La Corde
    5320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Corde ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 6 mai 2013
    Pas le film d’Hitchcock qui marquera le plus les esprits si on prend seulement en compte le scénario qui s’avère des plus basiques. Par contre, techniquement ce thriller est mené de main de maitre par le réalisateur des Oiseaux. Ce long-métrage qui est tourné de manière très théâtrale ne possède en tout est pour tout qu’une dizaine de plan que le réalisateur a réussi à raccordés de manière très habile. Au niveau de l’excellent casting, on retrouve avec plaisir le grand James Stewart dans un rôle d’une grande importance, mais aussi Sir Cédric Hardwicke ou encore Farley Granger. Dans son ensemble, on prend donc un certain plaisir à revoir cet excellent huis-clos d’autant que la photographie est superbe et qu’il y a en plus une bonne dose de suspense.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 7 mars 2007
    Une nouvelle fois, c'est un Hitchcock de seconde classe, qui est tout de même très divertissant et interessant.
    Son assez médiocre tout de même.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 25 mars 2013
    Je n'avais pas vu de Hitchcock depuis un moment, même si c'est pas l'envie qui me manquait, par manque de temps (j'ai tellement pas de temps en ce moment, c'est juste dingue, enfin bon je vais pas raconter ma vie). Peut-être aussi le fait d'avoir vu le médiocre biopic sorti récemment m'aura attiré. Je n'ai vu que Rear Window et the birds, que j'avais bien aimé, mais je dois dire que c'est avec Rope que je commence à vraiment voir le génie du bonhomme. Rien que le postulat est alléchant : un meurtre, un huis clos avec pour toile de fond une fête invitant les proches de la victime, que demander de plus? Les dialogues sont justes divins, c'est écrit de manière très intelligente, et bien sûr les acteurs ne sont pas en reste. Dès le début la complicité des deux tueurs, l'un tranquille et excité, l'autre flippé est bien vue, on sent que cette affaire ne peut que mal tourner. Et au fur et à mesure que le tout se déroule, la tension monte inexplicablement, le tout mené par la mise en scène impeccable de Hitchcock. C'est vraiment un grand metteur en scène et il le prouve, je ne crois pas qu'on puisse faire bien mieux pour un huis clos. Diantre, pour une fois qu'on ne tombe pas dans le tape à l'oeil dégueux (genre 127 heures, où on crée le maximum d'hallucinations inutiles histoire de ne pas ennuyer le spectateur...). Non j'ai été complètement happé par l'histoire qui reste par ailleurs très simple, mais les intrigues des uns et des autres ne sont pas désagréables, et la réflexion sur Nieztsche tient plutôt bien la route. J'aime bien ce genre de dialogues. Et malgré le fait que l'on connaisse la fin à l'avance, je la trouve bien belle, le dernier plan est très beau, d'une manière assez inexplicable. Ça me donne l'occasion de parler des effets spéciaux justes excellents (mais si, la ville à l'arrière plan), pour l'époque je trouve ça génial comme incrust'. Pff, quelle mise en scène quand même. Et pas une seule lourdeur, tout n'est que pur plaisir. Et j'adore cette sensation de tension qui monte. Un très bon film.
    caro18
    caro18

Publiée le 24 février 2009
    Huis-clot sans trop d'interet.
    DLcestmal
    DLcestmal

Publiée le 4 avril 2016
    Ne nous voilons pas la face ce film d' Hitchcock est nul ! Etant un admiratif de ce réalisateur je fus très déçu de ce film. Un huit clos sans grand intérêt et les dialogues sont d une niaiserie surprenante à me demander si c était bien lui qu il avait réalisé. C'est long et ennuyeux ..
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 23 janvier 2016
    Loin d'être le meilleur Hitchcock, ce film, surtout connu pour son faux-plan-séquence, n'a définitivement pas grand chose de plus intéressant à proposer que son procédé de mise-en-scène. Bien que j'apprécie - sans être fan - James Stewart l'acteur qui joue Brandon m'a insupporté dès les dix premières secondes. Le film met un certain temps à démarrer en prenant le temps de placer les pions de l'intrigue, une fois que tout est en place on prend à certain plaisir devant le film. Le fait qu'il s'agisse d'une pièce de théâtre limite beaucoup la mise-en-scène qui se contente de faire bouger la caméra pour construire un nouveau cadrage très artificiel. Les raccords sur les personnages sont pour la plupart évidents, surtout parce que c'est la caméra qui vient à eux. Bien que le discours théorique du film soit assez amusant mélangeant du Nietzsche, du Freud, du Dostoïevski, etc. on fini sur une touche assez ironique avec la peine de mort quoique bien trop évidente pour clore subtilement le film. Je suis assez déçu de certains parti pris de mise-en-scène, je pense qu'Hitchcock aurait pu aller encore plus loin, cela dit ça se laisse agréablement regardé pour peu qu'on soit adepte du réalisateur - ce qui n'est pas mon cas. Ce n'est pas étonnant qu'on ne retienne du film que la prouesse logistique - il faut préciser que le millimétrage n'autorise aucun impair lorsqu'il s'agit de pellicule - puisque somme toute il s'agit bien d'un Hitchcock mineur.
    kray
    kray

