La Controverse de Valladolid
    3,3
    317 notes dont 18 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Controverse de Valladolid ?

Publiée le 26 juin 2012
    La Controverse de Valladolid est un téléfilm excellent signé Jean-Daniel Verhaeghe . Pour commencer , on a ici tout ce que l'on peut attendre en ce qui concerne la mise en scène . En effet , les plans sont précis et soignés , il y a une certaine sobriété et il faut le dire : c'est très beau visuellement , l'esthétisme est bien là . Le fond bien-sûr est évidemment intéressant et poignant puisque le téléfilm reprend l'évènement qui s'est déroulé au seizième siècle ( en 1550 exactement ) à savoir une controverse , un débat situé dans la ville de Valladolid opposant Bartolomé de Las Casas et Juan Ginés de Sepulveda sur la question de l'humanité des Indiens . Le téléfilm est porté par deux acteurs d'exception à savoir Jean-Pierre Marielle et Jean-Louis Trintignant , qui sont poignants et forts , totalement crédibles dans leurs rôles respectifs d'argumentateurs . Justement en terme d'argumentation , le film est très fort et il aborde de manière formidable la question de l'altérité avec une réelle progression dans le débat , dans le propos des deux hommes . Il y a à certains moments une force dramatique qui s'insère dans le téléfilm . Certains pourront trouver le résultat certes un peu démonstratif mais toutefois , il ne peut pas être remis en cause la force et la logique de l'évolution argumentative . De plus , les dialogues sont merveilleusement bien écrits . Bref , il y a une réelle intelligence et une réelle réflexion dans le film de Verhaghe qui reste tout de même une réussite du téléfilm .
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 16 septembre 2012
    Avant toute chose, il faut rappeler ce que fut réellement la Controverse de Valladolid. C'est un débat (sans doute épistolaire) ayant opposé Bartolomé de Las Casas à Juan Ginès dé Sépulvéda sur la question de la colonisation du nouveau monde par les Espagnols pour dominer les indigènes Amérindiens et ainsi mettre fin à un mode de vie particulier. Les Amérindiens étant l'une de ces communautés pratiquant le sacrifice humain. Je me suis permis ce petit rappel historique pour ne pas confondre les fait réels et le roman de Jean-Claude Carrière (dont ce téléfilm est tiré). Le roman éponyme se base sur la question suivante: les Indiens sont-ils vraiment humains? Il y a donc une légère différence avec le débat d'origine. De plus, rien ne prouve concrètement que de Las Casas et de Sépulvéda se soient réellement rencontrés un jour. Carrière a décidé d'orienter son histoire sur un registre plus dramatique qu'historique. Mais ne faisons pas la fine bouche, "La Controverse de Valladolid", adapté par Verhaeghe est un bon téléfilm, très bien interprété et qui permet de découvrir une période un peu houleuse de l'époque coloniale...
    thobias
    thobias

Publiée le 19 septembre 2007
    Un film magnifique, temoignage d'une sombre époque. L'interprétation est remarquable et les dialogues exellents. Sans doute le film le plus argumentatif qu'il soit. La fin est exellente et inatendue.
    Publiée le 5 novembre 2012
    "La controverse de Valladolid" aurait pu être un très bon film, s'il ne comprenait pas autant de longueurs.. L'émotion et là et les acteurs sont bons, la mise en scène du film fait penser à une pièce de théâtre à laquelle nous assistons, pièce dont une partie restera malheureusement dans l'ombre.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 1 octobre 2016
    Plutôt décevant, malgré la présence de trois sublimes acteurs la réalisation ne fait oublier qu'il s'agit d'un tvfilm et ne crée pas assez de profondeur. Les débats proposés sont assez simplificateurs et ne tiennent pas compte des tenants et des aboutissants d'un sujet aussi bien politique que philosophique. Un indice pour le final spoiler: Les margoulins gagnent
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 juillet 2019
    Au cours de l'Histoire, la religion a très souvent servie d'alibi aux pires atrocités. Nouvel exemple ici, avec ce drame puissant et glaçant.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 8 juin 2009
    Un film que j’ai regardé sur les bancs de l’école, et que j’ai plutôt bien apprécié. Certes, il n’y a pas beaucoup d’action, mais le sujet est d’un tel intérêt, que l’on ne s’ennuie pas. C’est aussi grâce à l’intelligence et la profondeur des discours qui sont par ailleurs énoncés par de bons acteurs convaincants, pas moins que Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Marielle, Jean Carmet réunis. A voir !
    Publiée le 24 mai 2010
    Ceux qui ont apprécié le roman de Jean-Claude Carriére seront emballés par cette adaptation trés fidéle, bien réalisée et servie pas un casting on ne peut plus convaincant...
    Félix F
    Félix F

