La Corde
    5323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Corde ?

Mr-Orange
    Mr-Orange

Publiée le 19 décembre 2011
    Un excellent huit-clos réalisé par un dieu du cinéma au sommet de son art. Philosophique,provocateur et tendu sont les caractéristiques de ce film mené par une troupe d'acteur incroyable,James Stewart en tête. L'un des meilleurs films d'Hitchcock.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 15 mars 2013
    La Corde : Ce film est une œuvre a part dans la carrière d’Alfred Hitchcock. Car c’est un film assez surprenant et différent dans la manière de faire. Car c’est tourné d’une façon théâtrale : un seul lieu, quelque personnage, beaucoup de dialogues… On a l’impression de voir une pièce de théâtre : Alfred Hitchcock a surement voulu ce lancer dans ce genre d’exercice (qui reprendra un petit peux dans fenêtre sur cour). L’intrigue du film est un peu simple mais elle est quand même bien travaillée malgré quand même quelque longueur, surtout pour la fin qui est un peu prévisible vu comment les personnages commencé à réagir mais le suspense est la. Les personnages d’ailleurs sont assez intéressants mais vers la fin, leurs réactions sont un peu stupides. L’histoire est quand même captivante dans l’ensemble. Mais le plus surprenant et la plus grande qualité dans le film c’est sa réalisation. Car on a le droit a de très longs plans séquences avec très peu de coupure. Ce qui renforce l’immersion et le coté théâtre de ce film. Mais malgré ça, la mise en scène y est superbe voir j’irais jusque la : magistrale. Bravo a Alfred Hitchcock pour cette réalisation et surtout cette mise en scène absolument remarquable avec un très beau arrière plan (remplit de lumière, effets spéciaux que Hitchcock a lui même mit en œuvre) . Et pour finir, les acteurs sont tous très convaincant aussi, et on a le droit au casting a James Stewart (un des acteurs fétiche d’Alfred Hitchcock, et il y a de quoi car il est vraiment énorme). Voila, pas le meilleur film d’Alfred Hitchcock, loin de la mais un exercice réussit haut la main pour Hitchcock.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 11 janvier 2019
    "La corde" n'est pas le plus grand film d'Hitchcock, ce n'est pas son long-métrage le plus tendu ni le plus vertigineux; le film est avant tout un formidable exercice de style qui montre avec un humour grinçant comment deux jeunes gens cyniques (surtout Brandon) décident de faire de leur crime une oeuvre d'art en invitant la famille de la victime à un repas morbide, le corps du défunt étant caché dans la malle qui sert de table. Problème : l'ancien professeur des deux jeunes gens, Rupert Cadell, lui aussi convié, se rend vite compte de l'étrangeté de la soirée. Le tour de force du film réside à la fois dans la capacité à nous faire espérer de la réussite de l'entreprise machiavélique – s'approcher volontairement du feu mais sans se brûler – et à nous faire jubiler de la clairvoyance de Rupert, exprimée dans une stratégie risquée lors d'un dernier quart d'heure anthologique. Ainsi, la manipulation du cinéaste est joyeusement perverse puisqu'elle incite le spectateur à cautionner le crime – d'un point de vue purement fictionnel – et à célébrer l'intelligence du professeur, qui aura remarqué le défaut du plan. Film haletant qui regorge de grandes idées de mise en scène, "La corde" est la création ludique d'un cinéaste soucieux de partager son plaisir avec le spectateur.
    Publiée le 24 février 2014
    Ce film , original , est un exploit technique et une vraie leçon d' interprétation et de mise en scène . Du très grand Hitchcock !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 septembre 2013
    On a à juste titre loué la forme, époustouflante, il faut bien le dire. On a dit grand bien de la direction d'acteurs (même si Farley Granger surjoue). Mais si nous parlions du fond ? Dans ce dîner de cons macabre, tous les personnages sont antipathiques à l'exception de Joan Chandler (trop mignonne) et de Miss Wilson. Passons les têtes à claques de Mrs Atwater (volontaire) et de Douglas Dick (involontaire), passons aussi sur les deux assassins. James Stewart développe ouvertement des théories que l'on qualifiera soit de nietzschéennes soit de fachos suivant son humeur, Cedric Hardwicke est un lâche (certes il proteste quand il entend des propos inacceptables, mais il reste courtois alors que n'importe qui aurait foutu le camp…) Car dans cette histoire s'il faut chercher le vrai coupable, c'est bien Stewart ! Car c'est bien lui qui a inculqué des idées nauséabondes aux deux abrutis. Son personnage agace aussi par son côté fouille-merde (mais c'est voulu par le pitch). Le suspense du film se résume à deviner comment Stewart va démêler l'affaire… Or la résolution est faible, mais que dire de la scène finale… Un suicide de Stewart après avoir confondu les deux cinglés aurait eu de la gueule; mais il fallait que la fin soit morale, alors on nous montre James Stewart passer en trente secondes de Nietzsche à Voltaire, faut pas pousser non plus ! Un exercice de style assez malsain et atypique dans la carrière du grand Alfred.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 5 août 2015
    La corde est le premier film d'Alfred Hitchcok que j'ai découvert. Considéré à juste titre comme une référence absolu en matière de film noir ou l'orchestration s'allie avec succès à la mise en scène. Ici dans la Corde, c'est une révolution. Jamais un huis-clos ne m'a autant fasciné. Deux étudiants organisant un meurtre et invitant toute la famille du défunt à défiler dessus son corps, au cours d'une réception. Celui ci est omniprésent à l'écran et à l'intrigue ce qui révèle du véritable prouesse puisque on ne le voit jamais ! Cette fabuleuse adaptation de la pièce de théâtre rassemble trois acteurs principaux, quelques figurants, un scénario béton et un plan quasiment fixe de presque 1h20. Ici le minimum technique est appliqué ce qui en fait encore plus sa force. Pas besoin d'excès superflus ou inutiles. Le spectateur s'intéresse sans décroché à la psychologie des personnages et non au cadre. Premier film qui s'amuse à mettre à l'écran au centre de son intrigue, un couple ou une relation plus que crypto-gay. Quasiment Gay ! Le complot meurtrier, le passage à l'acte et le sadisme sont ici des ingrédients de choix pour un film culte, premier Hitchcok que j'ai vu et qui m'a entraîné à en savoir plus en découvrant l'univers de ce génie. Capable d'organiser sa promotion en inventant le trailer épilogue, ou bien faisant office de préface à ses films. Hitchcok parvient ici à faire un caméo dans le générique. Il signe son premier film en couleur. Il réalise peut-être son chef d'oeuvre. D'une simplicité presque provocante.
    DenbroughX
    DenbroughX

