Mon compte
    La Controverse de Valladolid
    Note moyenne
    3,2
    358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Controverse de Valladolid ?

    23 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    10 critiques
    3
    5 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Georgia B.
    Georgia B.

    1 abonné 22 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 novembre 2023
    Vu, revu et re-revu avec autant de jubilation La Controverse de Valladolid, sublimement joué par ces acteurs excellents, et porteur dans le texte de tant de subtilités! En effet c'est long comme j'ai pu lire les critiques, on est pas sur un film d'action, et pourtant! L'action y est évoquée, l'action dans toute son horreur d'ailleurs. Évidemment il n'y a pas d'images, c'est sans doute pour ça que certains sont insatisfaits... La subtilité est rare, profitons-en!
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

    13 abonnés 287 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 septembre 2023
    C'est un téléfilm et, pour moi, plus proche du Docu-fiction.
    Il a surtout l'intérêt de décrire un pan de l'histoire qui est peut montré. Oui on montre l'esclavage et les esclavagiste dans beaucoup de film mais aucun ne montre la volonté politique et de l'église derrière et le pourquoi de l’asservissement de gens de couleur plutôt que des locaux aux Amériques et donc l'import d'esclaves africain.
    C'est bien filmé et très bien jouer. Il y a certaines longueur mais vaux le détour pour le contenu historique.
    Le twist final sur la résolution de la controverse est atrocement cynique.
    Je conseille donc et devrait être visionné dans les écoles.
    Bernard D.
    Bernard D.

    100 abonnés 604 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juillet 2022
    « La controverse de Valladolid » de Jean-Daniel Verhaeghe (1992) est un téléfilm issu de son ouvrage éponyme, qui montre toute la subtilité de la rhétorique des ecclésiastiques. Nous sommes en 1550 à Valladolid, alors capitale de l’Espagne. Jean Carmet – le cardinal Roncieri légat du Pape – doit trancher sur la question de savoir si les indigènes des « Indes » (en fait le Mexique et les Iles de la Nouvelle Espagne) ont ou non une âme donc des hommes susceptibles d’être rachetés de leurs péchés par le Christ. C’est Jean Pierre Marielle qui incarne le dominicain Bartolomé de Las Casas, aumônier des armées alors que Jean-Louis Trintignant, le chanoine philosophe Juan Ginés de Sepúlveda, plaide le contraire.
    Un film d’une excellente qualité avec 3 acteurs principaux vraiment poignants… mais la toute dernière scène en dit long sur toutes ces discussions !
    La critiqua
    La critiqua

    5 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 avril 2022
    Ne sachant comment commencer, le mot prédominant sera donc « navet »
    Voyez-vous, j’étais absolument réjoui de regarder un film en philosophie et, me voyant devenu un légume avachi dans ma chaise ma question est :Qui à pu réaliser cela ?
    Pensant que l’acteur de la soupe au choux allait remonter la pente, ma déception était telle que la défenestration fut la meilleure solution.
    Je ne le conseil à PERSONNE.
    Keyser Söze
    Keyser Söze

    8 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 janvier 2022
    J'ai découvert ce téléfilm en cours, et honnêtement il va au delà du simple cours d'histoire.
    On peur reprocher au film de ne se dérouler que dans un lieu, une situation et de ce fait dette lent, mais ce serait ne pas comprendre le film.
    Le sujet est bien évidemment passionnant, mais ici c'est le combat entre deux personnages historoques opposés dans leurs idées qui est le plus intéressant. La violence des mots est sans nom, et même la violence tout court dans une certaine scène.
    2 bons acteurs portent ce film, mais c'est surtout les dialogues qui marquent, j'ai entendu dire que c'était une adaptation d'un livre, donc je ne vais pas trop parler des dialogues étant donné qu'ils ont peur être vu le jour dans le livre. La réalisation n'est par contre pas folle, même si c'est un téléfilm.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    98 abonnés 2 929 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 mai 2021
    La valeur historique du téléfilm est limitée à celle du roman dont il est l'adaptation et qui n'est pas une transcription mais une version arrangée qui correspond à une vision de la fin du XXème siècle d'intellectuels français. Ainsi le téléfilm assez connu du fait qu'il présente trois acteurs français parmi les plus connus. Les faits sont situées au milieu d'une période de guerre de religion 1550/51 et l'on y voit l'assurance et la puissance des tenants de l'église catholique convaincue de détenir elle seule la vérité en tout. En cela ce n'est pas un film chrétien mais historique sur l'esclavage surtout et tous ces débats sont fait pour être vomitifs. Le téléfilm étant un étalage fort manichéen entre ceux, Trintignant et Carmet, bien hypocrites sans savoir qu'ils le sont, se prévalant de droits indiscutables à cette époque et celui Marielle paraissant naïf mais honnête à penser pouvoir dénoncer des excès autant réels que démoniaques. Il y a là un sens des guerres de religion et plus tard de l'abaissement de l'église catholique à être bien moins un état de droit.
    EaalXamar
    EaalXamar

    4 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2020
    Les indiens du "Nouveau Monde" sont-ils des humains comme ceux d'Europe ? Et selon la réponse à cette première question, peut-on les réduire ou non en esclavage ? Pour répondre à cette question, un débat est organisé à Valladolid entre Las Casas, farouche partisan des Indiens, et Sepulveda, tenant de leur infériorité et de la nécessité de les mettre au travail forcé. Le débat opposera arguments, rhétorique mais aussi émotions et coups de théâtre...

