riche en symbolique, d'une grande puissance visuelle et d'un discours lourd de sens, La Corde est un film à ranger parmi les essentiels d'Alfred Hitchcock. Indispensable.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 5 mars 2013
    Les adaptations de pièces de théâtre au cinéma sont toujours très casse-gueules. On en a encore une fois la preuve ici avec l'expérimental Rope, un huis-clos d'à peine 1h20 mais qui parait une éternité.
    L'intrigue est inintéressante au possible car il n'y strictement aucun enjeux, tout est couru d'avance et ce dès le départ. Et ce ne sont malheureusement pas les personnages superficiels, ou les dialogues tous plus insipides les uns que les autres excepté peut-être le dernier échange, qui relèvent le niveau général.
    Seule la réalisation au cordeau sauve Rope du naufrage complet. Et encore, l'intérêt de suggérer un plan unique, dont les coupes sont en plus bien visibles, ne saute pas aux yeux. A noter aussi que l'éclairage est plus que médiocre durant la majeure partie du film, peut-être dû au fait que c'était la première fois qu'Hitchcock filmait en couleurs.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 octobre 2009
    Hitchcock avait beau appeler avec condescendance ce film "le truc", il n'empêche "La Corde" est une des plus grandes oeuvres de son réalisateur. C'est un exploit incroyable pour les techniciens et pour les acteurs d'avoir créés ou interprétés ce film d'une durée de 80 minutes avec seulement 8 plans-séquences. Dans cet exercice, John Dall et James Stewart, étonnant mais totalement convaincant dans ce rôle de professeur cynique surtout que c'est la seule et unique fois que l'acteur sort pour une fois de ses sentiers battus, ont l'air particulièrement à l'aise. Mais il faut surtout pas oublier l'intrigue audacieuse et cruelle à la fois, qui inspiré d'un horrible fait divers, a ce point tellement passionnante qu'elle scotche l'oeil du spectateur sur l'écran tout le long du film. Quoi qu'en pense Hitchcock, "Le Truc" ou plutôt "La Corde" est un incontestable chef d'oeuvre.
    Publiée le 26 octobre 2015
    Pour l'instant, s'il y a bien un film ou Hitchcock aurait mérité l'Oscar du meilleur réalisateur, c'est bien celui-là. Alors on croit à tort que ce film n'est constitué que d'un seul faux plan-séquence, ce qui est faux : il y a deux ou trois coupes franches, mais sinon le défi est relevé. Alors certes ce n'est pas parfait : on voit quand Hitchcock fait ses coupes (la caméra va généralement zoomer sur un objet sombre jusqu'à ce que l'écran devienne noir, puis dézoomer), mais on est en 1949, et pour l'époque c'est incroyable. Donc ce film est très réussi sur la forme, d'autant plus que la réalisation parvient à être à la fois vivante et posée. Alors qu'en est-il du fond ? Là encore le film est assez réussi, car l'histoire se révèle vite captivante à suivre. C'est dommage que le suspens arrive un peu tard (même s'il est dissimulé tout au long de l'oeuvre).
    Un film techniquement impeccable, et réussi au niveau de son histoire.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 16 mars 2013
    Outre un suspense qui va crescendo, ce film est une prouesse technique car il est tourné d'un seul jet, en uniquement 5 plans séquences.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 décembre 2019
    Ce film est un de ceux qui ont marqué leur époque et le Septième Art. Il est d'abord le premier film tourné en couleur par Hitchcock, un huis clos en temps réel de 1h20 et, surtout, réputé pour être 1h20 d'une seul et même plan-séquence ! En vérité, le cinéaste a usé de subterfuge plus ou moins voyant. Mais si la prouesse technique est importante, la postérité a occulté la dimension psycho-philosophique de fond. En effet, les deux étudiants sont présentés comme des élèves brillants, à tel point que leur narcissisme les pousse à mettre en pratique des théories douteuses entre hommes inférieurs et hommes supérieurs. C'est finalement ce point qui est le plus intéressant dans le film. Une sensation malsaine omniprésente pour le spectateur tout en jubilant malgré nous à ce petit jeu morbide. Un film qui doit être vu et revu, et conseillé.
    Site : Selenie
    Truman.
    Truman.

Publiée le 9 novembre 2013
    Ce Hitchcock n'est probablement pas le meilleur qui soit mais il se doit d'être impérativement vu par tout cinéphiles qui se respect ne serais ce que pour sa réalisation en plans-séquences qui n'est rien d'autre qu'une leçon de cinéma .

La Corde a eu une légende comme quoi le film aurait été tourné en un seul plan séquence mais c'était bien évidemment impossible pour l'époque, depuis avec l’ère du numérique c'est tout a fait possible comme en témoigne The Silent House tourné en un plan séquence de 78 minutes et qui est aussi le premier film d'horreur avoir adopté cela .

La Corde est lui tourné en 11 plans-séquences tous aussi impressionnant et majestueux les un que les autres avec une maitrise incroyable des acteurs, des cadrages et des zooms .
    Sa réalisation nous impressionne surtout quand on voit l'année ( 1948 ( sortie française deux années plus tard en 1950 )) .