Publiée le 12 juillet 2010
    Première rencontre entre le charismatique James Stewart et le génie Alfred Hitchcock, et une performance au sommet anthologique pour ces deux derniers. En effet, "La Corde" est un drame policier excitant, stimulant, où l'on rentre immédiatemment dans le vifs du sujet puisque la première image du film est celle du meurtre. L'atmosphére est d'entré opaque et cynique et laisse place à un huit clos totalement étouffant, où les répliques ultra tendus fusent et atteigent une intensité sans égale. Hitchcock parvient avec grande intelligence, à faire évoluer scrupuleusement différents caractères et à faire monter le tensionmétre au milieu de ces personnages dans lesquel se cachent les ou le coupable. La scène final, qui permet d'observer la grande maitrise du suspense d'Hitchcock, nous rend particuliérement nerveux et attentif jusqu'au dénouement final, qui nous délivre enfin de cette opressante traque. En bref, un agréable moment de grand cinéma, qui nous fait savourer l'expérience, l'émotion et le danger, avec une morale qui a pour principal qualité de condamner le nazisme. Les acteurs sont convaicants, James Stewart à leur tête, avec un rôle tout en retenu. Un grand classique du septième art qui n' a pas pris une seule ride.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 janvier 2016
    Je n'ai pas aimé. L'idée est intéressante mais le démarrage avec David qui n'offre aucune défense en dehors d'un cri, c'est peu crédible. Il semble pourtant costaud. Les dialogues des deux compères ne sont pas géniaux non plus quant au final… spoiler: Presque risible que les deux étudiants se laissent autant faire alors qu'ils auraient pu aisément se débarrasser de leur professeur.
    Hitchcock nous a habitué à beaucoup mieux.
    halou
    halou