Publiée le 15 juillet 2010
    Un classique de sir alfred . Ni le meilleur hitchcock , ni le plus mauvais, mais l'un des plus remarquables au niveau de la réalisation , c'est certain avec cette impression de plan séquence interminable. Du grand art
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 5 mars 2009
    C'est mon premier Hitchcock, incroyable, impressionnante la maîtrise du maitre du suspense.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 5 janvier 2009
    Cette adaptation d'une pièce de théatre est très réussie. Bien sûr, la tension n'atteint pas celle d'un Vertigo. On s'ennuie un poil pendant le milieu du film, mais le début est très drôle, la fin passionnante.
    Le scènario et les dialogues offrent quant à eux une profonde réflexion sur la curiosité, presque l'admiration que le commun des mortels éprouve pour le meurtre (une des principales raisons, on ne peut le nier, qui battit le succès de tous les romans, série et films décrivant des crimes, donc de la dimension artistique qu'on lui a conféré (état de fait que Rupert Cadell, incarné par James Stewart, ne fait que révéler au grand jour) et les problèmes que cela peut engendrer pour les esprits mal tournés, qui confondent description et incitation à l'acte (et ceci combien même la description fut-elle humouristique ou quelque peu admiratrice).
    Movie_Fan
    Movie_Fan

Publiée le 7 septembre 2012
    J'ai personnellement trouvé ce film très bon. La mise en scène et les acteurs rendent le tout réaliste, on entre facilement dans la peau des protagonistes.
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 2 février 2011
    L'intrigue est intéressante, bien menée, mais il y a la sensation que le pot aux roses est découvert trop facilement. Ca reste agréable, et ca passe très vite....trop vite !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 27 octobre 2011
    J'avais entendu dire pas mal de choses sur ce Hitchcock, du bien comme du mal. Bon avant de parler de la forme, je tiens à dire que j'adore ce genre d'histoires où il est question de jeu de chat de la souris, comme par exemple avec le meurtre presque parfait, ou bien le limier, même si bien souvent c'est tiré d'une pièce de théâtre, je trouve que grâce au huis clos on peut instaurer une ambiance qui va commencer à peser de plus en plus jusqu'au dénouement. Dans ce genre de film outre un super scénario il faut des bons acteurs, et là je dois dire que Stewart est juste excellent (les autres aussi), mais je ne l'avais jamais vu comme ça.
    Je suis peut-être trop bon public et j'avais tellement envie d'y croire que j'avoue qu'en ce qui concerne les fameux raccords qui ont été tant débattu j'en ai remarqué qu'un, le premier celui qui conclu le générique (en même temps il est tellement énorme que ça serait qu'être aveugle pour ne pas le voir), le film par sa mise en scène m'a complètement plongé dans l'histoire, parce que certes on peut saluer l'exercice de style, ma foi fort réussi, mais aussi parce que ce n'est pas tout de dire ok je fais mon film avec le moins de plans possibles, mais il faut que ça ait un sens, que ça ne plombe pas la narration. Et je suis quasiment certain que j'aurai mis bien longtemps avant de remarquer que justement les plans duraient dix minutes. La mise en scène est d'une fluidité exemplaire, passant d'un personnage à un autre, faisant monter la tension, ouvrira le coffre, ne l'ouvrira pas.
    Après je dirai que je n'ai qu'un seul regret, à moins que je n'ai pas été assez attentif et que je sois passé à côté de quelque chose, c'est comment Stewart se retrouve cette corde en main.
    En tous cas avant d'être un brillant exercice de style, je dirai que c'est un très bon film.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 23 mai 2012
    Magnifique petit concentré de suspense et de tension, ce trop peu connu "La Corde" démontre si c'était nécessaire que Hitchcock ne se résume pas à ses 4-5 films cultes. L'action est en quelque sorte concentrée dans les dialogues : chaque tirade est une petite étape vers le dénouement, exposant un peu plus nos deux tueurs à la cruelle et cynique vérité.
    Publiée le 22 février 2011
    genialissime à tous les niveaux on ressent un suspense inégalés dans des productions actuelles
    BMWC
    BMWC

Publiée le 20 juillet 2008
    Un film qui est un chef-d'oeuvre rien que pour sa prouesse technique ! Alfred Hitchcock joue encore sur le point de vue en faisant partager celui des tueurs au spectateur dans un film qui ne manque pas de tension au fil de ses longs plans séquences inquiétants. A titre personnel, mon film préféré du maître.