En dehors de sa réalisation les acteurs dévoilent leur talent sans limite comme James Stewart que l'on ne présente plus ou encore Farley Granger et John Dall ( acteur bien moins connu avec peu de film a son actif mais qui a tout de même joué dans Spartacus de Kubrick ) .
    Les acteurs maitrisent a merveille leur rôles et leur texte dans ces long plans remplit de dialogues ciselés, mais je dois dire que le scénario a tendance a tourner en rond .

Le scénario ressort tout le style Hitckcockien comme il se doit mais dans ce huis clos très théâtral il a tendance a se répéter n'offrant que trois voir quatre séquences sous une certaine tension, le début, une ou deux scènes au milieu et la fin .
    Certes ce scénario est bien trouvé, mais un poil lourd et parfois stupide comme si Brandon faisait tout pour se faire remarquer et se faire choper .

Bref La Corde est un excellent huis clos signé Hitchcock muni d'une grande réalisation et de grand acteurs mais d'un scénario qui a tendance a patauger .
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un Hitchcock peut être très intéréssant d'un point de vue technique mais qui ne se révèle pas totalement convaincant au final. L'interprétation est assez moyenne (excepté James Stewart) et le scénario, qui promettait plutot pas mal au départ, se révèle en réalité fort décevant. Toutefois, il faut reconnaitre que le principe de départ était tout de même très intéréssant.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 24 décembre 2009
    La règle du plan unique n'est peut-être pas respectée à 100 pour 100, mais la mise en scène est telle qu'on oublie très vite ces défauts, et qu'on est complètement happé par le suspense omniprésent du film, et qui monte graduellement, tel un ascenceur. Un tandem de psychopathes totalement incroyable, qui se complète parfaitement rend la réplique à merveille à un James Stewart bien à sa place. Seul bémol, la fin, moralisatrice, et un peu ratée.
    Chef-d'oeuvre!
    max6m
    max6m

Publiée le 25 mars 2008
    Premier film en couleur de Hitchcock, La corde est à mon sens l'oeuvre la plus intelligente de son auteur. Outre la prouesse technique qui a fait sa réputation, le film s'illustre par sa richesse thématique. Deux jeunes hommes, dont la relation ambigüe aborde le thème de l'homosexualité, décide de perpétrer un meutre par jeu intellectuel. Ils s'inspirent alors des idées post-Nietzschienne de leur ancien professeur, idées selon lesquelles une élite auto-proclamée pourrait avoir droit de vie et de mort sur des êtres jugés faibles et inutiles à la société. Les deux protagonistes appliqueront donc à la lettre les théories de leur professeur et chercheront à imposer leurs valeurs en contrôlant et manipulant leur entourage au cours d'une soirée macabre organisée sur les lieux mêmes du crime. Les relations troubles entre ces deux hommes et leur invité de prestige sont traitées avec une remarquable justesse. Le repentir moralisateur final du professeur Rupert, horrifié devant l'application de ses conceptions et condamnant cette morale individuelle et élitiste en prétextant une mauvaise interprétation de ses théories, nous fait alors apparaître ce personnage comme le plus coupable de tous et pose la question de la responsabilité intellectuelle. Les idées sont-elles responsables de l'usage qu'on en fait? Telle est la question centrale du film, qu'illustrera l'usage de la corde, d'abord arme du crime puis lien pour attacher des livres, donc des idées. Enfin, impossible de parler de La corde sans parler du travail colossal de la mise en scène, assurant une parfaite unité de temps et d'espace. Le film se déploie sous une forme parfaitement linéaire (pas de changement de lieu, temps continu) donnant l'impression d'un seul long plan séquence continu (en réalité, 11 plans raccordés par des fondus enchaînés sur le dos des personnages). La corde, avec ses différents degrés de lecture, est pour moi l'un des tous meilleurs films de Hitchcock.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 17 octobre 2011
    Presque un chef d’œuvre. Ambiance Hitchockienne à souhait, acteurs géniaux (surtout le grand James Stewart), scénario intelligent et dialogues incroyables. Ce film excelle sur tous les points. Il a la même force que "Fenêtre sur cour", où toute l'intrigue sur passe dans une seule pièce, et le résultat donne vachement bien ! Il s’agit d’un huis-clos qui est le théâtre d’un meurtre gratuit. L’ensemble du drame est filmé en continu : c’est-à-dire que les acteurs jouent comme des comédiens de théâtres, ne s’arrêtant de jouer que pour que le réalisateur puisse changer les bobines dont il dissimule les raccords par de savants fondus enchaînés. C’est à ce titre une œuvre à part dans la carrière d’Alfred Hitchcock, une œuvre d’une grande audace. C’est également une œuvre dérangeante : elle met en scène un crime et sa justification par ses propres auteurs, mus et inspirés par des principes dont la « morale » est des plus « immorales ». Le jeu des acteurs sonne admirablement juste : James Stewart, en professeur de philosophie, nous réjouit de son cynisme parfait, Farley Granger est poignant de faiblesse et de vérité tandis que John Dall est tout simplement diabolique. J'en suis complétement fan !
    belo28
    belo28

Publiée le 3 novembre 2010
    Un Hitchcock mal aimé qui pourtant vaut véritablement le détour! Bien qu'il faille à sa réputation de tourné en un seul plan, il n'en reste pas moins un des plus cynique et probablement des meilleurs hitchcock!