Publiée le 16 mars 2009
    Huis clos machiavélique bien orchestré par le maître.
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 19 mars 2011
    Un grand film pour un grand nom du cinéma, La corde est un huis-clos d'abord célèbre pour son approche quant à sa réalisation. En effet, le long-métrage donne l'illusion de constituer un seul et même plan séquence. Or, le film est découpé à 11 reprises, car Hitchcock était techniquement limité. A l'époque, les bobines ne pouvaient enregistrer plus de 10 minutes de film.
    Et tu sais quoi Droogie ? La corde, c'est tout simplement l'oeuvre d'un génie. Le type qui a de l'or dans sa plume. Le type qui sait manier le thriller psychologique mieux que quiconque. Le type qui a instauré une école à lui seule.

Nous avons affaire à deux jeunes gens venant d'assassiner un autre jeune gens, à l'aide d'une corde. Après l'avoir mis dans un coffre trônant dans le salon, les invités prévus pour la réception arrivent dans l'appartement du méfait. Les deux assassins se trouvent être les hôtes de ces invités. La réception se déroule dans le salon, avec comme buffet, le coffre dans lequel est caché le cadavre de David, que tout le monde attend. Mais un philosophe adepte de Nietzsche, véritablement perspicace, a été invité à cette réception, et commence à avoir des doutes vis-à-vis des deux assassins et de David.

J'ai pu lire que certains considéraient l'écriture comme étant simplette. Quelle ne fût pas ma stupéfaction en lisant cela. L'écriture se base sur une superbe montée de tension, allant crescendo jusqu'à en venir au point crucial qu'est la fin. Les dialogues pullulent littéralement de jeux de mots, et, comme le diraient les anglais, de "double-entendre" qui laissent aux personnages la possibilité de dire tout simplement ce qu'il vient de se passer, sans que l'interlocuteur ne s'en aperçoive.