Publiée le 1 octobre 2008
    Le film n'est rien qu'un banale cours d'histoire filmé, il ne s'y passe absolument rien et les 3/4 du film se passe dans une seul et même pièce.Le livre était nettement plus intéressant, le film lui est très mauvais.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 mai 2021
    La valeur historique du téléfilm est limitée à celle du roman dont il est l'adaptation et qui n'est pas une transcription mais une version arrangée qui correspond à une vision de la fin du XXème siècle d'intellectuels français. Ainsi le téléfilm assez connu du fait qu'il présente trois acteurs français parmi les plus connus. Les faits sont situées au milieu d'une période de guerre de religion 1550/51 et l'on y voit l'assurance et la puissance des tenants de l'église catholique convaincue de détenir elle seule la vérité en tout. En cela ce n'est pas un film chrétien mais historique sur l'esclavage surtout et tous ces débats sont fait pour être vomitifs. Le téléfilm étant un étalage fort manichéen entre ceux, Trintignant et Carmet, bien hypocrites sans savoir qu'ils le sont, se prévalant de droits indiscutables à cette époque et celui Marielle paraissant naïf mais honnête à penser pouvoir dénoncer des excès autant réels que démoniaques. Il y a là un sens des guerres de religion et plus tard de l'abaissement de l'église catholique à être bien moins un état de droit.
    Gn0me
    Gn0me

Publiée le 9 mai 2014
    3 grands acteurs du cinéma réunis dans un seul téléfilm, c'est rare et ça vaut le coup d'être vu. La grande majorité du film se passe dans le même lieu mais on finit par y faire abstraction et on suit l'argumentation de Marielle et Trintignant jusqu'à la décision finale de Carmet, inattendue. Tout est bien travaillé, bien adapté dans ce modeste téléfilm digne d'être qualifié de "grand film" humain.
    Un-bon-moment-C-est-deja-pas-mal
    Un-bon-moment-C-est-deja-pas-mal

Publiée le 5 novembre 2019
    Un magnifique film de procès qui prend son temps. Les acteurs sont remarquables. Tout est dans les arguments, et la façon de les dire, selon la morale (religieuse) de l'époque. Un grand nombre choquent aujourd'hui, les conclusions aussi; mais cela pose la question : les arguments des débats d'aujourd'hui ne choqueront-ils pas dans 400 ans aussi ?
    Ma Livriotheque
    Ma Livriotheque

Publiée le 10 juillet 2017
    Un émissaire du Pape est missionné en Espagne pour statuer sur le sort des Indiens d'Amérique, dont les terres sont depuis peu conquises par les Espagnols. Sont-ils des Hommes ou une espèce inférieure... ?

Pour une fois, le film vaut le livre, et donc vice versa. C'est une adaptation très fidèle, très représentative du récit de Jean-Claude Carrière. Les acteurs sont très bons, Jean-Pierre Marielle est toujours très convainquant, tout comme Jean-Louis Trintignant.
    Je connaissais le dénouement, mais le voir représenté en image, voir ce pauvre esclave noir au visage innocent arriver pour nettoyer les "crasses" (disons-le) des blancs, j'en ai presque pleuré. Cette folie humaine...
    A voir.

livriotheque.free.fr
    Feldspath
    Feldspath

Publiée le 25 novembre 2006
    S'il est vrai que La Controverse de Valladolid manque cruellement d'action, elle ne manque en revanche pas de rebondissements (en particulier à la toute fin du livre). Les acteurs (Jean-Pierre Marielle notamment) sont excellents, le débat (la controverse) très intéressant et la fin surprenante. Le livre est meilleur mais c'est que le sujet s'y prête mieux. C'est un film à voir (ou à lire si vous aimez les livres) car il aborde le sujet de la colonisation. Il s'agit de savoir si les Indiens d'Amérique ont une âme. La réponse du légat du pape changera la destinée de millions de personnes mais pas forcément de celles qu'on croit.
    EaalXamar
    EaalXamar

Publiée le 23 novembre 2020
    Les indiens du "Nouveau Monde" sont-ils des humains comme ceux d'Europe ? Et selon la réponse à cette première question, peut-on les réduire ou non en esclavage ? Pour répondre à cette question, un débat est organisé à Valladolid entre Las Casas, farouche partisan des Indiens, et Sepulveda, tenant de leur infériorité et de la nécessité de les mettre au travail forcé. Le débat opposera arguments, rhétorique mais aussi émotions et coups de théâtre...

Adaptation fidèle du déjà très bon livre de Jean-Claude Carrière, le film présente une version romancée et explicative de l'histoire : le débat a duré plusieurs mois et surtout sous forme épistolaire, et sa conclusion a été moins claire que ce que le film laisse entendre. Cependant la forme du "film à procès" se prête particulièrement bien à une exposition d'arguments et à la joute oratoire sur des sujets très sensibles...

L'exposition des enjeux est d'une très grande clarté, faisant entrer n'importe quel néophyte dans les méandres de l'époque, les pour et les contre, l'évidence pour tous de la prédominance religieuse. Le film ne se contente cependant pas d'exposer des arguments, mais offre aussi trois prestations de qualité : tout d'abord l'acteur du juge, mais aussi Trintignant qui campe un homme rude, se voulant réaliste et pragmatique, calme et posé, habile à déceler les failles du discours de son adversaire ; et c'est enfin et surtout Jean-Pierre Marielle qui impressionne en ecclésiastique défenseur des Indiens, profondément humaniste au nom du Christ, mais aussi passionné et emporté.
    Voilà un téléfilm d'une grande qualité.