    Adaptation fidèle du déjà très bon livre de Jean-Claude Carrière, le film présente une version romancée et explicative de l'histoire : le débat a duré plusieurs mois et surtout sous forme épistolaire, et sa conclusion a été moins claire que ce que le film laisse entendre. Cependant la forme du "film à procès" se prête particulièrement bien à une exposition d'arguments et à la joute oratoire sur des sujets très sensibles...

    L'exposition des enjeux est d'une très grande clarté, faisant entrer n'importe quel néophyte dans les méandres de l'époque, les pour et les contre, l'évidence pour tous de la prédominance religieuse. Le film ne se contente cependant pas d'exposer des arguments, mais offre aussi trois prestations de qualité : tout d'abord l'acteur du juge, mais aussi Trintignant qui campe un homme rude, se voulant réaliste et pragmatique, calme et posé, habile à déceler les failles du discours de son adversaire ; et c'est enfin et surtout Jean-Pierre Marielle qui impressionne en ecclésiastique défenseur des Indiens, profondément humaniste au nom du Christ, mais aussi passionné et emporté.
    Voilà un téléfilm d'une grande qualité.
    Un-bon-moment-C-est-deja-pas-mal
    Un-bon-moment-C-est-deja-pas-mal

    23 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 novembre 2019
    Un magnifique film de procès qui prend son temps. Les acteurs sont remarquables. Tout est dans les arguments, et la façon de les dire, selon la morale (religieuse) de l'époque. Un grand nombre choquent aujourd'hui, les conclusions aussi; mais cela pose la question : les arguments des débats d'aujourd'hui ne choqueront-ils pas dans 400 ans aussi ?
    pierrre s.
    pierrre s.

    353 abonnés 3 237 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 juillet 2019
    Au cours de l'Histoire, la religion a très souvent servie d'alibi aux pires atrocités. Nouvel exemple ici, avec ce drame puissant et glaçant.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 juillet 2017
    Un émissaire du Pape est missionné en Espagne pour statuer sur le sort des Indiens d'Amérique, dont les terres sont depuis peu conquises par les Espagnols. Sont-ils des Hommes ou une espèce inférieure... ?

    Pour une fois, le film vaut le livre, et donc vice versa. C'est une adaptation très fidèle, très représentative du récit de Jean-Claude Carrière. Les acteurs sont très bons, Jean-Pierre Marielle est toujours très convainquant, tout comme Jean-Louis Trintignant.
    Je connaissais le dénouement, mais le voir représenté en image, voir ce pauvre esclave noir au visage innocent arriver pour nettoyer les "crasses" (disons-le) des blancs, j'en ai presque pleuré. Cette folie humaine...
    A voir.

    livriotheque.free.fr
    peter W.
    peter W.

    39 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 octobre 2016
    Plutôt décevant, malgré la présence de trois sublimes acteurs la réalisation ne fait oublier qu'il s'agit d'un tvfilm et ne crée pas assez de profondeur. Les débats proposés sont assez simplificateurs et ne tiennent pas compte des tenants et des aboutissants d'un sujet aussi bien politique que philosophique. Un indice pour le final spoiler: Les margoulins gagnent
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 novembre 2012
    Un scénario sublime (l'un des rares jamais écrit pour la télévision française). Même si la mise en scène insipide a du mal à passer, le film est à voir aussi pour l'interprétation extraordinaire des comédiens. A ne pas manquer si vous tombez dessus.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 5 novembre 2012
    "La controverse de Valladolid" aurait pu être un très bon film, s'il ne comprenait pas autant de longueurs.. L'émotion et là et les acteurs sont bons, la mise en scène du film fait penser à une pièce de théâtre à laquelle nous assistons, pièce dont une partie restera malheureusement dans l'ombre.
    Max Rss
    Max Rss

    170 abonnés 1 713 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 septembre 2012
    Avant toute chose, il faut rappeler ce que fut réellement la Controverse de Valladolid. C'est un débat (sans doute épistolaire) ayant opposé Bartolomé de Las Casas à Juan Ginès dé Sépulvéda sur la question de la colonisation du nouveau monde par les Espagnols pour dominer les indigènes Amérindiens et ainsi mettre fin à un mode de vie particulier. Les Amérindiens étant l'une de ces communautés pratiquant le sacrifice humain. Je me suis permis ce petit rappel historique pour ne pas confondre les fait réels et le roman de Jean-Claude Carrière (dont ce téléfilm est tiré). Le roman éponyme se base sur la question suivante: les Indiens sont-ils vraiment humains? Il y a donc une légère différence avec le débat d'origine. De plus, rien ne prouve concrètement que de Las Casas et de Sépulvéda se soient réellement rencontrés un jour. Carrière a décidé d'orienter son histoire sur un registre plus dramatique qu'historique. Mais ne faisons pas la fine bouche, "La Controverse de Valladolid", adapté par Verhaeghe est un bon téléfilm, très bien interprété et qui permet de découvrir une période un peu houleuse de l'époque coloniale...
    Gn0me
    Gn0me

    8 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mai 2014
    3 grands acteurs du cinéma réunis dans un seul téléfilm, c'est rare et ça vaut le coup d'être vu. La grande majorité du film se passe dans le même lieu mais on finit par y faire abstraction et on suit l'argumentation de Marielle et Trintignant jusqu'à la décision finale de Carmet, inattendue. Tout est bien travaillé, bien adapté dans ce modeste téléfilm digne d'être qualifié de "grand film" humain.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top