Une construction littéraire qui s'inspire d'une pièce de théâtre sur laquelle est basé le film.
    Côté acteurs, qu'avons-nous ? Un James Stewart éblouissant avec son regard accusateur qu'il arbore tout le long du film, de même pour le reste de la bande qui, décidément, font de ce film un chef-d'oeuvre à laisser au panthéon des plus grands. Hitchcock est définitivement un réalisateur de génie.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 21 septembre 2007
    Cordé sensément par un plan unique, «Rope» (USA, 1948) d’Alfred Hitchcock est avant tout l’adaptation cinématographique d’une pièce de théâtre. Ces deux conditions (retranscrire en un plan séquence une pièce de théâtre) pose le problème majeur de cette œuvre du «maître du suspense». Pasolini disait du plan séquence qu’il était un problème éthique du cinéma puisque c’était un non choix de mise en scène. Ici, non seulement Hitchcock décide de ne pas mettre en film la pièce de théâtre (en la laissant idéalement unis dans l’espace-temps) mais en plus il leurre son public en raccordant ses plans par des trucages grossiers et par surcroît scinde sèchement le film en 4 plans séquences. Hormis la valeur technique à laquelle prétend Hitchcock par son «choix», le suspense prend là un sens particulier puisqu’il ne trouve plus son foyer dans la sempiternelle "découverte" du coupable mais dans l’accusation probable de ces coupables préalablement connus. Dans le crime fatal qui motive le film, il n’est pas tant alléchant de constater la maestria technique que d’apprécier l’enchère de la tension. Et si les interprétations (notamment celle outrageuse de John Dall) à la mesure de l’incommodité d’un tel découpage technique ne renonce pas suffisamment à la mimétique théâtrale pour s’immerger dans le cinéma, l’absence de musique renvoie encore davantage à la pièce. Hitchcock, pourtant auteur cinématographique indéniable, par une mise à scène a priori comparable à du cinéma, s’avère in fine réaliser une œuvre pauvrement emprunte de cinéma. Mais le suspense est là, d’autant plus que «Rope» n’est pas exempt d’une vision sur le crime prémédité. Rapprochement avec l’extermination hitlerienne, Hitchcock confronte une théorie sur l’homme et la passion d’un crime concernant le droit des hautes classes à disposer de la vie d’autrui. Thématique typique du cinéma d’Hitchcock, celle de la perversion de l’homme, «Rope» est malheureusement trop maladroit pour en magnifier le contenu.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 4 avril 2007
    La Corde marque la quintessence dans l'art de créer chez Hitchcock. Dans un huis-clos théatrale, le cinéaste anglais relève un défi de taille en filmant en 1 plan séquence le déroulement d'un suspense puissament tendue. La caméra est située au niveau du fameux buffet où se situe le cadavre et ne cesse de filmer ses protagonistes en effectuant des mouvements trés adroits qui ne cesse de cadrer et recadrer les personnages avec pas moins d'inventivité dans le but de chercher l'efficacité la plus adapté. Ce qu'il y a de trés original dans ce "suspense" c'est la façon dont il est abordé. L'humour maccabre d'Hitchcock est plus présent que d'habitude et joue grandement sur l'intrigue qui prend alors un tour élégant. La situation dans laquelle se déroule notre histoire influe grandement sur son aspect séduisant. Les couleurs primaires des vêtements donne un effet tableau de peinture aux images, d'autant plus que le manièrisme avec lequel les acteurs se déplacent ajoute un peu plus de clinquant à la plastique du film. "La Corde" traite d'esprits intellectuels carrément phantasmé, je pense aux différentes théories évoquées et l'homosexualités non dévoilées des tueurs. Ce mode de vie légendaire est opposé au meurtre sordide plus répandue dans les bas-fonds, le morbide est mélangé au luxe et A.Hitchcock s'amuse à dresser les 2 tableaux afin de creer un nouveau genre décalé: "L'Art de Tuer". C'est ce qui me frappe le plus dans la Corde. Et quand un réalisateur a tout le talent pour mettre sur les nerfs une intrigue musclé le film devient parfait de A à Z. Se situant dans la même veine du théatre, la place est laissée aux décors et au jeu des comédiens. Visiblements artificiels, les décors vivent sous nos yeux comme lorsque l'on remarque la progressive tombée de la nuit à l'arrière plan ou bien les nombreuses peintures subtilements cadrées. Tout les acteurs sont trés bons, il font passer leurs pensées par des expressions de visage digne des grands comédiens théatrale.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 13 avril 2011
    Ennuyeux, même en le visionnant en vitesse accélérée, c'est tout dire...
    Publiée le 25 septembre 2009
    un film conceptuel basé sur un plan séquence. en réalité, si j'ai bien vu, il y en a trois. le suspense, et surtout le reste comme souvent chez hitchcock : l'atmosphère, le concept, la photographie, l'interprétation et une réflexion sur le meurtre et le fascisme qu'il contient...
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 16 mars 2011
    Premier film d’Alfred Hitchcock que je regarde et quelle déception ! Une intrigue difficile à avaler et un scénario inexistant avec de longs très longs dialogues pour combler un vide de plus d’une heure. L’interprétation de James Stewart ne fait pas lever les foules non plus, bref je vais me regarder psychose pour je l’espère apprécier ce grand cinéaste.