La Controverse de Valladolid
    3,2
    358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Controverse de Valladolid ?

Etienne R.
    Etienne R.

Publiée le 17 mars 2012
    Le plus grand film français de tous les temps!
    Voila ce qu'il se passe lorsqu'on associe des acteurs d'un tel niveau avec des dialogues aussi tranchants: c'est à vous couper le souffle! Un des plus grands rôles de Jean-Pierre Marielle au cinéma; plus bon que jamais! De plus, le contexte historique est poignant! Une vrai remise en question s'impose sur la condition humaine...
    Publiée le 26 juin 2012
    La Controverse de Valladolid est un téléfilm excellent signé Jean-Daniel Verhaeghe . Pour commencer , on a ici tout ce que l'on peut attendre en ce qui concerne la mise en scène . En effet , les plans sont précis et soignés , il y a une certaine sobriété et il faut le dire : c'est très beau visuellement , l'esthétisme est bien là . Le fond bien-sûr est évidemment intéressant et poignant puisque le téléfilm reprend l'évènement qui s'est déroulé au seizième siècle ( en 1550 exactement ) à savoir une controverse , un débat situé dans la ville de Valladolid opposant Bartolomé de Las Casas et Juan Ginés de Sepulveda sur la question de l'humanité des Indiens . Le téléfilm est porté par deux acteurs d'exception à savoir Jean-Pierre Marielle et Jean-Louis Trintignant , qui sont poignants et forts , totalement crédibles dans leurs rôles respectifs d'argumentateurs . Justement en terme d'argumentation , le film est très fort et il aborde de manière formidable la question de l'altérité avec une réelle progression dans le débat , dans le propos des deux hommes . Il y a à certains moments une force dramatique qui s'insère dans le téléfilm . Certains pourront trouver le résultat certes un peu démonstratif mais toutefois , il ne peut pas être remis en cause la force et la logique de l'évolution argumentative . De plus , les dialogues sont merveilleusement bien écrits . Bref , il y a une réelle intelligence et une réelle réflexion dans le film de Verhaghe qui reste tout de même une réussite du téléfilm .
    Publiée le 24 mai 2010
    Ceux qui ont apprécié le roman de Jean-Claude Carriére seront emballés par cette adaptation trés fidéle, bien réalisée et servie pas un casting on ne peut plus convaincant...
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 8 juin 2009
    Un film que j’ai regardé sur les bancs de l’école, et que j’ai plutôt bien apprécié. Certes, il n’y a pas beaucoup d’action, mais le sujet est d’un tel intérêt, que l’on ne s’ennuie pas. C’est aussi grâce à l’intelligence et la profondeur des discours qui sont par ailleurs énoncés par de bons acteurs convaincants, pas moins que Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Marielle, Jean Carmet réunis. A voir !
    Félix F
    Félix F

Publiée le 1 octobre 2008
    Le film n'est rien qu'un banale cours d'histoire filmé, il ne s'y passe absolument rien et les 3/4 du film se passe dans une seul et même pièce.Le livre était nettement plus intéressant, le film lui est très mauvais.
    thobias
    thobias

Publiée le 19 septembre 2007
    Un film magnifique, temoignage d'une sombre époque. L'interprétation est remarquable et les dialogues exellents. Sans doute le film le plus argumentatif qu'il soit. La fin est exellente et inatendue.
    Publiée le 25 novembre 2006
    S'il est vrai que La Controverse de Valladolid manque cruellement d'action, elle ne manque en revanche pas de rebondissements (en particulier à la toute fin du livre). Les acteurs (Jean-Pierre Marielle notamment) sont excellents, le débat (la controverse) très intéressant et la fin surprenante. Le livre est meilleur mais c'est que le sujet s'y prête mieux. C'est un film à voir (ou à lire si vous aimez les livres) car il aborde le sujet de la colonisation. Il s'agit de savoir si les Indiens d'Amérique ont une âme. La réponse du légat du pape changera la destinée de millions de personnes mais pas forcément de celles qu'on croit.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Malgré un manque cruel d'action, si on s'intéresse un tant soit peu au sujet le film est très intéressant. Le scénario est un peu fade mais les acteurs très convaincants. Attention aux âmes sensibles certains passages peuvent semblés violent psychologiquement. Quant au livre tiré du film (et non l'inverse) je n'en ai lu que des extrait mais semble un peu complexe. Bonne continuation à tous.